Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
20 novembre 2009

Les deux nouveaux visages de l´Europe : Herman Van Rompuy et Catherine Ashton

De nouveaux arrivants en politique européenne pour mieux faire et éviter les querelles de postes ainsi que les courants politiques querelleurs ? Certainement, mais aussi novice que Van Rompuy soit en politique européenne, il était tout de même premier belge. Quand à Catherine Ashton, elle avait déjà été proposée en 2008 comme haut représentante de la politique étrangère et de la sécurité de l´Union Européenne. Elle était pratiquement déjà en poste. Ce tandem semble cependant réveiller de la part de bien de petits pays de l´est comme de l´Ouest, une vive surprise…qui cache en fait une sourde protestation.

 

Deux pauvres hères insignifiants pour mieux les manipuler ?

 

C´est ce que disent les rumeurs : on a choisi le no name le_nouveau_tandem_de_l_EuropeVan Rompuy et la cagneuse Catherine Ashton pour mieux imposer les intérêts des grands pays influents dans l´Union. Caractéristique á la tension créée par la furieuse crise économique que nous traversons actuellement ? Une chose est certaine : tout le monde ne pouvait pas être élu. Autre chose : quand on a perdu, généralement on voit les choses avec plus d´amertume que lorsqu´on a su imposer son choix. Cette présidence permanente du Conseil que va occuper le belge Van Rompuy était fort disputée et on se demande pourquoi le premier ministre d´un petit pays comme la Belgique en crise politique chronique devait être relevé de ses fonctions à domicile et nommé à la tête du grand machin européen ? Ici l´hypothèse qu´on se sert d´un petit pour mieux avoir main large et libre…est bien plausible. Mais méfiance avec les eaux calmes ; on pourrait être agréablement surpris, qui sait ?

Catherine Ashton, elle, ne fait pas mine de novice, loin de là ; même si, comme toute intellectuelle anglaise, elle ne brille pas nécessairement par sa beauté. Elle semble avoir été appréciée par ses qualités intellectuelle et parce que Tony blair ayant été disqualifié dans la course pour la présidence permanente de l´Union, la grande Bretagne l´imposa en compensation. Les verts européens murmurent et prétendent que l´Union Européenne est arrivée à son niveau représentatif le plus bas avec son nouveau tandem politique. Faut pas toujours voir la bête où il n´y a pas de chasse…Il faut plutôt s´atteler à résoudre les défis devant lesquels se trouvent les économies européennes largement touchées par la crise économique et une intégration qui, si elle semblait au départ présenter plus d´avantage et de passion, se révèle, avec la crise, pleine d´épines et d´inattendus.

On a voulu s´élargir à l´Est pour offrir un plus large marché commercial et financier aux capitaux européens depuis 20 ans en mal de croissance et de réel épanouissement. Mais voilà : cet élargissement a réveillé un retour peu agréable du coche avec de bas prix agricole (lait, viandes, légumes), des ouvriers à bas prix et une nouvelle concurrence industrielle due aux bas coûts de production. La crise économique et financière qui intervient en plein processus d´intégration n´a rien arrangé aux choses, bien au contraire ; le riche Ouest se rendit tout à coup compte qu´il ne savait pas répondre aux appels d´aides financiers des nouveaux pays de l´Est croulant sous l´érosion monétaire de la crise du crédit et des finances de l´ordre de 160 milliards €. On préféra donner des garanties…au FMI qui se chargea de prêter sous les conditions usuelles. Sans le moindre sentiment. La réponse était claire : intégration et financement de projets européens d´intégration, oui ; mais payer les dettes de quelques mauvais gestionnaires jetant l´argent par la fenêtre, non.

Il était vrai que la crise économique avait aussi effondré les économies grecque, portugaise, espagnoles, islandaises…et si tout ce monde obligeait l´Union Européenne à les soutenir pour maintenir l´équilibre de l´Euro ? Tragique. Ceux qui avaient épargné et mieux géré leurs finances seraient obligés de payer les factures des fainéants, des dépensiers et des illuminés économiques. Cela n´encouragerait ni la bonne gestion, ni tout ceux qui épargnaient et veillaient jalousement sur leurs équilibres budgétaires et le foisonnement soutenus de leurs investissements. Vive l´Union européenne solidaire …mais pas jusque là ; les contribuables des pays riches qui auraient à payer ainsi les dettes de tous ceux qui avaient mal géré et ruiné leurs économies, ceux-là n´allaient sûrement pas danser de joie. Pas du tout.

Il n´y avait pas seulement l´économie qui boitait dans l´Union Européenne en période de crise ; la morale aussi : la corruption et la criminalité financière augmentait, criminalité électronique et Internet y compris. Les sociétés productrices en mal de commandes se sentaient tenus de presser la main des acheteurs…aujourd´hui 20 novembre 2009 une action judiciaire était ouverte à la suite de plusieurs cas spectaculaires d´escroquerie aux paris dans le football. Cette histoire touche 9 pays européens dont l´Allemagne, l´Autriche, la Suisse, la Belgique…et porte sur 200 parties de footballs joués en 2009. Plusieurs perquisitions ont eu lieu et plusieurs inculpés sont déjà mis en détention provisoire. Et ce n´était que le début, pensaient entre autre la police allemande et le ministère public chargé de l´instruction.

Les étudiants étaient en grève en Grèce, en Allemagne…contre des conditions estudiantines comprimantes et suffocantes issues de la politique d´épargne dictée par la crise économique et par la démographie européenne détériorée : en Allemagne on voulait rapidement avoir les spécialistes qui manquaient…sans trop investir parce que les bourses publiques étaient serrées. Depuis hier plusieurs pays européens dont l´Allemagne procèdent à une opération de large envergure visant á endiguer la plus grande escroquerie aux cartes électronique de paiement. La fuite qui a permis ces vols d´informations se situe en Espagne du chômage le plus élevé de l´union Européenne. Apparemment ceci entraîne ou explique cela…Eh oui, en Europe il y avait aussi beaucoup à faire ; le nouveau tandem politique Van Rompuy - Ashton allait-il y apporter un nouveau vent stabilisateur et rassembleur…dans cette violente crise afin que la reprise un jour soit fructueuse ? Espérons-le. En tout cas nous le leur souhaitons vivement. Il y a du pain sur la planche. 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

 

           

    

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous fatiguez pas quant à ce tandem: l´un semble dormir debout, l´autre n´a rien d´une Brigitte Bardot. Tous deux ont sûrement été choisis poiur leur intelligence intégrative...ce que cela veut dire dans la crise économique actuelle. <br /> Vous ferez mieux, monsieur Boma, de vous occuper de faire preuve d´esprit au lieu de défendre ceux qui n´en ont pas besoin. C´est tout ce que vous êtes venu faire en Belgique, c´est bien peu, voyez-vous...Croyez-nous, si Van Rompoy et Catherine Ashton estiment qu´ils ne sont pas ce que nous prétendons, ils éleveront bien la voix. Ils sont assez grand pour se défendre eux-mêmes. Et à propos, ce sont des politiques, ce qui veut dire qu´on les jugera bien par ce qu´ils font et non par ce qu´ils sont. Pourvu qu´ils soient plus capables que l´impression qu´on se fait d´eux...pour Catherine Ashton prétendre qu´elle est belle c´est vraiment avoir une notion de la beauté qui est...vraiment primitive. Non, je le dis: il y a sûrement de plus belles intellectuelles en Grande Bretagne...espérons-le; mais diable où sont-elles restées ? <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
B
@ Messieurs KATATA MUSENGESHI et BANTU SHAKA<br /> <br /> Je constate, en repassant ici, que vous ne vous améliorez pas. Et je me réjouis d'être vilipendé par des gens qui, comme vous, ne respectent pas la personne humaine et satisfont leur pauvre orgueil en s'imaginant avoir prétendumment réfléchi pour avoir écrit, par mépris envers les dames, ceci : " comme toute intellectuelle anglaise, elle ne brille pas nécessairement par sa beauté ". Y aurait-il un rapport entre l'apparence physique et l'aptitude intellectuelle ?<br /> <br /> On ne guérit pas le malade qui jouit de sa tare.
S
Allons, allons, calmez-vous donc, le respect de la personne ? Venant d´un otetela pour un belge ? On croit rêver...on sens ramper l´aliéné et le "oui, oui missié" ou le "oui, bwana" en vous. Pas un belge ne ferait une remarque aussi désordonnée et bête, mais vous vous y mettez...hem, et on s´étonne que le nègre rampe toujours au 21ième siècle ? Mais monsieur Boma Omena Henry...instruisez-vous; il faut voir ce que la presse allemande a écrit ou même la presse espagnole, néerlandaise et celles de bien de pays de l´Est ! Nous sommes encore gentils avec ces deux inconnus de la scène politique. Même quand on est issu su Sankuru, on ne doit pas réfléchir avec autre chose que la tête. Ces messieurs dames Van Rompoy et Ashton doivent encore faire leurs preuves; en Europe ce n´est pas comme en Afrique où n´importe qui recoit des honneurs sans prester ou faire preuve de ce qu´il peut. Dans deux ans on entendra parler d´eux, pour leur jeter des colibets ou les remercier de leurs services...après tout, ils sont largement payés pour cela, n´est-ce pas. Oui, ce n´est pas comme au Sankuru, ne vous en déplaise...ici on n´apelle pas n´importe quel idiot papa et mama...mais vous devez le savoir...vous sentez le sous développement et l´aliéné dévot à cent lieues, alors...restons sur terre, voulez-vous; et cessez de ramper que diable, cela devient insultant pour votre pauvre personne ! On verra bien ce que cette crise fera de ces deux têtes...ou le savez-vous dejà ? Cette pauvreté de distance et de jugement...Il est vraiment surprenant que Patrice Lumumba ait été de cette provinve où les gens couchent comme des larves insignifiantes...vraiment étonnant. C´est sans doute l´exception...Notez que Van Rompoy ou Catherine Ashton sont des gens comme vous et moi; seules leurs fonctions leur donnent quelques honneurs...qu´ils doivent justifier, bien entendu. On a connu un De Clerq en Belgique qui fut condamné pour escroquerie, vous en rappelez-vous; ou encore Léopold II qui fit couper les mains aux congolais pour le caoutchouc, avez-vous seulement fait de l´histoire à l´école ? Non, évidemment...avec votre obstruction mentale ce ne serait pas étonnant. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
B
@ Messieurs KATATA MUSENGESHI et BANTU SHAKA <br /> <br /> A chaque fois qu'un clic de la souris m'égare sur la Toile, il très rare que je rencontre votre blog. Malheureusement, cette fois j'y suis et je regrette déjà de passer à une autre page Internet sans vous avoir gratifiés d'un acte de charité.<br /> <br /> Moi qui me reprochais, en pensant à vous deux, de vous voir comme ces animaux se nourrissant de leurs propres sécrétions, je constate que c'est vrai. Surtout pour ce qui concerne la façon de vos écrits soliloquant au sujet de Monsieur VAN ROMPUY Herman et de Madame ASHTON Catherine.<br /> <br /> En lisant, au sujet de celle-ci, ceci : " comme toute intellectuelle anglaise, elle ne brille pas nécessairement par sa beauté ", je constate que l'irrespect est le propre de ces personnes qui, urinant sur eux mêmes, expriment leur mécontentement en cherchant un défaut chez autrui.<br /> <br /> Par charité chrétienne, je me devais de vous le dire. Monsieur l'Economiste pontifie d'une façon qui prouve qu'il n'a pas lu le traité de Lisbonne. N'aurait-il pas été judicieux de nous expliquer votre compréhension de l'ordre institutionnel européen au lieu de gaspiller des électrons à tenir café du commerce sur la Toile ?<br /> <br /> La charité m'oblige à vous donner conseil : lisez et instruisez-vous avant de pontifier.<br /> <br /> Et dire que, quand je vous avais quittés, j'esperais un peu d'autocritique pour eveiller en vous une ombre de de véritable intelligence.<br /> <br /> Vous êtes l'exemple parfait de ceux-là qui, parmi mes compatriotes, se gargarisent de leurs titres scolaires et académiques sans en assumer la fonction intellectuelle y afférente.<br /> <br /> Le type même de collabiorateurs qu'affectionnait feu le président Mobutu.<br /> <br /> J'espère que, lors de mon prochain passage, vous vous serez améliorés.
S
Avec le Van Rompuy on a toujours l´impression qu´il dort debout; quant à la Ashton, hem, elle semble intelligente mais tout cela semble bien conservateur et sans idées nouvelles. Peut-être a-t-on besoin de calme et de gens moins créatif et faussement ambitieux en cette période de crise profonde qui change bien de choses auxquelles les gens s´aggrippent désespérément. Les gens qui aujourd´hui prétendent que ce choix est équivoque doivent se rappeler qu´ils avaient tous vivement conseillé l´ouverture à l´Est et que cette ouverture, loin d´apporter le bonheur des européens et de résoudre leurs problèmes, ne leur réserve en ce moment que bien de désagréments dans l´avenir...Eh oui; comme on peut se tromper.<br /> <br /> En vérité tout l´occident doit accepter ou arriver à la sage conclusion que c´est tout son système d´exploitation économique et de gestion de société qui est remis en cause. On a beau vouloir courir, se cacher derrières les buissons ou prétendre à grands cris encourageants que tout va bien...ce n´est pas cela qui va relever la courbe démographique, par exemple. Ou encore remettre les assurances sociales au vert ou même faire disparaître la crise économique et financière, et par la même occasion la concurrence commerciale chinoise et indienne !<br /> <br /> Comment disait encore le grand Bernardin Mungul Diaka ? "Quand le moteur d´une automobile est en panne, remplacer le chauffeur ne résout absolument pas le problème !" Avec un méchant sarcasme on pourrait dire que les européens rejoignaient les africains en ce qu´on se dotait de politiciens les plus médiocres pour que tous les salauds, les corrompus et les incapables puissent vivre aux dépends du peuple pris en otage et pressé comme un citron jusqu´à en mourir de faim et de privation. Consolons-nous en Europe, ce n´est pas aussi dramatique qu´en Afrique où Louis Michel truquait et faussait les enjeux ou que la francafrique transformait son nègre désorienté en fantôme errant de l´histoire humaine. En Europe on maîtrise la technologie et la science et on produit son propre destin par soi-même...du moins encore.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité