Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
3 février 2007

L´aide internationale aide aujourd´hui le Liban, à quand l´Afrique ?

Le Liban avait espéré une aide financière internationale de 5 milliards $, elle obtient 7,6. 

L´Afrique est économiquement, financièrement discriminée !

«Il est grand temps que les africains cessent de se faire d´illusions, ou de cultiver des complexes qui les aveuglent et les rendent infantiles et naïfs pendant que leur avenir s´envolait en fumée. La liberté ne se donne pas ; elle ne tombe pas non plus du ciel, il faut la concevoir, et la réaliser. Mais avant cela, cela va de soi, il  faut l´aimer et la défendre énergiquement, parce qu´elle est, au delà de toute considération, une preuve de grandeur et de respect humain pour soi-même »

Certains diront : et alors ; le Liban, c´est autre choses. D´autres, comme ces modérés et ces aveugles incapables qui ne voient pas les choses telles qu´elles sont, n´osent lever le ton, obnubilés qu´ils sont par leurs complexes ou leur petitesse d´esprit. Et beaucoup me rapprocheront mon africanité…Et cependant, la vérité, elle, ne trompe pas : lorsqu´il s´agit de l´Afrique, l´occident joue aux poches vides. Mais lorsqu´il s´agit, par exemple du Liban, c´est à peine si on ne peut pas les retenir d´aider ! Tant leur cœur est grand, leur spontanéité généreuse.

L´Afrique cependant, et ne l´oublions pas, a procuré à l´occident, et ce depuis des siècles ses matières et sa main d´œuvre pour l´enrichissement et le développement de l´empire occidental. Et il ne serait que juste que cet occident se mette lentement à payer ses dettes. Ce n´est pas le cas, en tout cas ; les occidentaux persistaient à piller, à avilir, à appauvrir ce continent comme par le passé avec, aujourd´hui des méthodes francafricaines encore plus viles, encore plus sournoises ! Parce que ces méthodes étaient non seulement devenues institutionnelles et politiques, mais elles se cachaient toutes sous de faux manteaux d´aide et d´assistance au développement. En réalité, l´occident investissait ailleurs les recettes et les gains faits en Afrique, et y revenait y déverser les produits secondaires et tertiaires issus de la transformation des matières premières de ce continent. Et si ce n´était que cela : on fermait ses frontières aux produits africains et, sur la scène internationale du coton, des huiles, du sucre, des surgelés…avec des pris de dumping on ruinait les paysans africains.

Non, ce n´est ni de la jalousie, ni une quelconque aveugle prétention à l´aide occidentale ; mais bien la réalité tout court. Et surtout ne pas confondre aide octroyée pour subventionner les achats africains dans ses propres industries (ou aide à l´importation), l´aide qui servait à corrompre les élites africaines et les gouvernements en achats d´armes et bibelots ; et un financement sain à la création de l´industrie africaine. Et on le voit dans le dernier verdict d´un juge américain en Californie déboutant la requête en réparation de l´esclavage de plusieurs associations afroaméricaine : tous y avaient mis de leurs viles mains, tous en avaient profité et abusé ; mais aujourd´hui plus personne ne voulait en porter la responsabilité des réparations financières. Ce qui ipso facto instituait l´intention immorale que le mal fait aux noirs par les blancs était légal, sinon naturel. Seul l´africain se demandait dans quel monde, sous quelle justice humaine il vivait. Il n´avait pourtant qu´à voir comment la shoa et l´Holocauste avaient été reconnus et indemnisés pour se dire qu´il y avait, pour le moins, flagrante discrimination ! Et pour un continent qui avait, pendant 600 ans, subi à son corps défendant toutes les vicissitudes de la race blanche…cela rendait amer, et plutôt révolté !

Le Liban espérait 5 milliards en janvier 2007, elle en obtint 7,6. Et n´oublions pas que ce même Liban, en 2002, obtint 4,2 milliards $ d´aide économique ! Mettez ces deux sommes ensemble et vous obtenez un plan Marshall de 12 milliards en 5 ans ! Quel est le pays africain qui a reçu un tel soutien financier en 5 ans ? Aucun. Autant dire à tous ceux qui se gargarisaient encore de l´amitié, de l´aide, de la coopération occidentale en Afrique qu´ils manquaient de réalisme et d´à propos. Les intentions occidentales en Afrique étaient occultes et primitives au possible. Faut pas être aveugle ou idiot pour le voir : l´occident maniait l´arme économique et financière contre l´Afrique, et ceci dans son intérêt aveugle et exclusif ; sinon cette culture se comporterait autrement, c´est clair.

L´Afrique du Sud ? Mon Dieu, si l´occident n´avait pas à y défendre des blancs qui détenaient le capital, ce pays serait encore en train de vivoter. Et ici je fais appel aux « historiens » et aux « intellectuels » africains de cesser de tourner en rond ou de se nourrir d´illusions rétrogrades ou infantiles : nous nous trouvons aujourd´hui devant le monstre d´exploitation le plus sournois et le plus prédateur envers notre liberté et notre développement que l´histoire ne nous l´a appris ; mais que dis-je, depuis 600 ans que cela dure, il faudrait lentement penser à faire cesser cette profonde discrimination inhumaine. Et surtout, que les petits cerveaux africains ou occidentaux ne m´accusent de racisme pour cacher leur embarras…si ce que l´occident entretient envers l´Afrique n´est pas du racisme ; qu´est-ce que c´est donc ?

Ce que nous vivons actuellement, aussi vil et bas que soit la situation ; c´est peut-être l´occasion de prouver qu´on connaît son monde, qu´on est à mesure de relever le défit autrement qu´en s´aveuglant de fausses vérités et de rêves et attentes qui ne verraient pas jour. Notamment parce que la gourmandise et la rapacité occidentale y auront bu le dernier nectar ouvrant sur l´avenir de notre continent. Et pour ces élites africaines qui assistaient désintéressés au pillage, à l´avilissement et à l´appauvrissement scandaleux des leurs…eh, bien ; messieurs…ce n´est pas très brillant ce que vous faites-là ; vous attendriez-vous par hasard à ce qu´on vous félicite ? Sans résultats autre que l´échec et la morosité ? Oh, là, là…cette basse vanité sans honte !

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très cher frère, je vous remercie pour votre commentaire sur mon blog. L´article n´avait pas pour but de renier la légitimité que le Liban a à se reconstruire ou à profiter de donateurs financiers internationaux. Bien au contraire, ce pays y a largement droit après que tout l´occident ait fermé sournoisement les yeux sur sa destruction et sa mise à mal par l´armée israélienne. Mais là n´est pas le nœud de notre désenchantement, et il ne s´agit même pas de jalousie ou d´une quelconque comparaison de traitement quoiqu´elle existe visiblement. Il s´agit plutôt du fait que nous avons constaté que les profits faits avec les matières premières africaines, lorsqu´ils ne reviennent pas meurtrir et assassiner les enfants et les femmes africaines, elles servaient à y soudoyer les élites au pouvoir, et c´est dire : à nuire à l´avenir des africains. Ces capitaux soustraits illégalement et pour le moins cruellement à nos peuples servent, comme actuellement au Liban, à jouer un rôle configurateur d´une géopolitique de domination occidentale. Et dans ce cas bien précis du Liban, à planifier le Liban comme Israël et l´Occident le voudraient. Ne soyons pas aveugles, ni bornés ; ce temps est révolu. Je n´oublie pas que lorsque ce pays, dans les années ´80 était en guerre, le Congo Kinshasa a reçu des milliers et des milliers de réfugiés libanais qui en profitèrent pour s´incruster et s´enrichir dans le diamant. Peu s´en faut, nous ne leur en voulons pas. Mais je me demande si les libanais, dans leur pays islamique, feraient autant de mulâtres qu´ils abandonneraient aussitôt que leurs pays serait en paix. Ni vu ni connu. Et encore une fois, nous ne leur faisons aucun reproche, car ces enfants, ce sont aussi les nôtres et nous les aimons en tant que tels. Mais à la longue, pensez-y un peu, cela devient dérangeant d´entendre les milices au Soudan violer et violenter les noirs sous des cris d´Allah Wakba. Et nous souhaitions un Liban libre et indépendant, aussi chrétien que musulman si le peuple le veut. Un Liban tolérant, humain et démocratique. Mais aussi un Liban qui ne reproduit pas le même pédantisme religieux ou culturel que les occidentaux lui ont fait subir ou contraint à exercer. Jetez un coup d´œil critique au Brésil et vous comprendrez de quoi je parle. En toute sincérité : Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu
M
Même si je peux comprendre ta colère, je ne l'approuve pas. Je suis Libanais, je viens donc d'un pays qui, comme beaucoup de pays d'Afrique, a connu la présence française et a longtemps été déchiré par des guerres civiles, victime du contexte régional et des convoitises de certains grands pays. Mais, à la différence de beaucoup de pays d'Afrique, je viens d'un pays dont le sous-sol ne contient pas la moindre goutte de pétrole, de gaz ou autre ressource et où les roches sont vierges de tout diamant. Je viens d'un pays qui, certes, comme beaucoup de pays Africains, croule sous le poids de la dette nationale mais celle-ci, à la différence de la plupart des pays d'Afrique, n'a pas été effacée (cela dit c'est une excellente chose qu'elle le fût pour l'Afrique). <br /> Tout cela pour te dire mon frère que dans ce monde c'est (pardonne-moi l'expression) "chacun sa merde" et surtout "chacun pour soi" hélas … je suis allé voir Blood Diamond il y a une semaine, j'en ai encore froid dans le dos, ce n'est pas avec une réaction comme la tienne que les choses vont changer. Ne compte surtout pas sur les autres et surtout ne compare pas l'incomparable.<br /> Enfin, si tu veux savoir pourquoi selon moi le monde a accouru de la sorte au chevet du Liban(ce n'est évidemment pas par amour pour ce pays ni par favoritisme mais pour une raison beaucoup moins altruiste), je t'invite à lire mon message à ce sujet sur mon blog à l'adresse: http://plongeon-dans-lactualite.blogspot.com/2007/01/le-liban-un-pays-qui-rend-lme.html, je t'encourage vivement à laisser un commentaire pour me dire ce que tu penses … <br /> Alors j'attends ta visite et ton avis<br /> A +, <br /> Manu
M
Le vainqueur de Dien Bien Phu dit jadis à ses soldats terrassés et massacrés dans une guerre dans laquelle ils étaient confrontés avec l´armée la plus puissante du monde, celle des Etats-Unis: "C´est quand la bataille devient dure que la victoire approche". Et l´Histoire lui a donné raison. Les vrais patriotes africains doivent s´endircir et préparer l´avenir avec une hargne toute particulière, parce que seule la force morale, notre irrécusable volonté de changement et notre intelligence nous permettra de nous laver de toutes nos blessures qui saignent sur nos corps et nos âmes. Et les cris de douleur et de souffrance des nôtres doivent nous rappeler d´où nous venons, où nous voulons aller et ce á quoi nous aspirons. Et surtout, ne pas lésiner à traverser le feu ou à vaincre toute difficulté quelle qu´elle soit. Après tout, nous n´avons pas le choix. Ceux qui choisirons la facilité et le repos ne connaîtrons ni la grandeur de l´effort, ni la beauté profonde de l´amour que nous portons à notre liberté et à notre réalisation. Et je sais que c´est une force incroyable, sans pareille; sinon, les américains auraient vaincu les vietnamiens en sandales et mal armés! Ils ont perdu, à plate couture, comme les francais, comme on le sait. Napoléon ne disait-il pas : "Il ne faut jamais sousestimer les forces d´un adversaire" ? MK. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu
L
Je partage tout a fait votre analyse. Mais elle m'énerve car elle est terriblement vraie et j'ai l'impression que je ne vivrais pas le réveil de l'Afrique.<br /> J'ai 31 ans et j'ai la désagréable sensation que nous sommes encore endormis pour encore un bon demi siècle.<br /> Mais comme on dit chez moi (la RCI) tant qu'il ya la vie, y'a espoir....<br /> <br /> Pour rebondir sur Lumumba et les nouveaux démocrates, je rajouterais simplement que c'est quand même un comble aujourd'hui que ce soit Compaoré (l'ancien "ami" de Sankara) qui soit chargé de concilier les différents belligérants en <br /> terre d'Eburnie...
M
Voyez-vous, cher ami; même les poules en Afrique ont fini par comprendre ce qui se passe. Imaginez qu´Israel envahit et bombarde illégalement le Liban...et la grande Allemagne attent bravement la fin des hostilités et va protéger...l´agresseur! On se croirait à Tombouctou, à la foire aux idiots et aux nains intellectuels; au pays des borgnes où l´aveugle est roi. Toute cette histoire était cousu de fil blanc. Et cet enthousiasme à racheter le Liban, hein! Mais à part cela nous devons livrer depuis des siècles notre main d´oeuvre, nos matières premières, ouvrir nos marchés à l´envahissement occidental, mais à nous on ne ferait jamais une telle réparation. Quand j´entends certains africains dire qu´ils sont des modérés, ces aveugles ingrats et incultes...à en vomir. On mettait Kemi Seba en prison, mais l´extrème droite européenne devenait une fraction officielle au parlement européen. Pourquoi n´arrêtait-on pas ces racistes ? Parce qu´ils sont blancs, certainement. Pauvre Patrice Lumumba, à lui on n´a reconnu ni la liberté politique, ni droits humains. Mais aujourd´hui on entend ses assassins parler de démocratie, de liberté ! Cette fausseté, hein! Celle-lá on ne peut la faire avaler qu´aux noirs; c´est sûr. Et encore, ils doivent être bien idiots. MK
Publicité