Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
20 mars 2010

L´Afrique doit absolument se mettre à jour rapidement et se doter de meilleurs moyens économiques de défense.

Commentaire sur Facebook

 

Pour éviter d´être la victime éternelle des crises des autres…

 

Mon frère Malwanga, sans instruction et hautes intelligence critique et de saisie rationnelle de nos jours, vouloir gouverner les autres est du pur charlatanisme criminel parce que ce n´est que quand on connaît son problème à fond, qu´on sait qui est et où se trouvent ses ennemis et qu´on sait mettre ses avantage en valeur, qu´on peut, à côté d´un choix d´hommes valables de qualité, faire du travail respectable et utile aux siens en les aiguillant dans la bonne direction. J´ai beaucoup voyagé en Afrique pour des raisons de service et j´y vais souvent en voyage éclair...ce qu´on y voit est absolument scandaleux à tous les points. On a plutôt l´impression que les africains se suicident plutôt que de promouvoir leur développement et leur avenir ! On ne peut pas mieux se tuer ou assassiner ses propres enfants en les privant d´avenir, d´emploi, de connaissance. J´essaie, à ma manière, de donner aux gens l´occasion de voir les choses telles qu´elles sont et pas comme on les interprète trop facilement en Afrique, à mon sens, à franc parler, bien naïvement.

Les efforts faits en Afrique actuellement sont certes louables...hélas elles ne sont pas suffisantes à propulser les africains en orbite de développement. Pourquoi, mais parce que le monde extérieur qui dicte en grande partie le sens de l´histoire, nous dévore, par manque de vigilance, nos moyens substantiels d´accumulation. Par ailleurs la qualité de nos efforts dans l´éducation, l´instruction, la formation professionnelle, l´hygiène, la santé, la recherche, le financement de petites et moyennes entreprises industrielles ou artisanales, la création d´emplois ainsi que l´agriculture et l´élevage, sont hésitants sinon faibles par rapport aux défis réels imposés par le développement. Il faut bien se le dire qu´en 1960 les sud africains venaient chez nous se soigner...aujourd´hui les hôpitaux congolais sont dans un état incroyablement misérable. C´est une torture pour les médecins congolais qui y travaillent ainsi que le personnels soignants. Cela s´étire ainsi dans toute la société. Je suis parti, je suis revenu, reparti et revenu encore...l´érosion était visible à l´oeil nu. Mais apparemment personne ne s´en inquiétait !

Si nous ne savons même plus voir ce qui se passe devant notre nez, voyez-vous, les chances que nous soyons capables de changer quoi que ce soit est très minime. Nous nous trouvons dans le monde entier dans cette crise économique dans un tel écroulement prochain de valeurs que cela va faire mal, très mal à l´Afrique si aujourd´hui elle ne sort pas de sa passivité et de sa nonchalance. L´occident va connaître une crise qui peut durer 20 ans de suite ! Les clients que cette culture rapace a appauvri et assassiné ne se reproduisent pas du jour au lendemain ! Or la Chine arrive à grands pas et c´est dire qu´elle va repousser le bien-être occidental irréversiblement. Et si les gens croient que c´est tout ils se trompent bien parce qu´à mon avis l´Inde est beaucoup plus dangereuse et fera bien plus mal à l´occident centraliste et hégémonique économique. J´ai été le seul en 2005 à entrevoir cela ainsi qu´un américain nommé Roubini un an avant le début de la crise. Personne ne voulait me croire parce que noir. Aujourd´hui les gens se précipitent pour me lire alors qu´hier ils me sous estimaient. Eh oui, ce réveil en désastre…En fait, à bien y regarder, l´occident croit encore qu´il s´en sortira à bas prix, erreur, ce sera terrible, presque incroyable. On a tout simplement cru, á force de minier les gens et imposer son sens de l´histoire et ses théories mêmes fausses à tous, que la logique et le bon sens étaient la propriété occidentale. Ce n´est, hélas, pas le cas comme nous le voyons aujourd´hui.

Quelle sera la place de l´Afrique demain et comment, dans cette tourmente notre continent va-t-il se donner les moyens de ne pas se laisser noyer ou écraser par cette lourde crise économique qui verra l´occident devenir encore plus criminel et rapace qu´hier pour se protéger de la perte de bien-être et d´emplois qui la menace ? Là est le grand problème africain actuel. Nous avons toujours connu la pauvreté, certes, mais celle qui vient maintenant va être mille fois plus cruelle que celles d´hier parce qu´elle viendra aussi des finances, de l´emploi, de la détérioration climatique, de la dépréciation des moyens de paiements, de la frustration et de crises sociales de couches appauvries jusqu´à l´os. Il faut maintenant faire quelque chose et investir dans l´avenir au plus vite et assidûment, donner un revenu et du travail aux gens, parfaire l´instruction et la formation, mieux organiser la société pour éviter les pertes financières sues au désordre. Je dis tout cela parce que je suis un spécialiste, c est mon métier et je préviens tous ceux qui ne voient pas venir le train fou qu´ils vont eux et les leurs à une aventure cruelle et incroyablement douloureuse. C´est pourquoi j´insiste sur le choix en Afrique de gens intelligents et avertis; plus que jamais nous en aurons besoin. Nous avons voulu avoir l´indépendance et la liberté, maintenant que nous les avons eues, les jetterions-nous par la fenêtre ou refuserions-nous de les assumer valablement et consciemment ? Il est grand temps que nous cessions de nous faire des illusions...pour cela la crise est trop virulente et sérieuse.

Voyez-vous, cher ami Malwanga, j´écris beaucoup sur le Net parce que j´y travaille la plupart du temps sur des prévisions et des analyses de confrères, information oblige. Mais nous nous trouvons exactement comme à l´époque où pressée par sa pauvreté et décimée par la peste qui venait de faire plus de 50 millions de victimes dans ses populations, l´Europe se décida à envahir l´Amérique et vint en Afrique y prendre les esclaves qui lui manquaient pour accumuler à bas prix et exploiter le continent américain en s´enrichissant sur le dos des africains et des indiens américains. Tout cela dura 400 ans. Aujourd´hui on voit ces mêmes nuages arriver et nous garderions les mains croisées en espérant naïvement que tout ira bien ? Ni nos moyens économiques, scientifiques, techniques aujourd´hui; ni nos notre niveau de production et d´autosuffisance n´est en mesure de nous protéger valablement. N´est-ce pas une raison pour se dire: il est grand temps de changer les choses, d´éviter la répétition des erreurs du passé et se doter de meilleurs moyens économiques, techniques et rationnels nous permettant de nous en sortir sans souffrir comme hier ? Je crois bien qu´il est temps. Grand temps. L´Afrique n´est pas seulement notre continent ; c´est aussi le continent de femmes, d´enfants, de religions, de sociétés et cultures diverses…tous nous devons nous faire des idées là-dessus. Avec la prévenance consciencieuse de gens qui aiment leur continent, car on sera surpris, mais même l´occident profiter du relèvement économique africain. Surtout aujourd´hui où il lui manquera d´année en année plus de débouchés pour ses industries.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

Forum Réalisance

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fait, logiquement, on ne peut qu´être stupéfait par l´illusion sous laquelle s´est laissée rouler l´Afrique. Je mets cela sur le compte du choc culturel de l´avance des occidentaux qui s´abattirent sur notre continent...mais de là à affamer ses propres enfants, à vendre leurs matières premières sans les promouvoir adéquatement...tout simplement pour vivre l´illusion occidentale, consommer et acheter ses produits, hem, cela je considère que c´est très peu responsable et intelligent. La liberté faite par les étranger et consommée en prêt à porter et à consommer...pendant que les sociétés africaines ne s´émancipaient pas de faiblesses et de leurs erreurs, ne progressaient pas dans la recherche, n´amélioraient ni leurs facteurs de développement, ni leurs productions agricoles, l´élevage, leur artisanat ou leurs créations techniques et industrielles... Est-ce possible que la liberté puisse se faire ou se défendre pendant que le propriétaire de ses valeurs était privé d´avenir et de réalisation et se tordaient d´amertume à la médiocrité ou l´immigration économique forcée ? Impossible. Pure et destructive absurdité.<br /> <br /> Je sais que nous sommes en avance d´analyse et même de conclusion; nous marchons pour ainsi dire contre le courant établi depuis des siècles. Et pourtant, nous avons pleinement raison, croyez-moi. La preuve ? La crise économique actuelle en est pleinement l´illustration...elle prouve, entre autre que ceux qui prétendaient nous faire la liberté, la démocratie ou le progrès, en réalité ne voulaient que tromper leur monde et perpétuer leur centralisme économique et culturel. Il ne s´agissait que de leurs profits, de leurs intérêts...pas nécessairement celui de nos enfants ou même d´un monde juste donnant à chacun sa chance. Ainsi, pourquoi devon-nous appauvrir nos enfants pour enrichir des monstres qui aussitôt puissants n´avaient d´autre but que de mieux nous écraser ?<br /> <br /> Oui, quand l´occident qui a engouffré pendant des siècles nos matières premières, nos esclaves et envahi nos marchés; quand cet occident commencera-t-elle à investir chez nous afin que nous aussi nous nous développions ? On entend déjà les cris de: nous n´avons pas d´argent, la crise nous prend à la gorge ! Quand ils vinrent faire des esclaves chez nous, quand ils corrompaient nos élites ou qu´ils envahissaient nos faibles marchés agricoles de leurs surproductions subventionnées...on n´avait jamais entendu ces cris de retenue, ni éthique, ni morale...pour eux nous n´étions que chose de leur devenir. Aussi, et dans l´avenir, nous devons faire plus cas de nos intérêts et de l´avenir de nos enfants car ce sont leurs rêves et leur créativité qui habillent et célèbrent nos cultures, pas ceux des étrangers. Ne nous faisons aucune illusion. Ce temps là est bien fini, définitivement passé.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Beaucoup sont instruits, dirait-on, peu sont réellement intelligents et capables d´user de la connaissance pour mieux comprendre leurs problèmes et y apporter des solutions simples mais efficaces. On répète plutôt les erreurs apprises ou convoyées par le système occidental de la connaissance polarisée autour de la philosophie économique du maître (centralisme dominateur appelé faussement démocratie), ce qui a notamment conduit à la crise d´aujourd´hui où les banquiers de la Wall Street sont surpris à vendre du faux en valeurs.<br /> <br /> Comment veux-tu, Katata, que des gens formés à mépriser les leurs ; des gens qui ne se sont pas encore rendus comptes qu´ils servaient l´occident au lieu de promouvoir les leurs, que ces gens renversent la logique et la remettent en place alors que leurs anciens maîtres coloniaux et tout le système de valeurs de domination occidentale qui leur a été inculqué s´était donné un mal particulier à fourvoyer leur indépendance en une mystification réduisant la logique de réalisation à jouer d´abord au paillasson aux occidentaux avant autre chose. Pour sortir d´une telle infamante logique il faut faire autre chose que suivre et imiter, cela va de soi. Les africains avec l´assassinat en série de leurs élites averties depuis 1960 ont fini par se plier à la volonté du maître et se laisser pervertir…on se demande si aujourd´hui les élites et penseurs africains du pouvoir ont déjà compris qu´ils vivaient sur la tête ?<br /> <br /> Avec cette crise, Dieu merci, les choses ont changé ! L´affaiblissement de l´occident écroule un amas de mensonges et d´illogismes économiques et politiques…cela permettra plus facilement aux intellectuels africains de comprendre leurs erreurs…Continuer à croire que le financement des cultures africaines doit continuer à dépendre de l´extérieur serait une bien belle insoutenable illusion ; il faut faire ce qu´on avait oublié d´entreprendre : organiser, professionnaliser et spécialiser la société pour mieux la rentabiliser à accumuler pour son avenir et son bien-être social et culturel.<br /> <br /> Mais qu´on ne se fasse pas d´illusions, mes amis ; si l´occident se trouvait aujourd´hui en panne de croissance et contrainte à subir un recul économique contre lequel, malgré ses banques abondées, contre sa supériorité industrielle, technique et scientifique rien n´aide à arrêter l´hémorragie, c´est notamment parce que cette culture, à force de ne voir et juger les choses et les situations que du point de vue de son hégémonisme politique et économique, a bien oublié de voir les choses avec plus de rigueur logique et d´objectivité. Ainsi toute culture qui se croit au dessus des autres ou qui se refuse à reconnaître une autre vérité que la sienne, cette culture, tôt ou tard, subira le même sort de s´enfermer dans ses propres contradictions en se privant elle-même de voies salutaires de sauvetage. Ou alors elle va réaliser trop tard qu´elle s´est mise elle-même dans un insondable pétrin; alors que les pays émergents arrivaient à grand tambour, la disparition d´emploi industriels et la perte de part de marché commercial international battaient leur plein en occident, les clients pour l´avenir faisaient cruellement défaut...faudrait-il s´acharner prochainement dans une concurrence interne sans merci ? On entendait déjà les cris de la France aux allemands: "vous nous envahissez avec vos exportations bons marchés...!". Nous y voilà...Ou quand le libre marché tant loué et chanté devient dur à soutenir...! <br /> <br /> Le grand problème de l´Afrique n´est pas seulement l´imaginaire, c´est aussi l´émancipation culturelle, intellectuelle et rationnelle. Il y de milliers d´enfants auxquels on privait de tout. De connaissance, de meilleure alimentation, d´éducation valable et de formation professionnelle adéquate, or ces enfants représentaient l´avenir réel, créatif et innovateur des sociétés africaines, son avenir et sa fierté ! Bien instruits à l´ouverture d´esprit et à la liberté imaginaire, ces enfants peuvent apporter à leurs sociétés et au monde des solutions et des idées de grande valeur d´utilité pratique. L´exemple de Ngalula Mubenga Sandrine le prouve bien. Dans ce sens il est donc du devoir de la société et du pouvoir africain à mieux semer et engranger dans sa propre culture, séparer la graine de l´ivraie, lever les mauvaises herbes et arroser patiemment les pousses de la nouvelle récolte afin que ceux-ci croissent en toute beauté. il en va, après tout, de l´avenir de la Nation entière ! Celui qui ne sème pas et veille pas au grain, celui-là ne peut pas prétendre à une fière et abondante récolte, c´est connu. Toute liberté a son prix, il faut savoir l´honnorer haut la main pour mériter le respect et la reconnaissance de ses propres enfants.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité