Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
14 juin 2009

Ahmadinejad, ce brillant perse que craint l´occident

Vainqueur et successeur à lui-même à la présidence de son pays l´Iran, Mahmoud Ahmadinejad n´a pas été le choix occidental. Après tout, il ne s´agit pas de l´occident dans ces élections, mais de l´avenir de l´Iran. Mais pourquoi l´occident craint-elle cet homme, au fait ?

 

L´Iran présente-il sous Ahmadinejad un danger quelconque pour le monde ?

"Il ne faut jamais sousestimer les forces d´un adversaire"  Napoléon Bonaparte

C´est ce que l´occident veut nous faire comprendre, particulièrement les américains qui semblent fort déçus par la réélection de ce perse grand orateur et fustigateur du néolibéralisme occidental américain. L´Amérique, même avec l´avènement d´Obama à sa présidence, doit elle aussi accepter la critique de son douteux hégémonisme économique, financier et militaire qui n´a conduit aujourd´hui qu´à des crises, des guerres et un appauvrissement croissant des pays de la périphérie. Il faut bien le dire. Et si Mahmoud Ahmadinejad le dit, pourquoi cela blesse-t-il tout l´occident si c´est la même vérité qu´Obama a propagé pour se faire élire et si toute l´Europe la rumine en sourdine avec une rage impuissante face aux grossières erreurs du leader économique et militaire allié ?

La peur de l´islamisme ou tout simplement la peur qu´Ahmadinejad ait raison et que sa critique, dans ces temps de crise, fasse plus mal à un occident secoué par ses erreurs et ses abus dans une crise sans précédent ? C´est tout cela, en fait, mais surtout qu´Ahmadinejad, au lieu de jeter son peuple et son économie en pâture à l´exploitation capitaliste occidentale alléchée par le dynamisme, la créativité et la jeunesse de ce pays (80% est plus ou moins âgé de 20 ans). Ah oui, l´Iran est deuxième détenteur de réserves pétrolières et de réserves de gaz naturel du monde. Puis vient ses ambitions avancées à se doter de l´énergie atomique…qu´on aurait bien voulu lui vendre pour contrôler, ou plutôt empêcher ce pays d´accéder à un enrichissement autonome de l´uranium…qui pourrait déboucher sur des bombes atomiques, qui sait ?

Toutes ces raisons, même si elles sont caractéristiques, sous l´angle, à mon sens dépassé, de l´hégémonie occidentale, cela n´autorise personne à enfreindre au droit de souveraineté de l´Iran ! Que l´Iran veuille se doter de l´énergie atomique est légitime et même de la contrôler elle-même. Pour la bombe atomique aussi, car pourquoi les autres pays du monde auraient-ils le droit de la posséder ? Personne de bon sens n´attaquerait aujourd´hui un pays possédant cet argument de défense et les capacités de le propulser à distance. Sur ce point de vue, l´Iran cependant n´impressionnera personne ; l´occident est à même de la faire disparaître de la carte du monde si celle-ci s´attaquait, par exemple à Israël…non, ce qui dérangeait c´était plutôt que l´Iran devenait inattaquable, et donc capable de défendre son économie, ses richesses et son peuple. C´était un pays qui savait ou saurait se faire respecter au besoin, au lieu de subir les injonctions des autres pays puissamment armés.

La liberté exige de nous d´accepter que tout le monde ne doit pas vivre nécessairement comme les occidentaux, avoir la même religion ou enrichir les mêmes potentats industriels. Tout l´occident se trouve avec l´Iran et son fieffé président devant une dialectique qui met l´occident le dos au mur parce que cet occident a, pendant des siècles et aujourd´hui encore, imposés ses normes et ses intérêts. Puis cette crise économique, et surtout ses suites qui vont être dramatiques pour la périphérie et la classe ouvrière des pays industrialisés, ne fait pas arranger les choses. Pas du tout. Obama se serait certainement souhaité une victoire de l´opposition, pour mieux dialoguer avec un novice ou un faible président. Hélas, ce ne sera pas le cas. Et au fait, pourquoi tient-on coûte que coûte à contrôler ou affaiblir l´Iran si on armait chaque jour Israël encore plus et qu´on était pas encore arrivé à faire accepter à l´Etat hébreu de la légitimité d´un pays palestinien souverain ? Les palestiniens étaient-ils des animaux ou des moins que rien ?

A mon sens les raisons évoquées par les occidentaux sont plutôt subjectives, que sincères et honnêtes ; toutes ces raison, même celle de la prolifération, sont soit hégémoniques et intéressées, soit profondément irrespectueuse de la souveraineté et de la liberté de l´Etat iranien. Et à propos de prolifération, pourquoi les Etats qui lancent cet argument ne l´ont pas pris en considération quand ils s´armaient eux-mêmes, ou aidaient l´Inde, le Pakistan à devenir des puissance atomiques ? Ainsi, toutes ces blocus économiques et commerciaux ou ces embargos des occidentaux envers l´Iran ne les enfonçaient que plus profondément dans l´accusation selon laquelle : dans leur prétentions de liberté et de démocratie, il ne s´agissait pas de liberté et de démocratie pour tous et pour un chacun, mais bien la leur toute puissante et celle de leurs alliés stratégiques. Nous y voilà. Et à jouer à ce jeu, Obama ne devenait rien d´autre qu´un petit agent de l´ordre hégémonique occidental proaméricain. Est-ce vraiment le cas ou voyait-il les choses plus librement et plus démocratiquement ?

Le grand danger, et si on y faisait bien plus logiquement attention, vient de l´absolutisme islamique dont se réclament, autant l´Iran, l´Irak, l´Arabie Saoudite, la Libye, etc. Et tant que cette religion ne se sera pas démocratisée et humanisée par elle-même, en elle-même en acceptant d´une part la multitude fondamentale de notre monde, et de l´autre, cette religion doit accepter l´existence d´un rationalisme scientifique et technique aboutissant tout simplement à la fonctionnalité sociale, pratique, usuelle tout court. On pourrait alors revenir au Coran ou à Allah, si on veut, après, pour célébrer ce résultat ou son usage. Mais croire dès le départ que toute la vérité se trouve dans le Coran et l´organisation primitive actuelle du droit, des libertés et même de la pensée sociale…cela empêche tous les pays islamiques de développer l´imaginaire de leurs enfants et accéder facilement á la technologie et à la science. Or, ceux-ci déterminent de nos jours de la prospérité et du bien-être de toute société !

Ce danger de sécularité absolutiste aveuglant et abrutissant et freinant le progrès social intellectuel et scientifique n´est pas nouveau : il a été largement combattu dans le christianisme, avec succès. Hélas, dans les pays islamiques, le pouvoir abusif et aberrant des mollahs perpétue cette dichotomie primitive. Ceci représente le plus grand danger que la liberté et la démocratie dans le monde aient à affronter. Cela nous vaut, entre autre, de subir un terrorisme islamique primitif et criminel qui voulait nous faire croire qu´il existait un Dieu quelconque qui demandait à ses adeptes d´aller assassiner des innocents de par le monde et les obliger à voir les choses comme ces criminels et illuminés ! Là est le véritable danger de l´islam. Et celui-ci est tout autant en Algérie, au Soudan, en Arabie Saoudite, au Yémen…partout où cette religion, sous la primitive obédience de douteux mollahs, se refuse à se guérir de sa cécité et son malsain et primitif absolutisme.

Rappelons cependant, pour tous ceux qui aiment à se cacher derrière la culture occidentale pour exercer ou tolérer un non moins tendancieux absolutisme racial, économique ou culturel, que cet occident a détruit l´Irak de Saddam Hussein qui était le pays islamique le plus laïcisé de tout le Moyen Orient en prétextant faussement de la possession de la bombe atomique par ce pays ; ce qui était, comme on le sait faux et criminel, parce qu´il ne s´agissait que de faire main basse sur le pétrole irakien. Ainsi, même l´Amérique et même l´occident doivent eux aussi apprendre à respecter la liberté des autres, et pas seulement la définir ou dire ce que cette liberté n´était telle qu´en satisfaisant leurs subjectifs intérêts. Désolé, la liberté n´est pas seulement occidentale, loin de là. Ce n´est qu´ainsi que nous pourrons combattre efficacement tout absolutisme dans le monde, et particulièrement l´absolutisme islamique parce qu´avec l´ignorance et l´étroitesse culturelle que cette religion entretient, elle prolonge ses méfaits et ses abus dans l´avenir au lieu de les combattre et de s´humaniser avec le progrès.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

 

                 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
...mais on se demande si cette tapageuse et indécente intervention extérieure dans les affaires politique de l´Iran respecte les bons usages de respect de souveraineté. Pour rappel: le Soudan de Darfour attendait toujours qu´on le libère d´un scandaleux assassinat populaire ! Le tam-tam orchestré actuellement par les médias occidentales et particulièrement par les américains n´est pas du grand hasard, loin de là. Dangereux cet interventionnisme extérieur...La crise économique fait décidément baisser la culotte à tout le monde. Même Gordon Brown, et bien sûr ses amis travaillistes, dont les escroqueries au trésor public scandalisent actuellement tout son pays se croit en droit de faire la lesson de démocratie et de transparence politique aux iraniens ! Cette arrogance, n´est-ce pas ?<br /> <br /> Je suis persuadé que le régime iranien est passible de réformes. Tous les pays islamiques le sont. Mais croire qu´il suffit d´être proaméricain ou prooccident pour que les réformes se fassent par elle-même ou soient automatisées...hem, l´Amérique devrait d´abord balayer devant sa porte avant d´aller faire des procès d´intention aux étrangers. Depuis que cette crise économique a commencé, personne n´a réellement eu le courage de dire la vérité ! Bien au contraire, on a veillé à ce que le monde entier reste dans l´ignorance. Autre exemple: les images de tortures militaires n´ont pas été rendus publics...pour éviter le ressentiment, a-t-on expliqué. On le voit: il est plus facile d´inculper des innocents que de leur rendre justice ou de les dédommager. transparence très opaque, dirai-je.<br /> <br /> Je citerai encore le bombardement gratuit des civils afghans ou pakistanais dont on prétendit qu´il s´agissait de talibans...etc jusqu´á ce qu´on fut acculé à reconnaître la vérité. Même avec Obama l´Amérique n´était pas devenu un pays exemplaire...malgré les baux serments et les beaux discours à l´eau de roses de changement, de valeurs et de transparence. Entre temps les viols de soldates américaines par leurs propres collègues américains masculins en Irak défrayait la chronique et scandalisait le monde entier ! Si, entre la banqueroute fracassante de GM, Chrysler, de pratiquement tout le secteur automobile américain, on trouvait encore le temps de faire la morale aux autres...il faut vraiment déborder d´une arrogance autant indécente que malsaine parce qu´il lui manque une bonne dose de retenue et de self-critique. S´agit-il encore de tromper son monde ? Hélas, et même s´il s´agit de symdromes dérangeants de la crise; personne n´est plus ni sourd, ni aveugle ; cela sent le néolibéralisme à s´y méprendre !<br /> <br /> Il faudra bien résoudre la crise rapidement, au lieu de faire beaucoup de fumée pour désorienter les gens de leurs problèmes imminents. Ce n´est pas l´Iran qui va solutionner le problème de la crise économique et financière ou celui des endettements publics et privés scandaleux qui menacent de noyer ou d´engloutir la prospérité américaine et sa réputation économique dans le monde ! Cette fois, la fumée indienne ne servira, hélas, à rien...faut montrer patte blanche.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Et maintenant, l´occident est bien embêté que son coup ait été mis à nu. L´Ayatollah Khamenei, le grand patron de l´Etat iranien a ratifié le vote contesté et renforcé Ahmadinejad dans ses prérogatives. Si les dissident au vote continuent à protester, il vont encourir, comme partout dans le monde, le bras redressant de la loi. On se demande aussi comment ces gens, et l´occident y compris, peuvent continuer à affirmer qu´il y a eu escroquerie aux élections ? Comment peuvent-ils le savoir ou plutôt comment peuvent-ils en être sûrs ? On pourrait tout autant dire que ce sont des accusations malfaisantes ayant pour but de diffamer l´honneur et la réputation de l´Etat iranien !<br /> <br /> Sans preuve, affirmer ou accuser quelqu´un ou un gouvernement de faux...c´est un délit grave. Et faire des troubles, le désordre et la casse mettant à mal l´ordre public...c´est encore un délit puni dans le monde entier, même en France, en Allemagne ou aux Etat-Unis. L´opposition, si elle continue, va bien se retrouver en prison. L´occident qui a conseillé ces contestataires à adopter cette tactique a simplement brûlés les pauvres. Si Mahmoud Ahmadinejad le voulait maintenant, il serait en droit d´écraser ce nid dérangeant de résistance. <br /> <br /> On a sans doute sous estimé le finaud Ahmadinejad, et même si déjà aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne on s´empresse de se mettre ouvertement à postériori du côté des contestataires...tout le monde a compris que le petit coup d´Etat occidental est allé baigner et qu´il s´agit maintenant de sauver les meubles en protégeant, au mieux que possible, les têtes des leaders de la contestation. Car le coutelat d´Ahmadinejad risque de couper court. Après tout, il en a été renforcé par la plus grande instance politique de l´Etat: l´Ayatollah Khamenei. Après ce coup, les relations avec l´Iran ne vont pas s´améliorer, loin de là; en tout cas Ahmadinejad sait maintenant á quel point on ne l´aime pas en occident. Il ne va pas se gêner maintenant d´imposer et d´assurer ouvertement ses intentions. Et désormais l´occident va avoir le loisir de se mordre les doigts d´avoir manqué la tête de cet homme. Car il va, encore mieux qu´hier, se faire un réel plaisir à critiquer ouvertement l´occident et organiser la cause islamique. <br /> <br /> L´occident a montré avec cette tentative qu´elle craignait bien ce perse intelligent et ouvertement systématique. Fini le faux poker. Ce sont les israéliens qui vont grincer des dents en sourdine. Et avec Ahmadinejad, Obama ne l´aura pas facile non plus pour compter sur l´Iran afin de se débarrasser à bas prix de ses guerres coûteuses...Or la crise se corsant et le déficit budgétaire se gonflant...plus personne ne se souviendra que ces guerres, ainsi que la crise étaient des héritages de l´incapable George Bush. On voudra seulement acclamer celui qui met fin à ces sources ruineuses de destruction des deniers publics. l´orgueil a ses limites...surtout en temps de crise. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
tout l´occident s´est trop empressé á donner une large publicité à ces émeutiers. Révolte, contestation, s´est-on vite écrié...le plus drôle est que ces contestataires n´ont affiché aucune revendication: pas d´augmentation de salaire, pas demande de libertés quelconque...que voulaient-ils au fait ? Personne ne connaissait ni la politique de Mussavi, ni son programme politique en occident. Que défendait donc cet homme ? rien de tout cela n´a été connu de l´occident, ni même des manifestants...drôle de contestataires !<br /> <br /> Obama a été le seul á dire qu´entre Mussavi et Ahmadinejad la différence était infime, alors, que voulait donc les manifestants, que diable ? Ainsi j´ai bien peur que tout cela n´ait trop plu à l´occident. Trop voyant et trop bon pour être sincère ou vrai. Mais á qui peut profiter la déstabilisation de l´Iran sinon aux israéliens et aux américains ? En tout cas les protestataires eux-mêmes ne savaient pas poiurquoi ils allaient dans la rue ! Curieux, vraiment curieux. cela sentait l´intrigue organisée de l´extérieur à des lieues. Hélas, c´est un coup pour rien...les iraniens restent islamistes, malgré tout. Ou veut-on les animer à quitter leur pays ? Pour aller où, aux USA qui ne savait même pas loger les victimes de ses propres bévues à Guantanamo ? Que veulaient donc ces manifestants encore ? Le Coran et l´islam, ils les ont à satiété à domicile... <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Je ne sais pas d´où cela vient; de la crise ou de la dépravation éthique et morale des valeurs que nous avons subies ces dernières années. Toujours est-il que chacun veut tromper son voisin, les gens veulent ou croient que sans effort, ils peuvent récolter demain ou encore on voulait des résultats immédiats en n´investissant que dans le court terme. Est-ce la société et la culture de la consommation qui nous a légué cette superficielle immédiateté ? Ou est-ce par réaction à la crise économique et ses injustes conséquences que la plupart des gens deviennent aigris, égoiistes et faux ? Cette perte de confiance et de crédibilité ne sont-elles pas dangereuses pour les rapports humains, pour la société quelque soit-elle en général ?<br /> <br /> Je le pense bien; il nous faut absolument dans l´avenir retrouver des valeurs plus confiantes et plus sincères. non, je n´incite surtout pas les gens à croire à ce qui n´en vaut pas la peine, ou à faire confiance aveuglement á tout le monde. Loin de là: une saine et sérieuse retenue est de rigueur de nos jours. Mais sans le retour de la confiance, de la fiabilité dans nos rapports humains, nous allons de plus en plus devenir solitaires, méfiants, certes à raison ou à tort, mais nos valeurs éthiques et morales ne seront pas pour autant restaurées ou élaguées de la fausseté sans que nous ne faisions l´effort de les purifier. Mais si tel est notre avenir, alors que personne n´essaie, comme chez British Airways à exiger de ses employés qu´ils travaillent pour rien. Si British Airways est en banqueroute, cette société n´a qu´à déposer son bilan. On a vu ce coup il y a quelques années avec Bombardier, avec Siemens (portables) et BenQ, ils employèrent les épargnes faites sur les paies de leurs employés...pour payer leur déménagement vers des pays de centres de production moins chers. La confiance, n´est-ce pas, ne se donne pas; elle se mérite. Dans la crise méfies-toi...tous les chats sont gris.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
L´occident essaie,avec ce genre d´action, de se redorer un blason qui pâlit de jour en jour avec la crise. Ces pauvres contestataires ont été instrumentalisés, tout simplement. Quel que soit le pouvoir qui s´exercera en Iran, il sera toujours sous la coupe des mollahs. cela rappelle un peu l´attitude suicidaire des africains qui parlent de leurs traditions amoureusement tout en oubliant que ce sont ces mêmes bêtes traditions irrationnelles et incultes qui les ont privé de science, d´écriture, de progrès technique et qui les ont consigné à la faiblesse militaire et économique. Ceci qui a facilité l´esclavage des noirs pendant 400 ans, leur pillage et leur désorientation sociohistorique jusqu´aujourd´hui. <br /> <br /> J´ai vu ce que Sarah Palin, cette pauvre femme demeurée en politique et en économie, repprochait à Obama de faire des dettes inconvenantes mettant à mal l´avenir des Etats-Unis...Ce n´est pas qu´elle aie raison, la pauvre, c´est plutôt qu´elle persiste, comme bien nombre d´américains, à afficher leur bêtise sur leurs visages et réfléchir avec autre chose que le cerveau. Ceci prouve, entre autre, combien la perception et le réalisme économique et politique sont bien disputés aux Etats-Unis. Et quand on sait que la situation économique va se détériorer au point qu´Obama sera obligé très prochainement de revenir devant le Sénat quêter le financement de nouveaux emprunts publics...cette crédibilité, n´est-ce pas ! On en reparlera avant la fin de l´année. Tous les moyens sont bons actuellement pour tromper l´opinion publique face à un ouragan de crise économique d´une ampleur incroyablement douloureuse. <br /> <br /> Il ne faut donc pas se faire de soucis pour les iraniens, cela va passer; après tout, s´ils croient aux illusions, ils s´appercevront bien vite qu´elles ne mènent qu´aux douloureux rendez-vous avec la grande déception. Mais Mahmoud Ahmadinejad ne va pas l´oublier de sitôt, ainsi que les mollahs qu´on a secoué et rendu à leur plus petite expression. Ce régime risque de se crisper, et devenir encore plus radical. Du pur Hangkock: l´apologie de mauvaises intentions qui ne provoquent que l´inverse de ce qu´on voulait afficher. Il siffisait de voir Haiiti aujourd´hui: 205 années d´indépendance, et la seule expérience qu´on y dégustait à t´en fendre l´âme est celle de la pauvreté et de la misère mentale et sociale la plus rance. Là aussi les intellectuels prétendaient connaître la vérité...tout en menant les leurs á l´échafaud avec un sarcasme insultant sur le réalisme politique et la capacité économique des élites du pouvoir. Crédibilité...eh oui, une épreuve bien dure pour beaucoup. tant il y a de moins en moins de saints sur terre. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité