Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
13 novembre 2006

L´Afrique saura-t-elle profiter de l´express chinois ?

L´Afrique saura-t-elle saisir sa chance et suivre l´ouragan Sud-Sud de la liberté ?

Qui m´aime, me suive !

Lentement mais sûrement les occidentaux prenaient conscience que ce qui se préparait en Chine, ce qui bientôt allait s´abattre sur le monde entier avait toutes les allures d´un Tsunami qui allait remettre bien de choses en cause, et surtout une hégémonie occidentale persistante depuis 600 ans pour la remplacer par un nouveau courant venu du Sud dont l´immensité et la puissance ne laisserait, longtemps dans l´histoire humaine, aucune autre puissance lui disputer le leaderships. Cela voulait aussi dire que ceux qui ne sauraient pas prendre le Grand Express de Chine, se trouveraient sur son chemin ou ne sauraient pas profiter de son itinéraire pour protéger leurs valeurs et leurs sains intérêts, ceux-là n´auraient plus de temps ou le loisir de faire réparations. A moins que ce ne soit au prix de douloureux et coûteux efforts dont l´issue ne serait, en fin de compte, qu´aléatoire.

A peine la conférence Africaine de Pékin avait-elle pris fin le 5 Novembre 2006, qu´on se rendait compte par l´intérêt stratégique soutenu que l´empire chinois accordait à l´Afrique, ainsi par ailleurs que les conclusions de cette réunion par laquelle les chinois demandaient notamment aux occidentaux ouvertement de lever leurs barrières douanières sournoises envers ce continent et leur déni d´investissement, que contrairement à ce que les hégémonistes occidentaux pensaient ou imaginaient, la Chine savait très bien de quoi il s´agissait et sa stratégie était des plus raffinée. Si l occident persistait, et il y a lieu de croire qu´elle le ferait, à entretenir envers l´Afrique cette attitude méprisante; il n´y avait pas de raison à ce que dans un prochain avenir, la Chine se laisse berner par un appel occidental quelconque à des égards. Cette civilisation culturelle chinoise bien plus vieille et plus avertie que celle du christianisme plaçait ses pions avec adresse et saurait défendre sa montée au soleil. Les occidentaux avaient beau la minimiser, notamment en arguant qu´elle n´avait pas encore fait preuve d´innovation ; mais les chinois savaient qu´ils offrirent au monde la poudre à canon, et se virent en souffrir de l´usage militaire humiliante et contraignante par les occidentaux. Personne ne vint chez eux les remercier pour avoir créé la porcelaine avec laquelle bien de firmes occidentales s´enrichirent. Cette fois, elle voulait profiter de l´intelligence et de la créativité de ses enfants, plutôt que de l´abandonner à un occident rapace, cupide et foncièrement hégémonique et exclusif. Et même si Joseph Stiglitz, l´éminent économiste reniait le complot ou la complicité occidentale, celle-ci n´en était que frappante et plus qu´évidente. Il était difficile à ces esclavagistes d´hier de reconnaître que toute leur hégémonie avait été financée et soutenue pendant 400 ans par une bassesse culturelle incroyable envers ce continent. Par ailleurs, nul n´était aveugle que de l´Australie, en passant par l´Afrique du Sud, le clan occidental avait bien veillé sans aucun regard à s´octroyer des avantages défendues, au besoin, avec la plus criminelle énergie. Stiglitz parlait plutôt d´économie de copains, ce qui était subtilement la même chose. Et si tous les copains étaient blancs et que les victimes étaient noirs ; on n´était pas loin du racisme institutionnalisé. Prix Nobel de la paix ou pas, ce qui manquait à Mr Stiglitz, c´est la fameuse objectivité face à la race noire, et naturellement à son histoire économique occidentale dont on devait supposer qu´il en connaissait bien les détails.

Ceci nous permet, chers et honorés lecteurs, à faire un éloge des plus réitéré à tous les écrivains, les journalistes, les hommes politiques africains trop souvent assassinés gratuitement, et naturellement à toutes les pages Internet qui ont lutté pour la divulgation de tous les crimes de l´esclavage et de l´incidence politique, économique et culturelle de 400 ans d´esclavage envers les africains, 100 ans de vile et humiliante colonisation, et de l´ignominieuse actuelle francafrique entretenue depuis 46 ans. Car l´histoire humaine sociale, politique, économique prend une toute autre dimension lorsqu´on prend conscience de ces méfaits et de ces crimes humains généreusement passés sous silence. Et pour tous les intellectuels occidentaux qui se réveillaient tardivement pour commencer à reconnaître ou accepter leur participation silencieuse si pas complice, et non moins profiteuse à cette honteuse attitude culturelle, philosophique envers la race noire ; ils ne doivent pas être surpris de notre mépris éthique et moral, autant que des accusations que nous ne cesseront de leur porter. Ils ont beau aujourd´hui à vouloir se défendre ou à jouer les amis tardifs ; quiconque a assisté activement ou passivement à un crime sans lever la voix, en espérant que la vérité ne viendrait pas à jour, et qu´il ne défendait, somme toute que ses intérêts et ceux obscurs et aveugles de sa propre race, s´est rendu coupable de participation à des crimes délibérés de droit commun.

En Allemagne qui souffre d´une démographie négative irréversible, on a commencé à servir à la société sa vérité. Par petites doses plutôt calmantes que confondantes. Mais comment se sortir du complexe de «Methusalem», de ce vieillissement social qui avait pour conséquence la diminution de la population et vraisemblablement aussi de sa productivité et vraisemblablement du niveau de vie ? Au plus tard en 2050 la catastrophe montrerait son vrai visage ; oui, comment aurait-on pu changer les choses si toute la société avait été, et ce depuis l´arrivée d´Hitler au pouvoir en 1933, orientée vers un ségrégationnisme racial qui ruina de 20 millions d´allemands le pays par une guerre mondiale aux buts douteux et insalubres. Et depuis, ce peuple allemand dont par exemple Siemens venait de Pologne ou Goethe était descendant d´un officier turque, qui avait été formé, d´après Bernt Engelmann dans son excellent ouvrage : « Du deutsch ? » (ISBN 3-88243-185-7) par des huguenots français, par des portugais, des grecs, des espagnols, des suédois, des hollandais, avait non seulement eu le toupet de parler de race arienne, mais aussi de tenter d´exterminer la seule vraie race allemande : les sintis et romae, ces bohémiens qu´on accusa à tord de tous les maux afin de les exterminer ou les chicaner à loisir. Il est pourtant prouvé qu´ils étaient les seuls vrais ariens ! Symptomatique pour l´occident ou la société européenne ? S´attaquer aux faibles et aux innocents en arguant des théories ou des desseins des plus tordus.

La France et la Grande Bretagne n´étaient pas touchés de la même manière que l´Allemagne, la Pologne ou la Russie. Comme sa consoeur la Grande Bretagne, la France avait depuis longtemps largement ouvert ses frontières aux africains et aux arabes qui lui firent des enfants à satiété, même si depuis 40 ans elle n´offrait aux enfants d´immigrés et à leurs parents que banlieues désabusées et chômage impénitents. Cela changerait-il un jour ? A croire que non, la crise économique, et la prochaine concurrence acharnée de la Chine et de l´Inde sur les marchés mondiaux. Et croire que le caractère change avec le vieillissement, c´est bien se tromper; la rapacité et la fourberie, en tout cas, n´en devenaient que plus tenaces, dit Schopenhauer. 

Dans le magazine « Spiegel Special n° 8/2006 réservé au problème démographique allemand, et dans un duel entre les professeurs Berg Ewig (sciences de la population) et Thomas Straubhaar (économiste), Birg dit à son collègue, notamment à la page 22 : « User de l´immigration uniquement pour ses avantages volontaires est d´un point de vue éthique, douteux. Le Ghana perd par l´expatriation plus d´infirmières que ce pays ne peut en former en remplacement. A Manchester travaillent plus de médecins du Malawi qu´au Malawi. » Autant dire que ces pays résolvaient leurs problèmes aux détriments des pays tiers. Quoi de plus logique alors qu´ils entretiennent joyeusement la francafrique sans le moindre égard pour les millions d´enfants qui y vivaient dans la misère et l´insalubrité ? De là à vouloir jouer les bons samaritains en déclarant qu´on y envoyait de l´aide…cette fausseté !

Et c´est face à cet occident à la démographie chancelante, qui se servait abusivement et sans vergogne de l´Afrique pour combler ses manquements que se trouvaient les chinois…et les africains exsangues, pillés et mis à mal économiquement et financièrement par une francafrique prédateur des plus rapace et un système économique international sournoisement embusqué. L´Afrique qui avait une haute démographie positive arriverait-elle à se dégager du piège occidental, á accumuler efficacement et donner ainsi, comme il se doit un avenir sédentaire à ses enfants ? Ou s´agissait-il seulement d´aller conférer en Chine, de faire des vacances, en somme, tout en n´ayant aucune idée de la manière ou avec la politique avec laquelle on comptait changer les choses ? Parce qu´à ce train où ses cadres quittaient le continent, celui-ci ne saurait les remplacer ou les former aussi rapidement ; les élites africaines pourraient donc s´épargner cette mise en scène en Chine en déclarant : « Pas de ressources humaines, pas de progrès ». Ou ces illuminés ne savaient ni de quoi il était question, ni de quoi il s´agissait dans l´exercice de leur fonctions et devoirs politiques. Voilà en fait pourquoi nous sommes diamétralement opposés au saignement intellectuel de l´Afrique, parce que celui-ci, foncièrement entrepris par les occidentaux, affaiblit ce continent et le rend, comme à l´époque de l´esclavage, incapable de se développer. Entretenir ce genre de politique, c´est assassiner de millions d´enfants, de vieillards, de femmes qui ont un besoin croissant et impérieux de meilleurs soins de santé, d´assistance technique qualifiée afin de vaincre la misère et la pauvreté. Un scandale.

La Chine, elle aussi aura, au plus tard en 2050, près de 40% de sa population aura 60 ans et plus ; ce qui va occasionner plus de frais que de rendement. On comprend pourquoi elle est pressée de s´industrialiser, afin de ne pas avoir à changer sa politique des natalités ; parce qu´alors sa population va de nouveau exploser. Comment la nourrir, la loger, la vêtir, l´industrialiser dans ces conditions ? C´est pourquoi, en connaissance des choses, nous estimons que l´Afrique doit remettre ses paramètres économiques au vert, si elle joue franc jeu face aux chinois qui eux ont besoin d´une Afrique forte à leur côtés. Mais ceci ne peut pas se faire si l´école et la formation professionnelle sont négligés, ou si l´occident saignait indéfiniment ce continent tout en racontant des histoires à dormir debout selon lesquels il l´aidait. Ce petit jeu cochon, les africains conscients l´ont déjà compris ; il est pourri et plus que salaud. Curieux, n´est-ce pas, que ceux qui sont bien nourris, qui sont bien soignés, qui ont avantages du bien être technique et matériel ne soient pas capable de faire leurs propres enfants ! Et tout bien nourris qu´ils sont, ils se mettent, comme hier à vouloir vivre des enfants des autres ! S´agissait-il seulement d´aimer, de s´aimer soi-même, ou s´agissait-il d´un incorrigible défaut de vivre aux dépends des autres ? Voilà une culture qui consommait, après avoir fait subir à l´Afrique 600 de tous les crimes possibles et imaginables, ses matières premières à la vitesse grand V, et persistait à lui voler aussi ses enfants et son avenir ! Comment qualifier une telle culture, sinon qu´elle était de la plus basse et criminelle cruauté ? Quand on a le courage d´afficher ses femmes nues à tous les coind de rues, sur tous les écrans, pour vendre n´importe quel bibelot; on peut aussi leur demander, à ces femmes de bien vouloir montrer de quoi elles sont capables en défendant leur propre avenir...pas seulement poser et vivre des enfants des autres. La beauté, il faut bien aussi souffrir de la créer personnellement.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J´ai été lire ce Spiegel Special. Incroyable ce qu´on y apprend. Et j´ai tout l´air que l´occident emploie l´Afrique comme les allemands leur « Vieh Volk » : leur bétail humain. Une forme d´esclavagisme moderne pour une race qui, depuis 600 ans, ne fait que répéter sous des formes de plus en plus subtiles (et non moins désespérées) un utilitarisme des africains de la plus méprisante intention. Quand on les entend parler de liberté et de démocratie…mon Dieu ; c´est à peine si on ne devait pas vomir devant la sournoiserie que leurs intentions politiques entretiennent avec une froideur toute inhumaine. Et sais-tu, Katata ; je me demande si les immigrés en occident ont compris qu´ils ne servaient qu´à allonger la vie d´un système, d´une race qui s´était donnée pour objectif d´employer toutes les autres comme du vulgaire papier de toilette ! Savaient-ils qu´ils livraient leurs enfants ou les élevaient afin que la race blanche les emploie et continue à régner sur le monde ? Tout en leur offrant que racisme, discrimination et mépris ? Sinon, comment expliques-tu qu´en Allemagne, et malgré tous les efforts des partis démocratiques de ce pays pour interdire ces bandits, la Court constitutionnelle donne toujours l´autorisation aux nazis de défiler et de manifester publiquement accompagnés de la police pour crier, avouer leur idéologie et leurs intentions racistes ? La démocratie occidentale signifierait-elle autorisation du mépris, du racisme et de la criminalité sociale pourvu que celle-ci soit exercée sur les autres races, sur les étrangers ? N´est-ce pas là la preuve qu´en réalité, il y avait complicité politico idéologique ? Combien d´africains, d´hommes politiques ces occidentaux n´avaient pas été assassinés chez nous, seulement parce qu´ils ne voulaient pas coucher devant les injonctions politiques occidentales, ou se refusèrent à accepter la soumission et le mépris socioculturel comme principe de liberté ? Patrice Lumumba, Ruben Um Niobé, Amilcar Cabral, Martin Luther King, Malcolm X, Toussaint Louverture, Samora Machel, Thomas Sankara…et pendant qu´ils ruinaient l´Afrique, la corrompaient, l´avilissait, la vidaient de ses cadres instruits avec l´ignominieuse francafrique, on entendait un Chirac dire : « L´Afrique n´est pas encore mûre pour la démocratie » ! Ou encore Tony Blair dont le pays regorgeait des cadres du Ghana, du Malawi, du Nigeria s´écrier faussement : « Il faut sauver l´Afrique ! ». Quand, Katata aurons-nous compris du Canada, des Etats-Unis jusqu´en France, en Belgique que ces gens, cette race nous était profondément et foncièrement antagoniste ? Oui, quand ? C´est pourquoi je me réjouis que les choses, malgré cet antagonisme primitif et borné, sont en train de changer. The wind of change. Et pour la première fois de l´histoire humaine, time is on my side. Ce Simon Kimbangu, c´est un génie du tonnerre. Est-ce possible qu´un être humain puisse lire l´avenir avec une telle précision ? Sa prière a dû être entendue : ceux qui croyaient qu´ils gouvernaient le monde, qu´ils avaient tout en main et décidaient de qui avait le droit d´être libre, du sens de l´histoire et de ses facteurs dominants…et privilégiés ; ceux-là se mouraient tout simplement parce qu´ils ne savaient plus aimer ! Et devant l´arrivée prochaine de la Chine, on entendait déjà leurs grincements de dents. Dieu humble et miséricordieux, toi qui a écouté la prière, les larmes de cet homme, veilles donc sur nos enfants pauvres, trompés, avilis, mourrant de faim et de manque ; maintenant plus que jamais, ils ont besoin de ta bénédiction. Nous n´avons jamais cessé de t´aimer, de croire en nous, d´encenser ta grandeur…Seule notre foi en est témoin. Shaka Bantou. Noir je suis, noir je resterai ; mais mon cœur est pur et vaillant. J´ai dit !
Publicité