Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
27 février 2007

Sur l´avenir des relations franco-africaine

Commentaire sur l´article d´Afrikara : Le pacte présidentiel de Ségolène Royal méprise t-il la question noire ? Du 26/02/2007

Faut pas se leurrer avec de fausses attentes.

(27 Février 2007 12H53)

Croire que Ségolène Royal doit faire un nouveau projet pour l´Afrique ou se prononcer sur la question africaine, c´est croire que les africains sont encore colonisés ou que la France, comme abusivement par le passé, a le droit de déterminer l´avenir de l´Afrique. Il est grand temps que les africains cessent de se départir de leurs devoirs envers eux-mêmes. Il n´y a qu´eux pour faire leur propre histoire, déterminer leur propre avenir. Tout ce que peut faire Ségolène Royal, ainsi par ailleurs que son concurrent politique Sarkozy, c´est s´exprimer sur les moyens et les intentions de retour à de meilleures intentions, à la reconnaissance d´un meilleur partenariat avec l´Afrique. Le peuvent-ils ? Cela dépend aussi de la force silencieuse mais dominante en France : les intérêts industriels et géopolitiques. Et c´est bien là que se trouve le nœud du problème. Et à mon avis, entre le phallocentrisme décidé d´un Sarkozy et les ambitions de conciliation d´une Ségolène Royal devant la crise économique des pays montants à l´industrialisation (Chine, Inde, Brésil et Russie), d´une part, et de l´autre le vœu africain à se débarrasser définitivement de la francafrique, ce sera un combat d´adéquation, parce que l´Afrique y a un mot imposant à dire. D´autant qu´il s´agit de son futur développement !

Et la question principale est : l´Afrique peut-elle commettre et soutenir par elle-même l´effort qu´attend d´elle sa propre réalisation ? Parce que accuser et rejeter la francafrique, tout cela est beau, mais ensuite ? Quelles sont les reformes, l´organisation structurelle et politique que l´Afrique imbue de justice et de liberté se propose de se doter pour sortir de son marasme ? Parce que ces élites corrompues et abâtardies qui règnent aujourd´hui en Afrique, ce ne sont pas celles-là qui vont faire des miracles ! Mais si l´Afrique n´a aucune réponse à ses propres maux, aucune solution de changement ouvrant sur une nouvelle politique franco-africaine, sur un nouveau deal, tout pourrira comme par le passé.

La France peut vouloir changer, mais si les africains s´accrochent à la soutane du Curé, il ne lui restera qu´à tromper les apparences en protégeant ses prétendus intérêts en Afrique, comme jadis en 1960. Et à peu de choses près, c´est la même attitude dans les Doms toms.

Voulons-nous un franc et équitable partenariat ou pas ? Telle est la véritable question qu´il faut nous poser. Vraisemblablement, oui ! Mais dans ce cas, il faut négocier ou pourparler à droit et exigences égales avec une France qui, selon toute vraisemblance, aurait aussi à perdre dans la détérioration des économies et des finances africaines. L´un se retire, l´autre avance en commettant les efforts nécessaires à la recouverte de sa liberté, de ses devoirs et de ses droits. Et tous veillent à ce que les rapports futurs restent équidistants et rapportent à tous en respectant les droits et la souveraineté d´un chacun. Autrement, c´est cochon et cochon et demi. Et il ne restera un jour que la violence pour changer les choses. La révolution française, c´est aussi connu des africains.

Musengeshi Katata.

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qin 110318<br /> We planned our weddings vibram five finger shoes with the help of Barbie dolls and the tiny purple wild flowers growing in our side yard. We became scientists and tested concoctions of milk, orange juice, and mouthwash. We ate handfuls of vibram fivefingers kso bittersweet chocolate chips and licked peanut butter off spoons. When we ran out of sweets to eat, we snitched sugary Flintstones vitamins out of the vibram kso trek medicine cabinet. We became masters of the Kraft macaroni and cheese lunch, and we dutifully called our mother at work three times a day to give her updates on our vibram five fingers sprint adventures. But don't call too often or speak too loudly or whine too much, we told ourselves, or else they'll get annoyed and she'll get fired and the vibram five fingers classic summers will end.<br /> http://www.onfingershoes.com/vibram-five-fingers-kso-trek-c-4.html
S
Il faut vraiment être borné pour croire que la gauche ou la droite de France se préoccupent de l´avenir des africains ou y sont liés. On voit ce que le mensonge occidental et l´ignorance africaine ont engendré: l´abrutissement et la castration des uns, tandis que les autres attisaient des espoirs qu´ils étaient loin de réaliser.<br /> <br /> Il suffit, mon ami d´aller en France; vous y rencontrerez de nombreux sans abri, des bidonvilles bondées et insalubres, des chômeurs...etc. D´où tenez-vous que la France aura besoin de vous surtout si vous n´êtes pas le génie illustre dont ils ont besoin ? cette habitude de mettre son incapacité devant le nez des autres pour exiger qu´ils vous aident...si ce n´est pas indécent et primitif !<br /> <br /> Mais, ne désespérez pas, même dans la bêtise il y a espoir...qui ne mène pas bien loin, hélas. vous semblez bien de ceux qui viendraient à loisir vivre en France faire des enfants sans vouloir ou savoir leur préparer un avenir décent et responsable. Cela, vous pouvez continuer à le faire en Afrique où on aime les sans talents; en France...on en a que faire ! Trop coûteux et improductif.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Il n´y a qu´en Afrique où on acclame les idiots et les incompétents, mon ami, et vous semblez croire que cela est normal. Si Sarkozy ne veut chez lui que des gens intelligents, vous ne pouvez pas lui en vouloir; aprés tout, vous avez choisi votre destin de quémandeur, lui par contre a choisi l´innovation et la créativité ouvrant sur le progrés. Faut savoir ce qu´on veut. Et si vous croyez que Segolène Royal va emplir la France d´ignorants pour vous faire plaisir...vous vous trompez largement. Cette femme est assez intelligente que pour ne pas transformer son beau pays en campement de bédouins ou en huttes en terre cuite bantoues, voyez-vous. C´est vous qui n´avez rien compris. Et cessez donc de nous mettre votre ignorance ou votre analphabétisme devant le nez comme si c´était un don brillant du ciel, en Afrique peut-être, pas en France en tout cas. Instruisez-vous comme tout le monde, peut-être que Sarkozy vous découvrira...hélas il n´aime, comme vous ne le savez que trop bien...que des gens intelligents. Désolé. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
avant tout la liberté d'expression me permet aujourd'hui de dire mon opinion à la scene internationale.quant a mes pensés je dirais que Segolene ROYAL est un bon presidente pour la france et surtout l'Afrique beneficiera dedans. car avec le president Sarkozy aujourd'hui il choisit l'immigration. il veut des africains le plus intellectuelles et les cadres de pays et il chasse les autres pauvres qui n'ont peut etre pas d'experience. pourquoi accepterons nous cela?
L
j'abonde encore une fois encore dans ton sens, et ce qui m'effraie au dela du problème des élites corrompus et incompétentes à qui l'on "confie" nos destinées, c'est le problème récurrent du tribalisme...<br /> De mon point de vue, l'Afrique noire n'est pas encore mûre sur ce point, même quand une alternance politique se produit (fait encore rare sous nos tropiques) j'ai l'impression que les considérations ethniques prédominent encore plus que l'intérêt nationale. Cet état de fait mine les cohésions nationales tout en alimentant les phénomènes de corruption.<br /> Pour exemple, je reviens encore à la Côte d'Ivoire, j'ai souvent entendu dire que les ivoiriens soutiennent Gbagbo et non pas le FPI (son parti politique).
Publicité