Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
10 novembre 2008

Sur la crise économique et politique au Zimbabwe

Commentaire sur http://blog.afriqueplus.net/2008/05/01/situation-au-zimbabwe/#comments

L´équation zimbabwéenne : la quadrature d´un avenir en péril

L´équation Zimbabwéenne a été corsée par l´occident qui se souhaite la relève de Mugabe pour le condamner pour quelques actes de brutalité envers les fermiers blancs auxquels on avait, sous la réforme agraire, confisqué les terres. Cette histoire remonte de bien loin. Moi ce qui me dérange dans l´attitude autant de Mugabe que des occidentaux, c´est que les deux prennent en compte l´appauvrissement et la destruction de l´économie et du bien-être zimbabwéen quitte à s´exercer abusivement dans leurs duels par personne interposée du peuple. Le Zimbabwe atteint aujourd´hui une inflation de 240 millions % ! Les africains sont de grands trouillards en général, attendre d´eux qu´ils aident le Zimbabwe est peine perdue: ils sont tous prêts à parler d´union, de solidarité, de fraternité et autres gros mots mensongers; en vérité ils sont eux-mêmes perclus de dettes ou vivent de la mendicité internationale. Dans ces conditions attendre d´eux l´aide, c´est se mettre soi-même la corde au cou. Ou en tout cas se faire beaucoup d´illusions.

Ce qui manque en Afrique en ce moment, ce sont des gens réalistes et déterminés à sortir ce continent de la dépendance et de l´obscurantisme dans lequel il nage depuis des décennies. Et c´est possible. Mais alors les africains doivent cesser de croire que leur culture ou leur avenir peut se faire ou s´entretenir avec la mendicité, l´indifférence ou la paresse. La liberté et la réalisation sensible ne tombent pas du ciel, nous ne le savons que trop bien; nous devons donc avoir le courage d´en payer sur nous-mêmes le prix le plus exigeant, afin notamment d´éviter, comme c´est le cas aujourd´hui, qu´on ne nous vende notre propre avenir en pièces détachées, fausses, indigestibles ou tout simplement qu´on ne nous transforme pas en fantômes errant et délabrés de l´histoire humaines. Nous valons plus que cela. C´est à nous de le prouver. Une question de fierté, mais aussi de respect profond de soi-même.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A man may usually be known by the nike dunks shoes sale books he reads as well as by the company he keeps; for there is a companionship of five finger vibrams books as well as of men; and one should always live in the best vibram fivefingers bikila company, whether it be of books or of men. Qin 110427 A good book may be among the best of men's dunk high shoes friends. It is the same today that it always was, and it will never change. http://www.dunknot.com/
Publicité