l´Afrique face au savoir-faire de sa réelle liberté
Il est indéniable que l´Afrique soit aujourd´hui en quête de son meilleur souffle pour mieux se développer...donner à ses enfants une liberté digne de son nom permettant à leurs rêves et leurs attentes de se réaliser...enfin. La difficulté ? D´une part l´Afrique a du mal à se débarrasser de ses fantômes et diables du passé, et de l´autre elle ne se donne pas rapidement lers moyens et instruments exigés pour s´affirmer dans le monde moderne et contemporain industriel d´aujourd´hui.
Seulement une question d´émancipation et de savoir-faire ?
La liberté étant le plat le plus délicieux de l´existence humaine, celui qui se refuse à le préparer avec les meilleurs ingrédients et les meilleures épices, celui-là mangera mal ou primitivement sans grande exigence ou ambition. Ne pas prêter à nos rêves nos plus belles qualités, notre plus créative et intelligence innovatrice, c´est, somme toute, se ravaler à une vie de petite notoriété et valeur.
Bien de gens de nos jours ne comprennent pas cela: c´est le meilleur développement de nos qualités qui ennoblit notre bien-être et notre avenir, pas l´inverse. Avec la colonisation qui nous a emmené des rêves et des possibilités auxquelles nous avons encore difficile à répondre, nous devons cependant germer le meilleur de nous-mêmes pour en nourrir notre sensibilité et notre identité. C´est ce pas que l´homme noir n´arrive actuellement pas à réaliser parce qu´il ne s´en donne ni les moyens, ni les instruments, encore moins sait-il mettre à son profit les avantages de la mondialisation et ceux des autres cultures. C´est cela qui fait notre dilemme culturel actuel: nous sommes envahis par divers courants autant spontanés issus de notre passé, que nous devons répondre aux pressions dévoratrices de la convivialité mondiale. Seul une intelligence perspicace et un amour de soi affirmé sauront joindre les deux bouts de ce tunnel existentiel qui est le nôtre.
Le rêve de l´enfant africain ? Il existe bien, mais il ne faut pas oublier qu´il est, comme tout rêve humain, aussi fait d´efforts, d´excellence, de dons et qualités qui ont su éclore leurs fleurs sur la réalité, la quête à la beauté et le rêve humain d´accomplissement...pour avoir la fierté et le courage de dire à notre vie et au monde entier la belle prière ensoleillée et indélébile qui est nôtre. Il ne s´agit donc pas seulement de rêver, il s´agit aussi de se réaliser...librement et en toute conscience et responsabilité de l´avenir et du respect humain que nous avons pour nous-mêmes.
Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
Forum Réalisance