Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
23 février 2011

Le déclin de Kadhafi et la fin d´une douteuse révolution libyenne

Ce qui se passe en Libye ne laisse personne indifférent, même pas les bourses occidentales. Contaminées par la révolte en pays arabes sous pression par la crise économique, les libyens se sont soulevés contre le grand faux révolutionnaire Kadhafi, lequel excédé injurie son peuple publiquement et ordonne à son aviation militaire de bombarder les démonstrations. Fin de piste, monsieur le révolutionnaire ?

La fin d´une révolution qui n´en était pas une

C´est le genre de crise dont on ne se remet pas parce qu´il y a eu trop de morts, trop de mensonges, et trop de précieuse crédibilité politique perdue…Deux grandes villes libyennes dont Benghazi seraient déjà aux mains des révoltés de la "révolution" ainsi que des chars et une réserve considérable d´armes et de munitions. Des pilotes de l´armée libyenne qui se seraient refusés à tirer sur les civiles auraient atterri à Malte pour y demander asile.

La fin d´une révolution truquée et à bout de souffle dans cette lourde crise économique mondiale…où tous les mensonges et truquages viennent à jour et mettent à nu les manquements ouverts des économies touchées. Et maintenant, monsieur Kadhafi ? Autre chose est se déclarer révolutionnaire, autre chose est de l´être réellement ; une révolution qui ne fait rien d´autre qu´asseoir les privilèges de quelques uns, tôt ou tard, ne trompe plus son homme. 40 ans de pouvoir…on ne peut pas dire que Kadhafi n´a pas eu le temps de réfléchir, de faire les réformes ou prendre les options qui auraient ouvert à son peuple une meilleure réalisation. Maintenant que le peuple en a assez, ne reste-t-il que le massacre d´innocents pour justifier ce qu´on n´a jamais fait ? Pénible…Une révolution qui prétendit rendre au peuple sa souveraineté et sa fierté...qui se transformait en son gibet ? Révolution ? Peut-on gouverner contre le peuple ?

Le monde arabe semble s´être sorti de sa somnolence et monte aux barricades en Egypte, en Algérie, en Tunisie, au Jemen…les occidentaux sont surpris de l´ampleur de cette révolte qui risque, au Nord africain et au Moyen-Orient, à mettre à mal l´approvisionnement mondial du pétrole, et bien entendu son prix. Mais, soyons sincères, ces mêmes occidentaux n´avaient pas aidés et entouré les dictateurs du monde arabe d´aide en armes et équipements d´oppression pour mieux entrer en possession de leur pétrole ? On ne doit pas s´étonner de la lourde langue qu´on les occidentaux en ce moment à conjurer Kadhafi…hier encore, comme Mubarak et Ben Ali grands partenaires estimés de l´occident. Eh oui, le monde a bien changé…en tout cas pour Kadhafi c´est bien fini…reste à savoir s´il sortira de son hébétude et reconnaîtra cela ou s´il continuera à massacrer son peuple pour asseoir un pouvoir que plus personne ne voudrait plus dans le monde, même pas les libyens eux-mêmes. L´Afrique a-t-elle enfin commencé sa régénération politico-économique ?

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qin 110318<br /> We planned our weddings vibram five finger shoes with the help of Barbie dolls and the tiny purple wild flowers growing in our side yard. We became scientists and tested concoctions of milk, orange juice, and mouthwash. We ate handfuls of vibram fivefingers kso bittersweet chocolate chips and licked peanut butter off spoons. When we ran out of sweets to eat, we snitched sugary Flintstones vitamins out of the vibram kso trek medicine cabinet. We became masters of the Kraft macaroni and cheese lunch, and we dutifully called our mother at work three times a day to give her updates on our vibram five fingers sprint adventures. But don't call too often or speak too loudly or whine too much, we told ourselves, or else they'll get annoyed and she'll get fired and the vibram five fingers classic summers will end.<br /> http://www.onfingershoes.com/vibram-five-fingers-kso-trek-c-4.html
S
Lorsque nous critiquions dans le passé Kadhafi pour ses excentricités et son infantilisme économique les gens semblaient ne pas comprendre...aujourd´hui ils sont surpris que le peuple libyen tienne à mettre fin à cette méchante paradie kadhafienne. Cette révolte libyenne tient-il uniquement d´un mouvement arabo-islamique ? Pas du tout, il y a à ce propos bien de choses à dire: notamment par exemple que le peuple s´est bien rendu compte qu´on l´enfermait dans un développement qui ne tenait compte ni de la justice sociale, ni de la réalisation d´un chacun, mais plutôt s´agissait-il d´une paradie que le clan Kadhafi, ses enfants et leurs amis se sont mis à l´esprit de servir au peuple.<br /> <br /> Il n´est pas à l´occident de faire le bien-être ou le développement des peuples de la périphérie, c´est vrai...et peut-être qu´il serait temps que l´occident le comprenne; on ne peut pas chanter les louanges de la liberté et de la démocratie ou du progrès social et culturel au monde entier et prétendre oeuvrer dans ce sens, et cependant, contre toute crédibilité et respect des intérêts légitimes des autres, encourager des dictateurs africains ou s´allier avec eux en les armant et en les soutenant pour qu´ils briment, pillent et dévergondent le développement des leurs ! <br /> <br /> Ce qui arrive actuellement en Afrique est très subtil et fait montre d´une évolution vers la mâturité politique et économique du continent africain. Cela ne surprend que ceux qui sont de mauvaise foi, parce qu´après tout, il faut cesser de croire que les africains n´ont pas d´obligations envers leur bien être ou leur avenir, ou qu´on peut en disposer ou truquer leur avenir à loisir...Apparemment l´occident ne pense qu´à consommer les matières premières africaines jusqu´à leur fin sans pour autant tenir compte que l´Afrique doit aussi se développer et jouir elle aussi de ses propres richesses. Et si le monde va changer avec l´arrivée de nouveaux pays tels que la Chine, l´Inde et le Brésil au firmament de leur quête industrielle, l´Afrique, ses pays, ses cultures et ses peuples en sont bien touchés...et il n´est que normal que ce continent tant pillé et abusé dans le passé se demande, en se délestant de ses illusions et de ses erreurs, comment et avec quelles voies son avenir peut-il offrir à ses enfants plus de liberté et de réalisation. Le changement a pris son cours pour le monde entier, pour l´Afrique aussi et c´est la saison des grandes vérités...pour éviter qu´à l´avenir les enfants africains soient toujours contraints à émigrer et demander asile en occident pour vivre mieux. L´Occident n´est pas capable de donner refuge à toute l´Afrique ! Il est grand temps que les forces nocives et occultes qui s´exercent négativement sur le développement du continent africains cessent de mettre notre continent à mal ou freiner son avenir...dans l´intérêt de tous. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité