Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
18 avril 2011

L´Afrique est-elle prise à cheval entre la vraie et la fausse démocratie ?

Commentaire sur Facebook sur l´invitation de Jean-Napoléon Bondekwe autour de la discussion : « La démocratie est-elle un luxe pour les africains ? »

Encore fat-il savoir ce que c´est que la démocratie !


C´est un instrument de gestion politique et économique de la cité; ce n´est pas le but de l´existence ! Mais il faut reconnaître que c´est le meilleur moyen de mieux respecter les enjeux, les droits et les libertés des aspirants à la démocratie et ses résultats sont énormes et satisfaisants. Et cependant, attention, la démocratie suppose aussi une meilleure mise en jeu des facteurs de développement, du travail pour tous, produire par soi-même et satisfaire à ses besoin le plus largement que possible.

a mon sens l´erreur des africains est de croire qu´on pouvait s´affubler d´un maquillage de démocratie...sans pour autant ni mettre ses facteurs de développement au vert, produire ses propres moyens et instruments de réalisation sociale et culturelle. Si ce n´est pas de l´illumination, cela ! A mon sens on confond un instrument comme tel avec les qualités et le contenu réel de la démocratie ! Bernardin Mungul Diaka, un brillant dialecticien congolais ex ambassadeur auprès du Royaume de Belgique, expliquait en son temps le faux débat actuel des africains face à la démocratie: "Quand une auto est en panne de moteur, changer le chauffeur ou lui donner une nouvelle laque, ce n´est pas ce qui arrange les choses; pour aller plus loin il faut réparer le moteur défectueux ou le remplacer par un qui fonctionne".

Pour dire que la discussion sur le luxe de la démocratie est plutôt arrogante que sage; nous devrions plutôt mieux organiser nos pays et nos économies, mieux instruire nos enfants et les spécialiser afin de quitter rapidement cette dépendance et cette stagnation créative qui nous rongent nos finances et étouffent nos cultures. Celui qui connaît bien l´histoire de l´Afrique sait que nous étions démocrates à notre manière...mais la notion de démocratie a bien évolué au 21ième siècle: aujourd´hui mourir de faim ou rouler en voiture étrangère sans les construire soi-même pour donner du pain et un avenir à ses propres enfants, c´est perdre lentement toute prétention à quelque ambition de démocratie que ce soit.

Car la démocratie d´aujourd´hui signifie qu´on est libre, indépendant et productif; celui qui quête l´aide internationale et peine ou se refuse à promouvoir les siens et créer l´emploi chez lui, avec toute la tolérance la plus large, n´est en rien démocrate car la démocratie aujourd´hui doit nourrir son homme et protéger ses droits et légitimes ambitions de vivre mieux et pleinement sa vie. Cette philosophie de l´existence ne doit pas être réservée uniquement á certains pays ou continents car tous nous sommes des êtres humains.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme de grands gourous voulant entraîner les naifs et les crédules dans un nuage d´illusions, certains africains jouaient les pasteurs pour dépouiller les leurs...pauvres africains, on les cuisait actuellement aux sauces cannibales les plus épicées. Malheur à qui se laisserait faire ou entraîner dans ces vaudoo d´escroquerie culturelle; mais franchement, ne voyait-on pas que les élites se pavanaient dans le luxe étranger au lieu de promouvoir les leurs ? ne voyait-on pas que pendant que le pays se prétendait indépendant depuis 50 ans, il mendiait de plus en plus sa survie aux étrangers ? Ou ne voyait-on pas que les coitures qu´on utilisait, les bus, les avions...tout cela venait de l´étranger ? Et encore que si le monde arabe se révoltait, ce n´était pas parce que les choses allaient à merveille !<br /> <br /> Démocratie ? Oui, une manière comme une autre de dire: cessez donc de nous mener en bateau, si nos enfants n´avaient pas d´emploi et si ils devaient s´exiler pour mieux vivre et exercer une profession qui nourrit son homme...tout ce que racontaient les élites africaines dépravées n´était-il pas que gros mensonge et notoire incapacité ? Combien de temps allait-on encore vendre cette mauvaise décoction aux africains ? Oui, combien de temps encore ? Non il ne s´agit pas de démocratie à l´occidentale, de cela j´en suis sûr; il s´agit d´une forme de démocratie bien africaine mais que nous avons tous en tant qu´êtres humains, en commun; le droit de s´épanouir individuellement, d´accomplir nos devoirs d´émancipation envers nos cultures respectives, et bien sûr notre avenir.Il y a bien longtemps que les cultures africaines ont accouché de pauvreté, d´enfants sans espoir ou contraint à quitter leur pays pour se réaliser á l´étranger...quand comprendra-t-on que ceci n´est pas normal et décent; que cela rendait les gens déprimés et malade d´être ? Cette fameuse démocratie, il faut qu´elle vienne, ah oui, car il est temps de remettre bien de choses à leur place et notamment que l´être humain est au centre de tout progrès et quête culturelle. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Dans ce sens, toute discussion est la bienvenue; mais discuter, ce n´est pas encore faire quoi que ce soit, il ne faut pas l´oublier. Ce n´est pas grimper à l´arbre de la démocratie pour en cueillir les fruits sans au préalable avoir arrosé cet arbre...qui rend la démocratie ainsi supposée plus plausible. Tout est-il dans la forme ou ce qui est important est le fond ? Je dirai les deux, à mon avis, et plus encore...Et soyons sincères: ce n est pas la démographie qui foisonne la créativité d´un peuple, le rend capable de se défendre ou mieux promouvoir ses enfants ! Faut pas confondre la fonction d´un instrument et sa raison d´être. <br /> <br /> Toute l´Afrique, comme on le voit aujourd´hui, est en ébullition cherche fébrilement son meilleur souffle de réalisation...Et le vide d´affirmation culturelle que nos intellectuels et nous-mêmes traînons derrière nous ne nous fait que d´autant mal. Ce drame mental intérieur ne peut être résolu qu´en discutant fructueusement et objectivement, bien entendu. Eh oui, l´objectivité, cette bête têtue de l´existence humaine ! Mais sans réalisme et pragmatisme de réalisation, que vaut l´objectivité ? Apparemment rien du tout...aussi au lieu de discuter mal, discuter pour cacher son impuissance ou son embarras, nous ferions mieux aussi de ne pas perdre de vue à guérir nos erreurs et nous améliorer dans l´acquisition de moyens et d´instruments effectifs de réalisation.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
La démocratie, même si les occidentaux s´en sont appropriés, à tort bien entendu, n´est pas occidentale. Mais la discussion actuelle chez les africains manque à mon sens...d´à propos parce que qu´on est encore loin de remplir le contenu réel de la démocratie contemporaine. Des économies aucx pieds d´argile, sans industrie et production ou même les technologies nécessaires pour moderniser l´agriculture et l´élevage...comment veut-on entretenir la démocratie, en mendiant l´aide étrangère ? On se le demande...<br /> <br /> C´est évident qu´il nous faut des institutions refètant notre évolution politique, économique et culturelle; et il est vrai aussi qu´actuellement nous avons des armées, des fonctionnaires, nous construisons des routes, notre système éducatif et notre organisation sociale (si elle existe); tout cela n´est en rien lié directement à notre évolution et notre économie. Nous devons y remèdier rapidement sinon toute cette discussion semble déplacée, plus rat de salon voulant faire le beau que cogitation responsable de gens réalistes et conséquents.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité