Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
4 juillet 2006

Littérature afro au Canada

Choix prononcé de la ville de Montréal

Sélectionnés dans le cadre du mois de l´histoire des Noirs

- Marie-Célie Agnant, La dot de Sara.  Montréal, Éditions du Remue-ménage, 2000, 181p.  Roman qui présente quatre générations de femmes: Aïda, Marianna, Giselle, immigrées et Sara, née ici.

"Nous ne sommes pas tous doués de l'équilibre nécessaire pour cheminer sur deux routes à la fois.  Selon moi, il faut laisser au coeur le soin de définir son propre pays....  Notre pays devrait être la terre où l'on se sent le mieux.  La terre qui reconnaît le bruit de nos pas..."  p.  165

- Chery Romel, L'adieu aux étoiles.  Hull, Vents d'Ouest, 1997, 264p.  Une prêtresse vaudou cherche à transformer en zombi celui qui a emprisonné son fils.

- Des Rosiers, JoëlVétiver:  poèmes.  Montréal, Triptyque, 1999, 136p.  Ce recueil est un voyage poétique en Haïti.  Grand prix du livre de Montréal 1999

"Ah!  les Cayes, nos maisons plates la ville des Cayes où je suis né blessé aux mains se trouve encore sur le finistère au bout de la langue de terre sur la presqu'île d'où vient le paradis à l'extrême bout de la langue" p.  17

- Diawara, Lancine MTiécoura: nouvel homme.  Longueuil, Priorités, 1999.  332p.

"La vie d'un Africain dans le pays symbolique de son enfance, le Sekadi, et à Montréal où il tentera de s'intégrer".  "...la parole use souvent ses usagers.  Mieux vaut bien user de la parole que d'être bien usé par elle".  p.  319

- Étienne Gérard, Le nègre crucifié, Montréal, Balzac, 1994, 149p.  (Autres rives).  L'auteur, survivant des prisons du régime Duvalier, s'élève contre la torture, la misère et le vaudou.

- Fehmiu Brown, PaulAppel du sang. Saint-Léonard, Les 5 continents, 1998, 314p.  Un jeune Noir, né à Montréal et n'ayant pas connu sa mère, est élevé par son père.

"Je souhaite que tu n'aies pas à connaître trop tôt les brutalités de la vie, et que te soit épargnée la difficile crise identitaire". p.  313

- Kamga, OséeJacques le narrateur.   Montréal, Éditions Trait d'union, 2000.  142 p.  Le narrateur crée un passé à Mbow et Lydie: pour ce faire, il part d'informations tirées de la vie de ses propres personnages.  Roman au style singulier qui utilise les jeux de mots et l'absurde.

- Laferrière, DanyLe cri des oiseaux fous.  Outremont, Lanctôt, 2000, 318p.  Dernier volet du cycle romanesque.  Une autogiographie américaine.  Un journaliste nous ramène en 1976 à Haïti sous Duvalier avant de s'exiler.  Prix Carbet 1991 pour l'Odeur du café.  Prix Edgar-Lespérance 1993 pour le Goût des jeunes filles. 

- Lingane ZakariaQui mâle y pense.  Outremont, Lanctôt, 2000, 234p.  Un architecte londonien se remémore son passé après avoir soudainement perdu sa virilité.

- Mathieu, Marie-SoeuretteL'amour en exil.  Montréal, Éditions du CIDIHCA, 2000, 163p.  L'histoire se déroule entre l'Ohio et le New Jersey où des nouvelles émouvantes du pays natal viennent bouleverser les exilés.

Forum Réalisance

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

       


Publicité
Publicité
Commentaires
P
le prénoms zakaria est très connu et il as plusieurs écritures zakharia zakaria zahkaria
Publicité