Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
24 mars 2010

Daimler Benz éconduite de corruption par les USA

La grande société automobile allemande a été prise la main dans le sac à corrompre, entre 1998 et 2008, et cela dans plus de 22 pays différents, des porteurs de décisions pour s´assurer l´octroi de lucratives commandes. Parmi ces pays la Chine, la Turquie, la Grèce, l´Egypte, le Nigeria…

 

Des méthodes commerciales sales et douteuses...

 

Selon l´arrangement qui court et qui devrait, s´il est reconnu par un juge américain, ouvrir à un payement de 185 millions $ à la DOJ (justice américaine) et à la SEC (contrôle boursier américain). Après cela l´affaire serait-elle terminée ? Loin de là : la justice allemande allait vraisemblablement, comme dans l´affaire Siemens en 2008, intenter une action en justice contre Daimler ce qui ouvrirait sur une nouvelle amende.

On se demande si de grandes sociétés comme Siemens, Daimler Benz, Telekom, Deutsche Bank…etc sont réellement tenues, pour vendre plus ou battre leurs concurrents avec leurs produits, de corrompre les porteurs de décisions dans le monde entier ? N´ont-ils pas conscience qu´ils détruisait par-là la morale du marché libre et la loyale concurrence ? Toute cette perversion ne conduisait-elle pas à détruire la bonne foi et asseoir, à la longue, une fausse atmosphère d´insalubre cupidité, de méthodes commerciales sales et truquées ?

On pense toujours que les grands, les forts et les célèbres doivent donner l´exemple aux autres ; dans les grandes sociétés industrielles allemandes, cependant, c´est plutôt l´inverse : et plus ils deviennent puissants et grands, et plus ils se croient tout permis. A croire qu´ils se croyaient au-dessus de la loi…et on s´étonne plus tard que la morale et l éthique économique et commerciale de notre monde s´enfonce de plus en plus dans la boue ? Nous d´abord, les autres on s´en fout…cela peut détruire des valeurs plus importantes dans les rapports commerciaux et économiques mondiaux : notamment la confiance et le respect des autres acteurs du marché.  

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L´administration américaine a imposé un surveillant ancien de la FBI pour contrôler pendant deux ans les activités commerciales de Daimler Benz. Cette société avait entretenu plus de 200 comptes secrets de corruption au Brésil. Les 185 millions $ que Daimler doit actuellement payer ne sont que les frais causés par ses irrégularités. Apparemment les autorités américaines se réservent de lever une amende ultérieurement. Pourquoi, on se le demande. Toujours est-il que DB est puissante en période de crise et de chômage d´une part et de l´autre le gouvernement américain n´est lui-même pas à l´aise: avec les 60 milliards $ avec lesquels il a renfloué GM, pratiquement cela revient à fausser la libre concurrence et les équilibres sur le marché automobile mondial... <br /> <br /> Ce côté protectionniste ou subventionnaire a été par trop vite accepté en occident dans cette crise, ceci pourtant contamine ou surseoit rageusement les principes et les règles du marché libre que l´Amérique particulièrement avait l´habitude, lorsqu´elle était puissante et écrasait ses adversaires, à imposer aux autres. Dans cette crise cependant on vit un curieux protectionnisme nationaliste insolent qui consista à privatiser les profits de sociétés commerciales privées et à socialiser leurs pertes avec des bouées de sauvetage étatiques. Tout le monde l´a fait au point que personne ne peut accuser les autres...la fausseté et le bris de principe, cependant, restent accusateurs comme une poutre dans l´oeil d´un chacun. Demain qui osera encore parler de marché libre et de concurrence loyale ? Tous se mettraient à rire jaune...on sait bien pourquoi: ce qu´on faisait subir aux africains et aux tiers monde dominé et impuissant...est devenu monnaie universelle courante lorsqu´on fut soi-même à l´étroit ! Cette double morale…ne va pas améliorer l´éthique et la morale des affaires demain. Pas du tout. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Assez surprenant pour un pays dont la qualité des produits est très élevée...mais où la morale et le respect du jeu loyal de la concurrence est toujours contourné. Pitoyable ! Absolument inexplicable que des citoyens et des sociétés d´un pays dit démocratique soient toujours surpris à tricher. Pas étonnant que les européens disent déjà: vous nous envahissez avec vos exportations à bas prix ! Le gouvernement allemand devrait un peu taper sur la table...c´est le seul pays du monde où les frais de corruption sont enregistrés comme des frais de publicité et promotion à la vente ! Alors quoi, leurs produits sont-ils bons ou pas ?<br /> <br /> Cette histoire en relance d´autres, par exemple l´écroulement des archives étatiques de Cologne: là encore on faussé le béton et le protocole de bétonnement pour vendre en noir 5 tonnes de fer à béton qui auraient dû être liés à l´ossature du bétonnement. Incroyable, même les ouvriers et maîtres d´ouvrages se mettent á tricher sur un projets de métro souterrain qui pourraient coûter la vie, s´il s´effondrait, à des centaines, si pas des milliers de vie ! Cette société où les médecins étaient surpris à tricher, les pharmaciens, les partis politiques et les politiciens...il faut y mettre rapidement fin avant que la société ne devienne qu´elle large plaie de corruption et de méfiance !<br /> <br /> En Angleterre ce n´était pas mieux: des politiciens du Labour se prostituaient en plein jour et offraient, comme des vulgaires filles de joie, leurs services aux plus offrants...cette crise décidément, elle pourrit lentement les moeurs. Si cela continue ce sera une bien belle catastrophe sociale en Europe...l´histoire de la Grèce n´est pas encore digérée, déjà le Portugal fait parler de lui et de ses dettes. A force de fausser ses chiffres et de vivre au dessus de ses moyens en trompant les apparences, on crée une fausseté générale qui s´étend sur tout le monde. A quoi cela va-t-il mener que diable ?<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité