Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
10 avril 2009

Que valait le pardon de Ségolène Royal à Dakar pour l´Afrique et la France ?

Beaucoup plus qu´on ne le pense. Cette femme a eu le courage de remettre certaines choses à leurs places respectives et mettre en cause le discours paternaliste et ancien colon occidental du pouvoir français tenu par Sarkozy. Mais avant d´en venir aux commentaires, reprenons d´abord la substance de ce discours applaudi dans toute l´ Afrique.


"Bien évidemment, vous avez fait l'Histoire"


"Quelqu'un est venu ici vous dire que 'l'Homme africain n'est pas encore entré dans l'Histoire'", a-t-elle déclaré, devant plus de 500 personnes réunies au siège du Parti socialiste sénégalais le 6 avril 2009. "Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes et qui n'auraient jamais dû  être prononcées et - je vous le dis en confidence - qui n'engagent ni la France, ni les Français", a-t-elle ajouté.

"Bien évidemment, vous avez fait l'Histoire et vous continuez à la faire et vous l'avez faite bien avant la colonisation, pendant, avant et depuis. Et c'est avec vous que nous allons construire notre avenir" a insisté Mme Royal. "Pardon pour le passé, merci pour le passé", a-t-elle poursuivi, 161 ans  après l'abolition définitive de l'esclavage en France et 49 ans après l'indépendance du Sénégal, ex-colonie française.

"Pour le meilleur et parfois, hélas, pour le pire, nos histoires ont été liées. Le pire, ce fut l'esclavage (...), le pire aussi ce fut la colonisation dont une partie de la droite a essayé de nous faire croire (...) qu'elle avait des 'aspects positifs", a poursuivi Mme Royal.

"La France républicaine mérite que cesse ce qu'on appelle (...) la Françafrique et l'opacité de décisions prises dans le secret de quelques bureaux pour quelques intérêts particuliers", a-t-elle encore déclaré. "Nous ne pouvons, nous Français, ni soutenir les dictatures, ni abandonner les démocrates", a insisté Mme Royal.

La présidente de la région Poitou-Charentes, qui s'était présentée comme "une fille de l'Afrique", née il y a 55 ans à Dakar où son père était sous-officier, s'est exprimée devant une assistance enthousiaste, en bonne partie constituée de militants socialistes, qui s'est levée pour l'applaudir et l'acclamer.

Le premier secrétaire du PS sénégalais, Ousmane Tanor Dieng, a jugé que le discours de Mme Royal avait "réhabilité la France aux yeux des Sénégalais".

Des membres du gouvernement dénoncent
Le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet a qualifié mardi les paroles de Mme Royal de "choquantes,  irresponsables et antidémocratiques. Elles sont tournées vers le passé". "Désirs d'avenir, c'est vraiment du passé", a-t-il ajouté, dans une allusion à l'association "Désirs d'avenir" de Mme Royal.

La réaction de Ségolène Royal "me semble extraordinairement maladroite et très démagogique", a déclaré, pour sa part sur RTL le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, reconnaissant toutefois que la phrase de Nicolas Sarkozy "était sans doute maladroite" mais qu'elle "ne signifiait ni racisme ni jugement péjoratif".

Pour Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, on peut "douter de la sincérité de Mme Royal" qui exploite, selon elle, les malentendus nés du discours de Nicolas Sarkozy. "Ces malentendus-là sont aujourd'hui instrumentalisés par Ségolène Royal dans un jeu politicien qui n'est pas très honorable", a-t-elle déclaré sur France 2.

"Mme Royal, comme par son habitude, a un objectif, celui d'exister, elle a une recette, la polémique permanente, la démagogie systématique et surtout un  antisarkozysme primaire qui ne fait pas une politique (...) et on arrive à de l'antisarkozysme souvent hystérique", a déclaré sur LCI la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano. Voulant retenir "l'ensemble du discours" du président de la République, la secrétaire d'Etat a jugé qu'il avait "eu à la fois un langage de vérité et un  discours de responsabilité vis-à-vis de l'Afrique".

Selon Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, Ségolène Royal "fait un contresens historique en Afrique, tout simplement pour faire diversion" et profère "des attaques infantiles" contre Nicolas Sarkozy. "De Chine à Dakar, en passant par Washington, Mme Royal ridiculise notre pays, par son attitude et ses sorties iconoclastes", déclare-t-il dans un communiqué.

Des membres du PS approuvent
Martine Aubry
, première secrétaire du PS, s'est dite mardi "heureuse" des propos de Ségolène Royal tout en faisant valoir qu'elle-même avait  "tenu des propos semblables en 2007". Ségolène Royal "a eu raison de tenir un discours qui recrée un lien pas seulement affectif mais humaniste entre l'Afrique et l'Europe, entre l'Afrique et la France", a-t-elle poursuivi, estimant que "l'insuffisance et l'ignorance  n'ont pas de place dans nos rapports".

Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, a jugé que la présidente de la région Poitou-Charentes était dans son bon droit en demandant pardon au nom de la France en tant que "citoyenne française" et "dirigeante politique". "Elle a raison de le faire et je ne vois pas pourquoi on va lui chercher querelle là-dessus", a-t-il dit sur i-Télé, estimant que le discours de Nicolas Sarkozy avait été "injurieux pour l'histoire des Sénégalais et des populations d'Afrique noire".

"Quand Nicolas Sarkozy a dit que l'Afrique n'était pas suffisamment entrée dans l'Histoire, il a prononcé un discours qui était ethniciste et insupportable et Ségolène Royal a raison de le dire", a déclaré le député du Doubs Pierre Moscovici sur Canal +.

"Est-ce que notre ancienne candidate à la présidentielle, qui a représenté 47% des Français, qui connaît bien le continent africain avait le droit d'aller apporter des paroles de pacification et une autre vision de nos rapport et de l'Histoire, moi je le crois profondément, c'est sa responsabilité", a pour sa part déclaré sur RMC et BFM-TV l'eurodéputé Vincent Peillon, proche de Mme Royal. "Dès qu'elle s'exprime elle est entendue, finalement qu'il y ait encore des gens de gauche qui puissent être entendus, je m'en félicite", a-t-il ajouté.

Une partie de la presse sénégalaise réagit
Le quotidien Le Matin estime que "le bouillant Sarkozy avait 'insulté' tous les Africains à Dakar. Ségolène Royal, en visite  sur les lieux du crime, a lavé l'affront en nous demandant pardon". "Merci chère 'compatriote' même si l'on sait que Sarko mérite difficilement notre pardon", ajoute le journal, à l'adresse de Mme Royal.

Pour le journal Walfadjiri, "Ségolène Royal a taclé hier le président français Nicolas Sarkozy", tandis que le journal Le Populaire évoque "Une baffe... Royal à Sarko", en reprenant de longs passages de son discours. Et l'agence de presse sénégalaise (publique) fait sa Une avec le discours de Mme Royal sur son site internet.

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J´ai comme l´impression, en relisant Le Troll, qu´il n´ait un penchant socialiste...le malheur veut que nous vivons une curieuse époque: les gens se cachent derrières des idéologies, la religion, la foi, leurs habitudes ou leur mise en scéne publique...pour exercer leurs bas instincts ou continuer à se comporter comme des barbares ou des tonneaux vides fermant les yeux sur la réalité et surtout sur les valeurs fondamentales humaines. <br /> <br /> Ainsi, ils nous abreuvent de socialisme, de croissance, de révolution, de coopération...etc, alors que derrière ces fassades ils continuent à commettre des bassesses les plus inhumaines pour protéger sourdement leurs sombres intérêts. Se laisser alors prendre au mensonge ou croire à ce qui est placardé ou déclaré; c´est faire l´expérience que nous avons tous fait: qu´avec l´aide économique on finance le pillage et la corruption des pouvoirs africain en entrainant l´Afrique dans le gouffre de misère et de pauvreté qu´on voit aujourd´hui. Cette élite africaine qu´on saluait en occident, dont on prétendait qu´elle était prometteuse et capable de mener leur continent au progrès; n´était-elle pas celle dont on était aujourd´hui choqué par son dilettantisme, sa notoire incapacité, sa corruption et son manque évident de sens d´organisation et de promotion sociale ?<br /> <br /> Bien sûr ! Aussi, méfiance quand les grands discours sén mêlent, et dorénavant il vaut mieux contrôler la bonne foi et le contenu de ce qu´on nous vend que de croire naiivement ce que quelques idiots ou prétentieux étroits d´esprit nous promettent ! Aller derrière la palissade du pouvoir, des mots, des idées et exiger que ceux-ci soient sincères et fidèles à ce qu´ils prétendent. Ce n´est que légitime pour éviter que tout en mous menant à la catastrophe d´une crise, on ne nous vende un capitalisme néolibéralistes sournois, injuste, dangereux, qui ne nous laisserait que pauvreté, chômage, guerres et révoltes sociales tout en enrichissant scandaleusement un petit cercle de privilégiés ! Question de savoir si on sait s´estimer soi-même et veiller sur ses intérêts ou pas. <br /> <br /> En tout cas s´abandonner au hasard ou à quelques promesses faussement chauffées et incolores...c´est comme aujourd´hui dans la crise recevoir des cadeaux empoisonnés qu´on doit faire avaler à ses enfants. Et se retrouver sans ses épargnes pour la vieillesse...afut veiller au grain...sinon le salaud et l´escroc sont toujours les gagnants. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Tous ceux qui vont en Afrique comme des mollah du capitalisme faire des discours pompeux sur leurs excuses, leurs développement durable, leurs fausses visions du partenariat et de la coopération devraient d´abord se guérir de leur erreurs et de leurs fausses conceptions de la liberté. Et à propos de vision, celui qui en a doit rapidement aller chez le psychiatre...il en a grandement besoin.<br /> <br /> C´est une illusion, Katata, de croire que l´occident peut changer. Pour cela son caractère abusif et prédateur est trop dominant; par ailleurs son système politico-économique est bien trop aligné et taillé sur son aveugle hégémonie ou sa rapacité. Il ne tient et ne reconnait aux autres leurs droits et leurs libertés culturelles que dans la mesure où cela lui profite. Et si ce n´était que cela ! Ils veulent profiter des richesses minières et joallière du monde entier, les consommer à en veux-tu en voilà abusivement sans tenir compte que les africains, eux aussi avaient droit à jouir de leurs richesses !<br /> <br /> Mais, passons sur tout cela...qui est depuis longtemps largement connu même si l´occident met tout en oeuvre pour faire taire cet aspect du problème avec des fausses aides, de viles corruptions et un propagandisme idéologique de la pire des sournoiserie. Seule la Crise économique, à mon sens, leur fera tellement mal qu´elle éveillera peut-être chez eux un changement bénéfique pour la raison objective et le bon sens humain. On les voit déjà courir en Afrique pour vouloir, encore une fois, endormir leur nègre en lui suggérant de se prêter à la misère et à l´exploitation. Encore une fois. Or, cette crise, si on l´a réellement comprise, impose exactement le contraire: que l´occident cesse de tromper et d´appauvrir sciemment ses futurs partenaires parce qu´ils représentent aussi ses futurs clients économiques et commerciaux dans le cas de leur meilleur et efficace développement.<br /> <br /> Ils vont comme toujours vouloir tromper leur monde afin de cacher leurs abus et s´adjuger la part du lion de l´économie mondiale...or, les temps ont changé, définitivement changé. Aujourd´hui, Dieu merci ils ne peuvent plus se permettre de faire des guerres entre eux, au risque, avec leurs démographies défaillantes, de s´engloutir corps et biens. Et quand je vois comment ils ont, en vendant des armes sauvagement en Afrique et fomenté tant et tant de conflits armés, tenté de nous éliminer ou de nous affaiblir...je me dis qu´il ne faut plus se prêter à ces faux discours qui n´engagent que la fantaisie de leurs orateurs. Les choses marchent autrement. Bien autrement. Le Troll avait raison en citant La Fontaine: un flatteur vit toujours aux dépends de celui qui l´écoute.<br /> <br /> Personne ne veut arracher quoi que ce soit aux occidentaux ou à la France; armés jusqu´aux dents, riche comme Crésus ils veulent rester les plus forts ? Bien leur en fasse, mais qu´ils cessent de consommer nos richesses abusivement et de nous envahir de leurs excédents tout en nous empêchant de nous épanouir ou de vendre chez eux ! Après tout, ne sont-ils pas les plus forts, les plus riches ? Pourquoi ont-ils besoin de nous, que diable; ou pourquoi éprouvent-ils le désir de nous abreuver de leurs discours trompeurs et mensongers ? Qu´ils aillent donc cuver leur grandeur et leur excellence...ailleurs, en Chine, en Australie ou aux Etats-Unis. Ces...ces discours...qu´on nous en garde à l´avenir. a la longue, ils sont plus séparatistes qu´intégrateurs.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Ce pardon, quoi qu´il soit louable; on ne peut rien s´en acheter. Si nous voulons vraiment faire un monde qui corresponde mieux aux idéaux humains les plus sincères et les plus élevés, il faut d´une part cesser de se laisser raconter des sornettes et de l´autre cesser de prendre les autres pour son paillasson ou ses esclaves culturels et économiques favoris. Alors peut-être nous poserons-nous la question: comment, à quoi peut ressembler un monde de justice et d´équité ? Mais tu connais la légendaire rapacité occidentale...ou la médiocrité africaine têtue et ancrée dans le passé...Nous devons apprendre à nous guérir tous de nos défauts, sinon rien ne changera. <br /> <br /> J´ai entendu cette phrase d´Obama: "si nous nous devons changer, vous aussi vous devez apprendre à changer" Les beaux discours, aussi élogieux soient-ils, ne changent jamais rien aux choses. Il faut des actes et des preuves de bonne foi. pas du blabla. Entre notre avenir d´africain, ami Le Troll, et l´occident, il y a trop de sang, trop de violence et de douleurs de la pire des barbarie...pour changer tout cela, il ne suffit pas de fausse aumône ou de faux discours pour réétablir la confiance et la bonne foi. Par ailleurs les africains doivent cesser de se faire des illusions en croyant qu´on leur fera le développement et qu´ils n´auront qu´á copier ou imiter pour aller de l´avant. <br /> <br /> Le prix de la liberté d´une nation, d´une culture est incessible et incontournable. La Chine qui a crû qu´il lui suffisait d´imiter et de se loger sous l´ombre des américains vient de se rendre compte que même en achetant leurs dettes, elle doit cependant produire et assurer sa propre forme de liberté. Les africains ne feront pas exception. Absolument pas. Mieux vaut le savoir aujourd´hui, se préparer à assumer cette tâche existentielle incontournable consciemment, avec doigté, que se masturber culturellement en se livrant aux discours et aux méfaits de quelques incorrigibles sociohistorique de notoriété internationale trichant, mentant et nous assassinant nos femmes et nos enfants tout en nous chantant de fausses chansons de liberté et de démocratie !<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
L
Bonsoir Musengeshi,<br /> <br /> Je ne peux présumer de ce qu'ils feraient et je ne veux pas comparer comme le ferait Dieudonné deux malheurs et qui de surcroit ne sont en aucun cas simmilaire, la shoa fait sur des blancs par des blancs et l'esclavage fait par des blancs sur des noirs.<br /> Je crois qu'aujourd'hui le politique à perdu toute crédibilité et l'on esaiera toujours de faire ce que j'ai fait, c'est à dire de trouver ce qui se cache derrière un discours. Depuis longtemps je rêve d'un livre d'histoire unique pour tous les pays ou ne seront relaté que les faits sans tricheries aucune. Utopie? je ne sais pas. Ce que je sais c'est que l'on ne peut entreprendre, échanger, fraterniser qu'avec quelqu'un que l'on respecte et à qui l'on ne ment pas et que l'on met sur le le même plan, qu'il n'y a aucune honte à reconnaîte des erreurs, des crimes et qu'au contraire c'est à ce prix que l'on grandi et que l'on tend à devenir un être humain tout simplement humain rien de plus car nous ne sommes que cela.<br /> <br /> "Tout flateur vit au dépend de celui qui l'écoute" La Fontaine.<br /> <br /> Bonne soirée.
M
Seulement, ferme un peu les yeux, ami Le Troll et repasse en silence tous les méfaits francais en Afrique: depuis l´esclavage avec le fameux navire négrier francais qui s´appelait "les droits des hommes", en passant par 1789 où on continua à vendre les noirs en esclaves...puis vint la colonisation, ses meutres, ses abus et sa honteuse castration mentale et culturelle...puis entendre aujourd´hui, après avoir entretenu 49 ans de francafrique la France prétendre être non seulement le pays des droits des hommes, mais celui qui clamait, sous une Marseillaise martiale et sanguinaire: liberté, égalité, fraternité...tout en veillant politiquement et économiquement que les africains tirent la courte paille. Le troll, Le Troll, si on faisait aux francais cela, ou un brin de ce qu´ils ont fait aux autres, y compris en Louisiane et aux amériques; comment réagiraient-ils ? MK
Publicité