Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
6 août 2010

Wyclef for President of Haïti, une bonne augure pour l´avenir de ce pays actuellement fort éprouvé ?

Né le 17 octobre 1972 à Croix-des-Bouquets en Haïti Wyclef Jean est un chanteur de reggae, un rappeur et producteur américano-haïtien. Il était membre du groupe The Fugees et a vendu 31 millions de disques. Aujourd´hui à 38 ans il veut devenir président de son pays Haïti aux prochaines élections en Novembre. Et vraisemblablement va-t-il avoir pour adversaire son oncle : Raymond Joseph, ambassadeur d´Haïti aux Etats-Unis. Wyclef que beaucoup d´observateur accordent une chance réelle parce que la population de son pays étant de 65% âgée de moins de vingt ans, sera-t-il un véritable espoir de changement politique et économique pour son pays ?

 

Une lueur de réel espoir de changement ou encore une fois la preuve flagrante de l´échec de l´élite politique haïtienne ? Wyclef_Jean

 

Tout le monde sait dans quelles difficultés économiques et sociales Haïti se trouve actuellement, surtout après le terrible tremblement de terre d'Haïti de 2010 . Wyclif s´est toujours, bien même avant cette catastrophe, engagé pour son pays. Mais on se demande si ce musicien talentueux est capable d´exercer à bien les fonctions de président qu´il brigue maintenant. Oui, on se le demande bien ; autre chose est d´être musicien, autre chose est de comprendre l´économie, les rouages et les nécessités de l´organisation sociale, les emboîtements du développement de son pays et ses priorités complexes priorités…

S´il ne faut pas vendre la peau de l´ours avant de l´avoir abattu, il ne faut pas non plus condamner un homme sans le connaître réellement. La politique, hélas, ce n´est pas la musique ; ce sont deux mondes tout à fait différents. Si Wyclef a prouvé dans l´un des cas qu´il y avait un talent indéniable, dans l´autre il est tout à fait novice. Pourrait-il, avec un bon entourage et beaucoup de cœur pour son pays servir celui-ci mieux que ne l´avaient fait des générations d´élites avant lui ? Ce pays, ne l´oublions pas, a une histoire des plus poignante de la race noire et de la lutte pour la liberté. Wyclif savait-il ce qui l´attendait et en était-il réellement à la hauteur ?

Des questions, des questions…quand on a un bon entourage comme ce fut le cas de Ronald Reggan aux Etats-Unis, on peut se permettre d´être acteur charismatique de cinéma et exercer tant bien que mal les fonctions directives du pouvoir américain. Mais si le contexte est si…étiré et désolant, ne faut-il pas quelqu´un de plus brillant et innovateur dans ces fonctions ? Haïti était pratiquement, et cela malgré ses 203 ans d´indépendance, un des pays les plus pauvres de la terre !

Créer l´emploi, réorganiser la société et revaloriser son dynamisme social intérieur, protéger et encourager les accumulations sociales et les aiguiller vers une issue productrice de bien-être, de créativité et productivité…remonter le niveau des écoles, des universités, des qualifications professionnelles et les lier plus étroitement à un meilleur réalisme social et intellectuel. Endiguer l´exode des cadres et des intellectuels, attirer les capitaux étrangers…tout cela était rapidement à faire. Wyclef et tous les autres candidats à la présidence de ce pays en étaient-ils conscients ?

Espérons-le. Espérons-le vivement. Généralement, cependant, nous savons que les gens succombent toujours aux bas instincts, à la facilité, aux fausses promesses électorales…comme partout dans le monde. Des hommes capables, décidés, doués dans la compréhension de leurs problèmes et dans la recherche de meilleures solutions sociales durales pour les leurs, ces hommes sont bien rares dans le monde entier. Haïti, ce grand pays de Toussaint Louverture a décidément trop souffert et mérite une nouvelle génération d´hommes responsables et diligents à la tête de ses institutions et de son management industriel et social. Nous souhaitons vivement que cette chance se réalise en Novembre 2010. D´où qu´elle vienne, elle ne rendra que justice à l´histoire et aux brûlants rêves de tous les enfants d´Haïti qui pourront enfin retrouver et engranger l´espoir.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cheap airmax 90s<br /> nike airmax<br /> air max 95s<br /> nike air max trainers<br /> nike air max 180<br /> nike air max 24-7<br /> nike air max 1<br /> nike air max 90<br /> nike air max 95<br /> air max classic bw<br /> nike air max ltd<br /> air max 90 current<br /> nike air max ltd 2
M
Sinon tout le monde va se mettre à danser...et à ne plus réfléchir. Il ne suffit pas de mettre une cravate pour bien gouverner un pays. Mais on se demande, dans l´état économique et social où se trouve Haiti aujourd´hui, si ce pays a réellement des intellectuels conscients et responsables ? Je ne dis pas que Wyclef n´est pas doué, loin de là; je pense plutôt que le pouvoir est un trop gros morceau pour lui. A mon sens les noirs manquent beaucoup de réalisme culturel...ou alors c´est le désespoir le plus acculé à des ambitions sans le moindre espoir de bonne issue parce que ni pensées, ni réellement conscientes de leurs lourdes responsabilités. Au bon hasard la chance...Après tout, toutes les générations précédentes ont détruit ce pays au lieu de le faire avancer, pourquoi pas continuer ?<br /> <br /> Personnellement je suis très sceptique sur l´avenir d´Haiti si cela continue...apparemment les gens - et particulièrement les noirs - ne voient pas, ou ne veulent pas voir dans quel désastre ce pays se trouve...Ou bien sûr ce qu´il faut réellement faire pour aortir de cette dangereuse morosité; on se construit à ce qu´il semble trop rapidement des châteaux de sable à la plage...que la marée haute emporte à chaque génération sans lendemain. Après 205 ans d´indépendance, on peut tout de même attendre mieux que ce qu´on voit aujourd´hui à Haiti. Séisme ou pas. La désolation rationnelle, le manque d´innovation et créativité, la pauvreté, le manque d´organisation et de structures intellectuelles et sociales objectivées, tout cela rend le développement de ce pays encore plus...précaire. On est loin ici de la fierté d´être le pays indépendant le plus ancien de la communauté noire...ou alors c´est bien la preuve que les noirs se font bien d´illusions en se prêtant des ambitions dont n´ont pas le courage et la volonté de cultiver et d´afferimir le talent de soutenir ? Il s´agit pourtant de leurs vies, de leurs enfants, de leur histoire...de leur avenir et la promotion de leur réalisation sensible ! Et maintenant se mettrait-on à danser...comme le prescrivirent les blancs aux noirs comme seule occupation à part servir de bête de somme au capitalisme occidental ? La désorientation sociohistorique est bien cruelle...<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Remarque mon méchant sarcasme...Ce pays, malgré 10 milliards de don financiel du monde entier n´est pas sorti de sa morosité...Wyclef y parviendra-t-il ? Ou un nouveau candidat est-il capable de réparer les erreurs criantes des élites haitiennes par le passé ? Il faut l´espérer...cela prend des allures dramatiques. On se demande réellement si les haitiens sont bien conscients de leur situation actuelle qui est plutôt désespérante ?<br /> <br /> N´empêche qu´on a un arrière goût amer lorsqu´on considère en général comment le pouvoir est dilettantement exercé dans tous les pays noirs...à se demander s´il ne manque pas de réalisme tout simplement aux noirs. Cette crise économique n´a rien arrangé les choses, Wyclef ou pas. Certes je suis sceptique qu´un musicien soit réellement, dans un entourage aussi longtemps soumis à la cécité comme celui des intellectuels haitiens du pouvoir et même de la critique sociale...qu´un Wyclef vienne y briller. Mais il pourrait, s´il gagne ces élections, nous prouver ce dont il est capable en dehors du Hip Hop ? Ou alors on pourra toujours dire: après tout les spécialistes et hauts doctorants avaient eux aussi gaffé et jeté l´enfant à la mer. En attendant, touchons du bois...noir. La situation ne peut que s´améliorer pour Haiti...pire il n´y a plus. Pauvre pays...<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité