Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
22 mai 2006

RDC: le nouveau missionnage armé en Afrique

Imposer et défendre un ordre économique injuste et dépassé ?

Deux milles missionnaires européens armés pour la RDC

C´est à se demander si les citoyens congolais ne vont pas être intimidés par ce déploiement militaire impressionnant qui va entourer les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en juillet. Déjà, les forces étrangères au Congo Kinshasa comptent 17.000 soldats dont plus de 200 Chinois, 1.100 Népalais, 3.700 Pakistanais et 460 Sénégalais. A ceux-ci vont s´ajouter deux bataillons de pakistanais et de béninois, auxquels, selon les actuels dispositions de l´Union Européenne, vont s´ajouter 2000 soldats européens comptant 800 français, 800 allemands et les restes 400 répartis sur les 16 autres pays membres de l´Union.

En France, le débat est resté presque inaperçu du grand public ; après tout, ils ont l´habitude d´aller se promener en Afrique comme dans leur poulailler. En Allemagne par contre, ce genre d´intervention militaire, surtout si elles ont lieu à l´étranger, sont strictement soumis au vote parlementaire ; ce qui a soulevé un intéressant débat qui a vu s´opposer le trop bon vouloir de la politique de la grande coalition d´Angela Merkel composée des socialistes de la SPD et des conservateurs de la CDU-CSU, avec d´une part une opposition affaiblie des Verts allemands, des libéraux et de la nouvelle gauche PDS.

Pourquoi le débat au parlement allemand a-t-il été si intéressant et instructif surtout sur l´enjeu caché de ce déploiement musclé et armé ? Mais parce que les échanges d´opinion ont eu lieu non seulement entre stratèges et fanatiques politiques, mais elle a aussi fait intervenir de hauts officiers de l´armée allemande. Et on fut étonné que les militaires déconseillent cette entreprise, surtout si elle devait s´étendre jusqu´en septembre 2006, comme le prévoit le gouvernement. Quand aux sondages populaires, ils ont révélé quelque chose d´intéressant : 63% des allemands repoussaient cette intervention. Et cependant, leur parlement, avec les voix des verts en surplus, a autorisé cette couverture électorale musclée.

Toute cette intervention au Congo, qui a toutes les allures de parade militaires et de démonstration de forces de frappe vient bien tard, ou plutôt, les pompiers se déplacent alors que ce sont leurs industries d´armement, leurs géopoliticiens cupides et  rapaces qui ont entretenu et soutenu les rebelles et les belligérants autant congolais que rwandais. Les richesses du Congo ont à ce point éveillé la cupidité occidentale que les intéressés : que ce soit les Etats-Unis, la Belgique, la France ont chacun soutenus leurs partis au détriment de l´unité et de la paix au Congo. Ni les américains qui appuyaient le Rwanda et ses satellites au Congo, ni les français et les belges que Lubumbashi (Shaba) intéresse particulièrement, ne sont parvenus à disséquer le Congo comme ils le voulaient. Et au lieu de prêter main forte, dès le départ,  au peuple ; ils ont financé des petits seigneurs de guerre aveugles et opportunistes auxquels on prédisait mont et merveille dans la gouvernance du Congo. Et maintenant, avec des offrandes démonstratives de matériels militaires, et de parades d´uniformes ; tous veulent se racheter et se positionner pour la foire aux idiots des électeurs inconscients. On veut faire un exemple qui jouera son enseignement en Afrique. Et pourtant, le seul qui est concerné dans cette affaire, c´est le peuple congolais. Voter, tout le monde peut le faire n´importe où ; mais dans un enjeu critique comme celui qui a noyé le Congo dans le sang, la misère et le désordre, le contenu des espoirs et des attentes de cette décision unanime est lourde de responsabilité et de conséquences pour l´avenir.

Il ne s´agit pas de choisir, comme les occidentaux en rêvent, de nouveaux maîtres. Mais bien de se déterminer face à l´avenir. Le choix des candidats étant ce qu´il est, c´est à dire à mon avis médiocre et restreint ; ce sera au peuple, c´est à dire à sa représentation parlementaire de faire politique et d´imposer ses meilleures prétentions.

Pour l´Allemagne, pour ne prendre que ce pays en exemple, ce déploiement en Afrique arrive mal à point au moment où le radicalisme de droite, le nazisme et les crimes racistes font un bond statistique prodigieux de 27%. On se demande donc ce qu´ils vont faire en Afrique si ils ne savent ni élever décemment leurs propres enfants aux valeurs démocratiques de tolérance et de respect de l´intégrité des étrangers, et si, soixante ans après Adolf Hitler et sa honteuse et sanguinaire idéologie raciale, des jeunes, de plus en plus, se réclamaient de lui. Et pour ne citer que quelques exemples, un Cohen Bendit député Européen vert, dans la célèbre émission télévisée de Sabine Christiansen du dimanche soir 21 Mai 2006, a relevé la fausseté de quelques coquetteries de politiciens allemands tels que Stoiber (CSU-Bayern) qui, pour des opportunités électorales encensaient le discours de l´extrême droite nazie pour faire bonne figure allemande et s´adjuger ainsi les voix racistes de ces associations qui connaissaient, depuis quelques temps, et encouragés par la crise économique, le chômage et l´endettement public effrayant de l´Etat allemand, une recrudescence stupéfiante. Surtout à l´Est de l´Allemagne. Ce qui a provoqué d´un ancien porte parole de gouvernement, Uwe-Karsten Heye, cette remarque pertinente le 18.05.2006  : «Il y a des petites et moyennes villes de Brandenburg et ailleurs où je ne conseillerai pas quiconque a une autre couleur de peau d´y aller les; il n´en sortirait pas vivant ». Le sournois démenti faussement scandalisé venant de partout ne dura qu´un jour, puis le lendemain, plusieurs politiciens durent reconnaître qu´il avait raison et qu´il ne fallait pas cacher la vérité pendant que les chiffres et le nombre des victimes, eux, disaient absolument le contraire.    

On assassinait des étrangers, on les battait, on les conspuait, que ce soit en Allemagne ou en Autriche, même les policiers s´en mêlaient à cœur joie ; mais l´Etat allemand était toujours convaincu que les allemands avaient le droit d´aller en Afrique jouer les défendeurs des droits des hommes, des libertés. Pourquoi ne pas commencer chez soi, si ces valeurs leur tenaient tellement à cœur ?

Celui qui a répondu à cette question, et s´il sait aller plus loin dans la réflexion, il se rendra compte qu´en réalité, ce que ces européens allaient défendre en Afrique ; ce n´était ni la liberté, ni les droits des gens ; il y allaient pour défendre un système mis à mal par ses injustices et sa sournoise et cupide exploitation. Faire preuve de force et impressionner les noirs ; surtout ceux que la rapacité et les mensonges des occidentaux avait rendu amers et révolté. On leur déversait des armes, des véhicules de transport militaires ou des hélicoptères pour tromper les apparences et embuer les esprits ; mais le principal : accepter que ces africains vendent leurs produits agricoles sur les marchés occidentaux barricadés et protégés par des subventions faussant les prix et les principes sournoisement contournés du libre échange, cela, on ne le voulait à aucun prix ; on restait sourd et unilatéraliste. Et si on ne les étouffait pas avec une francafrique criminelle et vampirisante, on noyait leurs faibles marchés de surplus agricoles et industriels des marchés européens et américains surproduisant et envahissant leurs victimes en leur chantant de fasses strophes honteuses de liberté, égalité, fraternité ou encore en les soudoyant avec une aide qui n´avait pour but que de financer des achats suicidaires.

Oui, c´est vraiment à se demander : que vont-ils donc chercher en Afrique, eux qui sont si heureux en Europe et en Amérique, qu´ils s´offrent le luxe du racisme méprisant et avilissant ?

La conclusion est alors toute simple : ils veulent défendre leur mainmise sur les matières premières dont le Congo regorge. Rien de plus. Ils veulent garder le droit de porter des diamants des congolais en les achetant à vil prix pendant que les congolais eux-mêmes mourraient de faim. Ils veulent jouir du cuivre, du cobalt, de l´or, du coltan…et bien d´autres encore. Le sort des congolais leur importait peu, sinon, pourquoi n´acceptaient-ils pas un partenariat équidistant et réciproque ? Pourquoi se contentaient-ils de fermer leurs frontières, de repousser les immigrants désespérés tout en empêchant sournoisement l´économie africaine de se développer ; c´est à dire de donner du travail et des revenus aux leurs ?

C´est là que se trouve le malus de ce déploiement trompeur et sournois : ces occidentaux, malgré la logique criante de leurs réalités économiques actuelles enfermées au chômage pesant, aux endettements public insultants, et aux assurances sociales détroussées ; tous des maux de l´hérésie impérialiste la plus bornée contre leurs potentiels acheteurs de demain. Nous d´abord, les autres…ce sont sommes toutes des africains, n´est-ce pas ; ils sont habitués à mourir de faim pendant qu´on leur volait tout : leurs richesses, leur culture, leur droit légitime à la libre et souveraine réalisation.

Ces élections, pour peu qu´elle soient opportunes, sont une bonne occasion de montrer qu´on a compris, et qu´on ne se laisse pas mener en bateau, comme jadis pendant la colonisation ou l´esclavage. Oui, une bien belle occasion de montrer qu´on veut en finir avec la francafrique et la domination occidentale gratuite et scandaleuse. Prendre un nouvel envol et redéfinir la liberté et la réalisation du congolais d´une façon souveraine, consciente, décidée. Et mettre un pas après l´autre dans une direction qui réveille et attise un idéal fier et libre qui vienne nourrir chaque congolais de vraies valeurs réelles de prospérité, et qui rende à ses blessures et à son âme angoissée la part légitime de son droit à aimer, à chérir et à protéger les siens, son sens de l´histoire et son bonheur avec ambition et entrain.

Le peuple congolais l´a-t-il compris ? Saura-t-il saisir cette chance, aimer sa flamme et l´encenser afin qu´elle réchauffe ses rêves, ses attentes, ses désirs les plus beaux ? Je l´espère et le souhaite sincèrement. De tout cœur.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

                                

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C´est de voir Angela Merkel faire de fréquents voyages en Chine pour essayer de placer les produits industriels allemands; et pendant ce temps, son ministre de l´intérieur, comme un frère jumeau à Sarkozy, s´exprimait dernièrement lors de l´affaire de l´ingénieur allemands d´origine éthiopienne battu et blessé au couteau par des nazis: "Il y a aussi des blonds aux yeux bleus qui sont agressés tous les jours". Deux jours plus tard, il dû retirer et relativiser son jugement des faits. Encore une fois pris en flagrant délit de coquetterie avec le nazisme. Et à la longue, on se demande: que fait donc Angela Merkel en Chine si ces allemands étaient si suffisants à eux-mêmes? La réponse est tout autre: ils sont au bord de l´écroulement de leur société, et cherchent, comme toujours de l´oxygène de survie commerciale à l´étranger, surtout ceux qui peuvent leur permettre de vendre pour réparer au plus pressé ce que les cheveux blond et les yeux bleus ont commis comme dégât à l´économie allemande depuis la réunification. 5 millions de chômeurs, 1500 milliards de dettes publiques requérant par seconde s´il vous plait des intérêts de 2000 € (!), des assurances sociales détroussées...le génie allemand, existe-t-il encore s´ils sont encore persuadés que cette situation est un coup de génie? Je crois bien que ces gens devraient lentement apprendre ce que c´est que la modestie...et le bon sens. Et cesser d´aller en Afrique jouer les donneurs d´exemples et de pédagogie du genre "Brotlose Kunst" comme ils aiment tellement à le dire. Ce sont eux qui dépendent du monde et pas le monde qui démend d´eux. Ils ne l´oublient que trop souvent. Comme tous les occidentaux qui aiment à fausser cette vérité, pour ne pas sombrer dans le mépris et la déprime. ce qu´ils oublient, c´est que nous ne sommes pas inhumains. Avec ceux qui savent protéger et respecter les valeurs humaines, bien entendu. Les autres? Ils devront continuer à s´endetter, jusqu´à ce noyer dans leur propre stupidité. Musengeshi Katata. <br /> Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
S
Le foreign Office américain a émis un avertissement et des restrictions de voyage pour l´Allemagne pour racisme et actes de violences pendant toute la période du Mundial. Ceci pour dire à tous ceux qui nous traitent de raciste parce que nous dévoilons les méfaits et les excès racistes qu´ils devraient changer de mensonge. En Allemagne, et qu´on ne se fasse aucune illusion, cela viendra aussi en France, les racistes nazis sont accompagnés lors de leurs manifestations publiques par la police. L´exemple typique de la fausse démocratie: on assassinait les élites noirs soit disant qu´ils étaient communistes ou parce que leur combat de liberté ne plaisait pas à l´occident impérialiste, mais à domicile, on autorisait des racistes et criminels intentionnels de crier leurs insanités accompagnés bravement par la police. Qui est donc le raciste? Qui a fait l´esclavage, la colonisation, le Code noir, la Jim Crow, l´Holocauste ? Il ne faut pas se faire d´illusion et commencer à prendre des vétilles pour des lanternes. Pour notre ami illuminé dernièrement, on peut être à ce point aliéné, mais si bête; c´est incroyable! C´est comme tu l´avait si bien dit: Peux noires, masques blancs. Et les blancs veulent toujours faire croire aux noirs que ce sont eux les bons et que les noirs ne sont rien d´autre que des monstruosité, comme le disait Henry Spaak à Patrice Lumumba. Mais diable, pourquoi ne restent-ils pas chez eux ? Si les africains savaient que ce sont eux qui détiennent l´avenir de l´Europe...! Mais lorsqu´on en voit quelques uns ramper comme des vers de terre...Pouah!
Publicité