Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
21 août 2006

Liban: paix réelle ou paix de massacres illégaux ?

Désarmer le Hezbollah pour mieux la massacrer ?

Une paix sournoise qui ruinait la souveraineté du Liban ?

« La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature. » Noam Chomsky

Le nouveau cessez le feu de la paix du Liban vient d´être violée par Israël par terre et par air. Et le premier ministre Olmers a prévu d´autres excursions militaires si les troupes promises par l´ONU ne se dépêchaient pas à venir prendre position et procéder au désarmement de l´Hezbollah. Quant à l´Hezbollah, elle s´insurge contre tout désarmement. On se demande déjà ce que cette paix va devenir, ou plutôt, ce qu´elle réserve réellement, car ni les israéliens ne sont parvenus à leurs fins de détruire le Hezbollah et entraîner la Syrie, et surtout l´Iran dans une guerre qui aurait permis aux américains d´entrer en danse et de détruire par la même occasion les installations nucléaires Iraniennes. Le piège n´a pas fonctionné, ni les américains, ni les israéliens ne sont satisfait ; que vaut donc la paix actuelle ? Pour Israël il s´agissait de sortir d´un bourbier qui, sans le fonctionnement de son piège à ours ne valait plus rien du tout, un déploiement militaire au sol ayant longtemps été attendu par le Hezbollah pour canarder à loisir les soldats israéliens à découvert. On se trouve donc devant un vichi-vachi de la pire espèce : tout le monde a perdu, rien n´a été réglé ni assuré, le statut quo qui frustrait énormément ceux qui avaient des coups cochons dans la manche, notamment les israéliens et les américains, perdure. Le Hezbollah a montré qu´il n´était pas aussi facile d´en découdre avec elle, et qu´au besoin, elle savait mordre. Le seul réel perdant est le peuple libanais et son Etat dont la souveraineté a été mise à mal. Et sur ce tableau à la fois faux douloureux et réel, on se demande quelle pourrait être réellement les paramètres d´un vrai paix durable dans ce coin du monde ?

Et cependant, aussi longtemps que les américains joueraient leurs coups bas et leurs intrigues sous le tapis israélien et inciteraient ce pays isolé à se comporter en potentat militaire dominant et dictatorial au milieu d´une majorité de pays voisins arabes, les dés seront faussés, et difficiles à jouer sincèrement parce qu´il y aura toujours un tricheur en sourdine. Et l´avenir d´Israël resterait sans le moindre lien de paix réelle avec ses voisins. Les israéliens en minorité jouent les Tarzans, mais combien de temps le feront-ils ? Les chiffres sociaux économiques israéliens ne sont pas en faveur de cet obscurantisme politique qui défie toute vision aisée à long terme. Criblé de dettes publiques, avec une démographie rapidement décroissante, détesté de tous ses voisins…avec lesquels les vrais échanges culturels et économiques sont quasi impossibles ; ce ne sont pas des conditions existentielles idéales. Par ailleurs, violer ou violenter un partenaire pour lui dire qu´on veut faire des affaires avec lui ; c´est un peu primitif et dépassé. Cela rappelle étrangement les excursions coloniales criminelles des Etats-Unis au Japon, par exemple, pour imposer à celle-ci de faire des échanges économiques avec l´Amérique et de s´ouvrir à son commerce (Le 8 juillet 1853, le commodore Matthew Perry)  ou celles des européens en Amérique (avec le massacre gratuit des indiens d´Amérique), en Afrique avec l´esclavage et la colonisation. Dans tous ces cas, comme on le sait, ce ne sont pas les nations violentées qui ont besoin d´ouverture, mais bien les nations agresseurs. Israël a trop de fierté pour avouer qu´il est en train de mourir esseulée. Et c´est bien là que l´Amérique trompe ce pays en l´entraînant dans un jusqu´auboutisme de bras de fer militaire qui ne menait à aucune solution réelle des véritables problèmes de son avenir. Et à notre avis, sans paix réelle et échanges économiques et culturels avec ses pays limitrophes musulmans, Israël n´a aucune chance de survie. Quand bien même elle serait armée jusqu´aux dents. Ce pays mourrait solitaire et détesté. Et croire que les pays arabes resteraient toujours faibles militairement, c´est une bien lourde illusion. L´Iran le prouve avec sa conquête nucléaire affirmée. Et malgré les bons rapports que les saoudiens et les koweitiens ont avec les Etats-Unis, leurs rapports avec Israël sont froids et distants. C´est dire qu´on est bien loin de la fraternité. Sans changer cet état des choses, rien ne jouera en faveur d´Israël ; bien au contraire, le temps qui passe ne la mène que durement à son impasse.

Pour ce qui est des arabes, parce que dans ce conflit, il ne s´agit pas seulement de l´Hezbollah, de la Palestine, du Hamas mais bien d´un complexe comprenant tous ces problèmes, il serait peut-être temps de reconnaître l´Etat d´Israël formellement. Cela ne veut pas dire qu´on doit manger ou consommer juif. Ni même qu´on doit vivre sous leurs bottes ou supporter leurs mauvais caprices. C´est seulement un processus qui reconnaît à ce pays, comme à tout autre peuple, de vivre en paix avec ses voisins. Actuellement, derrière l´animosité qu´éprouvent les arabes pour les juifs, les américains et leurs alliés européens (mais aussi des israéliens tordus psychopathes de l´Holocauste) en profitent pour jouer leurs basses intrigues géopolitiques. Qu´en serait-il si ce prétexte n´existait plus ? Beaucoup de choses : notamment que les occidentaux cesseraient de jouer leurs faux jeux envers les arabes comme ils l´ont fait en Afrique : soutenir des rois et des gouvernements despotes qui pillaient et ruinaient leurs peuples. Et cette région accèdera plus rapidement à l´émancipation culturelle et au progrès. Car le grand danger du Moyens Orient ne vient pas de l´étranger, mais bien d´un fondamentalisme musulman borné et rétrograde qui, au lieu de s´émanciper et de moderniser l´existentialisme sociohistorique musulman, le renfermait dans un obscurantisme religieux illuminé. Faire croire au monde entier que seul Allah, l´islam est la religion de Dieu ; c´est de la pure folie intolérante. Personne n´a le droit d´empêcher un musulman d´exercer sa religion, mais avec ce genre de jusqu´auboutisme intolérant et absolu, on se demande si on ne devrait pas se méfier de tels oiseaux. On croirait entendre la chrétienté massacrant aux Amériques et faisant esclave en Afrique au nom d´un christianisme borné et criminel. Tous ces gens qui disent tout savoir…à en vomir.

Le Liban est un pays souverain et indépendant et doit le rester ; c´est déjà pénible que ce pays soit attaqué et détruit par Israël sans qu´aucun pays occidental ne lève ni la voix, ni le petit doigt. Si les européens, dans leurs fièvres d´intrigues avortées veulent jouer les surveillants d´embargo ou les dés-armeurs volontaires de l´Hezbollah ; ils joueront un sacré faux jeu. Car ils devront aussi se demander si le désarmement de l´Hezbollah n´aurait pas l´effet d´un massacre autorisé aux israéliens, car ceux-ci vont s´empresser de canarder, comme dans leurs habitudes, leurs ennemis désarmés. Alors, toujours enfermé dans la fausse logique de l´anti- Holocauste ? Ne serait-il pas temps que les israéliens apprennent, eux aussi á respecter la vie et les biens des autres ? Combien de temps vont-ils continuer à jouer les lésés inconsolables de l´Holocauste pour tuer et massacrer à loisir ? Ou étaient-ils aussi capables de paix, de justice et d´équité ?

Cette paix ne doit pas seulement servir au israéliens pour mieux assassiner et bombarder les innocents à loisir, mais aux deux partis ; comme le veut toute paix véritable. A la fin, monsieur Kofi Annam, veillez à ce qu´on nous épargne de paix trompeuse et ridicules qui n´avaient qu´un seul but : reproduire des conditions de guerre. A ce carrousel d´escroqueries nous commençons à en avoir marre qu´on joue avec nos pieds en nous vendant des vétilles pour des lanternes.

Musengeshi Katata

Muntu wa bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qin 110420<br /> As in setting five fingers vibram out on delightful journey, we strain our eager gaze forward- Bidding the lovely vibram fivefingers scenes at distance hail! nor to the unrestricted opportunities of vibram fivefingers classic gratifying them. we have as yet found no obstacle, no disposition to flag fivefingers bikila; and it seems that we can go on so forever. We look round in a new world, full of life,five finger kso and motion, and ceaseless progress; and feel in ourselves all the vigor and spirit to keep vibram fivefingers kso pace with it, and do not foresee from any present symptoms how we shall bikila vibram be left behind in the natural course of things, decline into old age, and vibram five fingers classic drop into the grave. http://www.vfingersale.com/vibram-five-fingers-classic-c-2.html
C
POURQUOI ES CE QUE LES ENFANTS LIBANAIS AURAIENT PLUS D IMPORTANCE QUE LES ENFANTS DE SIERRA LEONE .<br /> QUI A DIT QUOI QUE CE SOIT QUAND LES LIBANAIS TUAIENT DES DIZAINES DE MILLIERS DE SIERRA LEONAIS (RAPPORT DE L ONU) 5 MILLIONS DE MORTS AU CONGO N ONT PAS FAIT AUTANT DE BRUIT QUE CETTE HISTOIRE DE LIBAN LES LIBANAIS ONT ILS PLUS DE SANG DANS LES VEINES QUE LES ENFANTS CONGOLAIS? DANS LA GUERRE DU CONGO LA AUSSI LES LIBANAIS SONT BIEN IMPLIQUE , MAIS BON PERSONNE NE DIT RIEN<br /> LE DARFOUR OU 500,000 PERSONNES OU PLUS SONT MORTES A CE JOUR, FAIT BOUGER MOINS DE DIPLOMATIE ... 5 MILLIONS DE JUIFS EN ISRAEL 10 MILLIONS DE LIBANAIS EN AMERIQUE DU SUD POURQUOI PERSONNE NE PARLE DE L OCCUPATION LIBANAISE EN AMERIQUE DU SUD ??? ISRAEL EST 2 POURCENT DU MOYENT ORIENT SI LES ARABES NE PEUVENT PAS PARTAGER 2 POURCENT ALORS QUE TOUTES LES VILLES EN ISRAEL ONT DES NOM HEBREUX DEPUIS DES MILLIERS D ANNEES, ALORS C EST DES PORCS
Publicité