Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
2 juin 2009

Détournement de fonds européens au développement au CDE !

Lettre ouverte à l’Office Européen de Lutte Anti Fraude (OLAF), à la Commission du Contrôle Budgétaire du Parlement Européen (COCOBU), aux Honorables membres du Parlement Européen, à la Presse et à la Société Civile.

Concerne :  Graves disfonctionnements de l’OLAF dans le cadre des ses enquêtes de 2006 à 2009 pour détournements de Fonds Européens au Développement au Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE)

Mesdames, Messieurs,

A la veille des élections européennes, le Collectif Européen tient à vous remercier pour tout le travail abattu durant cette période trouble en raison de la crise économique qui déstabilise en profondeur l’assise de nos systèmes économiques.

C’est à ce titre que nous devons attirer votre attention sur les graves disfonctionnements survenus au sein de l’OLAF ces dernières années.

Comment peut-on justifier, alors que les budgets nous manquent du fait du ralentissement économique, que l’OLAF n’a pas enquêté en temps et en heure sur une affaire de corruption et de fraude affectant gravement les intérêts financiers de l’UE et de ses Citoyen(ne)s ?

La fraude que nous portons à votre connaissance porte sur 300 millions € et à lieu au sein du Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE).

Cette fraude est détaillée dans le droit de réponse du fonctionnaire international Abraham Mbayi à Louis Michel suite à la parution d’un article dans le journal La Dernière Heure le 29 mai 2009.

Ce fonctionnaire a réclamé sous la huitaine les preuves des allégations de Louis Michel.

Nous attendons donc tous que Mr Louis Michel preste ces preuves alors qu’il se présente au suffrage pour briguer une place au Parlement Européen et qu’il est concerné par les procédures judiciaires suivantes :

-    Dossier N° 08/69 de Madame le juge d’Instruction Destrée - N. 2199358/08  Tribunal de Première Instance de Nivelles
-    Dossier N° 09/75 du Juge d’Instruction Anciaux (faits depuis le 28.04.1995)
-    Cour d’Appel de Bruxelles Dossier PG 1P/29
-    Dossier N° 208/01 du Juge d’Instruction Bruynell
-    Dossier de la Cour Européenne des Droits de l’Homme N° 17284/09
-    Dossier en Référé contre l’Etat belge RG 2009.572/C, plaidoirie au 02 juillet 2009 en salle 0.12 du Palais de Justice de Bruxelles

Pour revenir à ce qui se déroule au sein de l’OLAF, il faut placer les faits chronologiquement :

21 novembre 2007 :  PV d’audition de Mr Mbayi par l’OLAF  pour faux et usage de faux intellectuels par Louis Michel lors des investigations du PE  - ce PV n’a pas été enregistré : N° & titre CMS inexistants

20 janvier 2009 :  Question écrite E-0114/09 posée par Paul van Buitenen à la Commission : " La Commission compte-elle enquêter sur cette faute professionnelle des fonctionnaires de l'OLAF? "

Le député Van Buitenen renseigne les faits suivants au sein du CDE qui sont alarmants :

-  "l'OLAF a décidé de se concentrer sur les allégations concernant l'ancien directeur (ndlr Hamed Sow). Pendant près de deux ans, l'Office de la lutte anti-fraude n'a pas évalué, et encore moins examiné, les accusations à l'encontre du directeur actuel (ndlr Christian Claudon)",

-  "ce n'est qu'à la suite des pressions exercées par deux eurodéputés que l'OLAF a décidé de rouvrir le dossier contre le directeur actuel du CDE (ndlr Christian Claudon). L'OLAF l'a présenté comme une nouvelle affaire, avec un titre et un numéro de CMS différents. L'ensemble des allégations des informateurs du CDE est soudain apparu dans leur CMS"

9 février 2009 :     Accusation de l'OLAF par le Collectif Européen, devant la Commission d'enquête de la COCOBU, de pas enquêter depuis 14 mois sur Louis Michel et l'Affaire CDI-CDE

23 février 2009 :     Que se passe-t-il à la COCOBU et à l'OLAF ?

Depuis lors, plus rien.

S’il a fallu près de deux ans à l’OLAF pour finalement ouvrir l’enquête contre Christian Claudon, nous constatons que nous sommes presque au terme de la même période pour que l’OLAF ouvre finalement l’enquête contre Louis Michel suite à la déposition du fonctionnaire international Abraham Mbayi du 21 novembre 2007.

Dans quelques jours, les Citoyens et les Citoyennes d’Europe iront aux urnes.

Le changement de Parlement n’impliquera pas la fin des dossiers et des affaires en-cours car en l’état, nous nous opposons à la clôture des comptes du CDE avant que l’enquête de l’OLAF contre Louis Michel n’arrive à son terme.

Les budgets FED fonctionnent à partir de l’argent des contribuables Européens et c’est à ce titre que nous vous demandons des comptes.

Ces allégations de détournement et de corruption sont-elles avérées ou non ?

Pour le savoir, il faudrait commencer par enquêter.  Il est donc plus que temps que l’OLAF se mette au travail dans le dossier Abraham Mabyi – Louis Michel.

Le Collectif Européen saisira le nouveau Parlement Européen au sujet de cette affaire CDI-CDE affectant les intérêts financiers de l’Europe.

Le Collectif Européen

 

Forum Réalisance

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le grand problème que ces escroqueries posent n´est pas dans leur poursuite ou vouloir changer la nature rapace et inconvenante de la cupidité du néolibéralisme occidental, mais bien de faire en sorte que l´Afrique et bien sûr le RDCongo, se sortent de la pauvreté et de la dépendance face aux occidentaux. C´est la seule facon de mettre fin à ces malfaisances. Et les africains doivent bien le comprendre, au lieu, comme on le voit en ce moment, de réclamer vainement la bonne foi ou l´humanisme à une culture qui a toujours pillé et appauvri les autres pour vivre mieux.<br /> <br /> L´exemple de l´actuel scandale en Grande Bretagne prouve ô combien que ces escroqueries sont tout aussi exercées sur les portefeuilles des contribuables occidentaux eux-mêmes ! Pourquoi les africains croient-ils avoir droit à un meilleur traitement ? Oui, pourquoi, au fait ? L´esclavage, la colonisation, la francafrique, les escroqueries économiques actuelles ne suffisaient-elles pas à sortir les africains de leur naiiveté ? Faut pas rêver debout: l´histoire crie et crie la vérité...seuls les africains seraient exemptés de tirer des conclusions conséquentes ? Qui a bu boira, dit-on; un peuple ne change pas son caractère culturel fondamental parce qu´il se trouve...devant de pauvres africains ! Cet infantilisme, il faudra bien s´en débarrasser un jour...sinon, eh bien sinon nous verserons encore beaucoup de larmes en criant très fort nos douleurs, mais rien ne changera. A moins, bien sûr que nous sortions de nos malheurs; ce qui nous éviterait de dépendre de l´aide occidentale et des agissements criminels de ces escrocs congénitaux. <br /> <br /> Il n´y a pas d´autre issue que de se protéger contre la fausse générosité; il faut sortir de la faiblesse du sous développement et devenir capable de se subvenir à soi-même. On les verra alors arriver souriant et faussement bienveillants pour nous vendre leurs bibelots...afin d´enrichir leurs cents familles insatiables. Ce jour-là nous pourrions leur rappeler le passé...et leur fausseté cynique et légendaire. Mais tant que nous sommes faibles et indigents...Et à propos, à voir combien les élites africaines pillent et dévoient les leurs, on peut se demander si ces escroqueries n´étaient pas tout simplement un sport international fort prisé par des gens de petite vertu. On ne peut pas réclamer l´humanisme aux autres quand on ne veut pas le pratiquer soi-même !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
On prétendait aider l´Afrique, mais en réalité, avec des amis on s´arrangeait pour détourner les fonds promis aux pauvres. Mais on continuait à clamer haut et fort: "On aide les pauvres !". Mais comment cher ami, si l´aide n´est jamais arrivée à sa destination ? Qui s´en plaindra; après tout les pauvres sont tous illétrés ou divaguant sous la misère qui les tenaille. Cela me rappelle cette histoire de produits du Sida généreusement mis à la disposition des pays africains par l´Union Européenne en 2003. On les retrouva, 3 mois plus tard, vendus chez des pharmaciens européens ! Que s´était-il donc passé; comment expliquer cela ? Les signatures de livraison avaient tout simplement été achetées en Afrique avec le bakchich...Et en Europe tout le monde croyait qu´on avait aidé les sidatiques africains ! <br /> <br /> Ce monde est comme il est: imparfait et corruptible au possible lorsqu´il s´agit de fonds. Tous ceux qui sont nécessiteux, ceux qui n´ont pas les moyens de se défendre...ceux-là sont pillés et trompés à loisir. Et bien souvent le système ferme les yeux là-dessus: trop de tracas administratif, et les malfaiteurs savent se défendre...et ils ont de nombreux amis influents. Et puis les pauvres...qu´est-ce que cela vaut réellement ? Quel est donc le sidatique qui aurait le courage et les moyens de venir auprés de l´Union Européenne réclamer une aide qui n´est jamais arrivée ? <br /> <br /> Et à propos, était-ce cette même union Européenne qui subventionnait le lait, le sucre, les viandes des paysans européens avec lesquels on étouffait et mettait à mal sciemment l´agriculture et l´élevage en Afrique ? Ou qui, avec des pêches industrielles dévastatrices avait ruiné les côtes africaine de leur poisson, condamnant ainsi des pays comme le Senegal et la Somalie à la pauvreté des riverains ? Hem...on a bien pris la méchante habitude de taper sur les pauvres, n´est-ce pas...Ce n´est pas nouveau. Pas du tout. Ce qui est répugnant, c´est qu´on se fasse acclamer ou admirer pour cela. Oui, c´est indécent...et bien honteux, ces revers infâmes de l´absolutisme industriel arriviste et inhumain. Depuis on leur vendait des armes, aux africains, pour qu´ils s´entretuent joyeusement: cela fait disparaître les traces de la sournoiserie étrangère. il ne font que s´entretuer ! Nous, nous n´avons rien à y voir...<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Il joue encore à coe-boy et indien alors que la cavalerie de la crise est déjà là. Un néocolonialiste et néolibéraliste enraciné...il est grand temps qu´on l´envoie, avec ces élections européennes, cultiver les pommes de terre ou traire le lait des vaches...peut-être comprendra-t-il pourquoi le prix de ces denrées avait baissé. Il n´a pas encore compris qu´il est grand temps de cesser de cochonner les gens. Ah là là, quel oiseau retardé que celui-là ! Il se croit encore sous Léopold II...Incroyable que l´Union Européenne tienne encore aux services de ce douteux personnage. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité