A propos du Février de l´histoire africaine au Canada
Interview sur radio CHUO du 02 février 2008 de 13 à 14 heures.
L´ Afrique et l´homme noir face à la religion chrétienne
Rapport intégral écrit de l´émission du 02.02.2008 :
Chers auditeurs, chers amis d´Afrique Plus, avec Monsieur Musengeshi qui est notre invité du jour, nous allons aborder aujourd´hui, dans le cadre du Février de l´histoire de l´Afrique au Canada, le thème de l´homme noir face à la religion chrétienne.
1. Afrique Plus : Pour introduire notre sujet, Monsieur Musengeshi Katata, croyez-vous, comme le disait Karl Marx et Lénine que la religion est l´opium du peuple ?
Réponse MK : Non, je ne le pense pas ; c´est un avis un peu trop partial. La religion, à mon avis, est une aspiration humaine légitime à une grandeur supérieur sur laquelle celui qui s´en réclame ou y aspire peut se référer comme norme d´excellence et de juridiction supérieure.
2. Afrique Plus : Ah, nous y voilà. Norme supérieure d´excellence…J´ai lu l´article sur la Bible en comparution immédiate apparu sur Forum Réalisance, votre site Internet ; et cet article met en accusation le christianisme, son esclavagisme et sa discrimination envers les noirs. Pouvez-vous expliquer à nos auditeurs ce que vous entendez par là ?
Réponse MK : C´est très simple: lorsqu´en 1554, Nicolas V alors Pape de l´église catholique, donna le feu vert aux chrétiens de prendre en esclavage les africains, les déposséder de leurs terres et de leurs biens pour les soumettre aux bons loisirs et intérêts de la race blanche, ce Pape qui croyait tenir son pouvoir de Dieu et l´exercer sur terre en son nom commit deux erreur fondamentales…
3. Afrique Plus : Vous voulez dire qu´il n´était pas mandaté par Dieu? Et Quelles sont ces deux erreurs?
Réponse MK : Oui, une des questions est: a-t-il réellement été mandaté par Dieu pour user et abuser autant des vies que des droits d´enfants de Dieu ? Si Dieu est magnanime, juste, généreux et tout puissant; comment celui qui s´en réclamait pouvait-il sciemment commettre des pêchés, ces bassesses et toutes ces violences en son nom ?
4. Afrique Plus : Et la deuxième erreur, quelle est-elle d´après vous?
Réponse MK : Elle découle de la première et signifie tout simplement que la religion chrétienne, au lieu de propager ou d´instruire la parole de Dieu, elle s´est elle-même instaurée, derrière la Bible, sa papauté et son clergé, en norme de supériorité et d´excellence. Ainsi, cela lui permettait non seulement de perpétrer ses crimes envers les autres races à loisir, mais aussi de les justifier fallacieusement.
5. Afrique Plus : Vous voulez dire que le véritable but de la religion chrétienne est tout autre qu´un rassemblement aux pieds du même Dieu?
Réponse MK : c´est exactement cela. La Bible et l´église chrétienne se sont mis au service de la soumission et de la domination de tous les autres peuples par la race blanche et ses étroits intérêts. L´occident a employé la religion chrétienne comme un instrument de domination et d´abus en tous genres. Pour des raisons purement économiques. Il n´y avait d´humanisme réel dans cette religion que celle qui commençait par la totale soumission à l´hégémonie et aux bons vouloirs des blancs.
6. Afrique Plus : D´après vous, une question autant de méthode que de contenu d´intentions ?
Réponse MK : C´est bien cela. Si le Dieu chrétien est le Dieu de tous, le Dieu vertueux et inégalable autant dans sa grandeur morale que dans son excellence éthique, ce Dieu ne peut pas avoir ordonné aux occidentaux de piller, de violer et priver de liberté et de droits ses propres enfants parce qu´ils étaient noirs, rouges ou jaunes ! Impossible, sinon ce Dieu n´est rien d´autre qu´un renégat. Notez que ce Dieu avait lui-même créé des races diverses. Et pour les mauvais amateurs de démocratie qui prétendaient que la démocratie ou la tolérance sont des vertus occidentales, je dirai que Dieu est le plus grand démocrate et le plus grand tolérant parce que justement il a créé ces différences dans sa création.
7. Afrique Plus : Pensez-vous que la chrétienté ou la religion chrétienne a un problème avec l´homme noir ou c´est l´homme noir qui a un problème avec la religion chrétienne ?
Réponse MK : Les deux à mon avis. Nous attendons toujours les exous attendons toujours les escuses , je dirai que Dieu est le plus grand ds les peuplescuses de 450 ans d´esclavage, de destructions culturelles cruelles, d´ignobles mal traitements cautionnés et accompagnés joyeusement par la religion chrétienne. Ceci a coûté 200 millions d’âmes à l´Afrique. D´autre part, la religion chrétienne doit aujourd´hui non seulement se distancer de ses abus passés, elle doit aussi, puisqu´elle se réclame d´une divinité pure et sans le moindre parti pris, cesser de tolérer ou de s´associer à des actes qui nuisent aux libertés ou aux droits de quelque race que ce soit. Autrement, elle perdra sa crédibilité non seulement à l´égard d´elle-même, mais aussi à l´égard des croyants et des autres religions. C´est exactement cet opportunisme que les extrémistes islamiques en profitent pour commettre leurs abus et leurs crimes communs envers ceux qui ne sont pas des leurs.
8. Afrique Plus : Voulez-vous dire que les extrémistes islamiques utilisent le passé et les abus historiques des chrétiens envers tous ceux qu´ils ont rencontré pour justifier leur intolérance et leurs crimes envers ceux qui ne croient pas comme eux à l´islam?
Réponse MK : Mais c´est évident. L´islam, dans sa fierté et ses ambitions est tout aussi totalitaire et hégémonique qu’a été le christianisme. Et par analogie, les islamistes se disent: pourquoi les chrétiens auraient-ils le droit de faire des esclaves, de massacrer des peuples entiers et de s´emparer de leurs terres et de leurs avenirs en se réclamant de leur Dieu ; nous aussi nous avons un Dieu qui pour nous est le seul. Nous avons donc aussi droit à faire les mêmes abus, à perpétrer les mêmes crimes et les mêmes méfaits.
9. Afrique Plus : Et vous croyez réellement qu´il ne s´agit, entre la religion chrétienne et l´islam que d´une surenchère dépassée à qui fera le plus de crimes pour s´imposer sur le monde ? Ne s´agit-il pas aussi de Dieu, ou d´être la religion qui d´une part réalise au mieux les injonctions de justice et d´équité que lui impose Dieu, et de l´autre, d´une religion qui éveille, anime et encense au mieux les meilleurs valeurs humaines en permettant ainsi à ses croyants à se réaliser le plus pleinement que possible?
Réponse MK : Vous avez bien raison, il s´agit de tout cela. Mais je me demande comment on peut se réaliser pleinement quand on est esclave, privé de liberté et de droits ou bombardé à longueur de journée ? Or ces deux religions se sont dépassées dans le passé sur ce tableau. N´oublions pas que l´islam a légué à l´Afrique l´excision des femmes. Le prophète Mohamed lui-même le recommanda aux croyants. Avec cette exception qu´il se refusa à y exposer ses trois filles.
10. Afrique Plus : A votre avis, croyez-vous, monsieur Musengeshi Katata, que la religion chrétienne soit nocive ou avantageuse pour l´homme noir et particulièrement pour l´Afrique?
Réponse MK : Tant que la religion chrétienne convoie sournoisement les intérêts et les symboles de domination occidentale, l´Afrique ferait mieux de s´en séparer. Parce que si Dieu existe réellement, il n´est ni blanc, ni jaune, ni rouge. Par ailleurs, cette religion chrétienne doit se faire à l´idée que si elle se réclame de Dieu et de son excellence, celui-ci est universel et se réjouit autant de la liberté que de la réalisation de tout un chacun et de ses enfants. Pas seulement les blancs, et pas seulement les chrétiens. C´est le problème des religions aujourd´hui : prétendre à la perfection et à l´excellence de Dieu, mais ne pas être capable de se surpasser ou de grandir sur soi-même en dépassant son étroite subjectivité.
11. Afrique Plus : Une dernière question, monsieur Musengeshi ; êtes-vous croyant ?
Réponse MK : Oui, je suis croyant, mais je suis kimbanguiste. Maintenant si par curiosité vous me demandez ce que cela signifie, je vous dirai que cette religion qui a été prophétisée par Simon Kimbangu stipule que Dieu pour un noir est noir. Par ailleurs elle enseigne qu´il ne faut pas que les rapports humains commencent par l´esclavage, le meurtre ou le dénis des droits et des libertés pour prétendre ainsi ouvrir sur l´excellence de la foi de Dieu. Cela lui a valu 30 ans de prison jusqu´à sa mort. Mais je crois que vous comprenez maintenant la différence fondamentale qui existe entre nous kimbanguistes et la religion chrétienne.
Afrique Plus : Bien, Monsieur notre Interview touche à sa fin, au nom de nos auditeurs et de toute l´équipe d´Afrique Plus, nous vous remercions d´avoir voulu répondre à nos questions. Nous rappelons à nos auditeurs encore une fois que cette émission a été faite dans le cadre du Février de l´histoire africaine au Canada. Merci, Monsieur Musengeshi…
- Mk : C´est moi qui vous remercie ainsi que tous vos auditeurs…et si vous le permettez, je vais profiter de l´occasion pour saluer et remercier une grande femme canadienne : Maude Barlow du Concile des canadiens pour ses efforts dans la lutte pour l´eau dans le monde et des efforts qu´elle a fait pour préserver le riz indien Basmati de tomber sous licence américaine.
Si vous voulez participer au Février canadien de l´histoire africaine sur radio CHUO, écrivez ou prenez contact avec:
Richard Dipanda, chef de programmation d´Afrique Plus, Canada
Forum Réalisance