Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
6 mars 2009

La crise économique et financière s´accélère dangereusement aux Etats-Unis

Les derniers chiffres américains du chômage viennent d´être publiés : en février les Etats-Unis ont perdu 651.000 emplois. Après 376.000 en novembre, 535.000 en décembre, 598 en Janvier, la crise, comme on le voit s´accélère. En 6 mois les Etats-Unis ont perdu 3 millions d´emplois passant de 7,6% à 8,1%. Et si on part de 2007, les Etats-Unis ont perdu depuis 4,4 millions d´emplois. 

 

L´angoisse du désastre a largement ouvert ses portes, allons-nous vers une douloureuse et redoutable dépression ?

 

Et les mauvaises nouvelles ne s´arrêtaient pas là : l´A.I.G avait fait 62 milliards de perte au dernier quart de l´année 2008, La Citi avait perdu 26 milliards $ ; General Motors était en banqueroute et semblait irrécupérable, à moins de se sauver sous l´article 11 de la loi fédérale sur la banqueroute. Mais alors Opel serait liquidé ainsi que toutes les autres société automobiles sœurs affiliée à GM en Europe ; cela touchait le Portugal, l´Espagne, la Suède, la Belgique, l´Allemagne, la Grande Bretagne…faisant corps de la pyramide automobile de GM en Europe principalement. En Asie et en Chine les sociétés de GM étaient largement rentables et indépendantes.  

 

On parlait, à tort à mon avis des banques qui ne bougeaient pas d´un pouce ; mais comment soutenir des sociétés de production surendettées dont les produits n´étaient plus concurrentiels ? Par ailleurs, on oubliait que les banques étaient gravement infiltrées de fausses valeurs que d´une part on osait pas se débarrasser avec le faux espoir qu´on les refilerait à quelqu´un, et de l´autre que ces valeurs, malgré tout, avaient été comptabilisées au portefeuille des banques. S´en débarrasser sans contrepartie revenait à se découvrir, et bien sûr faiblir. Il en avait pour des sommes vertigineuses de par le monde…après tout on avait joué à ce faux jeu joyeusement pratiquement depuis 2001 !

 

L´autre talon d´Achille de l´économie américaine : l´immobilier et son secteur hypothécaire. 45 millions d´américains étaient en passe de perdre leurs habitats pour perte d´emploi, taux hypothécaires quasi impayables…tandis que les valeurs immobilières chutaient pratiquement de 16 % tous les mois. Obama avait bien fait passer un plan au Sénat pour pallier à la dégradation de ce secteur, hélas, celui-ci ne pourrait aider que 9 millions d´américains sur les 45 millions concernés.

 

Les choses se corsent et deviennent de mois en mois aigres. Le président Obama a bien introduit un budget de 3.000 milliards $ avec un déficit record de 1.750 milliards $, lequel, pour la première fois de son histoire, prévoit 698 milliards $ pour la mise sur pied d´une assurance maladie solidaire. D´autre part, son plan d´urgence contre la crise avoisinait 800 milliards $. Ajouté, bien entendu au 700 qui avaient été débloqués pour soutenir les banques et éviter leur effondrement.

 

Toutes ces mesures portaient sur le long moyen terme. Mais pourraient-elle influer sur le court terme immédiat et freiner l´érosion de l´emploi et des valeurs boursières fondant inexorablement à vue d´œil ? Apparemment cette crise est bien profonde et n´a pas encore atteint le fond du vase. Tous les pays industrialisés en souffraient : le Japon, l´Allemagne, la France, la Grande Bretagne, la Chine…pratiquement le monde entier. D´où viendrait les impulses du changement et de la reprise sinon des Etats-Unis eux-mêmes qui, rappelons-le, sont incontestablement et de loin, avec 14.560 milliards $ de PIB l´économie la plus puissante du monde. La seconde place revient au japon qui, lui, ne compte que 3.400 milliards $, ensuite la Chine avec 2500 milliards $.

 

Cette crise sera, à notre avis longue et douloureuse. Nous l´avons déjà dit à plusieurs reprises. Pourquoi ? Parce qu´elle est doublée d´une terrible crise des finances, et parce que ses facettes sont multiples. Selon nous tout l´occident a dormi sur ses lauriers depuis 20 ans ; cette culture industrielle s´est contentée d´embellir et de diversifier des systèmes de production ne tenant compte ni de l´écologie, ni de l´épargne judicieuse des matières premières, encore moins si, dans leur développement elle créait le bien-être plutôt que la vile exploitation appauvrissante. On a caché, avec l´endettement et le jonglage financier trompeur, la teneur du mal en maquillant la réalité économique et interprété les chiffres sociaux à sa guise en se disant : cela ira mieux demain. Or, les choses se gâtèrent encore plus…on s´en prit alors aux salaires des petites gens pour rester à flot. A la longue, cela ne pouvait pas déboucher sur le paradis. La Grèce, l´Espagne, l´Irlande et l´Islande en savaient quelque chose…le Japon et la Chine aussi.    

 

D´autre part, envahir le tiers monde et particulièrement l´Afrique de ses surproductions sans y investir ou y créer l´emploi n´a fait qu´appauvrir ce continent au lieu de l´aider à se développer. La Chine n´a rien fait d´autre que répéter ou imiter cette logique irresponsable. Or, la concurrence mondiale des produits industriels commerciaux s´accentuant et par la même occasion l´Afrique s´appauvrissant, les clients sont morts ou ont disparu. Ceci va aussi poser un problème pour la relève demain : d´où diable viendront les clients ? Tout le monde était en rage de vendre pour payer ses dettes ou refaire l´argent perdu par les banques ou par le chômage et les nombreux plans de soutien des industries et de la consommation locale. La concurrence, à la relève, sera encore plus musclée qu´avant la crise.  

 

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a une simple solution á cela: cesser de surproduire, d´importer les matières premières ou d´exporter ses produits finis excédentaires. Mais si on continue à vivre sur un grand pied, qu´on continue à suproduire et à importer les matières premières, il va de soi qu´on a besoin de clients solvables et constants. Rien de plsu logique que cela. mais vivre sur un grand pied et assassiner ou exclure ses futurs clients du marché...autant se mettre la corde au cou soi-même. Car même si on clame à tous les vents qu´on pratique le démocratie ou qu´on défend la liberté; tout ce qu´on fait n´est rien d´autre que tromper et abuser de son monde.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Cette histoire d´aide, c´est de la fausseté la plus méprisante. Aider c´est bien, mais il faut plutôt aider l´être humain à se redresser et prendre ses responsabilités en main, que de l´aider tout en l´assassinant avec un coutelat dans le dos. On ne peut pas faire ou prétendre faire la liberté pour les autres; chacun doit participer et défendre ses rêves et ses ambitions. <br /> <br /> Cette logique de l´aide qui tue est tellement destructrice et tellement ancrée dans la mentalité du monde aujourd´hui qu´elle est même à la base de la crise actuelle: les uns se croyant tenu d´abuser et d´exagérer, tandis que les autres se complairaient à attendre l´aide des riches plutôt que d´y mettre eux aussi du leur. Les uns sont empêchés tandis que les autres sont devenus excédentaires et absolutistes. Or nous sommes dans un monde concurrentiel qui a besoin, à la vitesse où les matières premières sont détruites ainsi que notre écologie, de tout l´imaginaire actif de chaque être humain, de chaque enfant pour déblayer l´impasse vers laquelle nous nous dirigeons tous inévitablement comme les dindons d´une farce irréfléchie. <br /> <br /> Il n´y a que les idiots et les incorrigibles qui croient que tout ira bien demain; après tout, ne l´avait-on pas prétendu à propos de l´aide ? Où en sommes-nous donc aujourd´hui, que diable ? A s´arracher les cheveux. Depuis quand l´accumulation se fait-elle par une quelconque aide, que diable !?! Oui, c´est l´aide qui tue; le pire est de voir des économistes, des avocats, des professeurs d´université et des hommes politique se taire et encourager cette monstruosité. On se croirait aux pays des idiots et des minables !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
L
Bonjour Shaka,<br /> <br /> Effectivement l'aide qu'offre la France et d'autres pays n'est pas fait dans un but humanitaire mais bien pour que les pays reste dans le besoin et la demande, les soumettant ainsi à être "les esclaves" et le mot n'est pas trop fort de ces pays.<br /> Je prends l'exemple de l'Irak, la France était contre l'intervention, mais, lorsqu'il s'agit de reconstruire le pays plutôt que donner les moyens aux entreprises irakiennes de se reconstruire de façon à pouvoir participer à cet immense chantier (aussi bien économique, étique et pratique)de renouveau la France prend sa part en engageant ses propres entreprises participant ainsi à maintenir l'économie irakienne au plus bas.<br /> Ziegler le dit très bien la peur que l'autre prenne votre place, on est plus dans un dommaine de fraternité mais de guerre permanante. L'ennemi c'est l'autre, alors que les seuls ennemis qu'ont les pays industrialisés ce sont eux-même car en maintenant dans la misère la plus inhumaine certains pays ils créent l'insécurité sociale et les migrants seront de plus en plus nombreux et les pays industrialisés devront construire comme les Etats-Unis, Israël des murs sur ces frontières qu'ils disent vouloir abolir (le double discours)<br /> L'argent de la sécurité suffirait pour que les 6 milliards d'individus sur terre mange tous les jours à leur faim et même plus. Voilà aussi l'horreur de ce monde.<br /> Je ne sais pas si les idiots sont parmi le peuple mais en tous les cas ils gouvernent tous les pays et tous les organismes internationnaux, aide humaitaires, etc.<br /> <br /> Amitiés, Le Troll.
S
Le grand drame de cette crise, ce n´est pas seulement, à mon avis, qu´on la sous estime (ce qui est tout de même une flagrante preuve de manque de réalisme et même d´objectivité), mais bien que les éprouvés se soient tellement aveuglés et laisser abuser par leurs suffisances qu´ils n´ont pas élevé des voies et solutions de secours. On pense toujours que les vieilles solutions de tante Mathilde vont résoudre tous les problèmes; ce qui est est, dans la crise actuelle, tout à fait faux.<br /> <br /> A bien y regarder, et même pour mieux comprendre cette crise, celle-ci touche aussi violemment l´Occident, les pays industrialisés que l´Afrique. Pour l´occident qui va souffrir de ses excès et de ses abus, on peut résumer la problématique à ceci: on ne peut pas continuellement créer des inégalités, les entretenir ou les justifier face à la liberté et à la démocratie en instaurant une règle aussi contradictoire et trompeuse comme: les riches doivent s´enrichir encore plus pour qu´ils prennent les pauvres à charge. Produire, produire; c´est bien joli, encore faut-il avoir des clients ou, du moins, ne pas appauvrir ceux qui pourraient le devenir. Fini la fausseté de l´aide qui ne justifiait que les faussetés de l´exploitation et retour à la rentabilité et au principe du travail et de la responsabillité individuelle. Si aux Etats-Unis, en Chine, partout dans le monde on investissait et on créait l´emploi pour faire avancer la société, pourquoi diable cette logique ne serait pas vraie pour l´Afrique ? Oui, pourquoi pensait-on toujours que les africains devraient indéfiniment vivre de l´aide étrangère ? N´est-ce pas là fausser une évidence fondamentale humaine pour empêcher les africains à se faire des idées sur leur avenir et s´orienter vers leur propre liberté et e faisant vers une véritable indépendance deniant le paternalisme culturel dans lequel on voulait les voir enfermés ?<br /> <br /> On comprend aussi, du point de vue africain, et par opposition aux occidentaux, ce qu´est cette crise pour les africains. Il s´agit, en effet de se libérer de l´illusion tant entretenue par l´occident dans la tête et les mentalités africaines, que l´aide ou l´occident était la seule voie de secours ou de survie de l´Afrique et des cultures africaines. Et objectivement, sans parti pris, tout le monde pourrait arriver à l´évidente conclusion de par l´état déplorable et indigent des économies africaines actuellement, que l´aide ou les promesses occidentales, tout cela n´était rien d´autre qu´affabulation et pure conditionnement à s´endormir et mourir à petit feu pendant que l´occident tirait et abusait des meilleurs fruits des richesses africaines. Plus clair ne peut pas être le jugement devant le désastreux appauvrissement des africains actuellement. Ceux qui croyaient encore que l´occident les aideraient à soigner leurs enfants infiniment, à construire leurs routes et leurs usines, leurs universites, à élever leur agriculture et leur élevage, à faire la recherche pendant que les africains dormiraient ou rêveraient du panafricanisme, de l´Afriocentricité ou autres élucubrations sanctifiant la fuite de la réalité...ceux-là doivent redescendre sur terre et cesser de rêver. Si les africains ne mettent pas la main et l´esprit à leur propre développement, ils vont, hélas, continuer à végéter et à souffrir du manque et de la pauvreté. Ceux des pays qui sont aujourd´hui riches ont mis les leurs au travail, à l´instruction et à la réalisation des moyens et instruments avec lesquels on forge la richesse. Ils n´ont pas croisé les bras et attendu qu´on les aide !<br /> <br /> Ces deux visages de la crise actuelle sont dominant à mon avis. Parce qu´avec l´immense industrie de l´aide que l´occident et le monde entier entretiennent, il y a un abrutissement coupable des victimes depuis l´ONU jusqu´aux aides bilatérales financant la mauvaise conscience et les surproductions indésirables des pays donateurs. L´histoire de Darfour le montre bien: au lieu de parquer les gens qui attendent indéfiniment une aide alimentaire, sanitaire...etc, on ferait mieux de mettre ces gens au travail à construire leurs écoles, à cultiver, à constrire leurs habitats...bref à rentabiliser l´aide qu´ils recoivent TOUT EN SE PRÉPARANT ACTIVEMENT À PRENDRE EN MAIN LEURS DESTINÉES LE PLUS RAPIDEMENT QUE POSSIBLE. Or, dans le cas actuel, tout ce qu´on crée, ce n´est rien d´autre que des parasites perpétuels qui font des enfants sans savoir comment ils vont s´instruire ou vivre demain ! Combien de siècles ou de génération voulait-on donc assurer cette aide ? Cette castration est, á mon sens criminelle. Ou s´agit-il seulement de justifier l´existence en occident d´une systématique fallacieuse dont vivaient royalement certaines personnes et institutions sans pour autant que de l´autre côté les choses changent ? <br /> <br /> Et à mon sens, nous devons quitter ce genre de fausseté et de logique pervertissantes. Pour tous ceux qui ont la prétention de parler ou de défendre la liberté ou la démocratie, il est curieux qu´ils avalisent une telle contradiction fonctionnelle comme celle de l´aide qui ne libère pas. Et je me demande bien pourquoi on le fait, parce que c´est cynique et primitif à la fin: si celui qu´on a aidé s´abrutit ou devient indigent à vie, cela prouve la malveillance de cette aide. la prise en main de sa vie et de toutes les nécessités qu´elle oblige doit être le premier souci de l´aide. Et non pas rendre ou transformes les gens en fantômes n´ayant plus aucun accès ou désir de liberté et d´indépendance. cela n´est absolument pas humain; c´est même à mon sens criminel et bas. celui qui respecte sa propre liberté et celles des autres comme étant la preuve rationnelle de la sienne doit assister et conseiller celui qu´il aide à retrouver ce qui est la valeur la plus évidente de la race humaine: la liberté et son exercice fier et résolu. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
J´ai aussi appris à considérer notre différence d´opinion parce qu´elle révelait toujours un côté ou une facette remarquable du problème. Et dans ce sens, toute divergence d´opinion est enrichissante; pourvu qu´on sache en défendre le point de vue avec des arguments respectables. Oui, réalisance me tient à coeur, c´est vrai; mais je ne suis pas absolutiste. Je remarque cependant que lorsque je déroule mes arguments, très peu de gens peuvent me suivre ou même valablement me contrer. Shaka m´a dit un soir: c´est parce qu´on a mis au monde tellement d´idiots ces dernières années, que les gens réfléchissent de moins en moins bien. J´ai fini par le croire parce que parfois c´est vraiment déplorable ce qu´on entend de gens qui sont supposés mieux comprendre les problèmes que les autres. Enfin, bon, c´est la vie. Amitié,<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
Publicité