Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
5 mai 2006

Aimé Césaire: nominé prix Nobel de la paix ?

Humiliation ou tentative de rabais de ses mérites littéraires ?

Une nomination ambiguë, et plutôt bancale

Beaucoup me reprochaient mon manque orthographique à la langue française ; voilà un monument de la littérature française auquel on refuse, vraisemblablement parce qu´il a écrit et aimé cette langue trop exactement, une nomination pour le prix de littérature. Dans l´excellent article de Tony Mardaye que vous pourrez lire en éditorial sur http://www.pyepimanla.com/ , celui-ci s´interroge sur cette nomination plutôt ambiguë et bancale qu´honorant une passion, une révélation douée de la divulgation et de l´expression de la langue française. Curieux phénomène qu´on observe ces derniers temps : on se rappellera du prix Nobel de la paix accordée à la biologiste kenyane Wangari Maathai, 64 ans "pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix". Hem, elle avait fait planter beaucoup d´arbres avec son « Green Belt Movement » pendant que tout l´occident déboisait le monde entier et empestait l´air à qui mieux mieux. Un prix pour encourager ou contraindre les africains à réparer les dommages causés par les excès occidentaux ? Ou était-ce un geste politique tout court qui répondait simplement au dogmatisme géopolitique occidental ? On le sait : ces prix Nobel de la paix ont une orientation politique. Pourquoi ne pas l´avoir reconnue comme biologiste tout court ?

Et maintenant, on voulait faire le même coup à Aimé Césaire…tout cela frisait la récompense hors catégorie, un prix de consolation, en fait ; plutôt que la reconnaissance de ses mérites et de son talent littéraire ? Qui savait que Pablo Neruda qui reçut le prix Nobel de littérature en 1971 dut sa notoriété notamment à la CIA qui acheta discrètement, vraisemblablement pour ne pas qu´ils disent trop sur ce qu´il savait sur la mort d´Allende, 100.000 exemplaires de l´œuvre de cet auteur ?

Mais revenons à Césaire ; n´a-t-il pas mérité que la France le propose au prix Nobel de littérature ? Pas assez blanc, ou ses mérites n´avaient pas encore satisfait le haut public français de son académie ?

Un autre fait choquant a retenu notre attention : celui du carbone 14, le carbone dit de datation archéologique qui a été découvert par Cheikh Anta Diop ; mais la paternité de cette importante découverte lui fut refusée parce qu´il travaillait jadis sous contrat en France ; ce fut donc à sa société d´en endosser la paternité, pas à lui. Curieux. Cela donne l´impression dérangeante que lorsqu´il s´agit de blanc, on le nomme et on le récompense dans sa spécialité, mais lorsqu´il s´agit de noirs, ils reçoivent des prix de consolation, loin du domaine de leurs mérites. Si ce n´est pas de la discrimination silencieuse et efficace…

Sur pyepimanla, cependant, un militant s´exclame : Aimé Césaire - défense d'un écrivain antillais déconsidéré ? Cet homme a enrichi la littérature FRANCAISE, même pas la créole, et ce sont des universités belge et norvégienne qui le nominent pour le  Nobel ? Vous ne pensez pas interpeller  les ministères de l'Edu et de la Culture, et les partis politiques sur ce fait ??? C'est tout aussi p'abon que Banania !!!

Et nous, en toute humilité et conscient du legs intellectuel et affectif que cet homme noir remarquable nous a offert, nous profitons de cet endroit pour le remercier pour tout ce qu´il nous a donné en ouvrant et en déversant son âme dans nos mains. En occident on a beau truquer les cartes, tricher, et croire que le monde leur appartient ; et cependant aucun véritable écrivain ne se juge par ses prix, mais par son talent et l´amour de la lecture qu´il incite dans ses lecteurs. Et à ce point, toute l´Afrique se joint à moi pour dire simplement merci de tout cœur et restez ce que vous êtes, parce que c´est ainsi que nous vous aimons : noir, fier de l´être,  humain, et profondément épris de justice et de liberté.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité