Une perle de l´information est née en Afrique
Dans le ciel trouble d´une Afrique cependant ambitieuse et avide d´espoir, une nouvelle étoile de l´information est née :
Diplomatie Afrique Magazine – L´Afrique du futur
« Qui logera nos rêves aux paupières des étoiles ? » Senghor
J´avoue que j´ai été séduit, pas seulement par les lignes souples et belles de cette enfant aux charmes délicats, appétissants à la lecture. Ah, lecture si les gens connaissaient les délices lucides de tes richesses !
Oui, j´ai été séduit et je l´avoue aussi, quelque peu flatté dans ma fierté d´africain par les articles autant que par la présentation hautement soignée de ce magazine. Et le mot du directeur de publication Etienne Narcisse Assemien : « Ensemble nous nous poserons les questions qu’il faut et nous irons à la recherche des vraies réponses à nos interrogations. Il est temps que notre Afrique soit responsable et s’assume pleinement. » m´a profondément ému. Parce qu´il était simple, mais ferme et décidé.
Aussi, à cette nouvelle perle de l´information africaine, je formule le vœu qu´elle n´épargne ni d´ambition, ni d´effort pour mettre entre les mains tremblantes et frêles d´un enfant africain en ce moment aux prises avec des bouleversements économiques et politiques qui le laissent trop souvent seul et désarçonné. Ce qui l´empêche de s´orienter habilement dans ses choix et ses options afin de défendre efficacement ses ambitions, ses droits, ses apports à son avenir et à la culture universelle.
Oui, je souhaite que cette nouvelle feuille de l´information ait le talent de reconquérir le cœur attendrissant de cet enfant africain trop souvent abusé, auquel l´histoire n´avait épargné, dans ses sourds et sinueux sentiers, ni de larmes, ni du mépris le plus vil ou de la basse fausseté. Car ce n´est qu´en touchant son âme, en lui rendant confiance en lui, en lui tenant la main avec un amour particulier de la vérité et de l´espoir, que nous parviendront à l´inciter à cultiver le meilleur de lui-même et à le mettre à son propre service, au service des siens, du monde.
Au lecteur étranger que l´Afrique intéresse, qui aime ou chérie ce continent aux mille soleils, à la joie de vivre et aux rires intarissables, je souhaite qu´il découvre dans ce magazine en le lisant la lueur de ce vœu indestructible et quasi inégalable de la vie qui est le nôtre. Et que, malgré nos faiblesses, nos erreurs ou notre pauvreté actuelle, qu´il aie la chance d´approcher une Afrique qui aime le travail bien fait, dont le sens de l´honneur et de la fierté humaine est ambitieux et avide d´apprendre et de se révéler. Ce qui fait de l´africain et de son continent un lieu d´amitié, de liberté et d´espoir inoubliables et forts.
Nous venons de loin, certes ; toute notre histoire est pavée d´injustices, de fausses valeurs étrangères et de symboles qu´on nous imposa, de notre impuissance désespérée à être et devenir nous-mêmes les maîtres de notre propre histoire et de notre avenir. Mais nous avons décidé de prendre notre cœur dans nos mains et de montrer au monde entier que nous sommes un continent de valeurs, d´élégance et de beauté. Et dans ce sens, je souhaite à Diplomatie Afrique de porter bien haut le flambeau de nos espérances. Car le monde, autant que nos enfants en ont grandement besoin.
Musengeshi Katata
Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu
Forum Réalisance