Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
22 avril 2009

Faux orgueil et fausse vanité à la conférence sur le racisme à Genève

Avant même que la conférence soit ouverte ce lundi 21 avril 2009, plusieurs pays occidentaux retirèrent leur participation en prétextant le discours attendu du président iranien Mahmoud Ahmadinejad lequel a pris l´habitude de fustiger Israël et sa politique envers les palestiniens. Cette fois il ne s´arrêta pas là : il accusa aussi l´occident, avec sa responsabilité dans la crise économique actuelle, de déstabiliser le monde. 

 

L´ombre obsédante de la culpabilité…

 

"Ce sont les impératifs de la technologie et de l'organisation qui déterminent la forme de la société économique, non les images de l'idéologie." John Kenneth Galbraith

Lorsqu´on a vu la réaction des pays occidentaux, c´est à peine si on ne pouvait se demander : que se passe-t-il donc ; depuis quand un discours peut-il mettre en débandade tout l´occident ?

Etait-ce la personnalité du président iranien qui provoquait cette réaction en masse moutonnante ou ce qu´on craignait qu´il dise ? Depuis quand la tolérance et le droit à la libre expression étaient-ils à ce point évités par des représentant de cultures qui, du matin au soir prétendaient défendre ces valeurs de liberté et de démocratie ? On tombait des nues. Sarkozy allait même à dire que ce discours reflétait un appel à la haine ? Qu´est-ce que Sarkozy et tous ceux qui le prétendaient avoir entendu avaient donc saisi de ce sacré discours que nous n´aurions pas entendu ? Etait-ce bien le même discours que le président iranien avait prononcé en public ou existait-il une autre version en coulisse ?  

Non, il n´existait pas une autre version en coulisse ; tout se jouait sur la présomption même de la tenue de cette conférence sur le racisme. Tous ces pays s´étaient rendus compte qu´ils avaient tous, dans le passé et pour s´industrialiser et s´enrichir, pratiqué le racisme, l´esclavage et la discrimination humaine envers la race noire, particulièrement. Et en période de crise capitaliste profonde et fondamentale, tout ce qui leur rappelait leurs méfaits et leurs abus de jadis aux conséquences persistantes jusqu´aujourd´hui, dérangeait énormément d´autant que la xrise était de taille et dangereuse au possible. Tout dans le passé avait été mis en œuvre, avec l´hégémonie occidentale à tous les niveaux, que personne ne les condamne ou les critique pour les méthodes largement peu regardantes qu´ils employèrent pour arriver á leurs fins. Plus tard on parla de coopération, d´amitié entre les peuples, et même de liberté et de démocratie alors que, comme le dit si bien Galbraith, le système économique en lui-même était fondé sur ces atrocités contre les doits et les libertés humaines ! L´occident n´avait-il pas soutenu l´Apartheid jusqu´à ce qu´il ne fut plus logiquement soutenable ? On inventa et entretint l´aide aux pays africains pour les asservir, les garder pauvres et ainsi jouir paisiblement de leurs richesses au lieu d´investir sur ce continent ; existe-t-il un pays du monde qui s´est développé avec l´aide ? Aucun. Tout cela, comme le disait si bien Ahmadinejad, était bien un déséquilibre économique déstabilisateur du monde et d´une saine économie valable, en fin de compte, pour tous.

La crise économique et financière actuelle était la preuve flagrante que l´occident avait sciemment abusé de son hégémonie. Et ce qui blessait pratiquement tout l´occident, c´est la leçon criante que cette crise imposait : à ne pas mépriser ou empêcher ses futurs clients à se développer économiquement, parce qu´alors, à la longue, les surproducteurs ne sauraient plus vendre. De ceci à cela, les occidentaux se demandaient bien aujourd´hui comment ils allaient sortir de leur impasse sans issue ! Crier au changement, c´est bien joli, mais le faire…Oh là là ! Et pourtant, il n´y avait plus d´autre issue. C´est la première fois dans son histoire écumante que l´occident se trouvait, après avoir contourné et amassé tant et tant de contradictions, que cette culture se trouvait devant un impératif catégorique sans le moyen de fausser le jeu comme elle l´a toujours fait. Et les cris révoltés, la diatribe intentionnelle d´un Mahmoud Ahmadinejad ne soulevait alors qu´énervement et exaspération.   

Le chef de la diplomatie norvégienne, Jonas Gahr Stoere, a été l'un des seuls Européens à écouter le discours du président iranien auquel il devait succéder à la tribune ; il a estimé qu'il était indispensable de lui répliquer. «Rester à l'écart et laisser la tribune de l'ONU au seul président iranien, ç'a un effet très limité ! S'est-il exclamé. Si on commence à se retirer parce qu'on trouve que c'est inconfortable de rencontrer nos opposants idéologiques, le monde y perd.». Tous ceux qui chantaient les louanges de leur démocratie, de leur société de droit et de liberté qui se retirèrent ou restèrent absents de cette conférence furent en fait trahis par leurs passés…autant que leur états d´âmes douteux. Parce qu´en vérité, ce n´est pas un Mahmoud Ahmadinejad associé à la lutte arabe qui pourrait logiquement faire la morale aux occidentaux. Ni au nom d´un Islam dont on savait qu´il avait entériné l´esclavage, recommandé l´excision des femmes, refusé la tolérance religieuse comme principe social. Et partout où cet islam avait marché dans l´histoire, en Espagne, en Afrique, en Inde, elle avait massacré et fait à satiété l´esclavage. Comme les occidentaux. Aujourd´hui ils seraient tout à coup à même de faire des leçons aux occidentaux ? A-t-on oublié Darfour et le soutien immoral que faisait la ligue arabe au président du Soudan ? Depuis quand un discours prenait-il plus d´importance que les faits réels, que diable ? L´Allemagne ne faisait-elle pas accompagner aujourd´hui les Néonazi allemands par la police pour leur donner le droit de clamer leur haine envers les juifs et la société démocratique établie ?

A-t-on le droit de critiquer Israël ou pas ? Mais bien sûr, et comment ! Israël doit aussi respecter les droits palestiniens ! Ce n´est pas en se mettant bêtement derrière ce pays et en acclamant ses abus criminels envers les palestiniens que les choses changeront d´elles-mêmes pour autant. Tout ce que l´occident faisait-là n´était autre que vouloir faire oublier les criminelles poursuites millénaires que le peuple juif avait subi des chrétiens. Rien de plus. Et sachant que les plus grands banquiers du monde étaient juifs…on craignait qu´ils ne se refusent à assister l´occident dans la crise ? Mais avec quels alliés survivraient-ils donc ? Cet aveugle soutien ostentatoire et aveugle était-il plus important que les valeurs humaines tout court ? Les israéliens, ce ne sont pas des saints, loin de là. Aussi est-il temps qu´on cesse de les mettre sous un faux bouclier tout en faisant fi des droits palestiniens. Les israéliens, eux aussi, comme tous les peuples de la terre, doivent respecter les droits et la liberté de leurs voisins. Ou alors ils doivent aller vivre sur la lune loin de tout autre qu´eux.  

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Qin 110416<br /> Mens Timberland boots all in timberout.com . From the United States, the world's top outdoor brand Timberland Men's 6 Inch Boots' from 1918, both outdoor and urban cheap Timberland shoes, in various age groups also have the market. A pair of good Timberland 6 inch boots flange can prevent your custom Timberlands boots water, with a durable waterproof and highly breathable function, can completely prevent outside water from entering. Timberland chukka boots have begun to pay attention to the female market. Cheap Timberlands boots designed by French designer, and in Italy TETES DE SERIE, market response. Currently, womens Timberland boots womens footwear accounted for 39% of total turnover, this year will be in its own stores, franchise and partnership stores roll top Timberland roll top boots launched a new series. Timberland classic boat brand style, you can let people feel the western United States was the pioneer spirit. Timberland boat shoes sale at any time is a comfortable, durable, durable given priority consideration. After years of development, the pure American style outdoor Timberland work boots has become the top U.S. brand, and now Timberland work shoes is a very high international reputation, the products all over the world, more than 90 countries and regions. To do Cheap Timberland boots sales in the most popular website: http://www.timberout.com/ want to Timberland boots on sale.
S
Plus facile à dire aux africains qu´ils doivent apprendre à s´en sortir par eux-mêmes, Katata; 600 ans durant l´occident avait inculqué aux africains qu´ils devaient suivre ses pas, adopter sa culture et sa religion ! Et pendant que cet occident les mettaient aux fers de l´esclavage pour s´enrichir, eux devaient prier le grand Dieu chrétien blanc qui faisait d´eux des être de seconde valeur !<br /> <br /> Aujourd´hui il faut changer parce que l´occident est à bord de souffle et n´arrive plus à rendre justice à ses propres ambitions humanistes...telle est la vérité. L´absolutisme, même si on a prétendu que c´était la liberté et la démocratie, n´est rien d´autre qu´une dictature culturelle, économique et même philosophique. Moi ce qui m´enrage c´est d´entendre ces gens encore prétendre qu´ils nous ont offert la liberté et la démocratie. Je dirai plutôt que tout cela n´était valable que de leur point de vue: du côté où leur pain était beurré: pas du nôtre qui avions subi la soumission et l´exploitation vile et appauvrissante. <br /> <br /> Changer ! Oh, oui, le grand mot, mais ceux qui abusèrent de la liberté et de la démocratie pour commettre tous les méfaits et s´enrichir aux dépends des autres; eux aussi se devaient de changer ! La démocratie ou la liberté ne sont pas des terrains d´abus et d´affabulation où on peut laisser libre cours à son égoiisme et sa rapacité ! mais disons-le aussi clairement: ce n´est pas non plus un lieu de prédilection pour la médiocrité aliénée et primitive. <br /> <br /> Le président iranien, pour peu donneur gratuit de lecon qu´il fut, devrait lire la lévite aussi à sa propre religion qui veut, comme le christianisme d´hier, nous imposer son Coran et son islam sous prétexte qu´ils sont meilleurs que les autres. Non, monsieur Mahmoud Ahmadinejad; nous connaissons trop bien cette chanson absolutiste. Ce à quoi nous aspirons aujourd´hui c´est la vraie liberté et la vraie démocratie ! Et sur ce terrain, personne n´est un savant; il n´y a que des efforts à faire. la première est qu´il faut cesser de mentir et de tromer les autres; tous nous sommes des enfants de Dieu, tout nous voulons être heureux, et tous indistinctement nous avons droit à ce qu´on respecte nos droits et nos libertés. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Si les gens sont sincères, et surtout objectifs, ils reconnaîtront, comme je l´ai déjà dit, que c´est le développement économique qui est maître de notre avenir. Ni conférence, ni idéologie ou discours quelconques ne réalisent un bien-être humain quelconque, mais bien l´accumulation bien gérée et investie dans un développement industriel et social ouvrant la société à la réalisation de ses besoins et de ses ambitions. Lesquelles, disons-le bien, s´obligent à donner à chacun sa chance individuelle au sein de la société organisée et responsable.<br /> <br /> Il est toujours plus facile de demander l´aide, de réclamer des droits et des égards aux autres...que de les faire ou les pratiquer soi-même comme on le voit amplement actuellement dans le tiers monde. Et particulièrement en Afrique. Partout dans ces pays attardés et pauvres, et au lieu de s´atteler rapidement à changer les choses au mieux, c´est guerre, analphabétisme, désordre social, amateurisme professionnel, conditions hygiéniques et mentales détruisant toute possible avancée sociale vers le progrés en le facilitant ! Alors, quoi; voulait-on le progrès et le développement ou pas ? Si oui, il fallait s´y mettre sérieusement, au lieu de se contenter de réclamer des autres l´aide, la reconnaissance ou le respect...sans avoir le courage, la volonté ou même la générosité de ses les offrir soi-même ! Ne faudrait-il pas commencer par-là, plutôt que de jouer aux réclameurs et aux exigeants de ceci ou de cela sans pour autant faire quelque effort par soi-même pour arriver à bon port ? Ou prouver qu´on était de bonne foi ?<br /> <br /> C´est cela ma critique au tiers monde et particulièrement à l´Afrique: leurs intellectuels se sont accrochés illusoirement à croire, dans leurs illusions et leur incompétence, qu´on pouvait se réaliser aux dépends des occidentaux aujourd´hui riches et industrialisés ! Cette erreur, n´est-ce pas...Et mênme si l´occident, pour accumuler, s´est servi des autres peuples, de l´esclavage ou de méthodes douteuses, elle a sû cependant faire son industrialisation. Croire que cet occident était aujourd´hui responsable du destin de l´Afrique est de la pire des hérésies intellectuelles. Du faux logique et rationnel gratuit et criminel, à mon sens, parce que personne ne peut faire la liberté pour un autre; surtout pas si celui-ci se privait lui-même de la volonté, des conditions de liberté et de réalisation !<br /> <br /> On peut argumenter que l´exploitation, le pillage, l´oppression continuait...mais dites donc, pourquoi continue-t-on à s´y prêter; purquoi n´y met-on pas fin ? Il faut le faire, si on tient á sa liberté et à son avenir; les autres le comprendront bien ou il faudra le leur faire comprendre. Mais abandonnner ses propres enfants à la misère, ne pas les instruire, dépenser ses accumulations sociales irresponsablement avec des importations ruineuses, ne pas employer ses intellectuels ou hauts techniciens en les condamnant à quitter le pays...ce n´est pas ainsi qu´on ira de l´avant, pas du tout. Et ce n´est pas une conférence quelconque qui viendra transformer ces erreurs et ces manquements...en fructueux et généreux développement ! Faut pas rêver.<br /> <br /> Ceci présente actuellement l´erreur idéologique en Afrique noire qui a difficile ou ne commet pas assez d´efforts pour se sortir de ses traditions désuètes, de logiques rationnelles collectives attardées et impropres à conquérir rapidement le progrès. Rappelons que celui-ci nécessite un effort imaginaire impératif, assidu et absolument ambitieux dans sa créativité et son innovation. sans s´ouvrir ou se préparer efficacement à cet effort et l´entreprendre résolument, c´est se refuser en vérité ce que plus tard, et même eu égard au racisme passé dont on avait été la victime, on ne peut exiger des autres parce qu´on prive soi-même d´avenir et de réalisation. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
L´habitude, disait La Rochefoucauld, est une seconde nature qui nous empêche de connaître la première dont elle n´a ni les cruautés, ni les enchantements. Obama , lui disait: si nous devons apprendre à changer, vous aussi vous devez le faire. Ce qui veut dire qu´il ne faut pas seulement demander aux occidentaux de changer, il faut aussi avoir soi-même le courage de devenir meilleur. Et pas seulement dans la théorie ou à des conférences aussi mondiales soient-elles. Toutes ces conférences, lorsqu´elles sont mal conduites ou sujet à quelques défoulements de complexes ou d´intentions douteuses, se terminent toujours sur le vide. Or l´important, c´est de sortir du passé et de se donner de nouvelles bases morales et éthiques pour un meilleur avenir.<br /> <br /> Et à mon sens, et malgré le tapage fait autour de cette conférence, le brillant point de vue de Galbraith n´a pas été abordé ! C´est pourtant là que se trouve la clé du problème. Et pour ce qui est de l´Afrique ou du tiers monde, il n´y a pas plus humaniste que le progrés et le développement économique ! Et celui-ci brasse autant les facteurs que les valeurs humaines en les transformant en résultat positif. Il faut donc aller au progrès, à l´éducation, à la formation professionnelle, à l´emploi donnat à chacun sa chance que perdre le temps dans des discours essayant de saisir ce qui n´est pas saisissable ou de sanctionner le passé ou quelques absurdités religieuses ! Ce genre d´entreprises est d´un luxe autant gratuit qu´inutile !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
A
* Pourquoi cette conférence ?<br /> <br /> Cinq ans après la Deuxième guerre mondiale, un panel de scientifiques publiait, sous l’égide de l’UNESCO, un document interpellant, pour l’époque, sur le racisme : "La question raciale" (à lire ici). <br /> <br /> Ces hommes de science proposaient une condamnation morale du racisme et suggéraient de renoncer au terme de "race", pour le remplacer par l’expression "groupe ethnique". Ce "document d’experts sur les questions de race", l’un des premiers faits d’armes de l’UNESCO, sera à la base de la première conférence contre le racisme, organisée en 1978, à Genève.<br /> <br /> Principal sujet de discussions: l’apartheid en Afrique du Sud. En plein milieu de la "Première décennie contre le racisme" (1973-1983), malgré le drame des émeutes à Soweto – qui font 600 morts – et la torture et la mort, largement médiatisée en Occident, de Stephen Biko, leader du groupe Conscience Noire, la conférence n’aura qu’une portée symbolique. L’assemblée générale de l’ONU a voté une résolution qualifiant l’apartheid de crime contre l’humanité dès 1973, sans effet sur le régime de Pretoria même cinq ans plus tard.<br /> <br /> Cinq ans plus tard, Genève est toujours le théâtre de la deuxième conférence contre le racisme. Même ville, mêmes problématiques soulevées, même résultat rachitique. Cette deuxième conférence constate que les objectifs de la première conférence n’ont pas été atteints. Et recommande le lancement d’une deuxième décennie contre le racisme, finalement lancée le 10 décembre 1983.<br /> <br /> Huit ans plus tard, Durban, ville de l’est de l’Afrique du Sud, accueille la troisième conférence contre le racisme. 170 pays sont présents mais rapidement, le ton monte. Certains pays arabo-musulmans voulaient remettre au goût du jour la résolution 3379 de l’ONU (une version française est disponible ici), votée en 1975 mais abrogée en 1991, qui décrétait que "le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale". Dans le même temps, des pays africains veulent des excuses des pays responsables de la colonisation et de l’esclavagisme. La plupart des pays arabo-musulmans voulaient, au minimum, que la déclaration finale souligne que l’action d’Israël contre les Palestiniens était raciste.<br /> <br /> L’Etat hébreu et les USA ont quitté la table des négociations quatre jours après le début des débats. A l’arraché, un accord sera obtenu, qui laissera de nombreux pays (le Canada, l’Australie, l’Iran, la Syrie, etc.) sur leur faim pour différentes raisons. Trois jours après la fin de la Conférence, deux tours new yorkaises s’effondraient, balayant toutes les conclusions de Durban…<br /> <br /> Ce 20 avril, la quatrième Conférence contre le racisme s’ouvre à Genève. On parle plus communément de Durban II. Il faudrait plutôt parler de Genève IV.<br /> <br /> * Pourquoi tant de pays s’absentent ?<br /> <br /> Le mois dernier, l’ONU a voté, à la demande des pays musulmans, une résolution contre la "diffamation des religions". Les Occidentaux, farouchement opposés à cette idée, n’ont aucune envie d’être associé à ce concept présent dans les premières ébauches de la déclaration finale de Durban II. Finalement, la "diffamation des religions" a été retirée.<br /> <br /> Par ailleurs, c’est surtout la présence annoncée du président Ahmadinejad qui a braqué plusieurs pays absents en Suisse. L’Iranien, coutumier d’attaques outrancières envers l’Etat juif, n’a pas "déçu" ses opposants, qualifiant le gouvernement israélien de "raciste".<br /> <br /> *<br /> C’est quoi "la diffamation des religions" ?<br /> <br /> L’OCI, l’Organisation de la conférence islamique, promeut ce concept depuis dix ans déjà. Il s’agit de défendre les religions contre la diffamation "grave affront à la dignité humaine" qui entraîne "une incitation à la haine religieuse et à la violence". L’OCI parle des "graves implications de l’islamophobie" et s’inquiète sur le sort de l’Islam "fréquemment et à tort associé à des violations des droits de l’homme et au terrorisme." En mars dernier, c’est dans une indifférence quasi générale que le Conseil des droits de l’Homme a adopté cette résolution. Les Occidentaux ont voté contre, la Russie, la Chine et nombre de pays musulmans ont soutenu la résolution alors que 14 pays (Brésil, Inde, Japon, Corée, etc.) s’abstenaient.<br /> <br /> Un temps présent dans les ébauches de déclaration finale de cette conférence contre le racisme, le concept de "diffamation des religions" risque de refaire parler de lui très rapidement.<br /> <br /> Extrait de l´article sur la conférence de genève<br /> du site Info de la rtbf.
Publicité