Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
26 avril 2006

L´Egypte et son terrorisme rébarbatif

L´autocrate Moubarak en serait-il le responsable ?

Contre Moubarak et son occidentalisme aliénant ?

23 morts et plus de 60 blessés, tels est actuellement le bilan des 3 dernières explosions de bombes à Dahab, un lieu touristique largement fréquenté par les étrangers. Rappelons-nous que ce pays est gouverné depuis l´assassinat d´Anouar El Sadate par Osny Moubarak. Et depuis lors, par périodes intermittentes, la foire au terrorisme égyptien a ouvert ses portes, frappant surtout les lieux touristiques ; vraisemblablement pour s´attirer l´attention internationale et ne pas être étouffé par l´administration autocratique de Moubarak qui gouverne ce pays depuis 25 ans selon toute évidence au mécontentement de certaines tendances religieuses. En effet, non seulement on lui reproche sa trop étroite amitié avec les occidentaux, ce qui se traduit par une hybride laïcisation de l´Etat qui dérange les fondamentalistes musulmans forts influents dans son pays, mais ni son économie ne semble sortir de la dépendance étrangère, ni sa trop grande amitié avec Israël ne plait aux radicaux islamistes. Rappelons que son prédécesseur El Sadate a été assassiné pour avoir signé la paix américaine à Cam David. Depuis, l´Egypte vit de l´aide américaine et du tourisme du nu qui révolte les islamistes primitifs tendant à la charia et à rejoindre le club invétéré des islamistes du monde arabe qui préconisent l´avènement d´une gestion de la chose publique basée sur le coran. Une petite chronologie permet de saisir l´ampleur ou la fréquence des attentats terroristes dans ce pays :

18. April 1996: au Caire, dans un hôtel à Gizeh, des terroristes attaquent un groupe de touristes grecs, ils tuent 18 vacanciers et en blessent 14. L´attentat visait, en réalité des touristes israéliens.   

18. September 1997: devant le musée égyptien au Caire, un bus conduisant des touristes allemands est attaqué. 9 touristes sont tués, ainsi que le conducteur égyptien, tandis que 6 allemands sont blessés.

17. November 1997: lors d´une attaque sur un groupe de touristes étrangers devant le temple d´Hatschepsut à Luxor, 58 étrangers et 4 égyptiens sont tués ; parmi lesquels 36 suisses et 4 allemands.

7. Oktober 2004: lors d´un attentat sur un hôtel touristique à Taba et deux camps touristiques à Nuweiba (Sinaï), 34 touristes sont tués, plus de 120 blessés. La plupart des tués sont israéliens.

7. April 2005: par un attentat suicidaire sur le bazar Khan-el-khalili, deux francaises et un US américains trouvent la mort.

30. April 2005: devant le musée égyptien au Caire, un candidat suicidaire se fait sauter et blesse 11 personnes. Deux femmes tirent sur un bus touristiques dans la vieille ville du Caire et blessent trois passants.
Elles se suicident après cet attentat.

23. Juli 2005:
une série de bombes explosent à Scharm-el Scheich (Sinaï)  et causent un désastre sans précédent : 83 morts et 150 blessés.

24. April 2006: à Dahab explosent des bombes causant 23 morts et plus de 60 blessés.

Et néanmoins, nous ne croyons pas que Moubarak soit directement responsable de ces atrocités ; ce serait trivial et gratuit. Et cependant, gouverner un pays pendant 25 ans pour étouffer son fondamentalisme indésirable par les américains et leur hégémonisme géopolitique au moyen orient, protéger l´existence d´Israël pendant que celle-ci en faisait voir de toutes les couleurs aux palestiniens…, c´est peut-être faire preuve de réalisme, mais pas de sagesse. Surtout si au lieu d´adopter le dialogue, l´éducation et l´instruction pour vulgariser la critique et inciter à une vision moins fondamentaliste et radicale de la religion islamique, et par là ouvrir à une réforme intellectuelle, culturelle de cette religion qui, aujourd´hui encore, charrie des préceptes et des usages dangereusement primitifs pour ceux qui ne sont pas de son sein. C´est d´avoir, à notre avis, fait preuve d´amateurisme politique, de manque de vision à long terme. Plus d´opportunisme et d´immédiateté que de juste estimation de la réalité des choses et de l´avenir. Et le danger avec lequel ce pays est actuellement confronté, est qu´il risque de sombrer entre les mains d´un fondamentalisme embusqué à une foi louable, mais dont les symboles d´expression sont dépassés et ne répondent plus ni à la réalité, ni aux ambitions d´une vie industrielle moderne.

Vivre arrimé à l´aide américaine ou occidentale, comme l´Egypte le faisait depuis des décennies, aggrave encore ses problèmes, puisque ses besoins industriels, eux, s´accroissent. Et il est dès lors vite trouvé, celui qui est responsable de cette stagnation économique et industrielle : Moubarak. L´Iran produit ses voitures, l´Algérie construit son métro, la Libye irrigue le désert et y fait pousser une vie nouvelle. Le monde change, le monde bouge ; sauf l´Egypte qui s´accroche désespérément à ses pyramides du passé, et malgré les 2 milliards $ que les touristes charrient dans ses caisses chaque année, elle n´arrive pas à se débarrasser de l´étreinte occidentale aliénante. Et qu´on le veuille ou non, les devoirs oubliés ou mal accomplis vont resurgir en Egypte, surtout à une époque où des fauteurs de trouble comme Sarkaoui ou Bin Laden sèment la terreur pour réveiller les fondamentalistes de leur sommeil.

En fin de compte, Moubarak ne sera pas seul au banc des accusés, l´occident y prendra aussi place pour avoir soutenu un dictateur à courte vue qui, au lieu de moderniser et d´industrialiser son pays, s´est contenté de réprimer et de régner en potentat aliéné et sans idéal réel permettant à l´islam et à son pays de sortir élégamment de l´impasse fondamentaliste et primitive de son passé. L´époque où il suffisait à l´occident d´inviter quelques travailleurs musulmans à venir gagner sa vie chez lui en allant gonfler les banlieues délabrées de ses métropoles pendant qu´il buvait à satiété son pétrole ou son gaz, avait eu son charme prolétaire ; la jeunesse arabe d´aujourd´hui aspirait à une meilleure réalisation que celle d´être assommé à longueur de journée par les larmoiements d´un muezzin à peine toléré en ville étrangère. Elle voulait se réaliser et asseoir des rêves immatériels et matériels accomplissant ses attentes existentielles ; être libre et se défaire du manque ou de la dépendance. Et de ne pas l´avoir compris va mettre l´occident en mauvaise posture, parce qu´au lieu de semer le modernisme, elle avait tout simplement offert l´exploitation et la cécité. Et la récolte, elle, est la haine et le fondamentalisme radical et aveugle. Espérons cependant que des forces intellectuelles averties dénoueront ce nœud islamisme – Emancipation – fondamentalisme – Modernisme - tolérance au mieux pour tous, et pas seulement pour les non croyants, mais aussi pour la femme, par exemple.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com          

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qin 110415<br /> Always believe that good things are possible, and remember that vibram five finger shoes mistakes can be lessons that lead to discoveries. Take your fear and transform it into trust; learn to rise above vibram fivefingers kso anxiety and doubt. Turn your "worry hours" into "productive hours". Take the energy that you have wasted and direct it toward every worthwhile effort vibram five fingers sprint that you can be involved in. You will see beautiful things happen when you allow yourself to experience the joys of life. You will find Vibram Five fingers Bikila happiness when you addopt positive thinking into your daily routine and make it an important part of your world. If your life feels vibram five fingers classic like it is lacking the power that you want and the motivation that you need, sometimes all you have to do is shift your point of vibram kso trek view.<br /> http://www.onfingershoes.com/vibram-five-fingers-sprint-c-3.html
Publicité