Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
28 avril 2006

Shanghai Express

L´Amérique se prépare envers la Chine

La Chine aux portes de l´histoire du monde

« On est responsable non seulement pour ce qu´on fait, mais aussi pour ce qu´on ne fait pas. »  Lao Tsé 

Depuis l´année passée, en été 2005, on assiste à un curieux phénomène aux Etats-Unis, et particulièrement à New York où la langue chinoise devient de plus en plus enseignée, surtout aux enfants de riches et de nantis. Les bureaux et les institutions qui s´occupaient du placement, dans le passé, d´étudiantes françaises au pair se sont reconvertis aux bonnes chinoises, et ne savent que difficilement faire face à la croissante demande américaine. Le mandarin est à l´honneur, et plus d´une garderie d´enfants offre déjà, à partir de 3 ans, des programmes de jeux, de chansons et de films animés traduits ou parlant chinois pour permettre aux élites de demain de ne pas rater le train chinois de demain. La preuve que le réalisme dans la société américaine est pragmatique et conscient de la prochaine hégémonie de la Chine, car quiconque veut, à l´avenir, préserver ses intérêts et les entretenir, ferait mieux de parler la langue du Grand Empire du Milieux. 

En Europe, et surtout dans les universités, les programmes d´études et de langues chinoises se multiplient. Les experts estiment que très vite la Chine pourrait atteindre 25.000 milliards $ de PIB, et ce n´est pas exclus qu´avant 2040, elle atteigne les firmaments de 40.000 milliards $ (quatre fois le PIB actuel des Etats-Unis). Rien à dire, une puissance effrayante et sans égale. Et même si, pour lutter contre les effets économiques négatifs érosifs de l´irrésistible ascension chinoise, l´Europe, sous l´initiative de l´Allemagne, se constitue une caisse de guerre de 160 milliards €, cette guerre semble déjà perdue d´avance, tant l´ouragan qui s´annonce à l´horizon est puissant et souverain.

Et personne ne dira plus un jour que cette culture est inerte, immobile ou endormie. C´est bien pourquoi nous nous devons, avant que le cyclone ne nous emporte, débattre et faire clarté en ce qui concerne nos valeurs ; parce que lorsque le tourbillon jaune nous aura atteint, ce sera trop tard. Nous serons alors emportés dans un courant nouveau qui, lui, ne connaît que ses prérogatives et ses paramètres d´incroyables forces synergiques internes.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité