Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
23 mars 2006

Les pilleurs et fossoyeurs du Congo.

Ceux d´où vient le mal

Rwanda et Ouganda: les pilleurs et fossoyeurs du Congo

« Quand un train est en panne, changer de conducteur ne résout pas le problème. »   Bernardin Mungul-Diaka, ex Ambassadeur du Congo auprès du royaume de Belgique.

Depuis que Laurent Désiré Kabila, en mai 1997, activé par l´Uganda et le Rwanda et mis à la tête de quelques soldatesques en uniformes gracieusement financés par la CIA et armés notamment par l´Angola, a violenté les institutions congolaises et pris le pouvoir par les armes, la paix semble irrémédiablement compromise au Congo. Mobutu, affaibli par un cancer avancé de la prostate, ne put opposer une résistance valable aux envahisseurs d´autant que son propre pouvoir, dans son entité interne, avait, sous le poids des déceptions économiques et de l´inflation monétaire qui depuis quelques années étranglait le pays, se trouvait en dissolution. Le 16 janvier 2001, Kabila père est assassiné par sa garde personnelle ; cet attentat significatif viendra des ressortissants de Bukavu dont son armée avait cruellement assassiné les parents. Ce fut en vérité la première tentative de dévoiler les excès et les abus criminels de cet homme dont Che Guevara disait qu´il ne connaissait que deux distractions : les femmes et l´alcool. Et lui refusa l´aide et l´assistance dans ses intentions politiques. Et nous doutons très fort qu´il fit quelques études de sciences politiques à Paris ; pour cela son érudition et sa vision politique était des plus bornées. Il ne faut pas que les universités françaises soient discréditées à ce point.

Depuis lors Junior Kabila des maquis gouverne le Congo suite à des intrigues internes de clans shabien et rwandais. Ceux-ci, aveuglés par le pouvoir, ne se sont pas rendus compte qu´ils se livraient, comme Kabila père, entre les mains de pilleurs ougandais et rwandais pour qui cette « aide à la prise de pouvoir » devait apporter bien de dividendes. Kabila père avait largement pourvu ses mercenaires rwandais de tous les automobiles illégalement saisis lors de sa prise de pouvoir, et les avait renvoyé chez eux ; mais ceux qui les commandaient, eux devinrent de jour en jour plus gourmands. Et il y a de quoi : ils avaient établis au frontières du Congo des exploitations illégales et des filières de ventes d´or, de diamants, du rare coltan.

Et dans cette entreprise de piraterie, ils furent aidés et encouragé par moins d´autre que le Secrétaire d´Etat aux affaires étrangère Collin Powell. Après tout, Laurent Kabila n´avait-il pas vécu tous ses années d´exil du trafic de l´or et du diamant ?

L´intérêt angolais, lui est aussi déterminé par le pétrole, le diamant frontalier du Congo. Tous ces pirates et flibustiers fossoyeurs de l´unité et de la paix au Congo sont encouragés et aidés dans leurs sournoises intentions par la Belgique, et les Etats-Unis.

Ce qui augmente le malaise des élections actuelles, et j´espère vivement que les congolais se sont rendus compte de l´équation à résoudre et savent distinguer leurs amis de leurs ennemis, c´est que tout pourrait, surtout pour les flibustiers et pirates rwandais et ougandais, prendre désagréablement fin. Fini le vol et les trafics frontaliers, si l´incapable junior Kabila était renvoyé à son maquis. Selon la presse allemande dont l´armée va assurer le commandement des forces de sécurisation de ces votes, le clan Kabila aurait émis des menaces de mort à l´opposition. Encore un infantilisme de la pure idiotie qui est le propre de pouvoirs mal acquis : on ne sait ni on ne respecte pas les adversaires politiques. Une habitude du maquis, sans doute : chaque buisson peut cacher un serpent.

Et cependant, l´unité et la paix du peuple congolais doit être prioritaire. Mais qu´en sera-t-il si junior incapable est réélu ? Ce sera naturellement la continuité de la guerre et de l´anarchie civile et politique, car depuis que les Kabila sont arrivés au pouvoir, il n´y a que misère, guerre et désolation. Qu´est-ce qui nous ferait croire que les urnes le rendraient plus habile et versé tout à coup dans la gestion d´un Etat ?

Faut pas prendre des vétilles pour des lanternes, et lui c´est hélas une nullité. Et le pire, c´est qu´il n´est même pas congolais à part entière : il est rwandais adopté par un congolais en exil ; autant dire sans attachement quelconque aux idéaux et aux valeurs de la nation congolaise. La preuve ? Il va le 10 février 2003 chanter à Bruxelles les louanges de Léopold II. Il faut vraiment avoir grandi dans le maquis pour lancer ce genre d´injure aux visage du peuple dont on dit qu´on est le représentant ! Que dire des 30 ans d´emprisonnement de Simon Kimbangu ? Devons-nous aussi remercier et dire : bravo, c´était formidable ?

Le peuple congolais devra choisir cette fois-ci entre la fausseté, la misère, l´incapacité et les guerres civiles nuisant à son unité et à sa prospérité représentés par junior Kabila et son médiocre clan, et un candidat qui devra représenter la paix, la solidarité, le travail et l´entente. Le choix est-il vraiment si difficile ? Sinon la rwandanisation du Congo et son chaos vont persister et nous voler notre avenir et celui de nos enfants.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qin 110420<br /> As in setting five fingers vibram out on delightful journey, we strain our eager gaze forward- Bidding the lovely vibram fivefingers scenes at distance hail! nor to the unrestricted opportunities of vibram fivefingers classic gratifying them. we have as yet found no obstacle, no disposition to flag fivefingers bikila; and it seems that we can go on so forever. We look round in a new world, full of life,five finger kso and motion, and ceaseless progress; and feel in ourselves all the vigor and spirit to keep vibram fivefingers kso pace with it, and do not foresee from any present symptoms how we shall bikila vibram be left behind in the natural course of things, decline into old age, and vibram five fingers classic drop into the grave. http://www.fivetoesale.com/vibram-fivefingers-flow-c-7.html
Publicité