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21 février 2006

L´élite afroaméricaine: élite piégée ou élite libre?

Sur le sondage AP/AOL Black Voices paru le 15 février 2006, portant sur le leadership africain américain laissant apparaître une profonde crise de représentation auprès des populations noires des Etats-Unis, lesquels dans les années 60 se reconnaissaient massivement derrière les King et Malcolm X.

Selon ce baromètre social, 30% des afro-américains ne se sentiraient plus représentés, 21% seraient incertains, 13% sans choix, 18% seulement seraient satisfaits de leurs représentants communautaires. Dans les candidats connus, Jessie Jackson (15%) devance Condoleezza Rice (11%) 

L´impasse des leaders noirs américains.

Ce sondage ne révèle qu´un mal séculaire: le suivisme ou la trop lâche opposition des élites noires face au Pouvoir Blanc et son épopée centenaire contre la race noire est visible à l´oeil nu, surtout en terre américaine. Et devant les attitudes ambiguë de cette élite qui a préféré coopérer ou se taire pour survivre plutôt que de se battre, ou du moins éveiller l´aristocratie autocratique blanche devant la flagrante dichotomie de ses prétentions, celle-là ne peut pas attendre que ceux qui ont souffert, ceux qu´on a privé de droits civils à loisir des siècles durant, qu´on a battu et maltraité en prison ou criminalisé, pendu ou lynché au moindre soupçon viennent leur lancer des lauriers. Les chiffres afro-américains sociaux sont tellement choquants pour une société qui se prétend la plus riche et la plus avancée et libérale du monde que c´est à en se demander si cette communauté a été défendue efficacement par ses élites. Si 70% des noirs américains ont connu la prison, et que 35% y sont pratiquement constamment assignés; si les noirs chômeurs sont deux fois plus nombreux que les blancs alors qu´ils ne font que 15% de la société, et si la pauvreté et la scolarité interrompue les frappent plus que jamais...faut-il vraiment croire que ce tableau est idéal ? Des musiciens comme Kanye West le disent clairement ainsi que bien d´autres: c´est le marasme racial complet. Et si en Europe on a tendance à parler de l´Amérique comme le pays des possibilités illimitées, de l´Eldorado et de la liberté, on se demande si tout cela n´est pas suggéré pour asseoir l´idéologie selon laquelle la réussite économique grandissante de l´homme blanc doit se faire sur le dos de l´homme noir, et qu´on devait apprendre à ce dernier à applaudir quand on le martyrisait.

Ce qu´on reproche à ces élites abâtardies et plutôt traîtres que combattantes, c´est qu´après l´assassinat de Martin Luther King et de Malcolm X au début des années 70, celles-ci ne se soient pas réorganisées sous une stratégie plus rationnelle et plus efficace de luttes et de revendications sociales. Elles se sont laissées offrir des postes de sénateurs, de directeurs d´entreprises, et autres pour légaliser en sourdine les injustes et raciales intentions de la majorité blanche. Elle a fait du bruit, certes dans l´affaire de l´Apartheid Sud africain, mais il saute aux yeux que comme toujours, en Afrique du Sud aujourd´hui, c´est une minorité blanche qui détient le pouvoir économique, pendant que la majorité noire joue la vide représentation politique. Peut-on penser un seul instant qu´un tel subterfuge soit possible aux Etats-Unis? Non, n´est-ce pas, parce les blancs ne le permettraient jamais.

D´un autre aspect des choses, ces élites noirs, à force de jouer le jeu de la fausse démocratie blanche, se sont compromis salement dans des options et des entreprises qui rapportaient certes beaucoup d´avantage et de privilèges au pouvoir blanc, mais blessaient fondamentalement le bon sens, la morale et l´éthique de l´esprit démocratique en tant que tel, et même, dans son interprétation étroite, la constitution américaine. Pensez ici à l´assassinat d´Allende, aux Contras du Nicaragua, à la guerre sans honneur du Vietnam, à Guantanamo : cette prison du non droit créée par l´arrogant totalitarisme de Georges Bush qui donnait à ce haut juge auto déclaré de la court supra nationale internationale le droit de violer et de renier la loi dont il se réclamait à cors et à cris. En Irak, à Abu Ghraib, en terre islamique illégalement violée, ce texan obtus fit subir aux irakiens, dans leur propre pays, toutes les horreurs refoulées de la race blanche : vol d´objets d´art anciens, tortures honteuses et sans nom, assassinats gratuits, bombardement massacrant à loisir… Bref, cette élite noire n´avait-elle pas offert carte blanche à l´autocratie américaine totalitaire pour exercer, violer ou interpréter la démocratie, la constitution ou le droit des gens de telle manière que les blancs fassent toujours ce qu´ils veulent au détriment des autres ? Et le pire c´est que les bénéfices de ces actions n´étaient en rien redistribués équitablement, mais atterrissaient dans les poches des mêmes: eh, oui les blancs, bien entendu.

Un des points importants du dilemme croissant qui louvoie en sourdine entre ces deux races est le capitalisme primitif et plutôt méprisant qu´entretient l´Amérique et ses congénères européens à l´endroit de l´Afrique, et c´est à dire ouvertement de la race noire ; et quoiqu´ils soient silencieux, les américains noirs ont déjà compris que s´ils continuaient à chanter de chaudes affirmations patriotiques sous le commun drapeau, ils se retrouveraient à torturer leurs propres parents africains en Oncle Tom ou en Capo qui, à domicile devait se contenter de loger au jardin avec le chien de garde. Et tous les gains de ces expéditions de peu de vertu et d´humanité, n´atterriraient que dans la poche de leurs persécuteurs d´hier qui n´en deviendraient que plus arrogants, suffisants et perpétueraient leurs vices à loisir. Faut-il être aveugle ?

D´un point de vue purement stratégique, les américains noirs sont plutôt castrés, car s´ils sortaient du complexe qu´on leur avait passé selon lequel ils sont plus civilisé que les africains pour mieux les dominer et empêcher un rapprochement qui pourrait devenir politiquement gênant, ils apprendraient que l´Afrique est riche en matières premières, en intelligences et qu´ils pourraient, en s´y intéressant, devenir riches et prospères. Les africains feraient avec joie des affaires avec eux plutôt qu´avec leurs compatriotes envahissant blancs. Il n´y a pas de doute là-dessus. Si seulement ils le voulaient. Ou vainquaient leurs complexes ou leur aliénation mentale. Sont-ils noirs ou pas ? N´est-ce pas un des leurs, Malcolm x qui disait : « The future belongs to those who prepare it today. »

Malcolm X disait aussi à juste titre : "Sitting at the table doesn´t make you a diner, unless you eat some of what´s on that plate. Being here in America doesn´t make you an american. Being born here in

America

doesn´t make you an american." Et plus loin, il disait: "nobody can give you freedom. Nobody can give you equality or justice or anything. If you are a man, you take it."

"You´re not to be blind with partriotism that you can´t face reality.Wrong is wrong, no matter who does it or says it."

Le moins qu´on puisse dire, c´est que la mort de Malcolm X a créé un vide difficile à combler parce qu´il était d´un charisme intellectuel et idéologique incroyablement puissant et éclairé.

Et à force de coucher, de ramper ou de faire des compromis vides, l´élite noire, du moins ce qu´on peut appeler ainsi, s´est disqualifiée en adoptant sans critique philosophique le rôle que les blancs avaient écrit pour elle. A croire que De Bois, Martin Luther King, John Henrik Clarke, Malcolm X, Marcus Mosiah Garvey n´avaient jamais existé, ou que leur mort et surtout leurs legs intellectuels n´aient ni assise, ni valeur pour les générations suivantes. Et pourtant le combat était encore là, plus réel et crucial qu´hier. Qu´est-ce qui avait poussé l´américain noir à adopter cette attitude amnésique ? Naïveté ? Lassitude d´un consciencisme sans pain et sans victoire en pays blanc majoritaire ? Et cependant, la plupart avaient adopté le christianisme ; cela voulait-il dire que ce Dieu blanc qu´ils adoptèrent ou dont ils furent inculqués ne conduisait qu´à la domination blanche et pas à la liberté ? Ou cette religion admettrait-elle que tous étaient des enfants de Dieu, et qu´à ce titre tout racisme, toute discrimination était inconciliable avec son évangile ?

Ces questions qui, avaient déjà été posées et répondues par Henrik Clarke, Martin Luther King, Malcolm X, repoussaient non seulement à la critique de l´histoire de l´esclavage et celle de la complicité chrétienne, mais ouvrait aussi sur une question et un corollaire fondamental de l´existence comme telle : l´homme noir, comme toute race sur cette terre, avait-il conscience qu´il avait le droit, oui le devoir d´énoncer et de défendre sa philosophie existentielle ? De l´affiner, de la cultiver et de la confronter autant avec ses meilleures aspirations qu´avec celles des autres ? Ces noirs le voulaient-ils, ce débat rapidement étouffé ou évité par les blancs ou s´étaient-ils, en désespoir de cause, abandonnés à leurs sorts ingrats ? Pour recevoir 10 à 15 pourcent d´indemnité d´esclavage sur les impôts en se disant : un tien vaut mieux que deux tu l´auras ? Mais cela déchargeait-il l´homme noir à participer à la gestation de l´esprit, de l´idéal de la nation américaine qui, qu´on n´en doute pas, était aussi la leur, autrement qu´en courbant l´échine et en se taisant ?

Harry Belafonte, lui, dans une interview du Times, disait de Collin Powell qu´il était "The modern Uncle Tom". Condoleezza Rice, elle, qui défendait aveuglément l´impérialisme américain de par le monde,  avait reçu le nom de "Cobra" des blancs de milieux noirs jugeant son engagement par trop oublieux et méprisant de la condition des noirs en Amérique. Quant à Kofi Annan qui, lui, ne fait pas partie de la société américaine, mais y vivait pratiquement tous les jours, et pour être espionné et ridiculisé par le Pouvoir Blanc et ses adeptes au Conseil de sécurité ou dans les complicités stratégiques sournoises, il est considéré comme la marionnette la plus célèbre que l´Afrique n’aie jamais envoyée à l´ONU.

Les gens peuvent penser ce qu´ils veulent, toujours est-il que tous ces instruits noirs, de près ou de loin, ont failli à leurs devoirs démocratiques de défendre une forme de liberté dont les contenus et les paramètres ne sont pas toujours définis par l´homme blanc ou liés directement ou aveuglément à ses intérêts immédiats, mais représentaient et défendaient aussi leurs légitimes aspirations. Et l´allégation selon laquelle les générations prochaines d´enfants noirs allaient en profiter ; ce mensonge a tenu un temps, puis il s´est vite évaporé : rien ne le soutenait, ni dans la socialisation, ni dans l´idéologie sociale entretenue par la majorité banche, et encore moins dans les moyens économiques sociaux déterminants aux Etats-Unis ou de par le monde. Car ceux-ci s´accumulaient rageusement chez les blancs et manquaient dangereusement chez les noirs. Et l´Etat qui était un lieu d´équilibre et d´arbitrage, avait depuis longtemps cessé d´encourager les projets de rééquilibre véritable dans les pays blancs industrialisés, il était aussi de ceux-là qui soutenaient ou participaient activement à la mystification de l´Afrique (voir francafrique, Louis Michel et ses chèques de corruption au Congo, les USA, l´Union Européenne et sa mainmise sur l´Afrique du Sud etc…). D´où viendrait donc le miracle ? Du ciel ? Aides-toi et le ciel t´aidera…

Tout s´ explique toujours, mais pas toujours comme nous le voulons; il n´y a donc pas lieu que ce soit toujours une race, un cartel économique qui aie raison, qui s´enrichit, qui dicte le sens de l´histoire et qui persécute et appauvrit les autres. Même le plus idiot des noirs l´a compris que l´occident veut mener tout le monde en bateau. Et ça, c´est manquer de sens démocratique évident, et entretenir une dictature économique et financière qui, tout en se réclamant de la liberté et de la tolérance, n´est rien d´autre qu´une vulgaire caricature raciale sans grandeur d´âme et aux vertus basses et douteuses. Ce monde, cependant, appartient à tous, et tous y ont le droit de participer à sa gestation, et d´y être heureux, pas seulement les blancs. Cette liberté à sens unique dont ils abreuvent depuis des siècles cette terre est du mépris le plus injurieux pour leurs victimes et ne témoigne que d´une chose : leur petitesse, leur rapacité incorrigible et leur vil esprit égoïste.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

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Commentaires
M
Dire qu´un discours sera périmé, monsieur Ambaxl; et surtout dans le cas qui nous occupe, c´est soit afficher un optimisme insouciant, soit contourner la réalité historique pour s´allonger sur un espoir gratuit qui n´emprunte sa raison d´être qu´à la condition que les "autres" vont, en se développant, changer les chose au mieux pour nous. Il s´agit ici de la Chine et de l´Inde. Ne vous endormez pas comme les noirs américains qui n´arrivent pas à vaincre la castration blanche et jouent l´américain sans voir que devant eux les noirs sont emprisonnés, enfermés à la misère et à la précarité. Eux aussi croient (et c´est ce qu´on leur a inculqué), qu´en participant aveuglément aux entreprises criminelles de l´autocratie blanche, ils en recevraient enfin les bienfaits. Où donc en sommes-nous, aujourd´hui? Le beau mensonge. Ceci pour vous dire que la Chine, comme l´inde vont venir faire entendre les voix impérieuses de leurs exigences existentielles industrielles , pas celles des autres. Chacun doit s´en sortir à sa manière en employant son intelligence et ses capacités de jugement. Et ceux qui croient que l´Afrique doit s´endormir et attendre les autres, pendant que sa jeunesse douée et intelligente égare son talent...et pendant qu´on lui consomme ses matières premières à la vitesse grand V sans qu´elle n´en profite, en endormant ses élites avec une aide au développement vicieuse; celui qui cautionne cet attentisme est bien dangereux! Quand à votre présidente de harvard, permettez-moi de vous dire que je suis du métier, et je peux vous assurer que l´économie actuelle ne répond plus aux exigences sociohistorique et intellectuelle de la complexité économique et financière de l´avenir; ses dogmes sont dépassés ou périmés. Etre sorti de Harvard, n´est qu´une référence toute vide, si on n´arrive pas à former et motiver les facteurs d´action réelle économique et financière qui oeuvre au progrès. Ce fétichisme universitaire, depuis quelques temps déjà, ne survit que chez les aveugles; sinon les pays industrialisés ne seraient pas couverts de dettes galopantes, de chômage et d´assurances sociales en banqueroute! Par ailleurs, dans l´affaire de la banqueroute d´ENRON, cette université s´est avérée corrompue, sans éthique intellectuelle; c´est pas étonnant que le Canada, à la suite de cet affaire, a instauré une chaire d´éthique du management à Montréal. L´afrique et l´homme noir, pour revenir à nos moutons, doivent vaincre, comme le disait Bob Marley leur esclavage mental, et entretenir et préparer sévèrement leurs facteurs sociohistoriques de réalisation, sinon, eh bien, ceux qui arrivent, et notamment la Chine et l´Inde, l´employeront comme les occidentaux depuis bientôt 600 ans. Les autres, pensent d´abord à eux-mêmes ; nous devons aussi apprendre à penser et à épanouir notre propre développement, notre propre sens de l´histoire plutôt que de se fonder sur les autres. Faire la liberté plutôt que de la subir ou attendre qu´on la fasse pour nous. Ce n´est pas facile, je le sais; c´est cependant la seule facon de survivre dans le monde antagoniste et cupide de demain. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
A
Ce genre de discours est, et sera de plus en plus dépassé avec le développement économique époustouflant de la Chine, de l'Inde, et de quelques autres pays non blancs !! l'enrichissement extraordinaire de dizaines de millions de chinois d'indous, de japonais est là pour montrer que les blancs sont et seront loin de dominer le monde dans le futur....<br /> Par ailleurs, il me semble qu'une élite noire au plus haut niveau de la nation américaine a suffisamment de poids pour influer sur le cours des choses....Il faut la stimuler. Pour finir, je voudrais dire trois choses<br /> 1°) Qu'il y en a assez de considérer comme noir(on devrait dire "noirci" en fait) pour les dévaloriser, des métis de blanc et de noirs (qui souvent n'ont d'ailleurs que quelques pour cents de gènes noirs), comme si cela suffisait pour les rabaisser. Il faut arréter de "qualifier" les humains en fait !!!<br /> 2)Les noirs ont une reponsabilité incontestable dans l'image, qu'ils ont d'eux mêmes, ou qu'ils donnent d'eux mêmes: ils ne MONTRENT pas, ou ne mettent pas assez EN AVANT dans les media, leurs VRAIE élite intellectuelle, celle des avocats, professeurs d'université, médecins, journalistes...etc..On ne voit partout au mieux que des rapeurs, danseurs de hip hop, chanteurs ou sportifs....qui sont trés bien, trés respectables, mais souvent là car incapables de faire autre chose...<br /> 3) La majorité des chefs d'états africains est consitutée de gens qui ont pris le pouvoir par les armes ou par des méthodes dictatoriales réprouvées partout; ces gens là, TOTALEMENT incompétents, ne sont pas dignes de diriger leur pays.. Il faudrait que les vraies élites intellectuelles africaines soient à la tete de leur pays !! Si c'était le cas l'image des noirs serait, dans le monde, totalement différente de celle que l'on a, ou dés qu'on pense à un état africain on pense à: corruption, incompétence et à d'incommensurables insuffisances dans de trés nombreux domaines. <br /> A ce titre la présence de Mme ..(diplomée de harvard en économie) dont j'ai oublié le nom et qui est arrivé aprés des élections démocratiques à la tete du Liberia est un exemple qu'il faudrait glorifier et surtout multiplier partout en Afrique...
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