Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
4 février 2007

Un sommet africain curieusement vide et expectatif.

De conférence en conférence sans exposer clairement ses revendications ?

Beaucoup de tamtam pour… ne pas dire la vérité ?

« Qui ne dit mot, consent » Proverbe français 

Commentaire sur l´article d´Afrikara : 7ème Forum Social Mondial : Luttes africaines, luttes globales du 30/01/2007. http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1596&PHPSESSID=26ca82366fa1cb4cce66db38e5e3eea9

Pas de fermes et précises revendications prouvant le réalisme et la conscience avertie des initiateurs ; pourquoi cette cécité et cette muette, pendant que l´Afrique était agonisante, pillée et privée de substances créatives et financières ? J´avoue que j´ai été sidéré ; je m´attendais à des plaidoyers enflammés mais claires et précis de diagnostique sur la nature et les contradictions qui piégeaient et contaminaient les développements des forces créatives de progrès dans les sociétés africaines. Mais rien de tout cela ne vint. A sa place, on assista à un déploiement las, ennuyeux, irréaliste et plutôt borné qu´éclairé sur l´estimation ou les revendications des africains. Comment est-ce possible ? Fallait-il croire que seule la revendication de l´abolition des dettes extérieures africaines feraient, à elles seules, des miracles en Afrique ? Au fait, qui profiterait de cela ; n´est-ce pas les gouvernements fantoches qui se mettraient de nouveau à commander en occident ? Ne fallait-il pas parler ou plutôt exiger des investissements nationaux dans l´éducation, la formation professionnelle, les infrastructures génératives d´emploi, de bien être et d´avenir ? Ne fallait-il pas enfin exiger des occidentaux qu´ils cessent de jouer ce faux jeu qui consiste à fermer leurs propres frontières cependant qu´ils envahissaient l´Afrique de leurs excédents agro industriels par lesquels l´agriculture et la jeune industrie africaine étouffée ?

On le voit, sans s´en prendre à la francafrique, à la queue du diable, toutes ces conférenceries étaient plus vides et ridicules que respectifs et fructueux. Et à force de jouer ce petit jeu de rapporteur muet et inconséquent, on se demandait bien ce que voulaient les participants à cette conférence ? Être logé et nourri à satiété pendant ces quelques jours, ou s´agissait-il de prendre quelques jours de vacances en causant sans but avec des amis désoeuvrés ? Cette attitude ne mettait-elle pas en doute l´intelligence et le réalisme des participants ? A moins que…bien entendu les participants n´étaient rien d´autre que des fonctionnaires délégués de l´élite francafricaine ; et les organisateurs occidentaux, rien d´autre que des versions camouflées d´associations occultes qui espéraient, en entremetteur entre les peuples africains et le monde financier et gouvernemental occidental, se voir pouvoir de capitaux et de pouvoirs qu´ils pourraient alors employer à s´enrichir encore plus en Afrique, notamment en s´alliant à l´élite abâtardie de la francafrique ?

Je vous avoue que ma perplexité est grande, et je demande donc à ces organisateurs de m´inviter lors de leur prochaine réunion en Allemagne, si je ne m´abuse. Ils vont assister à une démonstration de ce que peut-être le tonnerre dialectique africain. Oui, cela me ferait vraiment plaisir. Et que personne ne quitte la salle, parce que cela va drôlement péter ! Parce que venir à la revendication sans la formuler, se contenter de vides et lasses déclarations qui n´ouvraient ni sur des perspectives, ni sur de claires lignes d´obligations et d´engagement…mon Dieu, cet infantilisme, quand aurons-nous compris que c´est l´avenir et de la vie de nos femmes et de nos enfants dont il s´agit ? Quand aurons-nous enfin compris que plus nous ne nous défendions et ne nous organisions pas, et plus ceux qui nous assassinaient se donnaient un sournois plaisir à nous détruire ? Qui ne dit mot consent, comme le dit le proverbe. Voilà pourquoi la ligne du front devrait être bien distinctes et sans la moindre ambiguïté. Ou la pauvreté et la misère avait déjà fait fondre l´entendement, en Afrique ?

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité