Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
19 novembre 2008

Karel de Gucht défend ouvertement le peuple congolais

Bravo, monsieur Karel de Gucht ; continuez, vous êtes sur la bonne voie. Louis Michel, son fils Charles et leurs douteux amis ont établi avec Kabila une confrérie d´occultes intérêts d´exploitation économique préjudiciant grandement au redressement politique et économique du RDCongo. Il faut y mettre rapidement fin dans l´intérêt de la Belgique autant que celle du RDCongo.

Une honteuse et scandaleuse mystification appauvrissant ouvertement la RDCongo

« Bons chrétiens, bons crétins ! » Léopold II, roi des belges.

Nous vous remercions vivement, Monsieur Karel de Gucht, pour votre prise de position pour le peuple congolais, mais aussi, disons-le ouvertement, dans l´intérêt futur immédiat du peuple belge car si le RDCongo sort de ses difficultés, ce pays deviendra un terrain favorable aux investisseurs privés belge autant qu´il sera un partenaire commercial crédible et fructueux en affaires.

Si Charles Michel et Kabila ont essayé de passer au-delà de la filière diplomatique pour faire parvenir une lettre au premier ministre Leterme, c´est notamment parce qu´il existe, comme nous le savons tous, de puissants intérêts financiers entre le père Louis Michel, son fils, leurs amis et Kabila. Ces intérêts sont à ce point affligeant qu´ils étouffent tout bon sens et jugement objectif de la bonne conduite des relations entre la Belgique et le RDCongo à ce point que ce pays est livré à la pire des gestion incapable et désordonnée pour permettre aux légionnaires du néocolonialisme d´engranger à loisir.

Nous sommes, monsieur Karel de Gucht, dans une impasse sans issue autre que celle de rejeter Kabila d´une part parce qu´il est incapable, corrompu et de l´autre de nous méfier de Nkunda parce que celui-ci, même s´il gagne cette guerre, ne nous apporte que morts inutiles, tribalisme et mépris de l´ordre public et de la souveraineté constitutionnelle du pouvoir. Ce petit jeu sournois et immoral qui consiste à violer le pouvoir comme l´a fait Kabila-père quitte à se faire légitimer plus tard avec l´aide de crocodiles belges embusqués à l´exploitation irresponsable et criminelle de ce pays ; de cette primitive conception et exercice de la légitimité du pouvoir, nous en avons largement marre.

Nous nous trouvons donc là : entre un rageur Sida de Kabila et des sieurs Michel et leurs amis, et de l´autre côté un sanglant Ebola semant sur sa foulée mort et désolation tout en arguant être la rédemption. Et ni l´un, ni l´autre ne nous semblent réellement à la hauteur de leurs tâches, tant leurs procédures d´acquisition du pouvoir ne sont ni recommandables, ni fiables. Que faire ? Attendre jusqu´aux élections de 2011 pour nous débarrasser de l´un et nous garder de l´autre ?

Le peuple a-t-il déjà compris l´enjeu réel du pouvoir qui se jouait devant lui et comment il a été honteusement trompé ou comment il risquait, á nouveau d être abusé ? Et à propos, que faisaient donc les intellectuels du RDCongo, dormaient-ils ou se complaisaient-ils dans cette situation corrompue parce qu´elle leur permettait de se délier de toute responsabilité en rejetant le déboire actuel sur le pouvoir actuel pris en flagrant délit d´incapacité et d´insuffisance notoires ?

Beaucoup de questions qui, nous l´espérons vivement, vont bientôt trouver réponse. Nous cependant, nous sommes de ceux qui veulent organiser ce pays au mieux et le gérer dans un sévère intérêt envers les exigences croissantes d´un monde contemporain de jour en jour plus demandant. Et nous sommes persuadés que seul un rapide développement du Congo apportera aux relations économiques et commerciales belgo congolaises cette fiabilité et cette constance permettant ´à ces deux pays de jouir adéquatement de leurs liens historiques, et nous le pensons bien, privilégiés.

Hélas, nous avons aussi à nous débattre avec les petites vues embusquées, plutôt étroites que progressistes d´un Louis Michel, son fils et ses amis rapaces d´une part ; et de l´autre d´un infantilisme politique de l´actuel gouvernement congolais visiblement incapable de restaurer le travail, les qualifications professionnelles exigeantes, des universités créatives, une promotion adéquate des industries alimentaires, agricoles, de l´élevage…etc. De remettre ce pays à flot.

Nous nous avouons très surpris que la Belgique, autant que l´Union Européenne puisse cautionner un tel délabrement de la RDCongo en se taisant ou en laissant faire Louis Michel et ses amis. Surprenant. N´importe quel observateur est renversé par le dangereux résultat de cette escroquerie et mystification autant économique que politique. C´est à se demander : quelles sont diable les valeurs que défend la Belgique ou l´Union Européenne si l´un de ses influents commissaires soutenait et entretenait ouvertement au centre de l´Afrique un pouvoir équivoque mettant à mal son peuple et son avenir ?

Et c´est d´autant que nous vous remercions sincèrement, monsieur Karel de Gucht, parce que comme nous vous avez vu que les relations futures entre la Belgique et le RDCongo ne seront pas dépendantes de l´intrigue politique et de l´escroquerie économique, mais bien d´un profond effort fructueux d´échanges commerciaux et économiques croissants et équitables aux uns et aux autres. Dans le stricte respect de l´intégrité et la souveraineté de nos deux pays respectifs. Espérons que ceux qui ne l´ont pas encore compris le feront bientôt, ou du moins s´en donneront la peine. Le temps presse de ce que la situation se dégrade au jour le jour.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J´admets que Tshisekedi nous a commis un préjudice grandissant en se refusant à se présenter aux élections. Jadis, lorsque Katata avait relevé cette rerreur, les aveugles de l´UDPS étaient montés aux barricades...et aujourd´hui, où en sommes-nous <br /> donc ? Voilà où conduit l´infantilisme et la fausse fierté politique déplacée: on perd le sens des réalités en devenant faussement hautain. Kabila a envahi notre pays de tous les tous les rwandais indésirables et faux qui existent en Afrique. Mais, nous y mettrons fin à ce petit jeu salaud et cochon. Et ce jour-là tous ces rwandais imposteurs regretteront amèrement leur présence au RDCongo. <br /> <br /> Pourquoi pas Nkunda ? Mais mon ami, pourquoi pas le Roides belges, tant qu´on y est; aprés tout, Nkunda n´a érigé ni écoles, ni universités dans la région où depuis plus de 7 ans il pille les minerais du sous-sol congolais ! Et c´est à cet illuminé sanguinaire et irrespectueux de la constitution congolaise qu´on ferait tout à coup confiance ? allons, allons; on voit bien que le désarroi enfume l´intelligence des africains. Tout cela n´est ni sérieux, ni pensé. <br /> <br /> Pour Kabila j´ai vu que ses chinois font travailler les congolais pratiquement à main nues...certainement pour gagner du temps ou serait-ce par mépris évident ? Il ne faut cependant pas croire que Kabila a beaucoup de temps pour donner des résultats concrets et satisfaisant...pas du tout. Si ce n´est pas le cas d´ici la, et s´il n´arrive pas à éliminer son ami Nkunda; il le suivra de nouveau au maquis tanzanien ! Et cette fois nous veillerons à ce qu´il n´en sorte plus.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Je reviens encore à notre ami l´africaniste pour lui dire ceci: dans cette guerre du Congo, tout est pourri et faussé depuis bien longtemps. Nous ne prenons parti pour personne, cependant que nous le disons clairement que ni l´un ni l´autre des belligérants ne nous donne satisfaction. Kabila, on sait comment il est arrivé au pouvoir: irrégulièrement, même si aprés coup il s´est fait légitimer avec l´aide de son parrain Louis Michel et de ses amis maffieux. <br /> <br /> Or, Nkunda faisait déjà parti de ceux qui renversèrent Mobutu et semèrent morts et désolation à cette époque. Aujourd´hui il veut remettre cela ou il n´a pas été (certainement selon lui, remunéré justement pour ses efforts).<br /> Quoiqu´il en soit, ce violentement dans la prise de pouvoir est néfaste pour la stabilité politique du Congo et ne peut continuer. <br /> <br /> Kabila fait preuve d´une incroyable incapacité à gérer et ordonner ce pays vers un meilleur avenir. Même si nous aimons la constitution et la stabilité, nous n´aimons par contre pas la misère et la pauvreté que Mr Kabila semble nous offrir chaque jour comme si pour lui cela était tout ce dont il était capable. Il doit partir, c´est certain. Mais à sa place nous ne voulons pas non plus un sanguinaire et incapable de plus qui viendrait de nouveau nous voler 11 ans d´existence !<br /> <br /> Il ne faut pas croire que l´équation congolaise est facile en ce moment; mais cela tient aussi du fait que les congolais sont trop confiants ou pas regardant dans le choix de leurs politiciens. Ceux-ci soit ne sont pas à la hauteur, soit sont des opportunistes incapables et inconscients. Sinon, les résultats aujourd´hui seraient tout autre. <br /> <br /> Il y a un aspect poignant et cruel qui nous irrite tous: celui que ce sont les petites gens qui, de nouveau, souffrent, meurent, perdent leurs maigres biens et leurs securité dans cette vulgaire guerre où le peuple congolais semble être pris en otage entre l´incapacité autant que le sanguinaire se disputant le pouvoir. Et cela, ami africaniste, les disqualifie tous les deux. Et Nkunda peut arriver à Kinshasa en vainqueur, mais il se rendra bien vite compte qu´une chose est de gagner une guerre, autre chose est de gouverner par la force un peuple. Par ailleurs, il nous doit, ainsi qu´à la communauté internationale, des réponses sur sa responsabilité dans les massacres passés. <br /> <br /> Vous voyez, cher ami africaniste, il ne s´agit pas de prendre aveuglement un parti quelconque, mais bien de résoudre une crise et aller de l´avant. Dans l´intérêt supérieur du peuple congolais, pas celui de quelques incapables malades du pouvoir qu´ils ne savent pas exercer comme le peuple l´entend et l´attendrait d´eux s´ils avaient l´honneur et la fierté de respecter ses valeurs, sa paix et ses besoins urgents de prospérité .<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
S
Sinon, comment expliquer notre retard et les maux dont nous souffrons dans un monde devenant de jour en jour adversaire et opportuniste ? Comment expliquer que de vulgaires opportunistes arrivent à prendre le pouvoir en Afrique en entraînant ainsi nos sociétés dans la débauche économique et la médiocrité ? Ce genre de questions, les africains doivent se les poser et y répondre rapidement au lieu de s´égosiller pour des faits divers ou des évènements qui n´avaient rien à voir avec eux ou leur avenir.<br /> <br /> On peut dire ce qu´on veut, et même notre ami l´africaniste, s´il a raison, reconnaîtra avec nous qu´on ne peut pas toujours imposer aux autres de se comporter en saints si toute leur histoire durant ils n´ont rien fait d´autre que piller, violer, s´accaparer des biens et des droits des autres et imposer leurs douteux intérêts. Il faut tout de même arriver à se défendre, ou du moins se refuser à subir les injustices et les méfaits gratuits de ces criminels de notorité publique ! Et cela veut dire sans détour quitter la faiblesse et la pauvreté, combattre son infantilisme, instruire et développer nos sociétés et leur donner les moyens autant de se mettre à jour dans le monde de la production, mais aussi de réaliser le meilleur d´eux-mêmes. Afin que leurs rêves et leurs attentes trouvent plus adéquate et pleine réalisation. <br /> <br /> J´ai lu sur canablog qu´un africain (congolais) prétendait que le gouvernement Kabila voulait ouvrir l´heure de la décentralisation et de la démocratisation du développement. Hoplà, me suis-je dit, a-t-il dit aussi avec quels moyens et capitaux il comptait le faire ? Silence complet. On aime beaucoup jouer aux gros mots sans se donner la peine d´aller jusqu´au bout de leurs conséquences logiques pour apprécier vraiment de leurs véritables substances. Si Kabila avait décentralisé et démocratisé le bien être comme on le prétend, pourquoi ses soldats ne sont-ils pas payés, ou les écoles, pourquoi ne sont-elles pas construites partout...les universités, les fonctionnaires..etc? <br /> <br /> Il ne faut pas, parce qu´on a appris à parler francais à l´école, oublier que l´important, ce n´est pas cette langue étrangère, mais bien savoir réfléchir et tirer des conclusions logiques et utiles. Et pas s´époumonner bêtement comme un perroquet sans le moindre jugement conduisant à quelque créativité que ce soit. <br /> <br /> Si ce pays sombrait dans la corruption et la débauche administrative, ce n´était sûrement pas parce que ceux qui y gouvernaient étaient de grand génies ! (ou décentralisaient avec succès). Ce qu´on peut entendre et lire sur le Net, mes amis ! A ce compte là je préfère les gens qui se taisent et meurent en silence pendant qu´on les étouffe ou qu´on les assassine eux et les leurs. Au moins on est pas tenu de supporter leurs idioties ahurissantes. Parce que crier de souleur, même les animaux le font;mais se défendre efficacement, il n´y a que les gens avertis et responsables qui le peuvent. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit<br /> Forum Réalisance
M
J´ai aimé votre tirade, cher ami; cela me change un peu de Shaka. Si vous saviez combien les africains ou congolais se perdaient dans des discussions ridicules...alors que la vérité se trouvait devant leur nez ! Fausse intellectualité qui pousse les gens à discuter, à défendre ou à prendre parti dans une guerre dans laquelle leurs intérêts, ni même leur avenir n´étaient nullement représentés ou pris en considération. <br /> <br /> Ainsi courait-on, s´époumonait-on ou manifestait-on pour...des prunes. cela rappelle un peu l´histoire noire américaine: après avoir tant et tant versé leur sang pour les blancs, à la fin de la deuxième guerre mondiale et la guerre du Vietnam, lorsqu´ils réclamèrent la reconnaissance de leurs droits civils, on assassinat aussitôt leurs élites et on noya leurs revendications dans le sang. C´était toujours la même chose: on se laissait tuer pour une soit disante liberté et un drapeau prétendûment appartenir à tous, puis lorsqu´on revenait à domicile, les uns regagnaient leurs villa et leurs priviléges, tandis que les noirs, eux, retrouvaient leurs Ghettos encore plus pauvres et délabrés qu´avant la guerre. <br /> <br /> Je plains vraiment les intellectuels africains pour leur manque de conscience historique...parce que la vérité est inscrite dans notre sang, et cela depuis 600 ans et longtemps avant encore. A croire que c´est la mémoire et le rapprochement des faits qui font défaut aux noirs. La vérité, elle, ne s´est pas envolée ou elle est invisible; loin de là, c´est le soit disant instruit ou intellectuel qui ne veut pas la voir ! On se demande alors d´où et pourquoi il se croit intelligent, s´il ne sait pas saisir l´évidence la plus banale qui le poursuit inlassablement depuis hier, avant hier, toujours ? Et demain ?<br /> Musengeshi Katata. FR
A
"Ensemble d'attitudes et de comportements, individuels ou collectifs, consistant à réduire autrui à un caractère identitaire considéré comme spécifique, et du même coup comme "inférieur" et/ou nuisible et à légitimer à partir de ce pseudo-constat une entreprise de marginalisation, d'exclusion, voire de destruction de la personne d'autrui et de sa communauté d'appartenance."<br /> <br /> Mr Michel un démocrate ?<br /> Je ne le lui accorderais pas car « A démocratie pour vous, démocratie pour l’Autre » (tout vrai Congolais qu’il soit …).<br /> <br /> Depuis qu’il est aux « AFFAIRES CONGOLAISES», toutes les propositions de Mr Michel sont humiliantes pour les Congolais. En d’autres termes, autant qu’il aime le Congo qu’il déteste les Congolais. Il est notre Ministre chargé de l’humiliation du Congolais.<br /> <br /> - A l’assassinat de M’ze Kabila, Joseph est imposé Président (Est-ce une Monarchie ?) mais au Togo, Mr Michel fut contre la succession du fils EYADEMA.<br /> <br /> - Sa formule 1 + 4 comme prix que les Congolais et le Congo devraient payer pour retrouver leur paix. L’inclusion de tout un chacun (qui le veut) comme Congolais. Même KABAREBE. A ce jeu, il ne resterait que KAGAME, Le Rwandais. <br /> <br /> - L'élection très coûteuse de Joseph Président, comme prix que les Congolais devraient payer pour retrouver sa paix. (Combien de millions pour l’imposer?)<br /> <br /> - Le faux brassage des militaires au Congo formés par la Belgique que pour la paix (Combien de millions ?- Combien d’humiliation). Le Congolais n’est pas belliqueux. Il a le devoir de se défendre… Les VRAIS Congolais brassés, sont devenus la chair à canon sans défense de la VRAIE armée rwandaise dans le Nord KIVU. <br /> - Pour quoi Kabila veut renvoyer un millier de Vrais officiers congolais à la retraite ? <br /> <br /> <br /> La solution n’est pas militaire, Mr Michel, impose, une fois de plus sa formule se parler comme si Michel, Kagame, Kabila et Nkundabatoire… et leurs partenaires anglo-saxons ont interrompu de se parler ?<br /> - Aujourd’hui, il est le seul à croire :<br /> - à 1 second Naïrobi. <br /> - à un pourparler avec le « général » rwandais Nkundabatware Laurent « car personne ne peut l’arrêter ». C’est clair ; Mr Michel sait que Kabila n’a jamais lancé le moindre mandat contre un seul membre de son clan.<br /> <br /> Mr Michel impose au Congolais de dialoguer avec un terroriste, un criminel de guerre, …<br /> <br /> <br /> Un voleur rentre chez vous, il tue vos parents, votre femme, viole vos enfants et vous dépouille, vous humilie et vous lui réclamer une négociation pour qu’il devienne le maître chez vous. Pensez vous qu’un Congolais comme tout humain n’aurait pas besoin de dignité comme vous ? <br /> <br /> Pourquoi le Général Espagnol a refusé la direction de la Monuc ?<br /> Pourquoi TSHISEKEDI a refusé de se présenter aux élections ?<br /> Pourquoi BEMBA et pas NKUNDA ?<br /> <br /> Bien sûr. Il n'est qu'un metteur en scène d'une pièce macabre dont le théâtre est le Congo.
Publicité