Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
19 décembre 2005

sur l´esclavage des africains en Afrique

Commentaire sur Actualités africaines

De l'esclavage en Afrique aujourd'hui.

Excellente remarque janbenoy. Et actuellement, le malaise est grand entre ancien esclavagiste invétéré et esclavagiste en herbe; ce qui nous empêche tous de discuter objectivement tout en critiquant un aspect de la capitalisation par vile et criminelle destruction de la liberté et de toute considération humaine. Surtout à l´égard de l´homme noir.
Je ne suis pas de ceux qui affichent la sainteté historique africaine pour mettre par opposition toute la culture occidentale au banc des accusés. Et je préviens ceux qui jouent à ce jeu: il ne mène ni à l´objectivité, ni à la paix sociale. Dans ce monde dans lequel nous voulons vivre et partager des valeurs dignes et respectables, il nous faut des jugements de valeur et des repères moraux et éthiques. Et quel que soit celui qui y a failli, nous avons le devoir de le dénoncer de la façon la plus incisive, moins aussi sans parti pris et sans primitive émotivité. Afin que le droit et le respect de l´intégrité humaine y gagnent haut la main.
Ce qui se passe en ce moment en France, c´est la chasse aux sorcières pour une crise qui est en train de réveiller le barbare et le raciste endormi. Je suis même persuadé que l´Europe entière en sera touchée. Et cependant, de l´autre côté, l´homme noir découvre son histoire et se rend compte que le système instauré par l´esclavage est toute une philosophie occidentale fondée sur la domination et l´exploitation de l´homme noir. Et beaucoup ne voient pas la différence entre le cas particulier, et le système organisé. Et c´est là le drame.
Parce que l´un s´est perpétué et raffiné tout au long des siècles, et l´autre n´est qu´un manque d´éducation, de culture ou de civilisation individuelle.
Ce qui m´inquiète, c´est quel est l´intérêt français à réanimer un mépris qui pourrait coûter cher à la société, surtout dans les territoires outre mer? La crise économique rend décidément les gens idiots.
Pour ce qui est de l´homme noir, le chapitre de l´esclavage est très édifiant, n´en déplaise aux français; parce qu´il met à jour une conspiration unique dans l´histoire humaine à l´égard d´une race: la race noire. Et la découverte de ces vérités met en cause toutes les valeurs morales et éthiques de l´homme blanc, parce qu´il est surpris, malgré ses gros mots de liberté, de démocratie, de paix, de progrès, à avoir lui-même détruit ces valeurs en les foulant à ses pieds.
Au lieu de bâtir, d´aspirer à une norme humaine de valeurs valables pour tous, cet homme blanc s´est instauré en norme des valeurs. Et maintenant, au moment où des puissances étrangères comme la Chine ou l´Inde montent au firmament industriel, et vont faire rétrécir énormément les gains des occidentaux, ils sont aux abois et cherchent un bouc émissaire dans le racisme contre l´homme noir- comme dans le temps; mais celui-ci montre déjà du doigt parce qu´il connaît la chanson. Pire, il a découvert qu´en réalité, il a toujours été torpillé. Le monde qui s´ouvre devant nous demain sera très antagoniste, puisque l´Afrique s´est rendue compte qu´en vérité l´occident l´avait continuellement sabordée. Et le comble est que la vraie chance avenir de l´Europe se trouve dans le retour en Afrique. La seule question est: avec quelles valeurs? En tout cas pas avec celles qu´elle a entretenues et imposées à l´homme noir depuis 600 ans! Là est le drame. A-telle le courage et les substances morales et éthiques nécessaires ou requises pour sortir de son ombre? MK  Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
www.realisance.afrikblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Taking root in factual living world is the only way out for the philosophy in modern China.
Publicité