Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
1 décembre 2010

Wiki-leaks et ses révélations : une vendetta acharnée contre l´Amérique ?

 

Depuis quelques jours on ne parle sur Internet et dans les plus grands journaux du monde que du scandale occasionné au gouvernement et à la diplomatie américaine par le site à sensation Wiki-leaks et ses dernières révélations du dimanche soir 28 novembre 2010. Sans minimiser le contenu de ces révélations classées confidentielles et secrètes par le gouvernement américain, que valent réellement ces notes et jugements diplomatiques pour les Etats-Unis eux-mêmes et pour tous ceux qui y sont cités ou qui en sont concernés ?

Et depuis, Julian Assange, l´homme le plus recherché de la planète …


"Les grandes Nations n´ont pas d´amis, elles n´ont que des intérêts." Henry Kissinger

On se demande pourquoi cet homme est-il devenu l´homme à mettre à tout pris sous les verrous …la fameuse histoire de viol de deux femmes en Suède ? Pourquoi le procureur suédois ne se donna pas le temps de l´écouter lorsqu´il était en Suède ? Curieux. Ou n´était-ce qu´un prétexte pour émettre un mandat international suédois épargnant aux américains de le faire en personne car on pourrait leur reprocher leur réticence à livrer de grands criminels américains comme Henry Kissinger à la justice internationale ?

Toujours est-il que les dernières révélations de Julian Assange sont explosives car on y découvre, sans le moins croire à l´innocence des américains, les appréciations de leurs diplomates envers des hommes politiques étrangers ou ce que ceux-ci leur confient. En 250.000 documents tout le monde y passe : Angela Merkel serait surnommée « Teflon » et de rarement créative. Westerwelle, le ministre allemand des affaires étrangères et vice-chancelier serait arrogant et incompétent. Sarkozy serait un monarque guignol sans robe…ce que cela veut dire…Berlusconi serait incompétent et vieux play-boy abusif de fêtes privées avec son ami Poutine.

On apprenait aussi dans ces documents que la Belgique hébergeait sur son territoire, contre toutes les déclarations de ses gouvernements successifs, des armes atomiques depuis 1960 ! Ou encore comment Hillary Clinton a envoyé en Juin 2009 une note diplomatique à 30 ambassades et consulats en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l´Est, en Amérique Latine…et même aux Nations Unies leur enjoignant de faire de l´espionnage pour le compte des USA en récoltant notamment les mots de passe et les spécificités techniques des systèmes de communication individuelle de hautes personnalités politiques dans leur rayon d´action. Et Julian Assange de dire dans le Forbes qu´Hillary Clinton devrait démissionner pour avoir incité des diplomates américains à l´espionnage…incitation à la débauche diplomatique ou simple autorisation à la délinquance internationale ?

On apprenait aussi combien les saoudiens pressaient leurs amis américains à couper la tête du serpent iranien en bombardant ce pays…ou comment ils suggèrèrent à l´administration Bush d´implanter des chips électroniques aux prisonniers hâtivement soupçonnés de terrorisme à Guantanamo…afin qu´à leur libération on puisse les suivre comme des chiens. Le haut fonctionnaire américain qui écouta ces doléances s´empressa de leur dire que les chiens n´ont pas d´avocat, les islamistes bien. Toutes ces révélations sont-elles objectives ou tout simplement l´expression d´une Amérique malade d´elle-même ? Jadis grande Nation impériale et dominante, aujourd´hui ombre affaiblie par une crise insaisissable qui l´avait transformée en géant impuissant aux pieds d´argile et contrainte à vendre ses dettes aux chinois plutôt qu´investir activement dans sa relance...même avec Obama l´Amérique perdait-elle du pied parce qu´elle n´arrivait pas à s´adapter au "change" exigé par les temps, la crise économique...et les chinois ?

Tous ces renseignements affligeant-ils réellement les américains ou au contraire, distrayaient-ils les gens avec un cancan voyeuriste des grands américains traînés au cacao diplomatique pour permettre à ces derniers et à leur gouvernement penaud d´échapper aux regards critiques dans une violente crise économique dont ils ne semblaient ni maîtriser les effets, ni en saisir les mécanismes destructeurs et la logique pour mieux la combattre ? Vendre ses dettes aux chinois n´était pas vraiment une prouesse; même pas noyer son espace économique de monnaie fraîche issue de la planche à billet au lieu de rentabiliser les facteurs économiques existants. Ou créer l´emploi, ce qui est une preuve d´efficience et de créativité...

