Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
11 novembre 2008

Le décès d´une Diva noire nommée Miriam Makeba

Certes nous n´entendrons plus sa voix chaude et enflammée aux couleurs passionnées et fraîches rappelant le soleil généreux de nos contrées souriantes, mais dans nos cœurs éblouis par son talent, elle restera immortelle.

 La douce perle chantante du cœur africain

 Patrie, patrie des sans Patrie ; patrie de rêves et d´amour…nous te confions cette belle voix, afin que tu veilles désormais sur son souffle épuisé. Miriam_Makeba

La plus belle, la plus chaude voix de l´Afrique s´est éteinte la nuit du 9 au 10 Novembre 2008 près de Naples à l´âge de 76 ans d´une crise cardiaque en sortie de scène. Elle avait participé au concert organisé à la suite d'un concert de soutien à l'écrivain Roberto Saviano, auteur de Gomorra, menacé de mort par la Mafia.

La vie de cette perle noire du continent africain est à l´image de la lutte pour la liberté et les droits humains qui a opposé l´Afrique du Sud, son pays natal, contre l´immonde et inhumain régime de l´ Apartheid qui y fut pratiqué par les blancs.

Lorsqu´en 1959 elle participa, dans le documentaire anti-apartheid « Come back Africa », elle fut interdite de séjour chez elle et perdit sa nationalité. Harry Belafonte l´aida à trouver refuge aux Etats-Unis.

En 1963 elle parla pour la première fois à l´ONU et réclama le boycott du régime d´Apartheid Sud africain. En 1968 elle épousa Stokely Carmichael, un combattant des droits civils affilié aux Black Panters . Cela lui valut d´être expulsée elle et son mari des Etats-Unis. Hélas, cette union prit fin en 1973.

Ses grands succès musicaux furent : Pata Pata (The click-Song) en 1967 qui atteint le hit parade américain. Autre célèbres chansons de Miriam : Soweto Blues, Mbube (The lions Sleeps Tonight), Malaïka, qu´elle chanta entre autres lord de la célébration du 45ième anniversaire de John F. Kennedy au Madison Square Garden le 19 mai 1962.   

Le 30 Octobre 1974, Miriam Makeba fit avec James Brown, B.B. King, The Spinner et The Crusaders un grand concert au Zaire à Kinshasa lors du Combat de boxe entre Mohammad Ali et George Foreman qui vit la victoire de Mohammad Ali.

Nous remercions infiniment ce grand cœur chantant de l´Afrique, parce qu´elle a su bercer nos larmes dans le désespoir, encourager nos efforts chancelants ou hésitants dans le désarroi solitaire, la peine ; et surtout elle a su porter bien haut notre droit à la liberté et à la reconnaissance humaine. Sa voix emplie d´espoir et d´amour nous manquera, mais l´amour que nous lui portons ne trouvera pareil.

Repose en paix, ô toi voix aimée et chérie du continent éternel, l´Afrique entière te gardera  vivante et belle dans son grand cœur.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miriam Makeba a vécu dans sa vie tous les tourments que le continent noir avait dû supporter de l´hégémonie occidentale. C´est cela qui fait de cette femme à la voix exceptionnelle un des plus précieux enfants de ce continent car ayant compris très tôt la nature de notre combat, elle y a prêté sa voix et son talent. <br /> <br /> Tous les occidentaux avaient supportés l´Apartheid, tous lui avaient vendu des armes et les moyens de commettre ses crimes illégaux sur les noirs. Aujourd´hui après que ce régime se soit effondré, ces gens prétendent qu´ils osnt les précurseurs de la liberté et des droits humains...Hem, cet opporunisme, même s´il n´est pas repréhensible, n´en est pas le moins de la plus grande fausseté. Et c´est cela qui dérange, à chaque fois que nous nous tournons sur notre passé, des traces indélébiles de mensonges, de cruautés gratuites, de faussetés jonchent notre chemin. Pour Miriam Makeba on lui refusa sa propre nationalité par les envahisseurs de l´apartheid. La France en la personne de madame Mitterrand lui fit délivrer un passeport francais qui lui permis de rentrer chez elle...comme une étrangère ! Incroyable, n´est-ce pas cet abus arriviste d´occupants délirant. <br /> <br /> Dans la vie de cette Diva on découvre bien de facettes parmi les plus honteuses de notre monde soit disant libre et épris de démocratie. Et malgré tout, cette jeune femme ne cessera de se porter au premier rang de la lutte pour la liberté de qui que ce soit si l´appels arrivait jusqu´à elle. Nous sommes fiers d´elle, de son amour pour l´être humain et de sa lutte pour la justice humaine. Mais cela ne nous fait pas oublier, loin de là, que la lutte continue parce que trop de caiimans se sont métamorphosée en agneaux du seigneur pour mieux commettre leurs abus et leurs bassesses envers les africains. <br /> <br /> Nous enterrons un grande dame de la musique africaine, certes et cela avec autant de regret que sa vie nous a tant offert de sa passion pour nous; mais nous n´enterrons ni nos droits à la liberté, ni notre invincible et combien légitime droit à la réalisation sensible. Loin de là. Cette voix nous dira toujours qu´il n´y a pas plus beau que l´amour que nous avons de nous-mêmes, parce que les autres ont toujours tendance à abuser de notre bonne foi. Et c´est tellement vrai qu´il suffit seulement de suivre la vie de Miriam Makeba pour savoir que nous devons apprendre à reconnaître nos amis et à les aimer; mais nous devons aussi nous méfier de nos ennemis et les empêcher de nous préjudicier afin de préserver en nous notre fierté et notre noblesse. Paix à ton âme, Miriam makeba, nous ne t´oublierons jamais. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité