Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
18 juillet 2010

Peut-on arriver à changer le pouvoir sans violence et démocratiquement en RDCongo ?

Commentaire sur Facebook

Acclamer la violence ou la légitimer, c´est s´enfermer dans un cercle vicieux ignoble et sans autre issue que la répétition de la violence comme mode de vie.

@ Maurice et @ Soumialot, moi m´énerver ? Pour qui, pourquoi ? J´ai seulement été choqué, oui; moi j´ai eu une éducation de démocrate et de gens respectueux de la constitution et des droits humains...et lorsqu´on entend vos dires à toi et à Soumialot, on se demande dans quelles valeurs et quelles sociétés vous avez grandi pour acclamer les enfants soldats ou la prise du pouvoir par les armes ? Je me demande si vous mesurez la haute criminalité de vos dires ! Outre que si vous y arrivez, qu´est-ce qui empêche quelqu´un d´autre de faire comme vous pour vous limoger ? Etes-vous peut-être des Dieux putschistes parfaits ? Oui, je suis surpris parce que tout le monde sait que le cercle vicieux de la violence ne mène nulle part sinon à sa vicieuse répétition. Assez curieux de rencontrer des gens qui, au 21ième siècle et élevé dans des valeurs respectueuses des droits et libertés des autres...qui se pervertissent tout de même à soutenir ou d´entretenir le meurtre du droit et des libertés ! Quitte à prétendre établir la démocratie et l´Etat de droit ?

Oui, cela m´a choqué profondément parce qu´on peut se demander: quel respect avez-vous du peuple souverain ? Ce n´est pas parce que votre voisin est voleur que vous aussi vous devez faire du vol une profession ! La situation actuelle en RDCongo nous touche tous; il suffit de voir combien les gens ici sur Facebook en débattent même s´ils ne sont ni à la hauteur, ni à même de comprendre réellement ce qui se passe et l´incidence malheureuse que le dilettantisme actuel au pouvoir aura sur notre avenir à tous. Il faut chercher des solutions dignes, sincères et respectueuses des valeurs sociales et humaines, sans cela nous ne sommes pas meilleurs que les crapules actuelles. Eh, oui, je sais; c´est justement cela qui manque aux petits esprits. Mais je crois qu´on peut se mettre d accord pour nous éviter encore une fois ces crétins au pouvoir, n´est-ce pas ?

Etonnant, tout de même, Maurice, qu´un enfant ayant du sang noir dans les veines, aussitôt reconnu et intégré en Belgique, au lieu de soutenir le respect de la démocratie comme on le fait dans sa nouvelle Patrie, celui-ci ne souhaite à son ancien pays de naissance que violence de droit et viol constitutionnel. Si j´étais méchant je dirai que cela rappelle bien les coupeurs de main de Léopold II...tel père, tel fils malgré la mère noire ? Quant à notre ami Soumialot qui reconnaît, avec ses nouvelles intentions de faire des études en sciences politiques à Londres qu´il n´avait pas assez de connaissances dans ce domaine...on se demande s´il ne devrait pas d´abord apprendre ce que c´est que la démocratie et le respect des droits des autres et de la constitution ? A Londres on n´enseigne sûrement pas aux gens de violenter les institutions...pour faire la liberté et défendre la démocratie ! Mais cela ne m´étonne pas de quelqu´un dont le père avait pris les armes lors de l´indépendance (sans succès comme on le sait) et qui a fait ses études à Cuba où on doit lui avoir gargarisé un socialisme autant bouffon qu´illogique; aurait-il enfin demain plus facile à comprendre la démocratie et à respecter la souveraineté du peuple ?

J´ai vu dernièrement que Fidel Castro se penchait trop à la fenêtre et faisait de nouveau des interviews et des incantations accusatrices envers les Etats-Unis...or tout le monde sait que ce bon monsieur a bien ruiné son pays et n´est pas arrivé à le développer !  Actuellement les cubains nagent dans une douloureuse pauvreté et ont du mal à manger deux fois par jour...Tout cela la faute aux américains ? Allons donc, je ne le crois pas; tous ces gens qui pensent détenir la vérité éternelle et l´ingurgiter au peuple à grand coup d´un socialisme peu créatif, sans réelle fantaisie créative industrielle et un grain d´objectivité critique, se servent d´abord et ignorent que c´est le peuple qui est le maître du Pouvoir. A la fin ils ne laissent leur pays qu´en friche et appauvri au plus honteux. Les américains ne sont pas des saints, tout le monde le sait, mais eux au moins ont fabriqué leurs voitures, leurs avions, leurs machines des production pour que leurs enfants produisent et vivent mieux. On ne peut pas seulement crier au socialisme comme un Muezzin islamique en oubliant que le peuple doit manger, s´instruire, développer et exercer ses capacités créatives, développer son imaginaire et surtout produire les instruments et les moyens de son indépendance économique et politique...et ne pas servir à défendre des idéologies vides et autoritaires d´une castes d´élites illuminées, incapables et irréalistes pendant que le peuple mourrait de faim et manquerait de tout ! Si ce n´est pas de l´escroquerie politique et culturelle ?

Oui, je dois reconnaître que j´ai été surpris, et je pense qu´il y a réellement de quoi. Ce qui se ressemble s´assemble, dirai-je pour vous deux. Le belge Maurice poursuit des intentions sournoisement rapaces aussi obscures que celles de notre fossoyeur Louis Michel pour piller son ancienne patrie et pays de naissance. L´autre, Soumialot, a reçu des valeurs truquées ou ne sait pas ce que c´est que la démocratie ou la souveraineté du peuple…tout en entretenant quelque ambition politique pour son pays ? Cela doit surprendre le bon sens ou pas au 21ième siècle ? Je crois très sincèrement que nous devons revoir l´éducation de nos enfants à l´avenir ; il n´est pas normal que des gens qui ont grandi chez nous se refusent à nous donner le droit et la liberté mais ne nous réservent que violence, militarisation d´enfants et braquages constitutionnels ! Désolé, pour toutes ces raisons et bien d´autres Laurent Kabila n´a jamais été de mon goût et cela ne va pas changer ; pour moi celui qui acquiert le pouvoir par la violence est un criminel notoire qui ne mérite pas qu´on le respecte à n´importe quel moment de l´histoire.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les pires, ce sont ceux qui prétendent que nous nous incitons à la haine parce que nous nous refusons à continuer à rester les victimes faciles de la rapacité et de la bassesse occidentales. Pour eux nous devrions continuer à livrer nos cadres, nos intellectuels, nos femmes et nos enfants à l´exploitation étrangère avec le sourire. Pauvres crétins incorrigibles ! Ce genre d´immoralité m´écoeure profondément...<br /> <br /> D´autre part, si nous savons tout cela et bien plus encore; nous devons bien arriver à bien nous organiser, nous choisir des élites valables et dévouées et élever nos enfants en conséquence, ou pas ? Comment expliquer que nous n´y arrivons toujours pas encore aujourd´hui 50 ans après l´indépendance ? Oui, comment expliquer que l´Afrique nage et patauge encore dans une mare de dictateurs, d´élites corrompues, de pauvreté et d´illuminés politiques et économiques conduisant leurs peuples à la dérive et à l´extermination culturelle et économique ?<br /> <br /> Continuerons-nous encore à nous faire des illusions ou manquerions-nous réellement d´intelligence sociale nous permettant de défendre efficacement nos droits et nos libertés dans un monde dont l´histoire ne nous a que trop bien appris combien il pouvait nous être cruel, méprisant et hostile ? Il est grand temps de répondre à ces questions; il est grand temps de nous reconnaître de nos droits au bien-être et à la liberté d´une réalisation qui ne finisse pas sous le paillasson des étrangers ou comme zombie vivant de leurs intérêts et intrigues économiques et commerciales ! Après tout nous aussi nous sommes des êtres humains; nous aussi nous avons des femmes et des enfants dont les rêves doivent être entretenus, soutenus, salués parce qu´ils sont le vrai miel de nos cultures et de notre fierté d´être !<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
On nous a tellement trompé, tellement abusé, tellement escroqué dans l´histoire, Katata…et ceux qui le firent vinrent installer la démocratie pour se protéger de toute justice ! Mais prenons le cas de l´Afrique du Sud avant de rentrer dans l´esclavage ou la colonisation où on pouvait observer cette même fausseté: pendant qu´une minorité de blancs usaient et utilisaient toutes les ressources économiques du pays à leur guise, on a fait accepter à la majorité noire d´exercer un pouvoir politique vide et attentif. Démocratie ? A ce qu´il semble les noirs, qu´ils soient plus nombreux ou en minorité, devaient se plier à une démocratie gouvernée par des blancs ? Etait-ce le prix à payer pour la libération de Mandela ? Un prix bien lourd…je voudrai moi voir un pays occidental qui imposerait une minorité noire dans un pays blanc !<br /> <br /> Maintenant passons à l´esclavage et à la colonisation. Connais-tu un esclavagiste qui ait été condamné pour ses méfaits en 400 ans ? Ces criminels ne se sont-ils pas enrichis avec la traite et les travaux forcés imposés aux noirs et ont légué leurs fortunes à leurs enfants lesquels nous imposent aujourd´hui de respecter la démocratie et les droits humains qu´eux, hier, foulaient à leurs pieds ? Non content d´avoir fait l´esclavage ils revinrent en Afrique et prétendirent, tout en détruisant nos cultures, nos libertés et nos fondements sociaux, ils vinrent imposer illégalement leur mainmise sur notre histoire, nos langues, nos cultures et notre avenir…aujourd´hui ils prétendent être les champions de la démocratie et des droits des hommes ; mais diable depuis quand ? Quand ils faisaient l´esclavage et la colonisation, pourquoi ces droits de l´homme et cette démocratie n´étaient-ils pas valables pour les retenir ou sanctionner leurs méfaits ? Et Katata, qui donc entretenait la francafrique sur notre continent, qui donc soudoyait nos élites et corrompait nos marchés et notre vie politique pour en tirer profit et imposer ses intérêts ? Qui sinon les descendants de ceux qui firent l´esclavage et la colonisation ?<br /> <br /> Non, ce n´est pas une plaidoirie à la légitimation de la violence, pas du tout ; je suis d´avis comme toi qu´il faut mettre fin à la barbarie de la violence. Mais nous devons aussi punir ceux qui commettent des méfaits et s´établissent outrageusement en censeur de la démocratie et des libertés. Depuis 1960 les occidentaux ont mis tout en œuvre pour décapiter nos pays de leurs élites responsables et averties…tout en prétendant défendre la démocratie et la liberté dans le monde ; au Congo Mobutu pris le pouvoir illégalement par la violence et fut relevé après 35 ans par un Kabila tout autant délinquant constitutionnel…et je comprends bien ta logique et ton opinion sur lui ; nous devons arriver à établir un respect du scrutin honnête et sincère afin que le peuple puissent non seulement s´exercer librement, mais il doit aussi se sentir représenté et respecté dans le pouvoir dont il est le propriétaire légitime et exclusif ! Seulement, a-t-on oublié les douteuses tribulations de Louis Michel ? Ou l´interventionnisme de certains pays européens au Rwanda et à nos frontières du Coltan, de l´or et des matières premières en général ? La démocratie serait-elle valable pour tout le monde ou ne serait-elle valable que dans le sens des intérêts occidentaux rapaces et appauvrissant nos économies et pillant nos accumulation en corrompant nos élites et nos institutions ? <br /> <br /> Devons-nous, au nom de la démocratie profitant aux occidentaux et nuisant cependant à notre développement et le bien-être actuel et futur des nôtres, accepter que l´occident installe chez nous des dictateurs et des classes d´élites perverses lesquelles nous ruinaient par leur voracité et leur incompétence outrageante ? De quelle démocratie s´agit-il donc ? Nous devons, certes éviter de nous enfermer dans des cercles vicieux de la violence dans la prise et l´exercice du pouvoir ; mais nous devons aussi et surtout veiller à ce que la fausseté établie derrière les intrigues économiques et commerciales de l´hégémonie occidentale cesse de nous porter préjudice ! Et naturellement que quelques crapules africaines incapables et abusives du pouvoir ne vienne abuser de nos pouvoirs et de nos institutions en les empêchant de s´exercer honnêtement et de répondre à leurs devoirs naturels de protéger, promouvoir et défendre les intérêts des leurs. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité