Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
14 janvier 2010

Un séisme atroce dont Haïti aurait pu se passer dans sa pauvreté

Port au Prince n´est plus qu´un amas de décombres, de blessés de morts et de sans abri. Hier mardi 12 janvier à 17 heures heure d´Haïti et 23 heures GMT la catastrophe a pris son cours : durant une minutes avec une amplitude de 7 à l´échelle Richter. Depuis on compte plus de 30 petits tremblements qui ont créé l´insécurité et approfondi un désespoir…d´une dimension choquante. Selon les avis des experts, on doit compter avec des centaines de milliers de morts.

 

Une catastrophe aussi indésirable…que profondément injuste.

 

s_isme_en_Haiti

 

Certes c´est une catastrophe naturelle…et pourtant, Dieu du ciel, pourquoi devait-elle survenir dans un pays aussi pauvre qu´Haïti ? Sans la moindre infrastructure…sans les moyens de sauver les victimes enfermées dans les débris…Heureusement que les USA, la France, l´Allemagne, l´Union Européenne…pratiquement tous les pays riches se sont aussitôt déclarés prêts à aider les sinistrés et promis d´envoyer rapidement l´aide et l´assistance nécessaire à maîtriser la situation. Haïti va, outre sa pauvreté, traverser avec cette nouvelle épreuve des années encore plus difficiles qu´hier pour rebâtir ce qui a été détruit. Nous adressons ici aux victimes et éprouvés toute notre compassion.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
a ce point qu´on se demande si Dieu existe...toute l´histoire d´Haiti est une longue traînée de larmes, de combats et d´injustices, et maintenant ce tremblement de terre. Oh, mon Dieu ! Une incroyable catastrophe pour ce pays déjà fort préjudicié par une pauvreté qui défraie la chronique dans le monde entier...<br /> <br /> On ne tape pas sur celui qui souffre, ce n´est pqas bon signe...et malgré tout, j´adresse ici une violente accusation à l´égard de l´aristocratie du pouvoir haiitien: elle est d´une incroyable médiocrité prévisionnelle, elle est corrompue et sans le moindre don d´organisation efficace. Comment ne pas avoir vu qu´en République Dominicaine à côté d´eux les choses étaient mieux gérées ? Oui, Katata avait raison lorsqu´il dit que 205 ans d´indépendance n´a vraisemblablement rien apporté aux haitiens; ils ne se sont ni émancipés, ni libéré du relent de l´esclave castré se méprisant lui-même et son avenir.<br /> <br /> Cela fait tellement mal de voir ce pays souffrir ainsi qu´on se demande: qu´attendent les haitiens eux-mêmes pour changer les choses, que diable ? Rien à faire: la classe politique en Haiti doit bien se demander ce qu´elle fait dans ce pays et qu´il ne suffit pas de jouir des privilèges du pouvoir mais bien de l´exercer valablement. Incroyable l´état dans lequel se trouve ce pays avant et après ce séisme...apparemment les choses ne s´améliorent pas; bien au contraire, tout va en se dégradant. Faut-il que cela continue ?<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit!<br /> Forum Réalisance
Publicité