Exercice de la liberté d´expression d´épuration écologique comme le prétend Julian Assange ? Ah oui, en début d´année prochaine cet homme nous promettait des révélations exclusives sur les agissements d´une grande banque américaine ! Oh, là, là…La liberté d´expression a ses tourments, ses fantômes, ses faiblesses, ses victoires et ses ironies ; si les diplomates américains se donnaient le droit de dire n´importe quoi, pourquoi cela devrait s´appeler secret d´Etat plus tard ? Pire encore lorsqu´on laissait de millier de gens y avoir accès. On devrait apprendre aux diplomates à se taire et ne parler que lorsqu´ils sont seuls…c´est plus sûr. Ou la liberté d´expression les traquera partout…car c´est le propre d´une liberté : révéler les abus, le faux, le roturier injuste et sournois...pour que les hommes de bonne foi réagissent et s´améliorent. Les grandes Nations sont-elles elles aussi capables d´apprendre la contenance ou ne savaient-elles qu´imposer leurs intérêts en enrobant leurs actions de grands mots et de grandes intentions...qui n´étaient, somme toute, que bien subjectives ?

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Disons qu´il s´est présenté à la police...cette histoire de viol doit être élucidée. Curieusement on entend des tons sympathisants du gouvernement australien...selon le ministre des affaires étrangère l´Amßérique serait elle-même responsable des fuites des informations qui sont tombés entre les mains de Wikileaks. Pour l´accusatiion de viol retenu contre Assange, il est tout de même curieux que cette accusation abandonnée auparanvant rebondit tout à coup...douteux, cela. Assange arrivera-t-il à prouver son innocence et rejeter les accusations retenues contre lui ? C´est la question du moment parce qu´alors il pourrait éviter l´extradition.<br /> <br /> Après le refus de Mastercard de relayer les paiements des cotisations faites à Wikileaks et pour réagir contre l´arrestation d´Assange, les amis d´Assange font une démonstration de leur force sur Internet en mettant électroniquement hors de service le site web de Mastercard, la page du procureur suédois et la page de Sarah Palin. allons-nous assister á une guerre électronique sans précédent avant Noel ? On ferait mieux de ne pas sous estimer l´armée de Wikileaks...on pourrait se réveiller avec des surprises plus que désagréables.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Si au moins les forces conservatives américaines pouvaient activement prouver qu´elle savaient redresser la situation...mais non, on se contonnait plutôt à courir la chasse aux sorcières et aux moulins à vent. ce faisant cependant la dette américaine augmentait, le chômage se durcissait...l´Amérique est à ce point injuste et trompeuse qu´elle n´a même pas encore rendu justice aux victimes de Katrina en Louisiane ! Des familles entières logeaient encore à la belle étoile...Et cette Amérique prétendait encore être une nation parmi les plus modèles dans la démocratie dans le monde ? Guerres injustes, tortures à la carte, enlèvement et privation de liberté selon la tête du client...Sacré crétin de George Bush junior qui après ses bourdes écrivait ses mémoires en se donnant raison sur ses faux pas. On se demande si les américains ne se rendaient pas compte qu´ils se barbouillait eux-mêmes de ridicule et abusait de la bonne foi que le monde entier avait placé en eux ?<br /> <br /> Moi ce qui me dérange malgré tout dans cette histoire Assange, c´est le vieux danger de l´idolâtrie qui nous menace depuis longtemps: celui de cette maladie de la passivité poussant les gens à se refuser à s´améliorer et à s´engager activement pour une vie et un monde meilleur pour se cacher derrière les acclamations ou l´admiration de ceux qui eux se battent devant nous. Les conservateurs et ennemis du changement ont alors la vie facile: il suffit de noircir le tribun ou l´accuser de rage pour mieux le noyer et le tour est joué: le danger disparaît par-là même. On se rappelle de l´assassinat de Patrice Lumumba au Congo, l´arrestation de nelson Mandela qu´on ne libéra 28 ans plus tard que pour lui faire signer une abdication institutionalisant l´hégémonie économique des boers sud africains sur le pays. La société de consommation nous en a apporté d´autres: des symboles de voitures allemandes comme image de statut social, l´importation des africains pour paraître moderne, la spécialisation professionnelle rendant les victimes aveugles dans les autres problèmes de l´enjeu social de la société qui était pourtant la leur !<br /> <br /> Aujourd´hui est-on surpris que cette société occidentale surproductrice soit saturée et arrivée à une dure impasse financière, économique, culturelle...? Mais on a mis tout en oeuvre pour l´empêcher de voir plus loin que son nez ! L´hégémonie économique et culturelle occidentale sur le monde a amassé tellement de contradictions ou a sciemment transformé ses erreurs et ses abus en logiques légitimes et conciliables avec...ses prétentions de liberté et de démocratie, qu´à force de fausser elle-même l´objectivité et le bon sens de la bonne foi cette culture s´est elle-même fourvoyée et sciemment empêchée de s´ouvrir au monde et résoudre ses contradictions socioéconomiques et culturelles. <br /> <br /> Conséquences ? On appauvrit les africains, on fit des guerres ignobles et idéologiques ne reflétant ni la liberté, ni la démocratie. Pire: on se cru arrivé, maître des finances et du développement du monde en s´adjugeant les matières premières du monde entier et en polluant notre environnement selon son bon loisir. Or on oublia qu´on n´était pas seul au monde, que les autres avaient eux aussi le droit de s´épanouir, de se développer, de défendre leur avenir et leurs cultures ! Les chinois ne se sont pas laissés abuser, les indiens non plus...Et avec le réveil de ces deux géants de population au monde, l´occident sortit de sa cécité et s´empressa de nouveau de vouloir acheter le monde entier avec l´escroquerie financière la plus dangereuse de l´histoire économique de nos temps. Or, loin de remettre les avantages du côté occidental, cette escroquerie ne va qu´accélérer les déséquilibres et les malaises économiques en occident...en fragilisant ses économies face à l´endettement effronté qu´ils s´étaient octroyés pour cacher leurs déboires réels. Assange est-il responsable de tous ces maux pour qu´on lui jette la pierre publiquement dans le monde entier ? Que non, que non, mes amis; ce n´est pas lui qui a créé ou provoqué la crise existentielle occidentale ! <br /> <br /> Les fameuses révélations d´Assange sont-elles dangereuses ou nocives pour l´Amérique ou le monde ? Allons donc, ce cancan de vieilles femmes et ces allégations subjectives de diplomates en mal de postes ou de reconnaissance administrative n´avaient tout de même pas créé ou engendré les problèmes économiques actuels de l´Amérique ou de ses alliés ! A mon sens ces révélations sont intéressantes, mais il ne faut pas se cacher de nouveau derrière elle pour déplacer l´attention des gens face aux principaux malaises actuel...et l´effort qu´il faut faire pour résoudre les complexes et difficiles équations du moment. L´Amérique peut s´en offenser de ces révélations, mais elle ne trompera pas son monde en lui faisant croire que c´est assange qui est responsable de ses misères actuelles ou qu´en se débarrassant de l´homme et ses révélations l´Amérique ira mieux et vaincra son chômage ou son endettement croissant inexorablement ? Celui qui croit cela est bien idiot et diminué d´entendement...ou alors perdu dans son désarroi et ses illuminations.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Oh, là, là...tout ce qu´on apprend des révélations de Wikileaks ! Tonnerre, ces diplomates, c´est pire que la plus bavarde des crieuse de marché. Une bien mauvaise publicité pour les USA, rien à dire. Discrètement les arabes du Golfe se taisaient sur leurs incitations aux américains à attaquer l´Iran. Cette solidarité islamique...! Oui, cette histoire est une énorme perte de face pour les américains; ils ont été mis en pleine place publique. Si encore la grande dame de petites moeurs était belle...que non, elle avait de désagréables boutons partout ! Eh oui, l´habit diplomatique peut cacher bien de jambes cagneuses !<br /> <br /> On comprend que l´embarras soit grand aux Etats-Unis...cela leur apprendra bien à ridiculiser leurs alliés dans leurs jugements et leurs rapports. Pauvre Westerwelle...un vice chancelier et ministre des affaires étrangères qui se fait espionner par son propre chef de bureau...tout en se faisant traîter d´arrogant et incompétent par les américains grands alliés de son pays...hem, est-il encore crédible ? La Russie de Poutine et Medwedew serait un pays de truants et de maffieux officiels...On comprend que les USA aient mis sur pied une commission "Assange" pour limiter les dégâts...et mettre la main sur le nouveau Lancelot de la transparence en économie et en politique ? Le temps de digérer le cancan de nos diplomates et des hommes politique...puis en début 2011 viendra...la banque du diable exposée à la vindicte du peuple en place de marché. <br /> <br /> Oh là là...on entend déjà les cris: "non, je ne passerai pas à la casserole, non, je ne passerai pas à la casserole" dans le ton d´un Spiro Agnew...On a entendu le même ton des irlandais qui se cachèrent quelques temps derrière leur fausse fierté...avant de se jeter la tête basse dans la marmite bouillante de la sauvegarde cannibale du plan financier Euro-FMI. Mais auparavant on apprend que certains de ces irlandais si fiers avaient, sans le moindre honte, pris la précaution de friser leurs bilans bancaires pour escroquer des sommes énormes de la caisse d´assainissement et d´emprunt européenne. Cette fierté...! Oui, monsieur Assange, vous avez bien raison, nous vivons dans un monde qui a grand besoin aujourd´hui de transparence et de valeurs...plus responsables et honnêtes. portez-vous bien...les truands en général sont bien rancuniers lorsqu´on met leurs crimes à jour...penserez-vous aussi à l´Afrique ? Nous avons nous aussi un grand besoin de crudités...après tout nous appartenons nous aussi à ce vil monde, n´est-ce pas ?<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Notamment que nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux sur la destruction de nos valeurs économiques, financières, éthiques et morales...sans aller à une horrible catastrophe culturelle ? Ou se dit-on dans les milieux néolibéraux capitalistes: never change the the successfull system au moment où les pays émergents et la crise économique nous conviaient justement à changer de fusil d´épaule, résoudre les criantes contradictions que le capitalisme hégémonique occidental nous a imposé ? Pourquoi les pays industrialisés occidentaux n´acceptent-ils pas que si nous sommes tous capitalistes alors tous nous devons avoir accès à la capitalisation et au bien-être qui en découle ?<br /> <br /> Cette histoire de viol...après renseignement on apprend que le procureur avait déjà entendu Julien Assange et classé l´affaire mi-Novembre. Pourquoi cette reprise du dossier ? Que cache cet acharnement à arrêter Julian Assange au moment où justement il publie des informations secouant la crédibilité de la diplomatie américaine ? Tout cela sent le "accuser son chien de rage pour mieux l´abattre". Les suédois ne jouent-ils pas un jeu opportuniste incrédible...Et pourquoi le procureur n´accepte pas, étant donné qu´il avait lui-même classé l´affaire et même déjà entendu Julian Assange, un interrogatoire visuel ? S´agissait-il absolument d´arrêter à tout prix le présumé ou s´agissait-il de connaître la vérité ou ses allégations face aux accusation...plutôt douteuses que vraies, si le procureur avait une fois déjà classé l´affaire ? Tout cela sentait la poursuite intentionnelle...plutôt que l´exercice du Droit. Devons-nous accepter cela ? cela rappelait à s´y méprendre l´assassinat de Patrice Lumumba ou le massacre de musulmans au Kosovo...pendant que des forces suédoises de l´ONU fermaient les yeux malgré leurs devoirs de protéger l´ordre public et le respect des droits humains. La Suède, hier comme aujourd´hui, complice de basses oeuvres ? <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
...que nous nous demandons aujourd´hui et face à nos cruciaux problèmes économiques du moment dont bien de gens se refusent à en pénétrer les mystères, si cette fois encore on ne nous vendait pas du vent malgré notre clarté d´esprit ? Apparemment non, ce Julien Assange semble bien avoir touché le talon d´Achille de notre culture en déconfiture d´orientation parce qu´on en avait noirci tous les meilleurs repaires éthiques et moraux.<br /> <br /> Que nous reste-t-il que de nous battre pour un monde meilleur, plus équitable et moins fourbe ? Un monde où des banquiers malhonnêtes et escrocs ne nous enverraient pas dans la crise la plus salée de l´histoire économique du monde. Une telle horreur que beaucoup n´en percevaient pas clairement la cruauté et la mauvaise foi. Seule l´Amérique en serait-elle responsable ? Pas du tout, monsieur Assange, la France, l´Allemagne, la Grande Bretagne, les idéologies, la rapacité et la mauvaise foi...et mêmes quelques méchants dictateurs africains malsains et criminels sont aussi responsables de la honteuse inculture dans laquelle nous nous abîmons depuis trop longtemps.<br /> <br /> Alors, pensez-y, monsieur julien Assange, et servez-nous donc de ces scandales de vérités qui, tout en nous éclairant sur certaines intentions de ceux qui nous gouvernent et prétendent dominer le monde, noirciraient tous ceux qui ont transformé notre espérance et notre précieuse fierté humaine en une cloaque de méchancetés et d´injustes manifestes d´escroquerie culturelle.<br /> <br /> Oui, mettez ces informations à l´accès public et au jugement du peuple afin qu´on les conspue, qu´on leur crache dessus, ces esprits tordus et faux qui abusent de notre bonne foi. Cela aidera les gens à cesser de se laisser berner par les mensonges de ces tristes sires ou leur discours faussement soyeux. Si nous devons regagner la liberté de vivre dans un monde plus honnête et juste dans ses principes et ses intentions, notre discours existentiel doit séparer la graine de l´ivraie et rendre justice à nos plus belles et fières valeurs idéelles...réelles ! Publiez ! Nous sommes tout oreille...le temps presse, la crise économique et la dépration de nos moeurs politiques nous rendent la vie insupportable...Il était temps !<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
Publicité