Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
29 avril 2006

Le CFA et l´Euro contre l´Afrique

Un ouvrage d´une valeur incontestée

Nicolas AGBOHOU

Le franc CFA et l´Euro contre l´Afrique

Préface du Professeur Grégoire BIYOGO
Postface du Professeur Jean ZIEGLER

Editions SOLIDARITE MONDIALE A.S., Paris, 1999

franc_cfa_contre_l_afrique1

Le Professeur Nicolas AGBOHOU, docteur en économie politique, démontre dans cet ouvrage de 296 pages comment les institutions et les principes de fonctionnement de la zone franc CFA bloquent le décollage socio-économique et politique de l'Afrique.

Sortant des sentiers habituels, et battant en brèche les idées reçues, ce livre va au-delà d'un simple diagnostic. Il éclaire, de façon lumineuse, les voies et les moyens qui permettront aux Africains de s'affranchir de cet ordre monétaire hérité de la colonisation, et de prendre leur propre destin en main.

Pour information et commande s'adresser auxEditions Solidarité Mondiale A.S. 23, rue du départ 75 014 Paris.

Prix:  168 FF ou 25,61 Euros

Email:  esmas99@hotmail.com

Tel: 01 40 64 74 63 01 40 64 70 21  

Selon Grégoire BIYOGO, écrivain, Professeur à l'Université de Créteil (France)
et Directeur de l'Institut Cheikh Anta DIOP de Libreville (Gabon) :
" L’ouvrage de Nicolas AGBOHOU, le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique, est une contribution importante du point de vue des sciences économiques et politiques et des recherches actuelles sur le filiationnisme égypto-nubien et l’Afrique Noire.

La thèse centrale ici est que les institutions et les règles de fonctionnement de la zone franc comme la monnaie unique européenne qui naît —l’Euro- ne profitent pas à l’Afrique. Mais qu’elles comportent des contraintes énormes, dont la finalité est de maintenir le continent africain dans la dépendance économique et politique. Sans doute cette thèse avait-elle été soutenue naguère par des éminents économistes d’Afrique. Cependant, jamais elle n’avait été aussi clairement et aussi complètement développée, non sans du reste fournir une série d’analyses et de matériaux techniques, enrichis par des tableaux dont les chiffres confirment les thèses de l’économiste… Celles-ci vont certainement entraîner des révisions déchirantes et des reniements nécessaires. Un ouvrage courageux, lucide et tonique ! "

Pour Jean ZIEGLER, écrivain et Professeur à l'Université de Genève en Suisse :" Nicolas AGBOHOU a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d’économiste d’abord. En homme de science, érudit et précis. L’auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes colonies de la France. Le maintien du Franc CFA, en d’autres termes : la camisole de force des pays africains enserrés dans la zone franc, est pour lui la première cause de la persistante misère, de l’humiliation permanente, du sous-développement devenu réalité minérale des pays d’Afrique francophone…

Nicolas AGBOHOU défend sa thèse avec un langage vif, tranché et une foule d’arguments logiques et d’énoncés pertinents. Il est le contraire de ces scientifiques désincarnés et mornes qui, usant de leur érudition, énoncent des évidences, puis éteignent la lumière et sortent du champ de bataille. AGBOHOU est Africain, passionnément. C’est un patriote continental. Un homme en révolte. Bref : un intellectuel engagé au service des luttes populaires et des lumières à venir.

AGBOHOU appelle donc à la renaissance, à la revitalisation des mémoires, à l’insurrection des consciences. Quelles humiliations ne subissent-ils pas, les Africaines et Africains de cette fin de millénaire ! Ce livre est nécessaire. Il faut le diffuser largement et le lire avec attention. "

Commentaire Réalisance

Un ouvrage édifiant qui confirme bien de choses sur les intentions organisées par l´existentialisme européen. Nous félicitons le professeur Agbohou non seulement par la clarté et l´analyse objective avec laquelle il a mené son débat, mais aussi pour le noble et valeureux sentiment auquel la lecture de son oeuvre fait appel. Nous espérons vivement que beaucoup le liront et prendront compte des détails et révélations poignantes sur le sang africain: sa monnaie. Par ailleurs, nous invitons, par cette occasion, tous ceux qui connaissent cet états des choses à réagir. Il ne serait pas logique que de brillants africains nous mettent chaque jour la vérité devant le nez, et que malgré tout nous nous laissions déjouer par l´Occident. Les européens ne sont pas tenus de faire notre bonheur, de concevoir ou de réaliser notre épanouissement économiques, financier, politique; ce devoir, il incombe aux meilleurs enfants de l´Afrique. Et quand ceux-ci se donnent la peine de nous dire la vérité, nous sommes tenus de ne pas fermer les yeux et d´agir en conséquence. Parce que sinon, nous les trahissons et manquons par là au devoir de protection, de promotion et d´épanouissement envers les nôtres, et surtout ceux qui sont faibles et nécessiteux. Ces devoirs sont depuis 600 ans mis à mal; il serait temps que cela change. Et le plus rapidement serait le mieux, car il y a urgence.

Musengeshi Katata                                                                                                                                               Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est fort intéressant de savoir que nous pouvons changer les choses.oui sortir un livre c'est déjà merveilleux.ce qui nous reste à faire c'est: faire des conférences, sensibiliser,informer le continent Africain.sortir des brochures pour la jeune generation à savoir distribuer dans les universités, lycées et collèges du continent Africain. Le traduire dans les langues parlées en Afrique où l'on utilise cette monnaie
Publicité