Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
7 octobre 2006

Sur l´excellent article de Paul Yange sur Grioo

Retour sur le dossier de l'Express numéro 2881 du 21 septembre 2006 du 03/10/2006

Les raisins de la honte

«Le vrai dialogue, c’est quand on reconnaît à l’autre la même dignité. Il n’y a pas de dialogue possible entre un maître et son esclave. Le dialogue suppose l’égalité – ce qui est un point de vue relativement nouveau dans la culture européenne ! L’Europe occidentale a dominé et exploité le monde à partir de la conquête des Amériques, elle a pratiqué la traite des Noirs et l’esclavage, elle a exercé les dominations les plus longues et les plus dures de l’histoire. »  Edgar Morin                                                                                  

Je remercie vivement Paul Yange pour cet article qui est, permettez mon admiration, de haute qualité intellectuelle. Mes lecteurs auxquels je conseille de le lire à satiété, le trouveront sur grioo : http://grioo.com/info8026.html .

Ceci dit, cet article répond à celui du dossier de l´express intitulé : « Faut-il avoir honte d'être français ?», et à mon avis, Paul Yange y a brillamment répondu. Et cependant, je crois bien que l´express, ou l´esprit qui se trouve derrière ce dossier, déplace le problème comme les français, en bons occidentaux, l´ont toujours fait pour asseoir leurs hégémonies illégales sous laquelle leur immoralité, leurs crimes et leurs abus pouvaient s´exercer à qui mieux mieux, la bible à la main et bras dessus et dessous avec leur chrétienté. Et aujourd´hui que l´homme noir se met au pas de recouvrer la vérité et de remettre les mensonges et les manquements à jour pour en débattre de leurs contenus de valeur, de leurs intentions passées et de leurs incidences sur le monde et la pensée sociohistorique et philosophique d´aujourd´hui, les malfaiteurs d´hier marchands d´esclaves, criminels de droits communs et bourreaux invétérés du faible et de l´orphelin se cherchent aujourd´hui un échappatoire où ils pourraient se défaire à la fois de leurs méfaits historiques largement perpétrés, pour se doter d´une histoire moderne reposante qui n´avait rien à voir avec le passé. L´homme qui se dandinait dans la rue comme un playboy fier de sa superbe du haut de ses un mètre quatre-vingt dix avait-il vu le jour avec sa stature d´aujourd´hui, ses dents, sa fierté et ses capacités ou les avait-il acquises en grandissant ? Ceci pour dire : comment se débarrasse-t-on de sa propre histoire, de son passé ; peut-être pour se confier à un état d´amnésie volontaire permettant d´échapper aux fantômes incriminant du passé ? Je doute fort que cette chirurgie mémorielle ne fasse disparaître les défauts et les maux dont souffre le patient aujourd´hui, parce que justement à force d´avoir manqué de jugement objectif de ses propres comportements amoraux, d´avoir exercé des vices et des cruautés en les prenant pour des bontés et des droits légitimes, le conquistador français s´est coloré l´âme d´habitudes et de logiques injustes et primitives qui le poursuivaient encore aujourd´hui.

Nul n´est parfait, cela va de soi, mais perpétuer des actes déshumanisants tels que l´esclavage pendant 400 ans, massacrer et exterminer sans autre procès les peuples qu´on avait rencontré pour leur voler leurs terres, leurs biens, leurs cultures…si en France d´aujourd´hui cela s´appelle vertu, eh bien ; c´est que la France de 1789, de la révolution et des droits des hommes n´a jamais existé, ou n´était autre que la plus grande mystification de l´histoire humaine. Il faut choisir, sur les contenus et sur les faits, les valeurs réelles de « liberté, égalité, fraternité ». Notons très humblement que c´est bien longtemps que les africains ont l´impression ferme que les valeurs qu´affichaient si ostentatoirement l´occident n´étaient rien d´autre que cosmétique tardive et coupable, que tout cela n´était qu´attrape-nigaud. Mais alors, pourquoi chercher aujourd´hui à cacher ou à camoufler la vérité, si elle ne comptait que pour les victimes, pas pour les occidentaux civilisateurs ? Au fait, que signifiait civilisation ? Abus de droits, de pouvoirs, barbarie ? Si vous voulez mon avis, chers lecteurs, ce qui ennuie aujourd´hui les français et tous les autres occidentaux, c´est qu en se regardant dans le miroir de l´histoire, ils découvrent, hélas, leur animalité la plus dégoûtante et immorale, et cela les gêne énormément ; d´autant qu´en 600 ans de l´hégémonie la plus criminelle et la plus inhumaine que l´histoire humaine aie connue, de générations en générations, leurs coupables élites leur avaient tissé un faux tissu de justifications raciales, de droits trompeurs et mensongers leur permettant de légitimer et de perpétuer leurs méfaits à loisir. Et maintenant que les descendants des victimes autant que ceux des criminels en découvrent l´ampleur et la monstruosité, les uns ne savent où se cacher, tandis que les autres se rendent compte qu´ils ont vécu avec des prédateurs les plus fourbes qui, sous de fallacieux prétextes de culture, de civilisation, de progrès, d´humanisme les avaient soumis à toutes les bassesses les plus injurieuses.

Non, ne nous laissons pas égarer ; ce qu´on reproche à l´occident et particulièrement à la France parce qu´elle se vante d´être le pays des Droits des hommes, ce n´est pas tellement avoir commis ces crimes (quand un peuple est criminel, il est difficile de l´en guérir, surtout s´il croît insolemment qu´il est juste et respectueux des lois; à moins, bien entendu de gagner la guerre comme contre les allemends), mais bien la fourberie qui consiste par exemple pour la révolution française de 1789, est que pendant qu´on fêtait cette date mémorable dans l´histoire des droits et de des libertés de l´existence humaine, les français continuait cependant à faire l´esclavage, à piller, violer, massacrer les africains, et bien d´autres peuples encore ! Que ce soit au Vietnam où les français et les américains se relayèrent dans le débâcle, tous deux firent fi de ces droits et de ces libertés. L´assassinat Toussaint Louverture, de Ruben Um Nyobé du Cameroun, la participation à celui de Patrice Lumumba, le consentement et l´assistance à l´ignoble régime de l´Apartheid Sud africain…tout cela désarçonnait et plaçait le jugement qu´on peut porter à l´occident, à la France sous une lueur bien pénible. Pire, avec sa participation à la francafrique et à sa sale méthodique et idéologie de domination, d´asservissement et de pillage criminel, parler alors de faits historiques passés qu´on ne devait pas juger avec les yeux ou l´échelle de valeurs d´aujourd´hui ; c´est un peu facile, et pour des cultures et des civilisation qui se vantaient de leur rationalité, bien bancal. Si pas pauvrement fourbe. Car les méfaits d´hier portent encore aujourd´hui leurs causes et leurs inconvénients sociohistoriques. On voit partout en France pour Napoléon, en Allemagne avec Hitler cette tendance à vouloir malgré tout fêter ses criminels. Mais dans ce cas, on doit aussi nous reconnaître le droit d´honorer nos idoles injustement assassinées, et de critiquer ouvertement la fausseté occidentale. Ce n´est que justice. La question sous jacente est alors : avons-nous des valeurs communes, peut-on se fier aux occidentaux ? Il s´agit moins de honte que de défendre des valeurs, des agissements, des intentions qui respectent les droits, la réalisation et l´intégrité des autres, qu´ils soient faibles ou pas. Et peut-être parce qu´ils sont faibles comme actuellement au Soudan, par exemple.

Il y a un occident, une France que nous aimons passionnément : celle qui condamne tous ces méfaits et abus passés et essaie de trouver une voie nouvelle d´exercice et de prétention historique. Et depuis des siècles, bien de gens, d´écrivains, de journalistes, de penseurs ont gravé leurs noms à ce combat ingrat au prix de poursuites, de répressions, et même au prix de leurs vies. C´est avec un amour particulier que j´adresse en ces lieux, à leur mémoire, le remerciement et le respect illimité de toute la race humaine, et particulièrement de l´Afrique. Et au nom de tous les hommes de bonne foi, au nom de tous les hommes épris de justice et de liberté, au-delà de races, de religions, de toutes considérations quelconques, je leur remercie pour leurs efforts. Car l´Amérique ou la France que nous aimons est une France juste, aimant et protégeant la liberté dans toute son entièreté, et sans le moindre compromis. Car c´est cela pour nous la France des droits de l´homme, pas celle qui se cache derrière ses méfaits passés et nous assassine sournoisement dans le dos avec de vides slogans de liberté, égalité, fraternité.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qin 110415<br /> Always believe that good things are possible, and remember that vibram five finger shoes mistakes can be lessons that lead to discoveries. Take your fear and transform it into trust; learn to rise above vibram fivefingers kso anxiety and doubt. Turn your "worry hours" into "productive hours". Take the energy that you have wasted and direct it toward every worthwhile effort vibram five fingers sprint that you can be involved in. You will see beautiful things happen when you allow yourself to experience the joys of life. You will find Vibram Five fingers Bikila happiness when you addopt positive thinking into your daily routine and make it an important part of your world. If your life feels vibram five fingers classic like it is lacking the power that you want and the motivation that you need, sometimes all you have to do is shift your point of vibram kso trek view.<br /> http://www.onfingershoes.com/vibram-five-fingers-sprint-c-3.html
S
J´ai lu le bon article de Yange et mes amis et moi nous ne nous sommes pas empêchés de rire sur les allégations de l´Express : « les sanglots de l´homme blanc » ! Il faut le lire pour y croire : ceux qui assassinèrent en masse tous les peuples qu´ils rencontrèrent, ceux qui prirent en esclavage plus de cent millions d´africains pendant 400 ans, qui avec une colonisation sanglante et criminelle le laissèrent derrière eux que larmes de sang, et ceux qui aujourd´hui, avec la francafrique corrompaient, pillaient, vilipendaient l´homme noir et l´Afrique entière en la pillant sournoisement de ses matières premières…de quoi pleuraient-ils donc aujourd´hui ? De leur sens historique de l´humanisme et de la liberté des autres, peut-être ? Faut-il faire exhumer les indiens d´Amérique, ceux du pacifique, les anciens esclaves noirs aux Antilles, en Amérique, au Canada, les juifs de l´Holocauste pour qu´ils nous disent ce qu´ils pensent de ces faux sanglots ? On en a vraiment des larmes à écouter ou lire une telle argumentation. Typiquement occidental : après avoir commis tous les crimes possibles comme le barbare le plus inculte de la terre, ils se mettent à pleurer sournoisement pour cacher qu´en réalité, ils continuent à entretenir leurs œuvres totalitaires et hégémoniques avec une effronterie de la plus sournoise et criminelle rapacité. Non, vraiment ; de quoi se rouler de rire sur la chaussée !<br /> Toujours est-il que nous avons le droit d´exiger de l´occident de nous rendre justice et de respecter nos cultures et notre libre et souveraine réalisation, parce que dans sa rapacité, l´animal occidental borné ne voit pas que nous sommes ses clients de demain, et que de notre développement dépendra aussi l´avenir de l´occident. Et je mesure bien mes mots en parlant d´animal, parce que la culture qu´on nous a offert jusqu´à ce jour, qui consistait à massacrer, à prendre en esclavage, à bombarder et à assassiner illico des innocents luttant pour leur liberté ; cette culture d´un totalitarisme économique et financier qui surproduisait et faisait avaler aux autres ses excédents par l´exportation, c´est le meurtre le plus barbare et le plus primitif de la liberté et du respect de la réalisation des autres. <br /> Cette histoire de l´Express a une autre implication irrésistible : tous les noirs immigrés en occident, un jour très prochain, et si l´occident persiste à prendre le monde entier pour son poulailler, et continue à exercer sur l´Afrique son ignominieuse francafrique, auront tous à choisir de quel côté de la barrière ils se trouvent. De celles des faux pleureurs continuant perfidement à assassiner les leurs, ou celui de ceux qui s´opposeront à cette inculte barbarie afin que les leurs aient droit de jouir pleinement et souverainement de leur liberté. Au non d´une vraie liberté, d´une vraie démocratie qui respecte réellement les droits humains et l´intégrité culturelle, économique et sociale des autres. honte, hein? laisses-moi rire; pouquoi auraient-ils honte aujourd´hui après coup? Ces messieurs auraient dû avoir honte avant leurs méfaits! Maintenant, cette fameuse honte n´est rien d´autre qu´une méchante et sournoise ironie. Shaka bantou, j´ai dit et je vous remercie !
M
Cher ami Le Troll, tu m´excuseras si j´ai dû reposter ton commentaire suite à des corrections. Et cependant, je t´avoue qu´il m´a fait, comme toujours, énormément plaisir, parce qu´il relevait ce que beaucoup ne voient pas ou ne veulent pas comprendre parce qu´il sont, soit pris dans l´engrenage vicié du passé, soit incapable de novum. Et cette histoire de dossiers de l´Express prouve qu´on saisit, encore une fois le subsidiaire plutôt que de faire comme on le prétend: être objectif et aller de l´avant. Car aller de l´avant en reproduisant les méfaits d´hier ou en les sanctifiant, ce n´est rien d´autre que tourner en rond et manquer de respect à ses propres idéaux et à ceux auxquels on prétend être la Patrie des Droits des Hommes en leur vendant des oeufs pourris: de ceux dont n´éclôt ni l´avenir, ni une saine nourriture éthique ou morale. Et on comprend pourquoi: en réalité ce qui gêne grandement les occidentaux, c´est qu´ils prennent lentement conscience que nous avons dévoilé leurs mensonges et leur fausseté. Il ne s´agissait pas pour eux de liberté appartenant à tous, de droits humains appartenant à tout être humain, mais de leurs interprétations très subjectives et exclusives de toutes ces valeurs. Aujourd´hui pris au piège, ils ne savent plus nous rendre justice et se cachent derrière des facades de plus en plus sournoises. Les occidentaux avaient-ils vraiment crû que nous n´arriverions pas à démêler ce subterfuge ingrat? Faut pas rêver, mes amis! Le pire est qu´en faisant marche arrière sans accepter la vérité, en se camouflant dans tous les buissons de l´ignominie, ils risquent bien d´y perdre autant leur fierté pour eux-même, que celle de leurs propres enfants. A moins de persister dans le vice, bien entendu...mais alors continuer à parler de liberté, de démocratie, des droits des hommes ? Non, je suis persuadé, ami Le Troll que la réalisance est une voie qui nous permette à tous de voir les choses comme elles sont et de partir tous du même pas. Dans l´intérêt de tous, de la vraie liberté, de la vraie démocratie, de sincères et équitables droits des hommes. Amitiés sincères et particulièrement chaleureux. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
M
Bonjour Musengeshi,<br /> Je crois qu'aujourd'hui celui qui se réclame d'un drapeau est dans l'erreur, car les bourreaux agissent au-delà des frontières et même à l'intérieur des leurs. <br /> Ce qui arrive à ton voisin pourra bien t'arriver à toi aussi si le besoin économique, d'hégémonie, de domination des bourreaux s'en fait sentir.<br /> Chacun, pour lui (sa réalisance), ses enfants et les générations à venir, doit défendre les valeures d'égalité, de fraternité et de liberté.<br /> Chacun doit faire de l'histoire de l'autre la sienne, se l'approprié pour un "plus jamais cela";<br /> Ceci serait le respect du aux morts et un revers face à leurs bourreaux qui ont pu penser cacher leurs crimes.<br /> Aujourd'hui la désobéïssance civile doit être dans toutes les têtes, nous ne nous laisserons plus marcher dessus.<br /> Ni Dieu, ni maître.<br /> <br /> Amitiés, Le Troll.<br /> <br /> Posté par Le Troll, 08 octobre 2006 à 08:29
Publicité