Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
14 avril 2009

Sur l´Interview de Kabila au New York Times

Il est tout de même surprenant qu´un président élu puisse avoir si peu de substance dans son interview dans un journal aussi important que le New York Times. Pis, il va jusqu´à dire qu´il n´a pas plus de 7 personnes compétentes ou incorruptibles autour de lui. C´est à se demander : dans ce cas, que fait-il encore au pouvoir, que diable, si personne ne lui fait confiance et qu´apparemment il ne sait pas choisir les hommes qu´il faut pour obtenir des résultats satisfaisants à sa politique ?

 

 

Le grand génie frondeur du crétin

 

 

J´avoue que j´ai été fort surpris par le bruit que fait sur le Net cette pauvre Interview, parce qu´en substance, elle n´avait rien de consistant. Et à mon sens, le président congolais ne faisait preuve ni d´un esprit détaillé averti prouvant qu´il savait ce qu´il était venu faire au pouvoir, ou qu´il savait, dans le pays sous développé qui était le sien, où se trouvaient réellement les priorités.

 

Beaucoup diront : cela a à voir avec les questions qui lui ont été posées et ce que poursuivait le journaliste dans cette Interview. Et ici je reconnaîtrai que c´est plausible : il s´agissait plus de faire une quelconque publicité à un président africain dont on voulait se rallier la sympathie, qu´à éprouver sa maturité logique ou sa compétence politique. Après tout, les américains se font une idée précise de l´Afrique : celle d´un continent de pauvres, de défaillants et d´incapables dont on avait besoin pour se sentir encore plus fort dans sa richesse et sa puissante politique, militaire et économique. Un grand continent de mendiants auxquels on octroyait périodiquement une aide surfaite, dont on résolvait tant bien que mal les problèmes qu´il ne savait résoudre lui-même.

 

Ce qui a blessé tous les congolais qui ont lu ou pris connaissance de cette Interview, c´est la déclaration selon laquelle il faut au moins 15 personne de confiance, compétentes et non corrompues pour changer un pays, mais que lui n´avait que 5,6,7 au plus ! Eh oui, il lui manquait, sur un peuple de prés de 80 millions d´habitants, 8 importants fidèles ! Et là, le pauvre avait ouvert un essaim d´abeilles autant injurieuses que méprisantes à l´endroit de son propre peuple et de son entourage direct. Seulement 7 personnes compétentes sur les 15 avec lesquelles il estimait, dans son réalisme infantile, qu´on pouvait gouverner efficacement un pays et le mener à bon port ? On tombait des nues !

 

Tous les professeurs d´université, les officiers d´armée, les instituteurs, les techniciens, les ingénieurs, les médecins, les banquiers, les ouvriers qualifiés, de parents éduquant leurs enfants, de ministres, d´avocats, de députés…etc qui travaillent chaque jour à bâtir l´avenir une nation ; tous ces gens se réduisaient à une équipe de 15 initiés ? Renversant. Est-ce bien un chef d´état qui parlait ou n´était-ce rien d´autre qu´un mauvais entraîneur d´une équipe de rugby ou de football ?

 

Monsieur Kabila oubliait-il qu´il était l´employé du peuple congolais, pas le peuple congolais son employé ! Depuis quand un employé va-t-il injurier ou se moquer de son employeur ? On voit ici déjà la perversion classique de la notion du pouvoir en Afrique actuellement : dès qu´ils étaient élus ou s´étaient hissés au pouvoir, ces petits caractères devenaient de faux monuments d´orgueil et de vanité sans pour autant ni briller dans leurs compétences, ni obtenir des résultats autre que se remplir royalement les poches aux détriments des devoirs et des obligations qu´ils devaient à leurs peuples !

 

Quand dans un régime présidentiel le président ne sait pas tenir ses promesses, qu´il n´arrive pas à remplir ses devoirs dont le premier, disons-le ouvertement, est celui de savoir se choisir des collaborateurs efficaces ; à qui donc revient la faute sinon à lui-même ? Faire des projets tapageurs et plutôt désordonnés que réfléchis et organisés comme Kabila le fait au RDCongo prouve-t-il de sa compétence et de son doigté en tant que chef d´Etat ? Cela fait plus de 7 ans qu´il se ballade au pouvoir sans résultat ; il s´est enrichi scandaleusement puisque sa fortune est évaluée à plus d´un milliard $, mais les résultats, que diable où sont-ils donc ? Le peuple, lui, attend toujours…à part la cruauté de guerres gratuites consécutives, la pauvreté accrue, le chômage, la gabegie de l´ordre public et des finances, rien n´avait changé au mieux. A quoi donc mesure-t-on la compétence d´une classe politique, à la corruption et au nombre de grosses cylindrées étrangères ?

 

Apparemment ce président en mal de résultat positif veut faire passer, et cela plait beaucoup aux occidentaux en ces moments incertains de crise, son peuple comme un ramassis de crétins et d´incapables. Mais Dieu du ciel, que fait-il encore au pouvoir ou ne s´agissait-il, dans sa définition du pouvoir, que de s´enrichir tout en offrant à ses employeurs la prestation la plus douteuse de ses…savantes compétences ? Puis aller en public prétendre que c´est le peuple qui, par son incompétence, l´empêchait de briller et faire merveille ? Un borgne chez les aveugles ? Eh, bien… !

 

Cette gifle, elle est arrivée au visage des congolais. Actuellement c´est la mode en Afrique comme chez les banquiers internationaux : piller, avilir, mépriser leurs clients et pousser l´arrogance jusqu´à exiger, quand bien même on aurait pas rempli ses devoirs de promotion et de protection des intérêts qui leur avait été confiés, que leurs victimes leur rendent malgré tout les honneurs et continuent à les engraisser ! Kabila avait-il l´intention de se présenter prochainement aux élections et espérait-il que le peuple l´élirait encore une fois ? Cette reconnaissance, n´est-ce pas…ce petit grain de savoir faire…et de respect de la souveraineté publique !

 

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

   

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Qin 110416<br /> Mens Timberland boots all in timberout.com . From the United States, the world's top outdoor brand Timberland Men's 6 Inch Boots' from 1918, both outdoor and urban cheap Timberland shoes, in various age groups also have the market. A pair of good Timberland 6 inch boots flange can prevent your custom Timberlands boots water, with a durable waterproof and highly breathable function, can completely prevent outside water from entering. Timberland chukka boots have begun to pay attention to the female market. Cheap Timberlands boots designed by French designer, and in Italy TETES DE SERIE, market response. Currently, womens Timberland boots womens footwear accounted for 39% of total turnover, this year will be in its own stores, franchise and partnership stores roll top Timberland roll top boots launched a new series. Timberland classic boat brand style, you can let people feel the western United States was the pioneer spirit. Timberland boat shoes sale at any time is a comfortable, durable, durable given priority consideration. After years of development, the pure American style outdoor Timberland work boots has become the top U.S. brand, and now Timberland work shoes is a very high international reputation, the products all over the world, more than 90 countries and regions. To do Cheap Timberland boots sales in the most popular website: http://www.timberout.com/ want to Timberland boots on sale.
S
Et qu´en matière de culture et de civilisation, ceux qui trichent, qui pillent et maltraitent les autres, ceux-là ne vont en vérité pas loin: un jour trés proches ils se rendront comptes qu´ils ont besoin de leurs victimes d´hier. Ahurissante vérité, n´est-ce pas ? Voilà pourquoi tous ceux qui ne sont pas assez critique, qui oppriment les autres ou gouvernent sans réel esprit d´émancipation, de liberté et de réalisation, sont de pauvres hères qu´il ne faut ni acclamer, ni encourager à continuer à perpétrer leurs médiocres desseins. La liberté, quand on l´a bien comprise, est à ce prix, pas au prix du sommeil ou du déni de soi-même. Il faut savoir en répondre du prix le plus réalisant pour soi-même, pour tout le monde. Sinon ce n´est rien d´autre qu´une méchante caricature de la liberté.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Elle illustre la fin de la vie facile et engraissée sur laquelle les occidentaux s´étaient endormis, autant qu´elle exige des suivistes et des attardés qui avaient acceptés la castration imaginaire de l´hégémonie occidentale de sortir de leur moutonnement et de faire preuve de créativité et d´innovation. Sans cela, le déséquilibre actuel ne se fera qu´au détriment des pauvres lesquels deviendront encore plus pauvres qu´avant.<br /> <br /> En fait, nous sommes tous appelés à résoudre rapidement nos contradictions amassées depuis si longtemps d´une part, et de l´autre de cesser de nous faire de fausses illusions ou nous cacher derrière de fausses palissades trompeuses quant à l´importance et aux exigences réelles et constantes de notre réalisation humaine. <br /> <br /> La notion d´équilibre n´implique pas la gratuité ou le communisme, comme certains, hélas le prétendent infantilement. Il est en effet bien facile de réclamer de ceux qui ont fait des efforts et se sont donnés la peine d´étudier, de produire, d´inventer, qu´ils partagent le fruit de leurs efforts avec ceux qui n´ont rien fait d´autre que de se dorer au soleil ou cultiver leur ignorance ! Au contraire, chacun doit mettre la main à la pâte et, dans la mesure de son intelligence, de sa créativité et de son rendement, en récolter les fruits. <br /> <br /> Cette crise, selon nos calculs, sera terrible, comme nous l´avons si souvent dit; son danger réside en ceci qu´au plus nous nous accrocherons à nos mensonges passés, à nos structures trompeuses et sournoises, et plus cette crise nous terrassera. Le mieux serait donc de chercher un équilibre mettant tout le monde devant ses responsabilités face à la lutte contre la pauvreté, face à la lutte contre l´écologie cochonne que nous pratiquons depuis des siécles, face à l´ignorance, à l´abrutissement et à la criminalité gratuite et abusive qui semblent devenir (au 21e siécle s.v.p !) une nouvelle plague issue de la société de consommation et de polarisation idéelle. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Les grandes faiblesses de la race noire, au fait: la mise en pratique. Et on se demande si la pensée sociale comprend l´urgence de cette évolution conduisant à la véritable éclosion et liberté sociale. <br /> <br /> En ce moment il y a un incroyable faux jeu opportuniste chez les africain vivants en occident: ils croient tous qu´ils sont relevés, grâce au contexte occidental dans lequel ils vivent, de réfléchir à la question du développement de leur société. Erreur, et même si ils sont naturalisés, ils restent cependant africains, même par la peau. Et s´ils ne le sont pas, c´est d´autant mieux qu´ils sont tenus à apporter à l´avenir de leur continent une assistance plus élaborée que celle que lui prodiguent ceux qui sont restés en Afrique et qui ne jouissent pas des avantages sociaux, économique et intellectuels que les immigrants vivant dans des pays industrialisés et plus aisés. Cela, c´est une simple logique déductive. <br /> <br /> Mais la réalité suit-elle cette logique ? Pas du tout, du moins pas aussi consécutivement. On trouve plutôt des marchands d´imitation, de commercants de vieux pneus ou de voitures d´occasion d´une part, et de l´autre des importateurs aveugles d´us, de pensées et de pratiques étrangères qu´ils veulent, sous la fausse couverture de la démocratie, appliquer chez eux pour arriver plus rapidement à quelques résultats chaudement espérés, mais qui tournent, hélas, souvent en catastrophe ou au simple débâcle parce que ces ne sont pas adaptées à leur nouveau contexte d´application. <br /> <br /> Les coloniaux connaissent ce phénomène. Après tout, ils ont essayé de faire la même chose...sans la moindre réussite. La culture et le progrès sont intimement liés; si celui qui doit y vivre et s´y épanouir ne comprend pas ce qu´il fait ou n´en profite pas, croire qu´il jouera longtemps à ce jeu est de la pure illumination. ce qu´il faut, c´est d´abord instruire et utiliser les tendances et les capacités humaines et culturelles existantes pour les aiguiller vers la recherche de la perfection ou de la meilleure expression possible. C´est ce chemin que suit l´intelligence et la raison douées qui fait en fait le succès qu´on appelle plus tard le progrés ou la créativité. En tout cas sans instruction, apprentissage adéquat, tout n´est rien d´autre que hasard et dilettantisme débouchant ouvertement sur une forme quelconque de la médiocrité. <br /> <br /> Il faut donc qu´une société qui veut aller de l´avant cesse de se faire d´illusion et rompe avec le cercle vicieux de l´ignorance ou celle encore plus dangereuse de la connaissance incertaine et prétentieuse attablée au cercle vicieux de la vanité et du savoir faire bon marché et sans le moindre éclat d´excellence éprouvée. A mon sens l´Afrique se complait dans cette fausse et trompeuse situation en roulant en voiture étrangères, en important ou en volant dans des avions produits par des étrangers. Le jour où ses enfants ase refuseront à cela, ils voudront bien produire leurs propres instruments et moyens de réalisation. Ce jour-là l´Afrique aura fait un grand pas vers sa Vraie Liberté. Tout ce qu´on faisait actuellement n´était rien d´autre que tromper son monde et préparer ses propres enfants á souffrir indéfiniment de la misère et de la pauvreté. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
...Or, ce ne sont que leurs esprits embrouillés aimant la facilité qui n´arrivent pas à penser à transformer leurs matières premières afin de capitaliser et faire fleurir leurs économies et leurs sociétés ! On prend donc n´importe quel idiot au pouvoir en espérant que le capital tombera du ciel ou viendra de l´étranger. Oui, cette faiblesse mentale et intellectuelle...<br /> <br /> Même Sarlozy reconnaissait dernièrement lors de son voyage en Afrique que si les cadres professionnels supérieurs quittaient le continent, plus personne ne serait capable de faire le progrès ! A croire qu´il faut de nouveau qu´un blanc aille en Afrique apprendre aux africains à raisonner logiquement ! Pénible. Honteux et foncièrement scandaleux.<br /> <br /> Mais il faut payer ces cadres décemment. Or, tous ceux qui fêtent Kabila savent que lui gagne 240.000 dollars par an, ce qui revient à 20.000 $ par mois, tandis que ses députés gagnent 4.500 $ par mois et ses fonctionnaires 15 $, le peuple lui, doit se complaire avec une moyenne internationale scandaleuse de 2 $...par an ! Cette criminelle disparité ! Quand je pense que le passeport congolais coûte 280 €, sa prolongation 35 €; je me demande dans quel cauchemar nous sommes entrainés. Le passeport européens coûte 50 € et sa validité est pratiquement illimitée ! <br /> <br /> Et au lieu de créer l´emploi et d´invesir dans la production, on faisait plutôt du troc chinois...Oui, c´est comme tu dis, Shaka, si les congolais pensent qu´ainsi ils iront au Paradis ou feront des progrès fulgurants...ils leur manque vraiment de réalisme ou de maturité économique et politique. Rien à faire, c´est la foire aux idiots. Ou comment peut-on appeler cela ? <br /> <br /> Oui, comment sinon que c´est tout simplement de la médiocrité la plus persistante envers soi-même, son avenir et ses propres enfants ?<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
Publicité