Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
3 avril 2007

Bousculade au grand conseil de la francafrique

Douteuse alliance, douteux intérêts

Chers amis,

Pour ceux qui avaient encore des doutes, je vous prie de regarder ces quelques images de la Françafrique en marche. La droite française se prosterne aux pieds de Omar Bongo : on se demande bien pourquoi ???????? Les aspirants à la présidence française et aux rênes de la honteuse francafrique seraient-ils en quête d´un nouveau plan de conspiration ?

http://www.dailymotion.com/video/x1im7c_sarkozy-et-bongo

http://www.dailymotion.com/video/x1ku0r_bayrou-et-la-francafrique

Les Africains ne doivent rien attendre des promesses des hommes politiques français : aujourd'hui mieux qu'hier ils ne devront compter que sur les véritables forces nationalistes et progressistes africaines.

Patrick Éric Mampouya

Forum Réalisance

On se pressait, chez Bongo. Pourquoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Curieuse publicité autour de ces non curieuses rencontres. N´est-ce pas le Sarkozy qui criait aux français dernièrement qu´ils devaient être fiers de leur histoire ; n´est-ce pas le même Sarkozy qui conseillait à ses concitoyens d´ignorer les crimes de l´esclavage, ceux de la colonisation qui se précipitait en Afrique chercher ou retrouver des alliés francafricains?? Sinon, que faisait faisait-il donc chez Bongo ? Depuis quand les africains décidaient-ils ou influaient-ils sur la politique et ou la présidence de France ? A moins que...On l´a compris : l´Afrique représente un facteur vital si pas déterminant dans l´avenir de la « Grande Nation française». Même Bayrou se mêlait dans la foulée. N´est-ce pas lui qui avait fait disparaître le discours de la décolonisation d´Aimé Césaire du programme de l´enseignement français ? Mais que diable voulait-il alors en Afrique ? Tous ces gens, quand on les entendait en France soutenir leurs racistes, expulser nos enfants comme des indésirables aux frontières de leur pays ou les malmener cruellement en banlieue, on ne s´imaginerait pas que par réalisme et cupidité politique ils iraient baiser les pieds à Bongo ! Et tous ceux qui doutaient de l´importance de l´Afrique pour la France s´en trouvent confondus. L´occasion de dire aux africains vivant en France ou se croyant français que l´Afrique est bien plus puissante qu´ils ne le pensent, et qu´elle est bien en mesure d´influer directement sur le niveau de vie et l´avenir de la France en Europe ! Tout africain ferait mieux de ne pas l´oublier ; et ce n´est pas parce que ce continent est pauvre aujourd´hui qu´il le restera indéfiniment. Il n´y a donc aucune raison ni de désespérer, ni de ne pas lui prêter assistance et main forte. Car chez nous, c´est bien là-bas. Là où notre coeur bat et trépigne. Là où un Sarkozy et un Bayrou vont démonstrativement chercher conseil. Peut-être pour mieux la piller et la vilipender à loisir ? Faut s´y opposer et apprendre aux français que les africains, ce ne sont ni des animaux, ni des esclaves français qu´on peut dépouiller ou piller pour son bon plaisir, ses aveugles intérêts. Nous sommes, tout autant que tout être humain sur cette terre, en droit d´exiger d´être traité avec égard et respect humain, pas éternellement comme un domaine ou des choses francaises. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
S
Merci Patrick pour ces images qui donnent à réfléchir. Il me semble qu'il y a encore des Africains (tels les journalistes gabonais) qui croient encore aux flatteries des blancs lorsqu'ils parlent de la sagesse africaine à la source de laquelle ils viennent boire en rendant visite aux dirigeants africains. Il n'y a pas un seul journaliste français qui croient en ces paroles ; ce qui explique qu'ils ne s'intéressent pas à ces genres de rencontres. En tout cas, les blancs veillent dans l'ombre à ce que l'étau ne se desserre pas autour de l'Afrique francophone.
Publicité