Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
15 mars 2010

La France a-t-elle accusé l´Allemagne d´envahir l´Union Européenne de ses exportations bons marchés?

On a presque envie de rire sous cape, tant cette réclamation d´étouffement par des exportations allemandes amusent. Pourquoi ? Mais parce tout l´occident avait employé le même système pour étouffer l´Afrique et l´endetter, avec des prêts intentionnels consignant à l´achat des excédents étrangers, au plus ruineux. Au cœur de la crise économique et le bas blessant les finances publiques de tout l´occident, un vent insidieux de protectionnisme courait, allègre mais bien tendancieux, les rangs des nations industrialisées. Le dernier éclat fut celui de l´affaire Etats-Unis Union Européenne où Boeing reçut, en deuxième envol, un appel d´offre curieusement taillé sur mesure…mettant les européens hors de course malgré une bien meilleure proposition en qualité et en capacité de services.

 

Guerre de protectionnisme voilé de fausse fraternité ou larmes de crocodiles ?

 

Est-ce de notre faute si nos produits sont plus aimés, jouissent d´une meilleure réputation de qualité que ceux des autres ? Disent les allemands, mais est-ce réellement le cas ou l´Allemagne « aidait » ses produits à mieux se positionner à l´exportation, ce qui augmentait leurs ventes à l´étranger ? Il faut dire que ce n´est pas du tout par hasard que les produits allemands sont meilleurs que les autres…les réformes faites par Gerhard Schröder (1998-2005) avaient notamment pour but de diminuer les coûts à la production. Quand ceux-ci augmentèrent en Allemagne de 0,2% de 2000 à 2005 et de 2005 à aujourd´hui de 0,7% ; en Europe ces coûts augmentèrent en moyenne de 2% et 2,1% pendant les mêmes périodes respectives. Gerhard Schröder avec la fameuse réforme Hartz IV, appauvrit la consommation nationale mais dégagea la poudre pour les exportations. Puis il ne faut pas oublier que dans la crise actuelle et même si l´Allemagne a cédé sa première place au monde de plus exportateur à la Chine, la fabrication de machines de production dans laquelle l´Allemagne s´est faite dans le monde entier une réputation remarquable, cette branche fonctionnait malgré tout…grâce à sa réputation de précision et d´indéniable qualité.  

Des pays comme le Portugal, l´Espagne, la Grèce ont vécu au dessus de leurs moyens et n´ont pas fait les réformes nécessaires. Pour prendre un exemple frappant, pendant que dans l´Union les prix du coût du travail diminuaient de -13,5% depuis 1999 jusqu´aujourd´hui, en Grèce ces prix explosèrent jusqu´à +15% ! L´Allemagne, reconnaissait Mme Lagarde, ministre de l´économie en France, a dans les dix années passées, incroyablement bien fait son devoir à domicile : la compétitivité des produits allemands a augmenté pendant que ce pays a exercé une pression élevée sur les coûts du travail. Quand on considère les prix unitaires à la production, on se rend compte que les allemands ont été dans ce domaine incroyablement bons. Et elle ajoutait à propos de la crise et face à la stagnation des croissances que celle-ci causait dans l´Union : Je ne suis cependant pas certaine que ceci soit un modèle à suivre à long terme pour les économies de l´union. Nous avons un besoin évident d´un meilleur équilibre.  

En clair il n´est plus temps d´appauvrir les populations en Europe avec des salaires restreignant la consommation, mais bien de donner plus de moyens financiers aux marchés nationaux afin de stimuler la consommation et bien sûr ainsi les industries et leurs investissements. Tout cela était bien et joli ; le grand problème des retardataires est qu´au moment où ils ont besoin de compétitivité, s´ils ne s´y sont pas préparés…ce sont les autres qui vendent, naturellement. Et si alors ils élèvent les salaires pour relancer leurs économies, ce sont de nouveau ceux qui étaient compétitifs et concurrentiels qui faisaient l´affaire. Autant dire que Sarkozy et ses prédécesseurs avaient dormi…réclamer aujourd´hui que l´Allemagne prenne des gants ou prenne des égards à l´endroit de pays retardataires dont la France…est pour le moins insoutenable. Ils auraient dû, eux aussi, faire leurs devoirs à domicile au lieu de jeter la poudre aux yeux de leurs industriels et leurs consommateurs pour jouer les enjeux idéologiques ou opportunistes politiques.

L´histoire de l´EADS et de l´appel d´offre américain qui ne s´avéra pas être équitablement ouverte aux européens trouva lapidairement les conclusions d´un fonctionnaire américain : Notre pays est en crise, nous avons un chômage qui ne nous permet pas de négliger notre propre économie. Eh oui, ces champions du marché libre…lorsque leurs propres blessures saignaient, on en oubliait certains principes qu´on fit jadis si souvent avaler aux autres. Le spectre du protectionnisme était-il déjà invité à danser au festival d´une crise économique qui prenait toutes les allures d´une longue et périlleuse épopée ? Hélas, oui ; on essaiera de freiner ou de contenir ses dégâts, mais qui donc allait livrer ses consommateurs et son économie aux étrangers quitte à écoper d´un chômage encore plus ruineux…pour l´amour qu´on a des autres partenaires internationaux ? Comment cela allait-il être pris dans le pays ? Sûrement pas très patriotique ou responsable…On en était donc là, attablé avec des excuses toutes faites…et bien valables pour des actes de self défense.

Obama avait défrayé la chronique avec son cri, en début de semaine en instaurant un nouveau ministère pour le commerce extérieur : « Nous voulons promouvoir l´exportation ». Un cri qui a fait sourire ironiquement tous les connaisseurs étrangers parce qu´on se demandait : au moment où le dollar était coté plus cher que l´Euro et que la compétitivité des produits américains n´effrayait personne en Europe, en Asie ou en Afrique ; comment diable l´Amérique allait-elle briser les records dans l´exportation ? Avec les armes ? Ce n´est pas suffisant ; tout le monde n´est pas né à Brooklyn dans le monde ou était issu du Texas. On ne résout pas les problèmes économiques avec les armes ! Puis avec la crise économique, les gens et le crédit s´étaient assagis de projets hasardeux ; on spéculait plutôt aux finances ou on achetait dans les matières premières sûres, les denrées alimentaires. Fini l´aventure à la Wall Street. Eh oui, ces dettes et ce monstrueux chômage américain, cela engendre de ces déclarations ! Maintenant mêler les diplomates à la vente de bananes et de pièces de rechange…cela risquait bien de déshonorer leur métier en les mettant en danger d´être cités devant les tribunaux commerciaux pour…corruption, défaut d´exécution, ou même à y citer quelques clients récalcitrants. Comment distinguer le diplomate protégé par un statut international de l´agent de commerce ordinaire ? La crise, décidément, rendait les gens imprévisibles…et peu respectueux de convenances établies.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cheap airmax 90s<br /> nike airmax<br /> air max 95s<br /> nike air max trainers<br /> nike air max 180<br /> nike air max 24-7<br /> nike air max 1<br /> nike air max 90<br /> nike air max 95<br /> air max classic bw<br /> nike air max ltd<br /> air max 90 current<br /> nike air max ltd 2
M
La politique d´exportation excédentaire, c´est malgré tout une politique d´escroquerie et d´appauvrissement économique...si le pays envahi n´a pas les moyens et les possibilités d´exporter à son tour dans le pays envahisseur et équilibrer avec ce pays sa balance des paiements. Aujourd´hui même l´Amérique se met à grogner envers la Chine...et même si on peut demander au pays envahi: à votre tour de ne pas dormir et de réagir, cette situation de déséquilibre aux exportations est érodant et malgré tout intentionnellement et non moins effectivement appauvrissante !<br /> <br /> La troisième guerre mondiale est économique; elle a bien commencé avec les exportations cannibales. Cette mise à mort et destruction silencieuse des ressources économiques des autres va s´accélérer énormément avec la pression chinoise et la crise économique. Les pays endettés riches ou pas vont en payer les graves conséquences en perdant des millions et des millions d´emplois...ce qui va affaiblir leurs économies et leurs capacités économiques face à la concurrence effrénée qui va voir le jour dans les prochaines années. <br /> <br /> L´Afrique doit, dans cette situation tendue et orientant les forces financières et économiques dans un nouveau courant, éviter de ne pas se trouver écrasée sous la friction des forces centrifuges. Notre continent en retard de croissance et de développement a toujours été boudé par les investissements nécessaires à son véritable développement. Demain il y a le risque qu´il soit complètement écrasé par le poids de cette guerre économique, ses faussetés et ses inconvénients. C´est le moment plus que jamais de se tourner vers soi-même, polir et soigner ses facteurs de développement soi-même...parce que les autres auront à se battre à d´autres fronts pour ne pas s´effondrer. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Autant en emporte la crise...si l´occident ne trouve pas d´exutoire à cette impasse, cette culture aura les pieds en plomb pendant que la Chine, sous ses yeux, lui arrache les emplois industriels et l´envoie douloureusement à la noyade de l´enlisement économique. Un phénomène effrayant...dont le scénario se confirme de jour en jour, à moins d´un miracle...On a difficile à y croire, tant cela paraît...diabolique et incroyable !<br /> <br /> Le tout est toujours plus grand que sa partie...le problème des clients pour les industries occidentales va devenir dans quelques années...vital. L´inflation pour diminuer les dettes ? Mais ce sera aussi les valeurs industrielles et immobilières qui en pâtiront...cela appauvrira l´occident sans pour autant résoudre le problème du manque de débouchés pour ses industries. Si ce n´est pas un risque absolument négatif ? Bientôt la concurrence va devenir intenable...à couteaux tirés; pauvre Grèce ainsi que tous les autres Portugal, Italie, Irlande, Espagne...l´endettement va faire un de ces carnage économique ! <br /> <br /> Eh oui, rien ne sera plus comme avant, avait dit Sarkozy. A propos, il perd lentement de sa superbe aux communales au profit de la gauche...qui n´a pas non plus de solution miracle dans ses escarcelles. le peuple aux abois cherche un nouveau vent d´espoir, sans trop y croire. Oui, oui, l´économie...quand on croit faire la liberté aux autres au lieu de respecter leur réalisation, les résultats sont terriblement déséquilibrants. Cette ironie, cette énorme et grasse ironie. Oh là là...Cela me dait penser à Obama:"nous voulons exporter...!" Ah bon ? Ben dépêchez-vous, mes amis; à la vitesse où la crise cimente les emplois et les engloutit ainsi que les capacités industrielles...les endettements risquent d´être le plus grand produit d´exportation américain ! Et un jour on en aurait bien assez...<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Une chose est claire: les allemands n´obligent pas les ménages européens et leurs marchés à acheter leurs produits. L´Allemagne, bien entendu, observe les règles du marché libre. Maintenant que les clients voulant acheter les produits allemands reçoivent rapidement un crédit dans la mesure où les banques allemandes sont très efficaces mais aussi dans la mesure où les clients peuvent garantir solidement leurs crédit...ça ! personne n´a empêché les autres européens à se tailler une bonne réputation dans certaines branches de production telles que l´automobile, les machines de production, les techniques d´emploi de l´énergie solaire, la production de turbines, de camions...etc.<br /> <br /> Autre chose: l´Allemagne a fait des réformes sociales très douloureuses...bien avant les autres pays européens, ce qui lui a donné momentanément un avantage sur les marchés d´exportation. Mais cela ne peut plus continuer ainsi: avec la crise économique internationale actuelle, les exportations ont perdu leur volume antérieur, la perte d´emploi au profit de la Chine ou de pays aux coûts de production moins élevé dans l´industrie est sensible partout; or, pour sécuriser l´ordre économique et social allemand, il faut remonter les salaires et lutter contre l´appauvrissement, l´endettement public et la quasi faillite des caisses sociales de pension.<br /> <br /> Autre facteur trompant aujourd´hui les apparences: la rapide érosion démographique de l´Allemagne qui perd entre 150.000 et 100.000 citoyens l´an. On a bien sûr alors moins de peine à créer l´emploi ! A la longue, cependant, on perd aussi de pouvoir d´achat, l´économie s´affaiblit en volume et en puissance de production autant que de consommation. Ingénieurs, hauts techniciens et médecins manquent déjà...A la longue les autres pays européens vont accomplir leurs réformes sociales...le drame est cependant celui-ci avec cette crise économique dont nous vivons les restrictions; on a du mal à concilier deux contradiction: diminuer les salaires, les dépenses sociales de l´Etat et cependant augmenter dans le même temps le pouvoir d´achat national pour générer une croissance économique et financière relançant la reprise ou protégeant les valeurs sociales. Un cul de jatte.<br /> <br /> Maintenant, revenons à l´Afrique. Tout ceci montre combien l´économie est bien complexe, certes, mais aussi que ceux qui restent attardés sont souvent ceux qui souffrent de l´avance des autres...A moins, bien entendu qu´on sache transformer les faiblesses, comme la Chine l´a fait, en force positive et résolue de croissance économique et technique. A mon sens c´est là que l´Afrique doit s´orienter: vers l´utilisation optimale de ses avantages en investissant dans la réparation ou la mise à jour de ses manquements ou retards d´évolution dans les facteurs de production. Les vraies qualités du travail bien fait, amour de la précision et de l´innovation technique et scientifique sont des qualités d´une valeur incroyablement précieuse pour l´évolution économique d´un pays et son avenir. <br /> <br /> L´imaginaire technique, scientifique créatif et innovateur est la clé de l´avenir; il faut l´épanouir, la libérer de complexes et tout ce qui freine ses horizons et bien sûr lui donner les moyens de s´exercer au plus grand niveau pour le bien de la société. Il n´y a que ceux qui jettent l´éponge qui ont perdu; ceux qui savent protéger et épanouir leurs capacités, leur chance, être diligent et assidu, ceux-là gagnent toujours un jour une place dorée au soleil de l´avenir. On cessera de quémander, de mendier l´aide parce qu´avec ses propres capacités on sera capable de s´offrir, dans la fierté et le travail créatif, l´avenir qu´on se souhaite réellement. Mais vivre au profit de l´endettement aussi scandaleusement comme l´ont fait la Grèce et bien d´autres pays tels le Portugal, l´Espagne, l´Irlande, l´Italie…et même à la rigueur l´Amérique et les autres pays industrialisés…c´est faire de l´équilibrisme sur la corde raide. A la longue ce sont les générations postérieures qui vont payer de leur sang les factures ouvertes faites par leurs parents. A ce jeu on trompe les apparences…tout en s´enfonçant dans un gouffre aux douleurs sans remède dans l´avenir. Pour l´Afrique cela est encore pire parce qu´elle n´ est pas encore à mesure de se suffire ou de produire efficacement par elle-même…ses facteurs de développement souffrant encore de cruelle défaillance. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Pour ma part et avec cette crise j´espère que les pays occidentaux comprendront enfin ce qu´ils ont fait subir aux autres...et notamment à l´Afrique. je reste très clame...très calme parce que je sais que cela va s´envenimer de plus en plus selon que la crise durera et mettra à mal bien de pays et leurs économies. On entend déjà les anglais dire comme les américains: "nous devons exporter !". Mais exporter quoi mes amis ? Pour les machines ce sont les allemands, pour le vin et le fromage ce sont les francais. vous qui croyiez que tout serait financier demain et qu´on pouvait se débarrasser de la production et se déclarer pompeusement dans la culture des services, que faire maintenant ? <br /> <br /> Obama s´est naturellement bien mis à plat, là. Mais dites donc, on a l´impression que ceux qu´on croyait qu´ils ont fini par comprendre la crise, qu´ils ne l´avaient pas comprise du tout ! Faut-il désespérer de leurs capacités intellectuelles ou faisait-on exprès pour tromper le bas peuple et gagner du temps ? Je préviens encore: cette crise sera dure, dure et bien longues...accrochez-vous. Quant à l´Amérique...quand les dettes vont commencer à faire mal et rétrécir inexorablement les marges budgétaires de l´Etat américain en le poussant á lever impôt sur impôt au risque d´étrangler sa population, cela ira bien comme un survivant en mer déchaînée assis sur une assiète plate...cela apprendra aux gens à jouer avec le feu en prétendant qu´ils étaient les maîtres du monde. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité