Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
28 septembre 2009

Hommage incomparable et ému au grand Miles Davis

Il est difficile de dire ce qu´on ressent lorsqu´on écoute sa musique tellement on est pris dans un tourbillon délicat des sens, encore plus lorsqu´on doit parler de lui : Miles Davis, le grand Miles ; ce fut le musicien de jazz le plus créatif et le plus doué que nous ayons jusqu´aujourd´hui perdu. Le 24 septembre 1991 disparaissait en effet un géant esthétique inégalé du jazz.

 

Quand la musique ouvre les portes de l´absolu

 

Parler de Miles, c´est parler à la fois d´un Dieu de la musique auquel on voudrait bien, par respect à son talent et à son art, évoquer la magnificence, le génie au delà des frontières acharnées et inaccessibles de l´art. C´est aussi parler avec dévotion d´un trompette dont la beauté des sons danse sur nos sens et leur fait déguster des notes déictiques. Miles ! Oui, Miles Davis. L´ami, le frère, la partie de nous-même qui devient nuage, beauté de la création musicale, perfection et révolution à la recherche de l´impossible harmonie. Miles, le grand Miles Davis…Miles_Davis

En ce jour où nous nous rappelons de lui, nous remercions cette vie humaine parfois aride, grotesque, vulgaire…et éphémère de nous avoir donné la chance d´être capable de déguster et de chérir l´incomparable talent de cet artiste exceptionnel. Son acharnement créatif à la recherche de cette beauté des sons et de l´expression musicale auquel son talent lui donnait accès est vraisemblablement le signe le plus pieux qu´il nous a livré pour exprimer, avec des notes rares et belles, l´amour qu´il avait pour nous.

Aussi, et en cette place, je rends un hommage des plus ému à Miles Davis dont les notes et le talent nous resteront à jamais précieux. A tous les amateurs de beauté, d´esthétique de l´harmonie des notes et de la composition musicale, nous nous joignons aujourd´hui pour célébrer le talent le plus précieux de l´histoire du jazz et de l´art tout court. Merci, ami Miles ; merci infiniment pour l´hommage esthétique sans pareil que tu nous a offert.

Musengeshi katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

 

Nos lecteur trouveront ici l´occasion d´écouter quelques morceaux choisis

-http://www.dailymotion.com/video/x42u0_miles-davis-so-what-1959_music

-http://www.dailymotion.com/relevance/search/miles+davis/video/xp3bk_miles-davis-tutu_music

-http://www.dailymotion.com/relevance/search/miles+davis/video/xed6e_miles-davis-cool_ads  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chaque fois que j´ai écouté cette trompette jaillir du silence et de la cacophonie journalière des sons, mon cœur s´est presque arrêté de battre : ô félicité, ô délicate et pieuse beauté. Un baume de l´âme assoiffée d´esthétique, de l´incroyable quête à la nourriture la plus chère mais aussi la plus exigeante de l´esprit supérieur humain : la beauté. Et Miles la créait, la recréait, la célébrait avec une passion toute…oui, disons-le sincèrement : déictique. Comme un grand maître sorti de l´univers assombri et privé de lumière de la race noire. <br /> <br /> J´ai fermé les yeux, comme un enfant réconcilié et heureux de ce précieux cadeau que le grand Miles m´offrait. Un instant mon voyage dans la plénitude est troublé par les images cruelles de l´esclavage : la traversée atlantique immonde et animale, la non moins inhumaine vente et son corvéable et méprisant destin. Liberté ô liberté…tant de siècles de cruel abandon, de larmes désespérées et solitaires, tant de blessures sanglantes ouvertes jusque au plus reculé de nos âmes. Une nuit tenace et pleine de mépris qui dura 450 ans !<br /> <br /> Puis venait, de cette nuit sans lumière, comme phoenix survivant les cendres du mal, en plume de son et d´harmonie : la trompette de Miles…Bénédiction, tendre et pieuse bénédiction. Les notes, comme un serment de gloire et de beauté couraient, dansaient, empoignait l´air et le temps pour les rendre, dans une harmonie d´élégance et d´onction, à la prière indélébile de notre foi. Miles…Miles, c´est trop beau pour être vrai : nos rêves ont des ailes ! Vole, danse, court, va porter sur l´autel passionné de l´existence humaine notre indéfectible espoir de grandeur.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité