Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
4 juin 2009

Le discours d´Obama au Caire ce 4 juin 2009, que vaut-il réellement en pratique ?

C’est dans de la salle d’honneur de l´université centenaire du Caire, en présence de 3 000 invités triés sur le volet, que Barack Obama a prononcé son discours centré sur un nouveau départ fait « d'intérêts et de respect mutuels » entre l'Amérique et le monde arabe.

Discours d´intention ou discours de conviction ?

Voici en substance ce que contenait d´après nous le discours du président américain :

Sur les relations entre l’Occident et le monde musulman : Barack Obama a dit qu'il était venu « chercher » au Caire un « nouveau départ » entre les musulmans et les Etats-Unis, estimant que le « cycle de la méfiance et de la discorde devait s'achever ». « La première question que nous devons affronter, c'est l'extrémisme violent sous toutes ses formes », a-t-il déclaré en évoquant « les questions spécifiques » que les musulmans et les Etats-Unis doivent « affronter finalement ensemble ». « A Ankara, j'ai dit clairement que les Etats-Unis n'étaient pas, et ne seraient jamais, en guerre contre l'islam », a-t-il rappelé. « Nous lutterons toutefois sans relâche contre les extrémistes violents qui représentent une grave menace pour notre sécurité » car les Etats-Unis « rejettent la même chose que les gens de toutes les religions, les meurtres d'hommes, de femmes et d'enfants innocents ».

Sur la tolérance et l´égalité raciale : tout le monde sait que depuis la guerre en Irak, le scandale de la prison d'Abou Ghraib en Irak, le camp de Guantanamo ou la priorité à la lutte anti-terroriste volontaire de l'administration Bush après les attentats du 9/11, les relations islamo américaines se sont couvertes de gros nuages. « Tant que nos relations seront définies par nos différences, nous donnerons du pouvoir à ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, à ceux qui font la promotion du conflit plutôt que de la coopération. Ce cycle de méfiance et de discorde doit s'achever », a-t-il lancé. Mais il a aussi précisé que le monde musulman devait aussi lutter contre les « préjugés » anti-américains, évoquant également les questions épineuses des droits de l'homme, du rôle de la femme et de leur « libre choix » dans les sociétés musulmanes.

Sur le respect pour l’islam : Barack Obama a souligné que les Etats-Unis et les pays musulmans ne devaient pas être en compétition. « Je suis venu chercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel, un départ fondé sur cette vérité que l'Amérique et l'islam ne s'excluent pas ». Il a ajouté que l'islam avait son rôle à jouer dans le monde pour combattre l'extrémisme et favoriser les efforts en faveur de la paix. « Les extrémistes ont exploité les tensions » entre l'Ouest et l'islam, a-t-il déploré.

Mise en garde contre une nucléarisation du Proche-Orient : Barack Obama a estimé qu'une course aux armements nucléaires au Proche-Orient entraînerait la région dans « une voie extrêmement dangereuse ».

Sur la confrontation avec l’Iran sur le nucléaire : celle-ci est « à un tournant décisif », a-t-il déclaré, affirmant que les Etats-Unis étaient disposés à « aller de l'avant sans conditions préalables ». Cela n'exclut pas cependant, selon lui, que « toute nation - y compris l'Iran - doit avoir le droit d'accéder à la puissance nucléaire pacifique » si elle se conforme au Traité de non prolifération nucléaire.

Sur la question palestinienne : Obama s’engage à soutenir les aspirations des Palestiniens pour un Etat et souligne le « lien inébranlable » des Etats-Unis avec Israël. Il faut « affronter l'extrémisme violent sous toutes ses formes », a-t-il dit, en ajoutant : « La colonisation israélienne doit cesser ».
Obama s’est engagé à soutenir les aspirations des Palestiniens pour un Etat. Il a affirmé que les Etats-Unis soutenaient les aspirations « légitimes » des Palestiniens à un Etat, soulignant que la « seule solution au conflit avec Israël résidait dans celle prévoyant deux Etats».

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si les arabes sont assez bêtes pour le faire, libre à eux; mais tant que les palestiniens n´auront pas eu gain de cause...et tant que ces guerres américaines gratuites (et non moins coûteuses) en Afghanistan et au Pakistan vont continuer; je ne crois pas qu´il y ait des raisons de croire au père Noel !<br /> <br /> Avec cette crise c´est tout l´occident et son absolutisme décadent et opportuniste rapace et égoiiste qui est au banc des accusés...et il est vraiment de mauvais goût de croire qu´on peut, en essayant de tromper les mêmes qu´hier avec de jolis discours, les endormir de nouveau afin de les piller comme cela a été le cas par le passé. Très bas et très primitif cette tentative de tourner les gens en bourriques...indigne d´un homme intelligent comme Obama. Il a voulu le pouvoir ? Bien, qu´il prouve donc ce dont il est capable; et que le changement nous noie tous dans le bonheur ! Mais vouloir tricher ou tromper son monde aussi piètrement...cela n´a rien d´un changement quelconque; nous connaissons la musique ! Plus personne ne s´y laisse prendre...sauf les idiots impénitents, bien entendu. <br /> <br /> Toute cette histoire ne doit cependant pas relever le monde islamique de la nécessités urgente de réformes qu´il doit entreprendre pour se mettre à jour face à l´occident. Croire qu´il suffit de brailler à longueur de journée le Coran pour que l´industrie, le progrès scientifique et technique envahisse les pays islamiques et leurs populations...il faut être bien borné. Il faut bien plus que de belles paroles pour produire des voitures, des avions, des machines de production complexes...Il faut bien que ses propres enfants se donnent plus de peine à s´instruire...qu´ils cultivent leur créativité et leur sens d´innovation, plutôt que de réciter bêtement les sourates passives et froides du Coran !<br /> <br /> Cette histoire s´adresse aussi aux africains: elle doit aussi leur rappeler leurs devoirs envers eux-mêmes, car selon toute évidence ceux qui leur vendaient l´illusion de les aider à s´en sortir ou à faire le progrès pour eux, ceux-là n´en sont pas capables et vont se battre avec leurs propres problèmes qui sont énormes. Alors il faut bien cesser de se cacher ou de se camoufler derrière de fausses illusions...qui n´ont conduit jusqu´aujourd´hui qu´au désastre qu´on voit actuellement en Afrique. <br /> <br /> Oui, décidément, cette crise va mettre tout le monde face à ses propres vérités. Et ceux qui continueront à mentir, à se cacher de ses enseignements ou à se laisser plumer comme par le passé...ceux-là vont agrandir leurs désespoirs, leur pauvreté et leurs déboires demain. Celui qui ne sème pas aujourd´hui, croire qu´il fera bonne récolte demain est du pur mensonge. La faim et le manque seront son seul avenir. Si ce n´est pas douloureux et déprimant ? <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
On se demande, lorsqu´en juillet la deuxième vague des suprimes va déferler, comment Obama s´en défendra. Je pense même que tout ce tam tam a pour but de tranquilliser les gens avant l´orage qui va empoigner l´Amérique. Oui, je me demande comment l´Amérique réagira sur le marché du coton que ce pays aimait à noyer de subventions pour plonger le Burkina Faso dans la banqueroute...Ou si ce pays continuera à noyer les pays du tiers monde de ses excédents de riz, de lait, d´huile...etc. Oui on verra bien ce que vaut alors le blabla du changement d´Obama.<br /> <br /> Cette affaire de Mumia, nous ne l´avons pas oubliée; croire que nous oublions cet homme est de la pure illusion. Bien au contraire, nous jugeons le sens étique et moral d´Obama aussi à la libération inconditionnelle de ce journaliste condamné injustement à la prison à vie. Non, Le Troll, nous ne sommes ni aveugles, ni bornés. Le temps des messias est absolument dépassé. Qu´on se le dise !<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
L
Bonjour Musengeshi,<br /> <br /> Il m'a semblé que le christ était de retour "aimons nous les uns les autres" comme le dit si bien Shaka il ne suffit pas de dire amour pour qu'il soit, mais bien de trouver des qualités pour que cet amour naisse et perdure. Hors ces qualités aujourd'hui ne sont pas là.<br /> De plus il me gêne beaucoup qu'il s'adresse à une religion et pas à des pays, on a encore l'impression d'être au temps de croisades cher à Bush et bien d'autres.<br /> <br /> Je le répète, Il ferme Guentanamo mais il ne veut pas qu'il y est de personnes jugées pour tortures et atteinte à la dignité humaine.<br /> <br /> On attend des actes.<br /> <br /> Ou en est Mumia?<br /> <br /> Amitiés, Le Troll.
M
A part cet excellent discours qui est tout de même de la catégorie du pragmatisme vendant bien son pays, moi ce qui ne m´a pas plu, c´est de voir Hillary Clinton avec un foulard...tout de suite chez moi toute cette démarche s´est classée dans la catégorie: opportunisme et circonstanciel. Pourquoi ? Mais parce que ces arabes, quand ils viennent chez nous, ils exigent de leurs femmes qu´elle se couvrent la tête et quand on va chez eux, ils exigent tout de même aux étrangers de se comporter comme eux. Exiger aux islamistes à l´étranger de se conduire comme tout le monde le fait dans le pays dans lequel ils vivent et c´est toute une histoire. Apparemment ils nous imposent leurs manière de voir les choses...Cela me fait dire que celui qui ne l´a pas encore compris cherche plutôt à s´attirer les bonnes grâces des islamistes...dont les petrodollars seront très appréciés dans l´avenir. Et puis, ces guerres au Pakistan, en Irak et en Afghanistan...on pourrait, dans cette période de crise économique, bien s´en passer... <br /> <br /> C´est tout cela qui expliquait le voyage et le discours d´Obama au monde islamique; Timothy Geithner s´était, lui, chargé des chinois. On peut donc dire que tout cela n´est rien d´autre que politique et flatterie intéressée. Prudence, donc et bonne réserve de bon sens. <br /> Certes, ce n´est pas comment sont habillées les femmes islamiques qui importe, mais bien que ces derniers, lorsqu´ils sont à l´étranger, aiment à imposer leurs coutumes sans tenir compte d´une quelconque tolérance envers ceux dont ils sont les hôtes. Ceci n´était qu´une petite parenthèse qui révèle cependant combien les islamistes, tout en vivant dans un monde pluraliste, sont cependant absolutistes et conservateurs...pour maintenir la femme dans une prison intentionnelle la privant de réelle liberté individuelle. <br /> <br /> Personnellement je suis sceptique en ce qui concerne une rapide évolution démocratique de l´islam. Pour y parvenir, les sociétés islamiques doivent faire un énorme effort laiique, et surtout se distancer de l´absolutisme coranique et du pouvoir absolutiste primitif des Mollah. Or, et face à leurs problémes sociaux cuisants de réalisation, le monde arabe cherche toujours ses solutions dans le Coran ! A ce compte-là, on a un malade qui se confond avec sa maladie ou les défauts qui le font souffrir...<br /> <br /> Maiis revenons à notre Obama et à l´occident dont il est le meilleur tribun actuellement. Cette crise lui mettra bien les bâtons dans les roues, car l´illusion de suprématie, de puissance financière et économique ayant la maîtrise de la technologie et des sciences...cette illusion va recevoir ces prochaines années ses lettres de licenciement. Tant que cette illusion durait et aveuglait les gens, tout allait bien: on pouvait faire toutes les saloperies, tromper, piller, abuser du droit et des libertés dont on interprétait le contenu exclusivement dans ses étroits intérêts. Mais toute chose a une fin...et cette crise économique et financière va conduire à des extrêmes et une telle impasse de non retour...qu´il ne sera plus possible d´entretenir les coups bas et les faussetés d´hier. Si on n´a pas d´amis et c´est dire aussi des acheteurs pour ses exportations ou encore des investisseurs bienveillants pour remonter la pente...cette crise risquerait d´être horriblement douloureuse pour les Etats-Unis endettés lourdement.<br /> <br /> Tous ceux qui, dans le passé, avaient suivi les américains se trouvent aujourd´hui au plus mal économiquement: les européens, les japonais, les russes...etc. Les chinois s´entirent aujourd´hui beaucoup mieux que les autres parce qu´ils ont du travail à domicile et parce qu´ils avaient amassés des dettes américaines; cela leur donne une main large de pression sur les USA. Par ailleurs, ils ont atteint un niveau d´évolution industrielle leur permettant, avec leurs atouts de prix ainsi que celui de la grandeur de leur marché intérieur, de s´imposer d´eux-même sur le marché international au besoin. Les autres pays industrialisés ou prétendant comme tels qui ne se sont pas rendus autonome de la polarité américaine seront entrainés dans une dangereuse tourmente économique et sociale. Car leurs endettements vont augmenter ainsi que leur chômage, cependant qu´ils ne pourront plus vendre comme par le passé...cela va créer bien de remous sociaux. La fin des illusions. <br /> <br /> Obama, rien à dire, fait bioen son travail. Seulement, et c´est comme tu le dis, Shaka, à la fin de cette année et durant celles qui vont suivre, ce pays va voir son endettement augmenter, son chômage s´aggraver, son niveau de vie s´effriter inexorablement. Il ne suffit pas seulement d´avoir des amis pour régler ces problèmes causés notamment par la rapacité des banquiers du Wall Street et, il faut le dire aussi, par l´arrogance gratuite et la cécité prétentieuse du management américain. Changer les choses, c´est aussi changer la mentalité sociale de facilité, de dépense inconsciente de matières premières et de suffisance écologique injustifiée. Sans cela...Barack Hussein Obama ou pas, les choses vont bien s´empirer, hélas. Et restons bien sur terre: ce ne sont pas des discours aussi beaux soient-ils qui changent les choses, mais bien les actes ! Et ceux-là, on les attend impatiemment. Pour la palestine aussi. Il est grand temps de cesser d´illusionner les gens ou de les mener en bateau...ces temps-là sont révolus. Alors, ce changement viendra-t-il enfin ?<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Après tout, le président Obama n´est rien d´autre qu´un produit de la crise économique et financière. Et celle-ci, autant dans ses lourds besoins de capitaux et d´investissements aux Etats-Unis prochainement, que dans la limitation des dépenses futiles de guerres, impose ses impératifs si on veut rapidement et moins douloureusement y mettre fin. Il s´agit donc de se rallier les indécis ou les sceptiques et de recréer un climat de confiance qui profiterait grandement à l´économie américaine. Le reste n´est rien d´autre que discours et beaux mots tissés á l´eau de roses. La pratique, cependant, ne va pas être aussi éloquente que l´a été Obama. Il est plus facile de prétendre soutenir les palestiniens que d´arriver réellement à convaincre les israéliens de lâcher le cou de leur victime désignée. Ben Gourion disait cela en jetant : « nous sommes ici pour créer l´Etat israélien, pas pour créer la démocratie ! »<br /> <br /> Si l´Amérique aimait tant le pacifisme, qu´elle dédaignait ceux qui assassinait les femmes et les enfants, que faisait-elle en Afghanistan ? Ou encore, qu´a-t-elle fait en Irak sinon assassiner des femmes et des enfants ? Les soldats américains allaient même jusqu´à avoir la mauvaise réputation de violer leurs consoeurs américaines aux toilettes la nuit ! La vertu, on peut la chanter, on peut même vouloir l´imposer aux autres ; mais lorsqu´on est soi-même couvert, depuis le Vietnam jusqu´aujourd´hui, d´une réputation douteuse…on ne peut tromper que ceux qui veulent bêtement encore y croire. Et à propos de respect des libertés et des droits des autres…il suffit de se rappeler ce que les idéologies politiques américaines ont fait subir aux noirs américains…des siècles durant. Un nouveau départ ? Tout à fait d´accord, mais le loup, lui redeviendra-t-il bon mouton du seigneur ? Là est la question. <br /> <br /> La mentalité politique d´une nation ne change pas aussi rapidement. Par ailleurs, ce qui dicte la politique des Etats-Unis, c´est son économie. Et celle-ci, suite à des manquements et des abus criants, en était à vendre…des dettes tout en s´enfonçant plus profondément encore dans l´art de vivre aux dépends des épargnes du monde entier ! Cette Amérique nouvelle, si elle existe et si elle est sincère, devrait d´abord commencer par là : cesser de vivre au dessus de ses moyens et devenir raisonnable et solidaire avec les pays pauvres du monde entiers qui attendaient vainement des investissements qui étaient dévorés au Wall Street en jouant à un casino inconscient et criminel. C´est seulement lorsque cette arrogance et cette mentalité dépensière et arriviste autant des moyens financiers que des matières première aura pris fin qu´on saura que l´Amérique avait changé et qu´elle était réellement le leader responsable et consciencieux dont on se souhaite de par le monde. Des actes. Les mots n les a entendu si souvent…tous les vents politiques de l´histoire en regorgent de leur honteuse fausseté. <br /> <br /> Du côté de l´Islam, un étudiant en droit islamique l´a dit ouvertement : « Nous savons que notre retard technique, scientifique, technologique est énorme ; et nous devons cesser de croire que le Coran est la source de tout. Actuellement nous sommes une culture qui essaie de cacher ses carences avec la religion pour gagner du temps, or, le temps on ne peut le gagner qu´en soignant ses complexes et en comblant ses lacunes. » Et cela est vrai à plus d´un point : avec le pétrole ou le gaz la plupart des pays islamiques a atteint un certain niveau de bien-être, rares cependant ceux qui, comme l´Iran sont parvenus à se doter de structures technologiques. La plupart croyant qu´on peut s´acheter le progrès, qu´on peut s´enrichir et se développer sans se salir les mains. Beaucoup vont tôt ou tard se rendre compte que ce bien-être est superficiel et de courte durée. Car seul l épanouissement de l´intelligence et la créativité de ses propres enfants procure une véritable garantie de bien-être constant. Et échangeable lorsque ces matières premières auront pris fin.<br /> <br /> A mon sens l´Islam est bien une religion remarquable…mais elle doit cesser de croire que toutes les autres lui sont inférieures ou qu´il doit s´imposer dans le monde entier. Tous les islamistes ne sont pas des terroristes, mais si l´islam ne sort pas de son absolutisme et ne se donne pas la peine de conquérir la technique et la science pour produire les moyens avec lesquels ses enfants vont vivre demain, il y a toujours le risque que pour tromper les apparences les Mollah dévient les insatisfactions sociales vers des conquêtes illuminées de l´univers entier pour voler et s´approprier de ce que ces sociétés islamiques demeurées n´étaient pas arrivées à produire ou à réaliser. Parce que si quelqu´un a un meilleur Dieu que les autres, pourquoi vit-il alors dans la misère ? Oui, pourquoi ne sait-il pas produire et créer mieux que les autres ? Ce Dieu qui recommandait la violence et le meurtre à ses croyants ; quelle sorte de Dieu était-ce donc ? Quelqu´un peut-il répondre à cette question ? Ignorance, tout simplement. Incapacité rationnelle entretenue par l´absolutisme primitif d´une religion abusive. Dieu est partout, ne l´oublions pas ; il a créé la tolérance par des races et des genres de natures, de caractères, de plantes et d´animaux différents. C´est une aberration de croire qu´il ne serait qu´islamique, chrétien…exclusivement. Et malheureusement, sur ce point aussi, Obama n´aurait pas de leçon à faire à qui que ce soit : l´Amérique a aussi son penchant absolutiste chrétien…<br /> <br /> Autant dire que dans ce discours chanté dans tout l´occident comme étant historique, qu´il a plus de crise économique et financière dedans que de consécration historique. L´Amérique, comme tout l´occident va un sentier économique tortueux avec cette monstrueuse crise ; et il vaut mieux avoir des amis que collectionner inutilement des sceptiques. Pour l´amour des pétrodollars. Mais si l´économie américaine tarde à se relever ou continue à vivre aux dépends de son rapide assainissement et de tous ceux qui croient en elle comme les chinois, les japonais, les arabes…beaux discours ou pas chacun choisira de protéger ses intérêt. Inch Allah !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité