Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
8 octobre 2008

Système financier mondial: la chute libre dans un dangereux gouffre de méfiance.

La confiance ne se donne pas, dit-on ; elle se mérite. Mais lorsqu´on a abusé de ce partenaire monétaire incessible par le faux, le sournois et le fictif; réparer devient un long chemin d´épuration qui risque de faire bien mal à bien de petites gens innocentes. Et malgré tout, il nous faut un nouveau départ clair, limpide...rassurant.

 

Si tu ne viens pas à la vertu, tôt ou tard la banqueroute viendra à toi

 

"You can fool all the people for some time, and you can fool some people for all time, but you cannot fool all the people for all time." Abraham Lincoln 

 América, ô América…si tu savais quelle boîte de pandore tu as ouvert sur le monde avec les tribulations financières de tes rapaces banquiers ! Depuis trois jours, dans toutes les bourses financières du monde, c´est la chute libre dans un gouffre sans fin qui risquait bien de finir par l ´écroulement du système économique et financier mondial. Pourquoi pourrait-on se demander. Mais parce que la confiance n´y est plus. Chaque banquier se méfie de son prochain. A raison. Après avoir lancé sur le marché international des valeurs financières faisandées d´un montant avoisinant 5.000 milliards $ pour cacher les déboires de leur économie surmenée, les américains ne sont pas capables de retirer ces valeurs vides du marché. Le plan de réparation du Bailout de 700 milliards $ décrété par George Bush et le Sénat américain outre qu´il ne semble pas être à la hauteur de réparer les dégâts, il ne semble pas non plus être en mesure de restaurer la confiance détruite dans les milieux financiers. Eh oui, ces valeurs que personne ne voulait avouer posséder dormaient encore dans les coffres forts de biens de banques choquées et intimidées…Et tout le monde craignait qu´à bout de liquidité ou d´espoir, certains banquiers n´empoisonnent un jour prochain à leur tour leur clients ou partenaires. 

 Et depuis ce lundi 6 octobre 2008, c´est la descente aux enfers de l´épuration. Le système essaie de se débarrasser par lui-même des valeurs impropres en réduisant ou en contraignant les valeurs cotées en bourse à leur plus petite expression pour éviter des retranchements trompeurs ou faussaires de la réalité. Tous les banquiers européens et autres qui s´étaient laissé abuser par les faux produits américains sous la promesse de juteuses provisions se trouvèrent, dès le vendredi 3 octobre, en chute libre. Ce qui prouve d´une part que le Bailout américain ou pas, tant que les fausses valeurs étaient en circulation, la confiance ne trouverait, chez des banquiers devenus nerveux et méfiants, pas son lit tranquille et régulier d´affaires.

 Le système financier international fondé sur le dollar et l´hégémonie américaine est-il à sa fin ? Hélas. En tout cas, les américains lui ont donné eux-mêmes le coup de grâce en y injectant, dans un énorme ballon gonflé de fâcheuses jongleries financières plus faussées que solidement financées, d´hypothèques malhonnêtes dont on se servit pour enfumer son monde avec un système encore plus trompeur d´assurances, de rating…etc. Un système hautement malveillant d´usage et d´utilisation honteuse de la malfaçon en finances. Les conséquences, on les voit aujourd´hui dans le monde entier. Et ce n´est même pas spéculatif d´affirmer que Greenspan, ce vieux maître banquier américain voyant venir l´écroulement de l´hégémonie financière américaine sur le monde et du recul économique de son pays, autorisa et soutint ces irrégularités afin de gonfler un ballon si grand que tout le monde n´y verrait que du feu. Mais il avait compté sans l´insatiable cupidité des banquiers de la Wall Street qui voyant leur stratagème réussir à en mettre plein la vue au monde, exagérèrent scandaleusement. Et non moins dangereusement.

L´Amérique est bien en déroute économique depuis plus de cinq ans. Pour tromper son monde, on a instauré sur le marché américain des facilités de financement à la consommation des conditions…plutôt surprenantes. Ainsi tout pouvait s´acheter aujourd´hui à vue et être payé dans trois ans ! Les meubles, les voitures, les immobiliers, les voyages…Cela a trompé les apparences économiques et précipité le consommateur américain dans une fièvre d´achat sans retenue. Le réveil aujourd´hui est une nation qui a un endettement privé par tête d´habitant allant au-delà de 50.000 dollars. Mais l´Etat non plus ne donna pas un bon exemple : il jeta l´argent pas la fenêtre dans des guerres de prestige ridicules et grotesques ou des projets militaires n´ayant en rien la qualité ni de résoudre les problèmes de l´avenir tel que ceux de l´énergie, ni de moderniser, par de nouveaux produits commerciaux, la production industrielle américaine. Et maintenant que le vent froid de la récession accélérée par une crise assommante des finances ouvrait grand ses portes en raidissant la croissance aux Etats-Unis ; que va donc faire un Etat qui, lors des années grasses n´a pas épargné ou gardé les pieds sur terre qui se trouve en étroitesse obligé d´investir pour garder ou conserver son niveau de vie ? Les temps vont être bien durs. Surtout pour les projets sociaux tels que l´assurance maladie ou encore la restauration du système éducatif américain public…

 Un géant aux pieds d´argile. L´Amérique s´est-elle elle-même mise dans un gouffre de méfiance internationale et de perte de possibilités économiques rejetant ce pays dans une longue et pénible récession dont elle ne sortirait que pour s´entendre dire qu´elle n´était plus le leader effectif du monde libre ? J´en ai peur. Trop de mensonges, trop de gaucheries, trop de coups bas et décidément trop d´engagements militaires sans gain aucun sinon des dépenses choquantes de finances publiques ont parsemé les 8 ans de gouvernance d´un Bush maladroit et sans le moindre talent économique et politique. L´Amérique qui était le leader réel du monde libre a oublié ou sciemment fermé les oreilles et les yeux sur le fait qu´un leader se doit non seulement de montrer l´exemple, il doit aussi être conciliateur tout en défendant un idéal de liberté et de démocratie valable pour tous, et pas imposable à tous ou la mettant toujours en position de force ou de priorité. A ce petit jeu de faussement de valeurs, on en vient, comme on le voit aujourd´hui, à confondre le droit, l´idéal et la vertu de ses étroites prétentions subjectives. Et lorsqu´à un tournant de l´histoire toutes les valeurs bâclées ou mésestimées exigeaient d´être réparées…on était acculé à redorer ses propres valeurs culturelles. Fini le faux et usage de faux, le mensonge ou la politique des demi vérités ; la réparation exigeait du solide et du sérieux. Le « Rêve américain » était-il assez fort et sûr de lui pour soutenir une telle épreuve de remise à jour de ses plus belles valeurs ? Au fait, quelles étaient-elles ? 

Ce qui s´écroulait avec cette crise financière qui mettait tout le monde à mal, c´est, ne nous y trompons pas, toute les faussetés et toutes les douteuses valeurs que les Etats-Unis et même le monde dans sa naïveté ou son suivisme, ont entretenus. Et malgré les douleurs ou les inconvénients de cette impasse de laquelle nous nous en sortirons bien en y laissant quelques plumes ; c´est peut-être l´occasion de revoir ensemble les règles régissant notre système économique et financier actuel en lui donnant un visage, des voies et des méthodes d´exercice non seulement valables pour tous, mais aussi nous mettant à l´abri de quelque abus d´usage malhonnête que ce soit. Certes, on ne peut pas prétendre à la perfection, mais en créant des gardes fous et des principes de règles intransigeants et contrôlés, on peut arriver à garantir au monde d´un système international sain, du moins équitable, valable et dans l´intérêt de tous.

Toutes les solutions ou les méthodes actuelles employées à éteindre le feu sur le marché mondial financier, à commencer par le Bailout américain de 700 milliards, les garanties des Etats européens sur les avoirs bancaires de leurs ressortissants suivis par la promesse de secourir toute banque en difficulté…la baisse des taux d´escompte aux Etats-Unis et en Europe ; toutes ces solutions ou moyens d´interventions ne sortiront leurs effets que si toutes les valeurs financières faisandées injectées sur le marché sont retirés, transformées en valeurs réelles par rachat, ou jetées à la poubelle afin de ne pas infecter les autres valeurs financières saines. Sans cela, la confiance ne sera que très difficile à retrouver dans un secteur bancaire où la confiance représente 80% de toute transaction. Cette crise, qu´on ne s´y trompe pas, ne fait que commencer. Surtout pour les américains dont l´économie va être mise à l´épreuve la plus dure qu´elle n´ait jamais connue. Espérons que ce grand pays profitera de cette ébullition pour se débarrasser de ses illusions gratuites, qu´elle résoudra au mieux ses contradictions idéelles, et qu´elle en sortira grandie et ennoblie d´un sens de l´histoire qui nous rende la joie d´aimer ce pays et de l´admirer envers et contre tout.

 Musengeshi Katata

„Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu“

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rien de surprenant! toutes les actions de la France découlent du racisme: esclavage, colonisation
S
Américains, accrochez-vous; cette crise vous sera incroyablement douloureuse. Cette crise ne doit pas être sous estimée; ceux qui le feront se noieront tout simplement. L´Afrique va connaître, dans les années avenir une incroyable pauvreté qui verra de millions et de millions d´innocents sacrifiés. Pour l´Afrique, il est plus que jamais temps de produire par elle-même et de mettre au vert ses facteurs de développement. Celui qui attend comme par le passé que l´Oncle Tom vienne le sauver va mourir au bord de la route, désespéré et amer.<br /> <br /> Les premiers effets économiques se font sentir en Allemagne: BMW et Opel ont annoncé la dégression de leurs productions automobiles. Il est vrai qu´ils ont vendu 15% moins de voitures que le trimestre passé. Aux Etats-Unis c´est la même chose. Cela sent les licenciements en chaîne. Général Motors a perdu aujourd´hui 9 actobre 15% de sa valeur cotée en bourse et ne vaut plus que 4 milliards $ ! Si cela continue, et à ce train, il va y avoir des larmes de sang. Et pas seulement aux Etats-Unis.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Réalisance a été peut-être sur tout le Net la seule page qui accusait l´occident de vivre aux dépends des pays pauvres et particulièrement de l´Afrique. Personne ne voulait le croire, et pourtant, la crise actuelle prouve grandement que nous avions raison. Ce que l´Amérique a fait à grande, et plutôt effrayante échelle: se financer avec des fausses valeurs pour entretenir une illusion d´arrivisme nageant dans la facilité et le luxe; tout l´occident le faisait depuis longtemps avec des endettements publics dont les effets négatifs repoussaient l´Afrique dans la pauvreté la plus scandaleuse. Puis venait le dumping par les excédents de production subventionnés pour abattre toute vélléité de développement des industries alimentaires et de l´élevage en Afrique. La crise d´aujourd´hui montre que ces perversions économiques et philosophiques culturelles, même si il s´agit, pour l´occident, de vouloir conserver à tout prix son hégémonie économique et financière sur le monde; que cette manière de prétendre à la liberté et à la démocratie n´était rien d´autre qu´un preux mensonge ne conduisant, à la longue, qu´à une catastrophe certaine. <br /> <br /> Ce qui dérange dans cette crise, c´est notamment que ni la raison, ni le bon sens commun ne parviennent à dominer le capitalisme occidental enragé. Et qu´en fin de compte, ce n´est qu´avec des impasses de destruction financière comme celle que nous vivons que pris à sa racine sensible, le système et ses acteurs les plus influents daignent enfin s´autocritiquer. On est alors faussement surpris de la hardiesse de ses propres abus. Et on cherche alors avec empressement à se trouver un exutoire sans heurts et sans restrictions...pour ne pas perdre ses acquis ou faire quelques concessions que ce soit restreignant ses vieilles habitudes et son niveau de vie hautement abusif et dépensier. Cette crise, cependant, va exiger de tous un changement radical mental, intellectuel, rationnel et logique. Et plus que jamais notre capacité à harmoniser notre consommation (mais aussi notre production) avec l´équilibre largement exténué de notre environnement naturel. Et ce n´est pas tout, derrière cette rage á entretenir les déséquilibres pour en profiter sans vergogne, il y a bien une mentalité d´escroc et de faussaire irresponsable que nous ne connaissons que trop bien depuis l´esclavage à l´aide économique trompeuse et faisandée actuelle avec lesquels on ruinait le développement de tous ceux qui se laissaient faire à ce petit jeu sournoisement criminel. Changer et revenir à des valeurs plus limpides, plus claires, moins sournoises...l´occident en est-elle capable après son passé volontaire et sans compromis ? <br /> <br /> Ces abus financiers américains ne prouvaient-ils pas que le leader du capitalisme occidental ne se gênait pas d´employer des moyens bas et dangereux pour la confiance mondiale dans un système économique facilitant les échanges et les transactions entre nations, afin de maintenir son illusoire standing de vie et son hégémonie sur le flux économique mondial. Or, le monde grandit de jour en jour, et si hier il tenait sur la surface d´une main, aujourd´hui il éclate de toute part de l´horizon. Et si le centre était hier dominé par l´occident depuis 600 ans, avec l´industrialisation de la Chine, de l´inde et de bien autres pays, le centre s´est déplacé ou se cherche un nouveau domicile répondant mieux aux nouvelles exigences de ses devoirs. L´Amérique peut vouloir s´y opposer, mais elle ne saura pas retenir à elle ce centre imaginaire fluctuant. <br /> <br /> De tout cela, je crois que la crise dure et douloureuse que nous allons traverser peut être positive en ce sens quele bon sens et la raison parviendront peut-être à profiter de l´occasion pour relever les erreurs passés et proposer de nouvelles solutions nous permettant de sortir du dilemme dans lequel l´occident, dans sa cupidité et son manque de flexibilité nous a entraîné. Et c´est peut-être aussi l´occasion pour cette grande culture humaine de reconnaître que ni la violence, ni la mauvaise foi et la fausseté institutionnalisées n´ont jamais été à la base de la liberté ou de la véritable démocratie. Il est temps donc de le reconnaître ouvertement et d´encourager les efforts assidus et pacifiques de tous ceux qui voulaient sortir de la pauvreté et de la misère au lieu de leur mettre sournoisement les bâtons dans les jambes. Car nous nous enrichissons tous, ou du moins la culture intellectuelle, créative ou technique du monde s´enrichit de toutes les découvertes et les apports venant de tous les côtés de la terre. De toutes le culture qui, ayant vaincu leurs insuffisances, leurs faiblesses et leurs manquements, étaient fiers d´offrir leurs talents créatifs au monde. Comprendre cela, c´est grandir énormément sur soi-même, et devenir réellement démocrate, grand ami réel et confident de la liberté. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
S
Mais tous les américains sont actuellement envahis d´images et de reportages sur l´Afrique en ce moment qu´ils en oublient comment ils assassinent ce continent avec leurs criants abus…Pourrait-on dire que Dieu a quitté l´Amérique comme l´avançait un de nos commentateurs pour l´Afrique ? Il n´y a qu´un africain pour sortir une telle absurdité. <br /> Quand on verra ce qui va se passer dans les jours et les mois qui viennent, les gens vont s´arracher les cheveux de désespoir. De la pire des sorcelleries : comme une main invisible les valeurs financières vont fondre en bourse á vue d´œil. Douloureux. Quant aux Etats qui lancent si vite des garanties…prudence, chers gouvernants…le gouffre est profond ; cela pourrait coûter la tête au contribuable innocent. Le mieux serait que toutes les fausses valeurs soient mises à découverts et écartées définitivement du circuit financier et bancaire. Sinon, la méfiance restera présente partout. Et cassera du bois. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Cette histoire est d´un scandale peu commun, surtout pour une nation qui a toujours trompé son monde avec sa spiritualité, ses grasses déclarations de démocratie et de liberté ; comme quoi ni la grande prière, ni les déclarations vides et prétentieuses ne rendent le cupide et le faussaire plus vertueux qu´il ne l´est en réalité. Même pas, lorsqu´on ment et on trompe son monde, on a la fierté de se comporter comme des saints ! Combien d´enfants noirs allaient mourir cette année et les années suivantes parce que quelques banquiers américains rapaces avaient déversé sciemment dans le monde de la monnaie de singe ? Beaucoup, et plus encore. Demain viendront-ils encore nous abreuver de leur chrétienté, de leur amour pour la liberté et pour la généreuse et grande démocratie… ? Cela met en rage, décidément. Cette honte et cette bassesse éthique et morale…à en vomir. <br /> <br /> Aujourd´hui cette Amérique essaie de tirer son épingle du jeu en conviant à des conférences au plus haut sommet des pays industrialisés…comme si cela allait effacer le mal profond qui gangrène actuellement l´économie et les finances mondiales ! L´Afrique va être frappée de plein fouet et à découvert. Si ce n´est pas la pire des criminalités qui existe…quand je pense à cet illuminé africain qui prétendait que la crise n´aurait aucune incidence sur l´Afrique. Il y a de ces africains sur ce continent… ! Effrayant. On devrait leur interdire d´ouvrir la bouche ou d´écrire sur le Net, tellement ils sont ignorants. Oui, ce n´est plus de la bêtise, c´est…de la m…qu´ils ont à la place du cerveau. Je sais je suis méchant. Mais je sais qu´un nombre incroyable d´enfants innocents souffrent l´enfer de la privation et du manque parce que quelques demeurés se prétendaient des génies…Pitié pour nous. <br /> <br /> En tout cas je préviens tous ceux qui ne voient pas venir, et surtout les américains, que cette crise sera terrible. J´ai vu aujourd´hui Paulson, le secrétaire au trésor américain bégayer d´embarras lors de sa courte intervention sur la crise devant la presse américaine. Lui sait ce qui va arriver bientôt : une véritable catastrophe dont le vent froid va prendre comme une main invisible toute l´Amérique dans ses bras. Et cela va faire mal, beaucoup plus mal que ne l´imagine le FMI. Et cette étreinte ne va pas lâcher aussi vite sa proie…<br /> <br /> Le pâle Gordon Brown est sorti de l´écroulement des banques britanniques pour leur proposer un plan de 695 milliard € qui est équivalent à une quasi nationalisation. Comme c´est curieux, n´est-ce pas ; tous ceux qui aimaient à défendre et suivre le faux libéralisme américain sans éthique et sans contrôle se rabattaient tous à employer le dernier sou du contribuable pour sauver des gens à la cupidité irresponsable et insalubre… ! De ces gens qui considéraient qu´il était de leur droit d´agir comme ils l´ont fait. On tombe des nues, tellement ce sauvetage est grotesque. Paulson, lui s´est contenté de dire que la crise serait longue et qu´il s´attendait à de nouvelles victimes bancaires. <br /> <br /> Quand je pense qu´un Rowling, pendant qu´il maltraitait les siens en gouvernant en petit dictateur sanguinaire, il versait cependant 1,9 milliards $ au Labour Party britannique à titre de donation. A tomber des nues ! Ils veillèrent cependant à ce qu´il fut arrêté et traduit en justice…si ce n´est pas la pire des ironies ! Plus personne ne se rappelait de cet argent auquel le sang d´enfants africains collait. Afrique, Afrique… ! C´est à peine si on peut se retenir de pleurer de rage. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
Publicité